MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-08-2011 12:29:58

thierry 16
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OM621 : Diametre des pistons

bonjour a tous
je commence a réunir des pièces dans la vue de refaire un moteur.

on me propose quatre pistons neufs,il y a trois pistons de diamètres 86,93 mm et un piston diamètre 86,94 mm.

sur ma RTA, je lis que l'affectation en classe A va de 86,93 mm a 86,95 mm
et que la tolérance de poids est de 5 grammes

ceux que j'ai démonté ont un diamètre de 86,93.

pensez vous que cette différence de 1/100 de diamètre puisse être nuisible pour le bon équilibre

merci d'avance pour vos réponses

je viens de voir que je ne suis pas au bon endroit pour cette question,désolé

je devrais être dans Equipage mobile Diesel ou Essence'

Dernière modification par thierry 16 (20-08-2011 12:40:10)


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#2 20-08-2011 15:14:30

Corail
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Re : OM621 : Diametre des pistons

Je ne sais pas te répondre sad



Source RTA OM615/621 + camion L406D:
- page 3: deux  classes d'alésage d'origine,
                                                  * classe A: alésage compris  entre  87   à   87,022 mm
                                                  * classe B: alésage compris entre 87,270 à 87,272 mm
               trois côtes de réparation:  +0,25mm, +0,50mm & + 1 mm

page 4: pistons OM621, diamètre selon les classes d'alésage d'origine:
                                                  * A => 86,93 à 86,95 mm
                                                  * B => 87,18 à 87,20 mm

--- === 0 === ---

Source manuel atelier / fev. 68 pour les types mis en servicedepuis 08/1959:
      OM621:
                              * cote normale:         87,000 / 87,022 mm
                              * degré intermédiaire 87,250 / 87,272 mm
                              * 1er degré:               87,500 / 87,522 mm
                              * 2eme degré             88,000 / 88,022 mm
                              * 3eme degré:            88,500 / 88,522 mm
                     
                          Ovalisation/conicité admissibles des alésages neuf : 0,013 mm
                                                                           en limite d'usure : 0,04 mm
                          Inégalités admissibles des alésages des cylindres :   0,0025 mm (!)

Si je comprends bien, tu compterais installer des pistons 'neufs' (ils sont à la cote 'normale') dans des cylindres ovalisés ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 20-08-2011 15:43:22

thierry 16
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Re : OM621 : Diametre des pistons

Corail a écrit :

Je ne sais pas te répondre sad

                       
Si je comprends bien, tu compterais installer des pistons 'neufs' (ils sont à la cote 'normale') dans des cylindres ovalisés ?

mon problème est bien ici ,mais ces pistons sont une opportunité ,40 euros les 4,de marque MAHLE .
Je ne peux donc rien faire de ces pistons ?


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#4 20-08-2011 20:51:24

Corail
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Re : OM621 : Diametre des pistons

En montant des pistons/segments neufs dans des alésages ovalisés ... tu vas vite les user ... le temps qu'ils s'adaptent aux ovalisations.

Si ton moteur a été refait à la 1ere cote .... ces pistons ne conviennent plus (trop de jeu) et ils vont vite se dégrader et dégrader les chambres: au lieu de coulisser simplement .. iols auront tendances à basculer.

Ne pas refaire l'embiellage est aussi bien génant: si le moteur retrouve du pepsss ... le vilebrequin, luin accuse le poids des kilométres.

Si tu l'intention de le refaire, ce serait de prévoir faire un tour en Germanie ... je crois qu'une ou deux foires annuelles sont l'occasion de multiples échanges .. à des prix souvent intéressant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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