MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-04-2012 19:55:53

Leyobi
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OM 617 tousse à froid.

Bonjour,

Depuis quelques temps, mon om617 a commencé à claqué (il l'a toujours fait mais c'était quasi imperceptible),

Il n'y a pas de cause apparente, le bruit a augmenté très progressivement et irrégulièrement, et puis d'un coup c'est devenu plus fort.
Assez fort pour que je n'entende plus que ça!

Autre symptôme : dimanche, j'ai roulé par temps chaud, le moteur est monté légèrement plus en température que d'habitude mais rien d'anormal, au contraire, les reprises étaient même meilleurs ect...
Le lendemain je démarre, le moteur tousse tellement a froid qu'il cale si je n’accélère pas un peu. Depuis lundi, même phénomène pour chaque démarrage a froid.. A noté que ce phénomène était déjà présent mais beaucoup moins accentué : petite toue a froid qui disparaissait très vite.

A oui, j'oubliai, ca fume blanc a froid, ca pu. A chaud, on note la même fumée blanche (au ralentit a un feux rouge) mais en bien moindre quantité.

A votre avis, c'est le calage de la pompe? Injecteurs à tarer? ou autre...



Merci par avance de votre aide!
Bonne soirée!

Dernière modification par Leyobi (05-04-2012 19:58:48)


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#2 05-04-2012 20:16:13

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Tout ce que tu décris (bruyant, fumée blanche, odeur, échauffements) tend à pointer les injecteurs.
Ce serait de les déposer (si tu disposes de la clé spécifique) pour les apporter à une station Bosch qui décidera soit d'un tarage soit d'un remplacement.

A mon avis, ils pulvérisent très mal et devront surement être remplacés.

Si tu ne peux pas déposer les injecteurs, ce serait de prendre RdV avec une station Bosch pour y laisser ton véhicule.

Ne traine pas ... car tu risques de causer d'autres dégats (casse de bougie, lessivage du cylindre par le GO, ..)
Lorsque ton moteur aura ses injecteurs neufs .. il faudra les roder:
* 150 km sans pousser le moteur (= fonctionnement à pleine charge)
* en ajoutant 33cl d'huile moteur bas de gamme (= 1er prix) par plein de 65L ... le temps de consommer un bidon de 2L.


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#3 05-04-2012 20:23:28

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok je vais faire ça.

De quelle clé parles tu?

Merci pour la réponse éclaire!

Dernière modification par Leyobi (05-04-2012 20:24:18)


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#4 05-04-2012 20:36:19

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ce que l'on appelle "injecteur" est en réalité le "porte-injecteur" qui contient à l'intérieur l'injecteur.
=> C'est par abus de langage que l'on s'exprime ainsi.

Le porte-injecteur est constitué de deux partie se vissant l'une dans l'autre.
Lorsqu'on dépose le porte injecteur, il faut le déposer par le corps et non pas par sa partie supérieure.

Cela demande une clé (= un outil) spécifique qui est une sorte de douille 'ouverte' et très longue .. à serrer selon un couple donné .. après avoir remplacé les rondelles pare-feux.

Le mieux est d'apporter le véhicule chez Bosch .. c'est la meilleure façon de diminuer le coût + disposer d'une quasi-certitude d'un travail bien fait.
Normalement tu reprends le véhicule en fin de journée.
De mémoire, il faudrait compter 300€ en pièce & main d'oeuvre pour 5 injecteurs.


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#5 05-04-2012 20:45:12

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

300 euros!
En effet je viens de regarder sur un site c'est entre 80 et 180eu l'injecteur.

Mais ne serait-il pas possible (provisoirement) d’opérer sur 1 seul injecteur?
Il se trouve que j’entends un claquement prononcé au niveau du premier cylindre en partant de l’habitacle.

Pourquoi ne peut-on pas changer les injecteurs un par un?


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#6 06-04-2012 13:00:04

Cinqsept
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Re : OM 617 tousse à froid.

Parce que   comme les bougies (de préchauffage ou d'allumage pour moteur à essence)  on change le lot  tant qu'à faire

Qu'en pensez-vous ?      comme ça, ça repart pour une bonne période !
Ce n'est que mon humble avis  smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#7 06-04-2012 13:24:01

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Leyobi a écrit :

300 euros!
En effet je viens de regarder sur un site c'est entre 80 et 180eu l'injecteur.
Mais ne serait-il pas possible (provisoirement) d’opérer sur 1 seul injecteur?
Il se trouve que j’entends un claquement prononcé au niveau du premier cylindre en partant de l’habitacle.
Pourquoi ne peut-on pas changer les injecteurs un par un?

Il est possible de localiser l'injecteur qui "claque".
Mais tous les 5 ont le même kilométrage ... et la même espérance de vie.

Dans l'utilisation d'un véhicule il y a certes le "coût" mais aussi la "disponibilité" c'est à dire toute le "temps" au cours duquel il ne pose pas de soucis.
=> remplacer les bougies une par une ... est la meilleure façon d'être toujours embêté !

