MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-10-2011 11:14:45

obo18
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W123 - Démontage neiman

Bonjour,
Depuis quelque temps, plus moyen de démarrer mon coupé 123 280 CE: la pompe électrique ne fonctionne pas quand je mets le contact.
Vérifications: pas de tension aux bornes de la pompe contact mis, fusibles intacts ( mais la pompe n'est pas repérée ??).
Le neiman ayant été changé il y  a 10 ans, je suspecte les branchements sur le neiman.
Mais pour les voir, il faut le sortir...
Après avoir dévissé le boulon TH de 6 sur la bride, comment le dégager du tableau de bord ?
Par analogie avec le post sur le remplacement du barillet pour une W201, il y a un trou similaire sur le barillet (mais pas 2). Donc, démontage avec une tige ?
Merci pour vos lumières.

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#2 04-10-2011 12:27:24

Corail
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Re : W123 - Démontage neiman

Bonjour,
Il me faudra vérifier mais je crois qu'il y aurait deux étapes:
- dépose du barillet : tu as pensé à aller voir la Doc technique (Dossier 46),
               effectivement, il n'y aurait qu'une seule pige
- dépose du dispositif Neiman:
               il y a aussi une discussion ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=982)
               dans laquelle tu trouves cette image:

12198.jpg


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#3 05-10-2011 11:53:12

obo18
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Re : W123 - Démontage neiman

J'ai  fabriqué 1 tige en corde à piano avec le biseau mais mon souci n'est pas de faire tourner la clef: je n'arrive pas à faire pression sur le ressort interne, en tournant-enfonçant dans toutes les positions....
L'effort à excercer  sur la tige est-il important ? ( il n'y a qu'un seul trou sur la W123 ).
Merci de votre expérience.

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#4 05-10-2011 14:16:48

Corail
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Re : W123 - Démontage neiman

.. je me rappelle l'effort est 'relativement important'.

Il faut
- positionner la clé (voir document yoyo) pour introduire la pige
   .. certes en poussant ..
   mais surtout en la positionnant pour que le biseau s'introduise entre un penne et le corps
            (il peut pêtre necessaire de faire des A/R pour mieux pénétrer)
- une fois le biseau introduit, il va progressivement écarter le penne,
- lorsque la corde à piano est entrée complétement, tu peux tourner alors la barillet.


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#5 05-10-2011 15:07:48

Cinqsept
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Re : W123 - Démontage neiman

Et moi qui croyais qu'un simple trombone (pas à coulisse) introduit,    suffisait ;    il faut donc un objet plus consistant  mais quand même du diamètre de l'orifice.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#6 05-10-2011 21:24:56

obo18
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Re : W123 - Démontage neiman

Bon, j'ai abandonné le démontage du barillet après 2h d'essais, l'autre solution étant le démontage du tableau de bord. Plus long mais faisable, sauf la remise en place du câble de compteur, qui doit se faire bloc compteur en place. J'avais réussi à le mettre mais j'ai du le démonter car je n'avais pas serré la pression d'huile. Depuis, 3 tentatives restées vaines. Il fera jour demain....
Petite photo des contacts du neiman, que j'ai trouvés bien gras ( une pulvérisation d'huile ? ), dégraissés au diluant-nettoyant:

47562.jpg

J'ai essayé le neiman, et la pompe ne fonctionnant encore pas, je l'ai alimentée directement pour la tester: elle a consenti à tourner après plusieurs mises sous tension.
Depuis, la voiture a démarré , mais je vais me mettre en recherche d'une pompe.

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#7 06-10-2011 07:49:42

Corail
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Re : W123 - Démontage neiman

Oui j'ai eu ces mêmes soucis (pose du cable compteur "bon du premier coup",  dépose suite à oubli ... & difficultés pour le poser ensuite roll ..).

Je joue alors sur la position du compteur (plus ou moins incliné à G, à D) pour favoriser l'entrée du carré du flexible dans le compteur.

Neiman:
- la clé était-elle bien en face du repère ?
- la pige avait peut être pénétrée ? As-tu senti comme une résistance vaincue  ou essayé de dévisser le barrilet ?


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#8 06-10-2011 14:31:57

obo18
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Re : W123 - Démontage neiman

Pour le Neiman: malgré des tiges au bon diamètre, je n'ai senti aucune progression  dans le barillet, même en poussant fort avec une pince. La clef était en face du bon repère, soit la position 1.
Le tableau de bord est plus difficile à remonter qu'à démonter: il faut pousser fort pour arriver à mettre les vis à côté des hauts parleurs en face des trous et lui faire prendre sa position.

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#9 06-10-2011 14:34:04

monkfish
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Re : W123 - Démontage neiman

J'ai eut à changer mon neiman, récemment, et bien avec mon outil bricolé maison j'ai galéré au point que j'envisage pour le prochain d'acheter l'outil adéquat.

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#10 06-10-2011 14:51:29

Corail
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Re : W123 - Démontage neiman

J'ai remplacé mon neiman, je me souviens d'avoir tatonné ... mais sans plus: j'en avais profité pour revoir les barrillets des portes pour ne revenir qu'à une clé.


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#11 04-12-2011 11:14:28

monkfish
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Re : W123 - Démontage neiman

Rectification, mon erreur a été d'essayer de faire un outil avec n'importe quoi (du pauvre fil de fer ), récemment j'ai refait le même avec des baguettes de métal d'apport de 2 mm de diamètre pour soudure OA ou TIG, et ca fonctionne nickel.

Basiquement c'est un U avec les deux longues pattes (env  10 cm de long) écartées de 2 cm, les deux extrémités sont bisautées ( 60° env).

Facile et gratuit, enfin facile d'oter le cylindre, un peu plus lours à remonter.

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