MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-01-2012 15:07:43

Naoufel
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w123 - Réservoir à dépression

Bonjour,

S'ils vous plaît, est ce que les réservoirs à dépression qui se trouvent derrière l'aile avant gauche concernent uniquement les w123 essences, et ne concernent en aucun cas les w123 diesels ?

j'ai trouvé une photo de réservoirs à dépression de l'ex 280E de françou92 :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=564


53120.jpg




Je pense que ces réservoirs à dépression concernent la fermeture centrale et la climatisation (manuelle?) ..

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#2 22-01-2012 16:20:53

Corail
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Je ne pense pas que le soit le réservoir à dépression du verrouillage (il serait en Ar, derrière le réservoir pour les berlines et sous le plancher côté 'chaussée' pour les breaks.

Je crois qu'il sert au fonctionnement des volets de Clim, il est commun aux 123 (Ess comme Diesel), 126, ..


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#3 22-01-2012 16:30:46

Cinqsept
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Re : w123 - Réservoir à dépression

As-tu aussi un réservoir à dépression dans le coffre aussi ?    normalement il y en a un pour une w123 diésel, boite noire dite "boite à oeufs".


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 22-01-2012 18:20:08

Naoufel
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Merci pour vos réponses :

Corail, Je pense que pour les w123 essences, il y a deux réservoirs à dépression :
- un qui se trouve derrière l'aile avant gauche, comme sur la photo ci-dessus.
- l'autre se trouve sur le réservoir d'essence pour les berlines/coupés et sous le plancher côté 'chaussée' pour les breaks.

je crois que sur les diesels, la fermeture centrale, possède un seul réservoir à dépression, celui qui est sur le réservoir de carburant pour les berlines/coupés et sous le plancher côté 'chaussée' pour les breaks.


Claire, Je ne possède pas la fermeture centrale d'origine mais j'espère l'installer prochainement.

Oui, la fermeture centrale des w123 berlines/coupés possède un réservoir à dépression dans le coffre sur le réservoir d'essence et sous la plage arrière, comme tu dis, c'est une boite noir dite "boite à oeufs" 

Mais mon soucis concernent le réservoir à dépression derrière l'aile avant gauche.

Je possède une clim manuelle des séries 1 et je ne possède pas ce réservoir, j'ai découvert récemment que j'ai un tuyau à dépression de couleur bleu et un trait blanc qui est libre, je ne sais pas ou il doit être branché.

Dans les documents mis en ligne, il y a trois versions de clim 

53146.jpg   53147.jpg    53148.jpg

D'après ces schémas, je ne comprends pas bien la version dont je possède :

ma w123 est de 1978 (clim manuelle), et il me semblait que je possède la version n°2 avec la vanne d'un seul tuyau (celle de droite) mais dans ce cas je ne possède pas la vanne au milieu.

Merci en tous de vos interventions.

Bonne soirée

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#5 23-01-2012 13:35:57

Naoufel
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Bonjour Corail,

Je crois que ton 300TD possède la clim manuelle et la fermeture centrale d'origine, si je ne me trompe pas ..
Est ce que tu sais si derrière l'aile avant gauche de ce break y avait le réservoir à dépression ?

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#6 23-01-2012 13:55:14

Corail
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Non .... je ne sais pas ..  car je n'ai jamais eu à intervenir là dessus.

Clim manuelle: 2 familles de Clim
     - régulateur mécanique (ce que tu appelles le bouton rotatif): une pige va se ficher entre les lamelles de l'évaporateur.
             ce seraient les deux schémas de gauche,
     - régulateur électronique : c'est une roue à défilement vertical
             Un composant électronique (= Resistance à Coéficient de Température) va se ficher .. dans l'évaporateur.


Si tu lis la légende du schéma de droite ... tu vois que les moteurs Diesel ou essence en sont équipés.
Si tu regardes ce même schéma, on peut penser que MB a voulu séparer les circuits de façon qu'une fuite sur la dépression Clim n'impacte pas la fonction centralisation du verrouillage.

Ceci dit, je m'interroge sur ce que j'ai pu faire pour le 280CE (Clim manuelle, régulation électronique) .. car je ne me rappelle pas d'avoir greffé ce réservoir .. pourtant j'ai effectué une dépose propre (280TE) et une pose soignée.
Une explication: trop sûr de moi .. je n'ai pas consulté le schéma pour raccorder la Clim & l'ai fait sur le circuit principal .... celui du verrouillage centralisé. roll


Remarque: ce peut être l'occasion pour toi d'ajouter un interrupteur "recyclage" ....lorsque tu suis de mauvaises odeurs (camion, ...)


La pièce 18 du schéma de droite, est l'objet de cet article: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1361
L'on peut lire ... "installation DIAVIA"  .... "dépression raccordée sur le circuit de correction de portée des phares .. via une pieuvre" => DIAVIA doit aussi se passer du réservoir additionnel.

Dernière modification par Corail (23-01-2012 14:13:06)


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#7 23-01-2012 14:09:09

Naoufel
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Je te remercie !

Corail a écrit :

Remarque: ce peut être l'occasion pour toi d'ajouter un interrupteur "recyclage" ....lorsque tu suis de mauvaises odeurs (camion, ...)

Je me souviens que j''ai vu quelques part dans les documents mis en ligne, un interrupteur au dessus de l'écrou M6 ( à gauche ) qui fixe le tableau de bord, peut-être que cet interrupteur dont tu parles ..

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#8 23-01-2012 14:16:50

Corail
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Si c'est l'interrupteur auquel je pense, cet interrupteur là force le ventilateur additionnel (devant le condenseur).
Le mieux serait d'intégrer l'interrupteur "recylage" au tableau de bord comme il a été fait là pour une W124: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3923

Je ne suis pas sur qu'il existe en W123 ... il faudrait le faire en recupérant le pictogramme 'recyclage' pour le clipser ... par exemple dans in interrupteur 'dégivrage' ...


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#9 23-01-2012 14:38:52

Naoufel
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Corail a écrit :

Si c'est l'interrupteur auquel je pense, cet interrupteur là force le ventilateur additionnel (devant le condenseur).

Merci, c'est exacte, tu m'as rafraîchie la mémoire  smile

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#10 26-01-2012 12:53:47

Naoufel
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Bonjour,

J'étais ce matin à la casse, je n'ai trouvé ni le ventilateur du bloc chauffage clim, ni des poulies (vilebrequin, alternateur) en bon état par-contre j'ai trouvé une pièce abandonné très sale (dans une 240d climatisée) mais en bon état.

Cette pièce porte le numéro A 123 800 03 19


53280.jpg   53281.jpg   53282.jpg


J'ai fait un petit test pour voir l'étanchéité, j'ai remplie ce réservoir avec de l'eau, j'ai fait le plein, mettre mon doigt sur l'orifice, tourner 180°c de telle sorte que l'ouverture soit en bas, bien parallèle avec le sol, résultat aucune goutte ne peut sortir à moins que je fait bouger légèrement le réservoir.

Dernière modification par Naoufel (26-01-2012 15:31:26)

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#11 26-01-2012 13:06:53

Corail
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Re : w123 - Réservoir à dépression

Ce réservoir "contient" .... du vide ou plutôt un vide relatif (= dépression).
Il doit être étanche à l'air ... dont les différentes molécules sont plus petites que celle de H²O

=> il peut être étanche à l'eau ... mais fuyard à l'air.


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#12 26-01-2012 14:04:19

Naoufel
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Re : w123 - Réservoir à dépression

t'as raison ! merci

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