Il y a différentes formes de "coût": celui à court terme .. celui à long terme.
Dans la maintenance d'un véhicule, il y a aussi la prévision et la provision des opérations de maintenance.
La "prévision" est l'anticipation & la "provision" est la budgétisation des opérations de maintenance.

Si tu examines l'opération "maintenance bougies":
- tu laisses le véhicule,
- Le technicien Bosch:
       - ouvre le capot, prend sa caisse pour sortir l'outillage, dépose l'injecteur
       - arrivé à l'atelier il configure ses essais, teste l'injecteur, le démonte,
                                    pose un injecteur neuf, fait ses essais de tarage,
                                    tare l'injecteur à 125 bars,
       - reprend sa caisse à outil ... pour installer l'injecteur,
       - essaye le véhicule.
- la comptabilité édite une facture.

Si tu compares le coût de 5 fois cette opération avec celle d'une prestation unique "5 injecteurs" il y a une différence très sensible.

Je comprends ta réaction, j'ai connu moi-même ces conditions de budget somptuaire (=budget très très serré) et la seule façon de s'en sortir .... c'est d'anticiper et de prévoir une cagnotte "maintenance".

Tu peux aussi essayer des "potions magiques" de nettoyage Diesel ... mais lorsque cela fonctionne .. ce ne dure que le temps d'une rose.

=> Je t'ai donné la solution la meilleure marché (aller chez Bosch) et y laisser ton véhicule (en ayant commandé auparavant les ijecteurs)

En Afrique ... ils ne font pas du tout cela roll ... c'est marche ou créve.


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#8 19-04-2012 21:58:58

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Bon, histoire de ne pas rien répondre et faire celui qui s'en fou une fois qu'il a sa réponse.
J'ai appelé Bosh, apparemment ils ne font plus le changement d'injecteurs.


Pour ce qui est de ne changer qu'un seul injecteur, cela fait longtemps que c'est toujours le même qui claque. Avec une aggravation irrégulière si bien que certains jours ça claque moins, certaines minutes aussi...
Aucune défaillance de la part des autres, jamais.

Cela dit, à 3000trs le moteur gronde comme aucun autre OM617, et ça n'est pas dû à la calamine. Est-ce un autre symptôme d'injecteurs fatigués?...

Bref pour l'instant je fais avec, puisque je me sers très peu de la voiture.


Bonne soirée

Dernière modification par Leyobi (19-04-2012 22:07:51)


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#9 20-04-2012 08:19:28

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Leyobi a écrit :

J'ai appelé Bosh, apparemment ils ne font plus le changement d'injecteurs.

=> Ce n'est pas possible ! .. c'est leur coeur de métier.
La station Bosch dispose d'une salle blanche dans lequel est disponible TOUT l'appareillage avec du personnel hautement spécialisé.

=> que leur as-tu demandé exactement ??


Leyobi a écrit :

Pour ce qui est de ne changer qu'un seul injecteur, cela fait longtemps que c'est toujours le même qui claque. Avec une aggravation irrégulière si bien que certains jours ça claque moins, certaines minutes aussi...
Aucune défaillance de la part des autres, jamais.

=> ce n'est pas mécanique de ne changer qu'un injecteur.
Ne rien faire ... va t'apporter de mauvaises surprises .. très onéreuses.

Essaye d'ajouter 30cl d'huile moteur par plein ... (bouteille 33cl par exemple Badoit) ... mais il ne faut pas trainer avec un injecteur qui grippe.


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#10 22-04-2012 12:24:57

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok, ça porte a confusion. Je ne sais plus qui j'avais appelé, garage "quelque chose" bosch, mais en tout cas ils ne faisaient pas ça.
J'ai trouvé un vrai "Bosch car service" associé à MB en plus.

Je vais me renseigner et je vous dirais...mais aujourd'hui c'est dimanche.

Quand je dis que je ne vais rien faire, c'est que je ne me sers quasiment pas de la voiture : 10km par semaine en moyenne et encore.
Mais je ne vais pas rien faire sur le long terme..
-> Puisque je vais changer 5 injecteurs, il me faut de l'argent : je mettrais les tarifs pour ceux que ça intéresserait.

Merci.

PS: Excellent le coup du "BONANZA"

Dernière modification par Leyobi (22-04-2012 12:48:40)


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#11 22-04-2012 13:33:22

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Je pense que tu n'aurais pas contacter le bon point de vente la première fois.

Avec Bosch Service .. c'est sûr.
MERCEDES utilise Bosch (en sous traitance) car maintenir une main d'oeuvre à la hauteur des qualifications Bosch .. coute très cher, plus cher que de faire appel à Bosch ..

"BONANZA" .. c'est terrible mais c'est le dégat collatéral que peut faire google: assimiler des cas.
En plus, la personne affirme et demande ...
Bon, tant pis pour Lui .. les gens de maintenant ne savent plus comment fonctionnent ces moteurs ... il ne trouvera personne pour lui expliquer ce qu'il a à faire.


