MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2011 21:55:24

ron
Membre

W115 - 200D 1974 : pédale de frein dure et parfois ne freine pas

bonjour, je viens d'acquérir une belle 220d de 1974 mais j'ai un petit problème au freinage, parfois elle freine à peu près normalement mais la plupart du temps la pédale est dur et ça ne freine quasi plus du tout!!
on m'a parlé d'une piece nommé "répartiteur de freinage", mais sur le net il est quasi impossible d'avoir une image de cette piece vu le nombre de modele que mercedes a lancé..
est-ce que ce répartiteur de freinage parle à quelqu'un?
merci, ronan.

#2 09-11-2011 08:41:01

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W115 - 200D 1974 : pédale de frein dure et parfois ne freine pas

Bonjour & Bienvenue.

Sur le site nous avons pour habitude de réflechir au Pb, parfois de le reformuler ... pour éviter cette "Foire au dépannage" où chacun abonde de sa proposition sans chercher à contribuer ou aider ..
.. mais c'est facile de poster ... et cela donne l'impression de s'y connaitre.
Ainsi celui qui te posta "répartiteur de freinage" ... .. devrait être à même de t'aider et te guider, ..... sinon c'est un petit plaisantin.

En bleu, réfléchissons ensemble:
Que se passe-t-il ? :

ron a écrit :

un petit problème au freinage, parfois elle freine à peu près normalement mais la plupart du temps la pédale est dur et ça ne freine quasi plus du tout!!

Explications sur le fonctionnement:
- L'action de freinage résulte d'une mise en pression du circuit hydraulique, celle-ci poussant les pistons des étriers de freins.
- La mise en pression s'effectue par le cylindre émetteur à partir de l'action sur la pédale de frein,
- le servo d'assistance amplifie l'action de la pédale de frein à partir d'une dépression,
- la dépression est générée par une pompe à vide

A partir de là tu entrevois de multiples possibilités de défaillance
          - les 4 etriers grippés (sinon elle freinerait, mal .. mais elle freinerait)
          - le cylindre emetteur HS,
          - le servo HS,
          - la pompe à vide HS,
          - un tuyau de dépression percé,
          - etc ....
mais si le répartiteur était HS ... au mieux une roue Ar freinerait, au pire les deux AR ne freineraient pas,
=> tu perçois les aléas des "Foires au dépannage" et le mode de fonctionnement des 'conseilleurs'  ... qui se débinent après avoir écrits.

Maintenant comment peut-on comprendre : "petit problème au freinage, parfois elle freine à peu près normalement mais la plupart du temps la pédale est dure".

Les mots vagues "petit", "parfois", "à peu près", ne renseignent pas.
Des explications supplémentaires sont necessaires pour avancer ... mais au moins je peux te confirmer que ce serait inutile d'aller ennuyer ce répartiteur ... laisse le tranquille.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 09-11-2011 15:24:27

Cinqsept
Modérateur

Si problème d'assistance,   elle freinerait comme si le moteur est arrêté  =>  ça peut se tester.

Ne pas avoir peur de mettre du texte ET de la précision    sur les faits d'abord.

Le véhicule est passé au CT pour la vente ?   que dit le CT ?     le vendeur a averti ?   et que dit-il si tu lui donne cette information ? (intervention, pb présent auparavant ...)

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 09-11-2011 20:20:55

ron
Membre

salut, tout d'abord merci pour vos réactions immédiates!
je me doit de vous expliquer un peu la situation..
je viens d'acheter cette mercedes qui n'avait pas roulé depuis plus de six mois, et elle n'a plus de CT depuis 2007, donc à ce niveau je doit juste tout controler avant de la présenter au CT.
le moteur tourne parfaitement bien et elle est plutot saine pour son age.
le vendeur m'a prévenu qu'elle ne freinait pas très bien et c'est lui aussi qui m'a parlé du répartiteur de freinage, donc je me renseigne vu que je ne connais pas encore cette belle mécanique.
pour ce qui est de mon imprécision cela vient surtout du fait que je ne l'ai pas conduite suffisament pour juger de la qualité d'un systeme de freinage vieux de 40 ans..

merci pour vos réponses, je vais aller la poser sur un pont et me plonger dans une revue technique!!

