MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-03-2011 21:16:46

mc82
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serrage demi etrier W110

Bonjour

j'ai désolidarisé les demi étriers lpour remplacer les joints ,est ce que quelqu'un peut me dire à quel couple il faut serrer les deux boulons qui assemble les demi étriers ?

merci pour vos réponse

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#2 25-03-2011 21:35:12

240coupe
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Re : serrage demi etrier W110

je ne connais pas le serrage précis.
Par contre si tu veux une bonne adresse pour avoir des nécessaires de réparation pour étrier, va chez freinage 95( dept 47).


240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

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#3 26-03-2011 08:22:06

Corail
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Re : serrage demi etrier W110

Je ne connais pas la valeur.
Lorsque je l'ai eu fait (il y a bien longtemps ..)  .. je l'ai serré "à d'onf" car un cela m'avait l'air d'un serrage des plus costaud avec de l'outillage en bon état.
Tu peux avoir une idée du couple à ne pas dépasser selon le diamètre de la vis, selon ce tableau là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3449


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#4 03-03-2012 19:12:30

Corail
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Re : serrage demi etrier W110

Tiens, je cherche à mon tour une réponse ... j'ai envie de serrer à 50N.m,

A combien as-tu serré ?


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#5 03-03-2012 20:44:57

thierry 16
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Re : serrage demi etrier W110

comme corail

Ne connaissant pas le couple de serrage,j'ai serré a donf.
J'ai fais ceci il y a trois ans,et je n'ai aucune fuite et aucun problème de freinage.
Par contre ,j'ai remplacé les vis a tête torx par des vis a tête allen en 8x125 en Acier Classe 12.9 ,plus résistant que les 8.8 habituels


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#6 03-03-2012 20:59:49

Corail
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Re : serrage demi etrier W110

thierry 16 a écrit :

Par contre ,j'ai remplacé les vis a tête torx par des vis a tête allen en 8x125 en Acier Classe 12.9 ,plus résistant que les 8.8 habituels

du 8 en classe 12.9   ... d'après le tableau cité ci-dessus ...   cela fait du 50N.m
mais les étriers Ar du W123T sont du 6  .. en classe 12.9   ... cela ferait 20N.m

d'où mon interrogation roll


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#7 03-03-2012 23:23:42

thierry 16
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Re : serrage demi etrier W110

je ne sais pas ce qui était monté d'origine, j'en ai tellement bavé pour desserrer ces vis,(j'avais meuler certains écrous a la dremel) pour en venir a bout.
Que j'ai décidé pour le remontage de faire commander par mes collègues de la maintenance, des vis en classe 12.9 plutôt que les 8.8 .
Mais ceci était une initiative personnelle,décidé comme ça,par intuition.

sinon ,très bien ce tableau,très utile

Dernière modification par thierry 16 (03-03-2012 23:27:24)


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#8 04-03-2012 21:13:45

Corail
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Re : serrage demi etrier W110

Bon,

je suis parti sur cet a priori :
    boulons de 6 (serrage des demi étriers) .. en classe 12.9   => serrage à 20N.m

Cela ne fuit pas aux essais.


Par contre:
* le rinçage au loockeed est long : il ne sort pas complétement limpide,
*  le cylindre émetteur est resté une semaine sans loockeed (le temps de recevoir les joints) et il rechigne maintenant à bosser (pas de "pédale dure", elle s'enfonçe doucement neutral)


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#9 05-03-2012 14:43:26

thierry 16
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Re : serrage demi etrier W110

Corail a écrit :

Bon,

je suis parti sur cet a priori :
    boulons de 6 (serrage des demi étriers)

est ce que 6 n'est pas un diamètre trop juste pour ajuster correctement les deux demi étriers ?

j'ai mis du 8 car c'est ce qui était le plus approchant de l'origine

Car le plus important concernant l'ajustage de ces demis étriers ,étant le bon placement l'un en face de l'autre des trous de passage du loocked


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#10 05-03-2012 15:04:44

Corail
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Re : serrage demi etrier W110

Visserie: J'ai ré-utilisé la matériel d'origine  ( 6 ) après brossage : il n'étaient pas piqué.

Vis à vis des trous: je n'ai pas pu remplacer le joint torique (celui qui est si fort pressé qu'il en devient un anneau de section rectangulaire) .. mais l'ajustage d'usine n'était pas "face-à-face" puisque ces joints débordaient dans les trous de passage.
Les seuls joints en ma possessions sont nitrile (incompatible avec le loockeed) ou ... compatibles R134 (Clim) .. mais seraient-ils utilisables à ces pressions ?

Par contre, j'ai étalé un fin film de graisse TRW sur les surfaces en vis à vis, les pistons et l'intérieur des cylindres .. sans oublier le joint d'étanchéité du piston.
Cette graisse n'a rien de commun avec la graisse "frein" des soufflets  ... un article est en cours.


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