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#12 30-04-2012 19:28:05

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

J'ai appelé Bosch l'autre jour, le mec m'a dit que pour le tarif ca dépendait du temps de main d’œuvre. Je les ai donc déposé moi-même.
En revanche comme je n'avais pas la réf des injecteurs, je ne lui ai pas demandé leur prix.
Et tout à l'heure quand j'y suis allé ils étaient fermés...

Ce qui m'étonne c'est que Corail tu dis en avoir eu pour 340 euros pour 5 injecteurs neufs. (il y a 2 ans environ)
Et que sur internet, les prix varient de 120 à 180 euros L'injecteur bosch!!:o
C'est les 2 ans d'écart qui expliquent... l'écart?

Si le mec me dit pas de problème je vous les change pour 650 euros, je passe mon chemin big_smile
Mais au fait, chez Bosh ils changent l'injecteur seulement, ou le porte injecteur?
Est-il possible de ne changer que l'injecteur (beaucoup moins cher)?

Bonne soirée.

Dernière modification par Leyobi (30-04-2012 19:29:04)


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#13 30-04-2012 20:23:33

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok, je crois que j'ai compris...en échange standard, on tombe tout de suite sous la barre des 80 euros...

A priori la réf pour les intéressés c'est : 0986430151
-> voir ici

Dernière modification par Leyobi (30-04-2012 20:24:56)


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#14 30-04-2012 21:21:48

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Tu oublies une chose et je te conseille de lire les articles techniques concernant l'Injecteur: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 691#p25691
tu oublies que l'achat ne suffit pas . . . .


Lorsque tu achétes un "injecteur" tu achétes en fait trois pièces: l'aiguille, la buse & l'entretoise.

Avant de l'utiliser, il faut ouvrir le porte injecteur et nettoyer aux ultrasons le porte injecteur, son ressort & le poussoir.
Ceci fait tu peux installer l'injecteur dans son porte injecteur .. avec une cale de réglage neuve lambda.
Si elle n'est pas neuve ... il faudra la poncer.
A ce moment là, tu montes l'ensemble porte-injecteur sur la pompe à tarer et tu vérifies le fonctionnement pour noter la pression de déclenchement.

Ceci fait tu l'ouvres et tu places (par calcul .. pas pifométriquement) la cale idoine neuve.
Tu recommences l'opération précédente.
=> c'est fini pour un injecteur ... si la cale convient (sinon .. il faut recommencer)

Tu comprends maintenant que l'opération intégre une grande part de main d'oeuvre.

Tu peux poser toi même tes injecteurs .... si tu disposes d'une clé pour injecteur (si ce n'est pas le cas & que tu serres l'injecteur sur la culasse par son corps .. tu exerces une contrainte supplémentaire ... qui dérègle l'injecteur ... et qui peut provoquer un grippage soit immédiat soit à chaud.) pour un serrage à la cléf dynamométrique ... sans omettre la rondelle pare-feu neuve ni les flexibles de retour (cela évite la fuite 'plus tard'.

Il est peut être possible d'acheter des injecteur "made in china" . . . mais je n'ai pas les moyens ... je préfère acheter Bosch et que cela soit durable (100.000 à 120.000 km).

Je suis maniaque au point de roder mes injecteurs avant une utilisation normale.


En VPC (Vente Par Correspondance) la main d'oeuvre ne peut être ... vendue : loe prêt à l'usage impose de vendre un équipement "complet" ..... c'est peut être les prix dont tu fais état.

Pourtant, j'ai été bien clair au début .... en te conseillant d'aller chez Bosch ... pour ne remplacer que l'injecteur.

Leyobi a écrit :

Ok, je crois que j'ai compris...en échange standard, on tombe tout de suite sous la barre des 80 euros...

En échange standard ... tu prends le risque que les portes injecteurs ne soient pas les mêmes.
Le plus simple serait d'apporter les tiens chez Bosch le matin 8h00 et de repasser le soir à 18h00, Non ??


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#15 01-05-2012 01:22:54

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok, j'ai lu les articles. Je comprend pourquoi les injecteurs vendus seuls sont moins cher, en effet.

Cependant que veux-tu dire :

si ce n'est pas le cas & que tu serres l'injecteur sur la culasse par son corps

Comment je serre l'injecteur sur la culasse si ce n'est pas par son corps?

sans omettre la rondelle pare-feu neuve

Ok, je la trouve ou, (j'ai pas regardé) chez mercedes, bosch?

Le plus simple serait d'apporter les tiens chez Bosch le matin 8h00 et de repasser le soir à 18h00, Non ??

Oui, c'est ce que j'avais l'intention de faire.
Donc bosch change l'injecteur pour un neuf et conserve le porte injecteur... J'imagine qu'il s'occupent aussi du nettoyage du porte injecteur etc...parfait.

Autre question (ballot) : y-a-il une astuce quelconque pour nettoyer les puits d'injecteurs sans tout foutre directement dans le moteur, car j'ai constaté tout à l'heure au démontage une certaine quantité de crasse mélangée au gasoil. La première idée qui me vient c'est le chiffon au bout du tournevis mais bon...


Et merci pour toutes ces réponses!!

Dernière modification par Leyobi (01-05-2012 01:28:32)


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#16 01-05-2012 06:51:05

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Leyobi a écrit :

Cependant que veux-tu dire :

si ce n'est pas le cas & que tu serres l'injecteur sur la culasse par son corps

Comment je serre l'injecteur sur la culasse si ce n'est pas par son corps?

=> voir l'article: tu ne l'as pas lu ... sinon tu aurais noté qu'il faut le serrer par l'écrou du porte injecteur et non pas par le corps du porte injecteur.
Cela exige un outil spécifique .... pour laisser passer le corps.


Leyobi a écrit :

sans omettre la rondelle pare-feu neuve

Ok, je la trouve où, (j'ai pas regardé) chez mercedes, bosch?

Les deux ... autant la prendre chez celui qui te fait le travail .... en même temps que tu lui achètes la durite au mètre du retour de GO des injecteurs



Leyobi a écrit :

Le plus simple serait d'apporter les tiens chez Bosch le matin 8h00 et de repasser le soir à 18h00, Non ??

Oui, c'est ce que j'avais l'intention de faire.
Donc bosch change l'injecteur pour un neuf et conserve le porte injecteur... J'imagine qu'il s'occupe aussi du nettoyage du porte injecteur etc...parfait.

OUI, c'est ce qui est toujours prévu d'être fait: ré-utiliser le porte injecteur.



Leyobi a écrit :

y-a-il une astuce quelconque pour nettoyer les puits d'injecteurs sans tout foutre directement dans le moteur, car j'ai constaté tout à l'heure au démontage une certaine quantité de crasse mélangée au gasoil. La première idée qui me vient c'est le chiffon au bout du tournevis mais bon.

Surtout pas .... un simple fil de coton risque de faire beaucoup de dégats.
En curatif: il existe un outillage spécifique ... mais il faut alors déposer la bougie et la la pré-chambre.
En préventif: il suffit de mener correctement son moteur Diesel (voir les articles sur la conduite)


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#17 01-05-2012 10:30:30

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

=> voir l'article: tu ne l'as pas lu ... sinon tu aurais noté qu'il faut le serrer par l'écrou du porte injecteur et non pas par le corps du porte injecteur.
Cela exige un outil spécifique .... pour laisser passer le corps.

Si j'ai lu, j'ai simplement confondu corps et porte, je croyais que tu disais de ne pas serrer par le porte injecteur...
Il faut une douille de 27 avec laquelle je les ai sorti.

En préventif: il suffit de mener correctement son moteur Diesel (voir les articles sur la conduite)

Oui je le mène correctement depuis plus de 25 000km. Je parle de crasse au fond du puis et sur ses parois, pas après le pas de vis.



Sur ce, merci pour ton aide et ton temps.


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#18 01-05-2012 10:57:39

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Normalement, en le conduisant à 3000 tours cela brule tous les dépots.
Au début le moteur parait bruyant (il l'est effectivement) car la calamine provoque un autoallumage prématuré ...
mais une fois nettoyé, il devient normal (moins bruyant).

Pendant la phase 'nettoyage' il peut consommer 1L /100 de plus ... et il reviendra progressivement à sa conso initiale.

Cela a été vérifié sur tous les moteurs diesel MB et ... même un TOYOTA Turbo.


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#19 02-05-2012 17:27:51

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok, je suis allé chez bosh, il s'avère que j'ai payé 250€ les 5 injecteurs + 5 rondelles pare-feu (à 2€ l'unité tout de même).
En revanche le pauvre ouvrier avais l'air perdu, il ne savait pas quelle pièce il allait changer (son collègue lui ayant parlé de "partie basse" de l'injecteur) et c'est moi qui lui ai proposé de lui laisser les 4 injecteurs restant avant de partir...il ne me les aurait pas demandés.
Bref j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise vendredi.

Normalement, en le conduisant à 3000 tours cela brule tous les dépots.

Je conduit à 3000 tours depuis 25000km, mais il y avait de la m*** intercalée entre le porte-injecteur et la culasse (avant le pas de vis). C'est ca que je voudrais nettoyer et éviter de mette dans le moteur.

Dernière modification par Leyobi (02-05-2012 17:28:30)


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#20 02-05-2012 18:25:20

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Re : OM 617 tousse à froid.

Je te conseillerai de ne rien faire.

Il faut déposer les bougies, la préchambre pour passer un alésoir spécifique.
Par contre, si tes injecteurs pissent comme une vache (qui pisse s'entend), il est possible que ce soit ces traces là que tu vois ... mais juste en dessous .. se trouve la bille de la préchambre ... c'est peut être elle qui te donne l'impression qu'il y a du dépot ... alors qu'elle est tapissée de suie grasse.

Laisse faire et tu verras qu'avec des injecteurs neuf ... cela ira bien mieux.


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#21 10-05-2012 17:45:31

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Je sais pas à quel Bosch tu vas, mais le "chef d'atelier" de celui de Castelnaud est un vrai branquignole : il m'appelle quand il a reçu les injecteurs (en retard) et quand je débarque ils sont dans leur boite en effet mais rien n'a été fait. Cela + 2 allé-retour pour enfin me dire que son collègue lui a demandé pourquoi il ne lui avait pas envoyé les anciens en même temps pour qu'il puisse les tarés etc...
Mais j'ose pas gueuler on dirait rantanplan....

Bref la prochaine fois je te demanderais tes adresses favorites, ca m'évitera peut-être de perdre une semaine.

Dernière modification par Leyobi (10-05-2012 17:47:05)


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#22 11-05-2012 18:33:30

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

roll

Je ne connais pas de station "Bosch" à Castelnau ...je m'étais rendu à celui qui est à Montpelier .. dans les pages jaunes.


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#23 12-05-2012 10:50:57

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

All wright, j'ai remonté mes injecteurs neufs!

Je constate en effet que la voiture est beaucoup plus nerveuse et plus agréable à conduire...
Mais, le moteur fume toujours blanc, moins qu'avant et le moteur peine toujours à démarrer à chaud, mons qu'avant aussi sad.
Il claque aussi mais ça vient d'en dessous maintenant, ça doit être l'embiellage qui est fatigué...

Je pense à un calage de pompe, car c'est toujours un moteur bruyant..et fumant. Le problème c'est que la chaine est vieille, donc décalage (je pense) donc inutile de caler la pompe, je me trompe?

Dernière modification par Leyobi (12-05-2012 13:33:26)


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#24 12-05-2012 14:32:17

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Fumée blanche: certains diront "blanche" d'autres diront "gris" d'autres encore "gris-bleu"
      Blanche .. c'est un joint de culasse, mais c'est plutôt inodore (= vapeur de LdR)
                     avec un joint de culasse ... c'est le niveau de LdR qui baisse  ... il n'y a pas de secret.

       Blanc-gris et odorante (vapeur de GO) .. c'est du GO mal brulé
       Noir ... c'est de la suie résultant d'une mauvaise combustion,
       Bleuté-gris bleue ... c'est de l'huile.

Claquement: ... il y a tant de claquement différents
       - jeu dans le vilebrequin (coussinet)
       - tendeur HS (grippé) ou en fin de course (= chaine usée)
       - injecteur HS ou neufs


Si la chaine est usée à ce point là ... il est possible qu'un jour le piston aille dire "boujour" aux soupapes .. et un calage de la pompe ne changera RIEN.

Fumée blanche: combien de temps (en km) as-tu utilisé tes injecteurs neufs ?
Décalage: pourquoi ne regarderais-tu pas le jeu de la chaine (c'est facile à faire)


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#25 12-05-2012 15:27:22

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Pour la fumé, c'est sure et certain, ça daube un max et on me le fait souvent remarquer. Gasoil mal brulé alors, mais c'est bizarre puisque les injecteurs sont neufs.
Et je consomme toujours beau-coup d'huile.

Avant de remonter mes injecteurs, j'ai recalé mes soupapes qui avaient très peu bougé (normale), et j'ai oublié de regarder le décalage alors que c'était prévu...Je le ferais bientôt.

Donc depuis hier j'ai roulé 80 km environ.


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#26 12-05-2012 15:46:21

Cinqsept
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Re : OM 617 tousse à froid.

A tout hasard   serait-ce lié à cette question-là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 038#p41038

Et c'est depuis cela (changement des injecteurs) que la température grimpe moins ?


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#27 12-05-2012 16:04:59

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Non, le problème de T° était déjà présent et est toujours présent.


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#28 12-05-2012 19:11:08

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Il te faudrait essayer de faire un effort pour ne pas inventer des mots ou inventer des sens aux mots que tu utilises ....
ce sont là des freins à te comprendre.
Essaye de parler simplement français :
exemple:
  *  "dauber" : = insulter, frapper, cuisiner en daube (http://littre.reverso.net/dictionnaire- … ion/dauber)
      => je ne comprends pas que ton OM617 puisse dauber roll

Leyobi a écrit :

Pour la fumée, c'est sur et certain, ça daube un max et on me le fait souvent remarquer.

=> il faut "imaginer" ce que tu veux dire ... et je suis pas certain que mon imagination imagine la même chose que toi.

C'est cette approximation dans ton expression qui me poussa à reformuler les fumées.

Un autre exemple :

Leyobi a écrit :

"All Wright"

Ne serait-ce pas plutôt "All Right" ?

Un autre exemple :

Leyobi a écrit :

"Le mec"

=> http://fr.wiktionary.org/wiki/mec
Tout comme "dauber" ... ce n'est pas notre vocabulaire .. il y a bien d'autres sites qui parlent familièrement ..
Comment veux tu que des étrangers puissent te comprendre . . .




Lyobi a écrit :

recaler mes soupapes

=> même remarque ... être plus respectueux des mots:
- recaler une soupape signifie un second calage de soupapes roll
    peut être faut-il plutôt penser à un réglage de soupapes ?