#5 10-11-2011 09:35:20

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,
Dans un premier temps le passage sur un pont et la lecture de la revue technique ne seront pas bien utiles... ne connaissant pas l'origine de le panne...

Il est plutôt nécessaire d'analyser les faits en répétant suffisamment les essais de freinage afin de posséder un historique de l'action de freiner...
Ls précédentes réponses vont dans ce sens, Corail donne la marche à suivre...

Utilisant quotidiennement une W115 qui n'avait pas roulé pendant quinze ans (remisé sur cales pendant mon séjour dans les DOM, pistons des étriers repoussé à fond) les freins n'ont pas trop posé problème lors de la remise en service, hormis un étrier grippé.

Bon courage

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 10-11-2011 10:01:09

Corail
Administrateur
Site Web

Il te faut passer un peu de temps pour établir un constat:

Moteur stoppé depuis plus de 48 heures:
  - appuyer doucement sur le pédale de frein
        => que se passe-t-il ?
  - recommencer -doucement- jusqu'à ce que la pédale soit dure.

A ce moment là, il est certain que le servo soit vidé de sa dépression.

Lancer le moteur alors que la pedale de frein est maintenue complétement enfoncée:
  - que resssents-tu ?

Moteur tournant & à l'arrêt:
- appuyer doucement sur le pédale de frein
        => que se passe-t-il ?
- recommencer plusieurs fois -doucement-
        => que se passe-t-il ?
- recommencer en appuyant de plus en plus vite & fort ... jusqu'à simuler un freinage d'urgence:
        => que se passe-t-il ?

Quelle est la couleur du liquide de frein ?

#7 29-11-2011 01:55:44

ron
Membre

bonjour à tous, j"ai démonté les étriers, vérifiés et réparés ceux qui l'étaient et changés ceux qui n'étaient pas réparables..
ça freine mieux mais pas encore top.. je vais continuer mes investigations!
mais du coup j'ai un autre problème qui apparait maintenant:
lorsque je démarre le moteur tourne correctement sur 4 cylindres.
lorsque je roule un peu avec et que le moteur est chaud il commence à fumer beaucoup trop (empeste le quartier!) et il fait un son de claquage et semble ne tourner que sur 3 cylindres!!
de meme lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile il y a un peu de pression ce qui fais gicler l'huile en dehors du cache culbuteur..

je pense à une soupape d"échappement endommagé ou alors le collier de queue usé ou bien une segmentation à refaire..

si quelqu'un a une petit idée à ce sujet je suis preneur, en vous remerciant.

#8 29-11-2011 06:13:36

Cinqsept
Modérateur

Prise de compression  ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#9 29-11-2011 09:07:29

Corail
Administrateur
Site Web

C'est tout à fait ton droit de ne pas répondre aux questions ... qui facilitent le diagnostic mais, je crains que tu sois parti sur une fausse piste.

Bonne chance.

ron a écrit :

bonjour à tous, j"ai démonté les étriers, vérifiés et réparés ceux qui l'étaient et changés ceux qui n'étaient pas réparables..
ça freine mieux mais pas encore top.. je vais continuer mes investigations!
mais du coup j'ai un autre problème qui apparait maintenant:
lorsque je démarre le moteur tourne correctement sur 4 cylindres.
lorsque je roule un peu avec et que le moteur est chaud il commence à fumer beaucoup trop (empeste le quartier!) et il fait un son de claquage et semble ne tourner que sur 3 cylindres!!
de meme lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile il y a un peu de pression ce qui fais gicler l'huile en dehors du cache culbuteur..
je pense à une soupape d"échappement endommagé ou alors le collier de queue usé ou bien une segmentation à refaire..
si quelqu'un a une petit idée à ce sujet je suis preneur, en vous remerciant.

Il te faut ouvrir une discussion dans le forum "Moteur Diesel" par exemple .... mais il n'est pas possible de passer au diagnostic moteur dans une discussion ayant un Pb de freinage roll
MERCI

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB