MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2012 16:17:20

Cinqsept
Modérateur

Changement des brins antenne

Bonsoir   re-du jour.

L'antenne est bloquée sur une position à peine sortie.    Alors dépose de celle-ci, démontage du bloc moteur   enfin le couvercle. Avec un petit tournevis, il ne faut pas forcer   de toute façon je ne peux pas être bourine  wink
J'ai dévissé l'écrou avec 2 méplats juste au-dessus de l'olive noire.  Et après tirer  à la pince  oui monsieur,   parce que c'était dur, très dur.

On atteint la commande interne du mouvement des brins.

60722.jpg       60723.jpg

Tout se change : brins en métal et tige flexible plastique qui s'enroule ? c'est à dire enlever complètement la tige flexible plastique en déroulant complètement en tournant la poulie avec sa courroie noire ? 
Ou bien que la partie brins télescopiques ; il faut alors séparer de la tige flexible plastique blanche ?   

Je passerai en concession pour commander les pièces    of course.

Pour la partie mécanisme   il faut lui ouvrir le ventre   pour remettre de l'ordre avec graisse et grâce et nettoyage médiculeux  (sans anesthésie)  ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#2 18-06-2012 17:28:51

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

Re : Changement des brins antenne

brins en métal et tige flexible plastique qui s'enroule ?  oui

c'est à dire enlever complètement la tige flexible plastique en déroulant complètement en tournant la poulie avec sa courroie noire ?    oui

Ou bien que la partie brins télescopiques ; il faut alors séparer de la tige flexible plastique blanche ?  non

#3 18-06-2012 17:32:45

Onkel Benz
Membre

Pour la partie mécanisme   il faut lui ouvrir le ventre   pour remettre de l'ordre avec graisse et grâce et nettoyage médiculeux : oui; ôter la vielle graisse dure, et en remettre de la neuve.

#4 18-06-2012 17:40:49

Cinqsept
Modérateur

Bon   donc il faut dérouler entièrement la tige flexible      à la main   en tournant la poulie avec sa courroie     ou
je vois que le connecteur comporte des fils  brun, bleu et noir ;

Si je branche du 12V sur   heu   lequel ?    pour faire le travail à ma place par un docile moteur électrique.
Chez MB  le brun serait la masse,   me-trompais-je  ne pas ?
Il reste le bleu ou le noir pour débobiner (l'autre pour rembobiner) ?

Et quand tout est sorti      il y a un truc qui se décroche ?   je verrais    mais si vous savez ...

Pour ouvrir     :      toutes les vis (3)  placées en arc de cercle  ?

#5 18-06-2012 19:10:31

forest
Membre
Lieu : LANDES

Tu as un circlip qui verrouille la roue hélicoidale sur la bobine , par l'intermédiaire d'une agrafffe  sur le bâti moteur ( ou il y a la vis sans fin )

Les deux vis sur le bâti tiennent le moteur .

Il y a sans doute les caractéristiques quelquepart sur le boitier d'antenne , dont la conso moteur ; j'ai vu des alim de fax en 9V , 5A , cela doit suffire a bouger l'ensemble . pour un petit moteur a courant continu , cela n'a pas d'importance ;

Par contre , pour ce genre de mécanisme , c'est une graisse spéciale , blanche en principe . La même que celle utilisée dans les appareils hifi ;

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#6 18-06-2012 20:10:52

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

salut Claire

j'ai déjà changé le brin.

Il se vend brin plus la la tige flexible crantée,c'est cher 35 euros il y a 4 ans .

Pour changer le brin ,il faut si je me souviens bien sortir l'ensemble de son emplacement pour être a plat dans le coffre ,il faut que l'antenne soit désolidarisé du bloc (petit écrou chromé de 13).