Consommation d'huile:
  - est-ce un nouvel élément ?
  - si cela existait .. pourquoi ne pas l'avoir annoncé plus tôt?
  - à ce moment là, la fumée n'est pas blanche comme tu l'écris mais bleutée.
  => un très mauvais calage des soupapes (voir quelques lignes plus hauts pour ne pas confondre avec 'réglages' peut
        en être la cause.
  - quelle huile utilises-tu ?


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#29 12-05-2012 23:22:11

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok ok big_smile

=> je ne comprends pas que ton OM617 puisse dauber roll

J'ai peine à croire que quelqu'un qui a ta culture ne connaisse pas cette expression : http://fr.wiktionary.org/wiki/dauber

Pour "mec", je suppose que si j'avais écrit "le type" j'aurais aussi eu droit à l’étymologie complète wink.

Je ferais plus attention mais je ne suis pas fan des formalités...trop prononcées (ce qui n'est pas le cas ici).


Ensuite quand je parle de "recaler" mes soupapes, cela sous-entend que je l'ai déjà fait il y à peu, c'est pourquoi je précise : "qui avaient très peu bougé (normale)", normale en effet que les jeux n'aient pas trop bougé durant ce court intervalle de temps.

Consommation d'huile:
  - est-ce un nouvel élément ?
  - si cela existait .. pourquoi ne pas l'avoir annoncé plus tôt?
  - à ce moment là, la fumée n'est pas blanche comme tu l'écris mais bleutée.
  => un très mauvais calage des soupapes (voir quelques lignes plus hauts pour ne pas confondre avec 'réglages' peut
        en être la cause.
  - quelle huile utilises-tu ?

Non ce n'est pas nouveau, ça fait 10 ans et à cette époque les injecteurs n’étaient pas incriminés.
Puis j'avais ouvert un topique à ce sujet, à l'époque je découvrait ce super forum :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3763


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#30 13-05-2012 07:27:37

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Lis bien: il n'est pas question que tu importes un comportement qui n'est pas le notre.
Est-ce clair ?

Le bon fonctionnement d'un site dépend bien plus de la façon qu'ont TOUS les membres (même TOI) pour s'exprimer (correctement = en bon français) que de l'activité de la modération à supprimer/bannir.
Si l'on commence à s'exprimer par des "familiarités" en traitant de mec (c'est péjoratif) une personne lambda ... c'est ouvrir la boite de pandore.

Le bon échange (= compréhension) dépend  d'une expression correcte & simple.

Haec dixit : peux-tu m'expliquer comment tu as calé tes soupapes: à ce moment là .. tu as forcément perçu le décalage apporté par la chaine? non ??

Cela fait donc 10 ans que le moteur consomme beaucoup d'huile ?

Certes tu avais ouvert un topic ... mais peux tu imaginer que je vis en dehors du site, que je travaille aussi avec des joies & des soucis et que je ne peux pas me souvenir de toutes les discussions depuis la création du site ?
=> Comprends-tu ??
Si tu relis la discussion que tu cites ... tu verras que déjà à l'époque tu ne répondais pas aux questions: ainsi quelle est la conso d'huile ???
Tu verras que tu ne répondais déja pas à la couleur de la fumée ?
Tu verras que déja tu portais des jugements de valeur ... qui ne valent que par la valeur du juge.
Ainsi selon tes affirmations ... la conso serait aux alentours de 3L/1000km et tu réponds 0L5 aux 40.000 !!!!

Le jugement de valeur nul = le moteur consomme beaucoup d'huile hmm
     c'est NUL comme info
Une info utile: le moteur consomme 0L5 d'huile en 40.0000
     ça c'est une indication factuelle tongue

Comprends tu que nous n'arrivons pas à TE comprendre ..., essaye de t'exprimer correctement, de LIRE & surtout ... de répondre. Si ton Pb traine depuis cette discussion .. c'est surement que nous ne nous comprenons point.
Si tu confonds "formalités" avec "savoir s'exprimer" .. alors Ouin nous sommes formalistes.
Mais dis-moi, comment peut-on diagnostiquer, dépanner .. sans formalités ?

Si tu veux être impertinent ... je ferme tout et tu iras ailleurs : le site est bénévole, ce n'est pas une Hot Line et TOUT ce que nous faisons est GRATUIT. Il n'est pas question qu'un mec importe des familiarités ou donne des leçons.  hmm


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#31 13-05-2012 11:19:44

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

peux-tu m'expliquer comment tu as calé tes soupapes: à ce moment là .. tu as forcément perçu le décalage apporté par la chaine? non ??

Je voulais regarder mais j'ai oublié..Je le ferais bientot.
J'ai calé mes soupapes avec 2 clés de 14, avant de remettre les injecteurs pour ne pas être gêné.

Certes tu avais ouvert un topic ... mais peux tu imaginer que je vis en dehors du site, que je travaille aussi avec des joies & des soucis et que je ne peux pas me souvenir de toutes les discussions depuis la création du site ?

Biensure que je ne te reproche pas de ne pas t'en souvenir!

Tu verras que tu ne répondais déja pas à la couleur de la fumée ?

Dès que je tire un peut sur le moteur, ça fume toujours (et pas mal) blanc ou peut être bleu-blanc, mais jamais noir. Le teste dans la descente donne le même type de fumée.

A l’époque je pensais que cette réponse aurait suffi.

Tu verras que déja tu portais des jugements de valeur

-0.5L en 40 000 yikes

Si j'ai écrit cela c'est parce que j'étais très surpris de ta consommation, voire même jaloux smile

Si tu veux être impertinent ...

J'ai dit que je ferais attention et tu sais que je respecte le travail fourni ici.


PS : je peux peut-être essayer de faire une photo des fumées.

Dernière modification par Leyobi (13-05-2012 11:21:22)


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#32 13-05-2012 13:08:27

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Fumées:
  * blanc & odorant (sentant le GO) => GO imbrulé
  * noir = suie => GO mal brulé: normalement cela s'accentue en pleine charge(en côte)
  * bleuté = huile : cela s'accentue en frein moteur, dans les descentes.

Consommation d'huile: j'avais cru comprendre lorsque je reformulais (3L2/1000km) que ta conso était de 0L5/40.000km
   ce qui écartait une consommation d'huile .. et je ne comprenais plus de tout ta plainte pour conso d'huile.

Reste une question sans réponse: quelle Huile utilises-tu ? tu aurais intérêt à utiliser une huile épaisse.

Je crains que la segmentation ou les joints de soupapes soient usés.
Un décalage énorme (15° par exemple) pourrait expliquer en partie (seulement) cette consommation.

Il y a aussi le calorstat: grippé ouvert .. le moteur n'est pas assez chaud et s'use.


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#33 13-05-2012 13:31:26

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

La fumée me semble plutot blanche, par contre c'est sure qu'elle est odorante.

J'utilise de la igol 10w40 semi-synthétique depuis 1 an maintenant.

La segmentation a 10 ans environs, le sous régime antécédent a du l'user...
Mon moteur est très bruyant, il est donc possible qu'il y ait un décalage de la pompe. Mais je n'ai pas les outils pour vérifier, et je dois d'abord vérifier le décalage de la chaine.


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#34 13-05-2012 16:51:29

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Leyobi a écrit :

La fumée me semble plutot blanche, par contre c'est sure qu'elle est odorante.

Quelle odeur?
Lorsque cela 'pique' les yeux ou le nez ... cela peut traduire une forte présence d'oxyde d'azote .. laquelle pourrait trouver son origine dans une température interne trop élevée (classiquement c'est un symptome de moteur essence réglé trop pauvre).
Blanche sur un Diesel ... il y a un fond d'odeur de GO.

Leyobi a écrit :

igol 10w40 semi-synthétique depuis 1 an maintenant.

semi synthétique ... c'est trop performant pour un moteur qui aurait pu être lmal entretenu.
40 n'est pas une viscosité "trop fluide"
=> abandonne semi-synthétique au profit d'une pure minérale telle que la SHELL HELIX qui est en 15W-40
  (même viscosité à chaud, plus épaisse à froid)
=> essaye de trouver une minérale en -50

Ton Pb de fumée/consommation d'huile correspondrait-elle avec l'utilisation de la semi-synthèse ?

Il faut regarder le décalage apportée par la chaine ... c'est simple & rapide: plus simple et plus rapide que de régler le jeu de soupapes.


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#35 13-05-2012 17:28:45

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Lorsque cela 'pique' les yeux ou le nez ... cela peut traduire une forte présence d'oxyde d'azote .. laquelle pourrait trouver son origine dans une température interne trop élevée

Mon moteur ne chauffe pas, comme tu sais.
Je devrais sentir une odeur de GO pure comme à la station, à la sortie du pot?

Ton Pb de fumée/consommation d'huile correspondrait-elle avec l'utilisation de la semi-synthèse ?

Non, elle a toujours surconsommée, et ce même après que la segmentation ait été refaite (je crois, car j'étais jeune) il a 10-12 ans.
Elle ne fumait pas blanc avant, elle fumait noir à cause de la calamine.

Je vais regarder le décalage chaine et te tiens au jus.

Dernière modification par Leyobi (13-05-2012 17:31:05)


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#36 13-05-2012 19:08:18

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Leyobi a écrit :

Lorsque cela 'pique' les yeux ou le nez ... cela peut traduire une forte présence d'oxyde d'azote .. laquelle pourrait trouver son origine dans une température interne trop élevée

Mon moteur ne chauffe pas, comme tu sais.
Je devrais sentir une odeur de GO pure comme à la station, à la sortie du pot?.

Et non, justement à la sortie du pot tu ne sens pas le GO et la fumée peut ressembler à celle d'un joint de culasse HS.
Comme le GO a été chauffé .. il a perdu en grande partie son odeur.
Peut être que celui qui suit ... sent un peu de GO.
Par contre, si tu te frottes les mains sous l'échappement .... comme si tu te les lavais ... tu sens que les mains deviennnent grasses.

Avec de l'huile minérale ... tu sens une odeur d'huile brulée ... avec avec de la semi synthétique ... il se peut que ce soit différent.

Peux-tu relire mon message précédent .. pour répondre à la dernière question ?


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#37 14-05-2012 11:20:45

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Pour la chaine je vérifie tout à l'heure.

Autre chose, chez bosch, on aime la travail bien fait : j'ai cette fuite à 3 injecteurs sur 5 :
59125.jpg

A la sortie du pot il y a un dépôt noir très gras.

Dernière modification par Leyobi (14-05-2012 11:25:30)


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#38 14-05-2012 11:38:34

Cinqsept
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Re : OM 617 tousse à froid.

S'il y a fuite, ils doivent reprendre le travail.  J'ai déjà eu le problème, le jour même c'était réglé ;  il faut que cela soit très propre, vu les pressions en cours de fonctionnement.


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#39 14-05-2012 11:55:14

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Ok, je vais voir ça tout à l'heure...:| ettt hop laaa 5L de gasoil!!... Mais il faut que je commande les rondelles par-feu avant.


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#40 14-05-2012 17:29:50

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Il y a 7,5° de décalage vers la gauche (avance ou retard?).

Pour la petite histoire, quand on va chez Bocsh Castelnau, ils envoient les injecteurs chez A.M.I. Auto pour qu'ils s'occupent du travail...

Ce matin le moteur toussait un peu, et on entend un clic clic provenant des environs de la pompe ou de la chaine...

Merci pour votre aide!


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#41 17-05-2012 06:21:24

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

A.M.I.  ... c'est l'adresse qui ma vendu/taré les miens.

07°5 ... normalement  ce serait 7°5 après le PMH
.. mais TOI-seul qui est à même de le dire puisque c'est toi qui fit le travail: si c'est après OT .. c'est du retard.

De mémoire (il me faut vérifier), il FAUT remplacer la chaine avant 15°.
Par contre, il te faudrait vérifier le tendeur de chaine.

Corail a écrit :

Peux-tu relire mon message précédent .. pour répondre à la dernière question ?

Bon, s'il ne te sied pas de répondre .. .. .. je n'insite pas roll


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#42 17-05-2012 11:58:15

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Bon, s'il ne te sied pas de répondre .. .. .. je n'insite pas roll

Eh bien je croyais que tu parlais du décalage de la chaine...de quelle question parles-tu?

si c'est après OT .. c'est du retard.

L'indexe indiquais 7,5° à gauche du OT : on lit ->  10  7,5    OT   5   10   ...
Je ne sais pas à quoi correspond "après OT", mais dans le sens normal de lecture, c'est avant.

Par contre, il te faudrait vérifier le tendeur de chaine.

Le vérifier...c'est à dire le démonter... et le changer car je pense bien qu'il est d'origine...


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#43 17-05-2012 12:21:47

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

La question était: la fumée 'blanche' est-elle apparue avec l'huile semi-synthèse.
Certaines huiles de synthèse présentent cette particularité ... d'une fumée blanche nauséabonde: cela ne sent pas l'odeur d'huile minérale brulée.

OT: ce marquage (ou 0I0) correspond au PMH.
La chaine s'allongeant .. l'arbre à came est en retard : ainsi, lorsque OT (ou 0I0) passe devant son index, l'arbre à came n'est pas encore arrivé en face du sien .. il faut continuer à faire tourner le vilebrequin pour que l'arbre à came soit en face de son repère => c'est alors que tu lis le décalage.
Si l'ordre est inverse ... le calage est mauvais.
dans ton cas .. c'est dans le bon wsens et correspond à 7°5 de retard: il faut surveiller l'évolution pour le remplacer.

Je crois qu'en Doc Technique, c'est expliqué: tu appuis sur le tendeur avec un tournevis pour en éprouver l'élasticité: normalement, tu dois avoir des difficultés à la déplacer. Un tendeur coûte cher ... et il n'est pas inusable.


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#44 30-05-2012 12:33:58

Leyobi
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Re : OM 617 tousse à froid.

Désolé pour le temps de retour je suis en examens.

Quand j'ai récupéré la voiture elle fumait noir à l'accélération. Après décrassage elle fumait blanc et moins. Et en effet cette fumée provient surement de l'huile semi synthèse, en vu de l'odeur, de la couleur et du pot tout gras. En tout cas la fumée a blanchie au cours du temps. Maintenant c'est toujours blanc.

Avant elle tournait à l'huile minérale et consommait autant d'huile (2L/2,5L au 1000)

Je regarderais pour le tendeur, je vais bientôt faire un petit trajet de 950 bornes.


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#45 30-05-2012 14:13:42

Corail
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Re : OM 617 tousse à froid.

Je pense .. .. .. sans en être certain qu'il est possible que cette fumée blanche et cette odeur provienne de l'utilisation d'huile de synthèse.

De toute façon, tu es en train de détruire tous les joints en utilisant une telle huile, c'est précise dans les articles que tu as lu: je n'avais donc pas songé un instant que tu avais passé outre : remet bien vite de l'Huile minérale.


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