Tu allumes l'auto radio,ce qui a pour effet de faire sortir l'antenne,vu qu'elle est désolidarisé du bloc,tout sort antenne plus la gaine crantée c'est une vis sans fin

Ensuite tu enfiles ton nouveau brin,(antennes repliées),tu as donc une grandes longueurs de gaines crantées,tu rallumes l'auto radio et tu coupes le contact,ce qui a pour effet de rentrer l'antenne (il faut être deux un qui coupe le contact,l'autre qui emmanche le brin)

Et lorsque que toute la gaine est absorbée par le moteur,cela s’arrête automatiquement,il suffit de remonter le bloc a son emplacement,je te conseille de changer également la protection en caoutchouc de protection a l’extérieure pour diminuer les infiltrations d'eau

dur d'expliquer,mais je l'ai fait donc pas de raison que tu n'y arrive pas wink

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#7 19-06-2012 04:46:34

Cinqsept
Modérateur

Merci pour toutes les réponses ;  je commande dans la semaine en concession.
Et le weekend prochain, sûre certaine    cela sera remonté   illico presto  smile

Je vous tiens au courant  12V.

#8 01-07-2012 14:05:45

Cinqsept
Modérateur

J'avance à petits pas ...    Alors voilà :

Brin acheté et changé.   Mais :
Au connecteur j'ai bien du 12V pour la rentrée de l'antenne (c'est du permanent) et que du 4,4V pour la sortie quand l'autoradio est allumé      donc rien ne sort.
C'est pourquoi j'ai sorti l'antenne du coffre (un truc avec photos viendra pour expliquer la marche à suivre, le fameux "follow-me" smile ).

Avec une petite batterie de 12V, le moteur fonctionne bien    en rentrée et en sortie.   Mais : 
J'ai fait à la main l'entrée du brin (ha  si j'avais 4 mains, 2 pieds et 1/2 tête  ça serait plus facile !)    et  :
Bin, après remontage, l'antenne reste sortie comme avec l'ancien brin (25cm) ;  contact mis, j'allume la radio, met le feu, pousse (légèrement), gueule à voix basse, elle ne veut pas sortir (ce fumeux 4,4V)   et si j'arrête tout   elle ne veut plus rentrer le petit bout qui reste.

Là je viens de la redéposer et de la redémonter  pour  re-retravailler  (et aussi pour qu'une main habile ne l'accroche pas).
Quelqu'un a-t-il une idée  ?

Voici la mienne :  (faudrait que je bricole un connecteur  parce que je ne vous dis pas   un fil a vu s'envoler sa garde-robe isolante  pfuit !)
- faire sortir le brin au moteur, une fois sortie laisser tourner le moteur jusqu'à arrêt (il doit bien y avoir un fin de course !)
- mettre le brin et mettre le moteur en route pour la rentrée et la rentrer cette antenne,
- si ça va jusqu'au bout, le moteur s'arrête, le fin de course opère sa fonction magique.

Au fait il est où ce tintin de fin de course ?    parce que ce n'est pas un banal timer (minuterie),  ou bien serait-ce sur la conso du meoteur ?  en bout de course, le moteur peine, hop l'électronique stoppe le courant ?

Quant au 4,4V pour la sortie, de toute façon j'avais l'intention de mettre un interrupteur pour commander la rentrée et la sortie à la demande.

#9 01-07-2012 14:42:51

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

A quel endroit as-tu 4v4 :
     - sortie AutoRadio ?
     - Entrée du boitier antenne électrique ?

Voici la mienne :  (faudrait que je bricole un connecteur  parce que je ne vous dis pas   un fil a vu s'envoler sa garde-robe isolante  pfuit !)

Chat ... alors, ... à mon avis .. je chercherais le chat qui s'amusa avec.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#10 01-07-2012 15:33:45

Onkel Benz
Membre

N'y a-t-il pas un relais dans le boîtier ?

L'autoradio ne devrait pas envoyeur le courant de montée/descente, mais juste l'impulsion, au bouton, ou selon la position de la clef dans le Neiman......

#11 01-07-2012 16:30:57

Corail
Administrateur
Site Web

L'autoradio n'expédie pas une impulsion mais un niveau Haut (au +12 Volt je crois).
Avec 4v4 ... c'est soit indéterminé soit confondu avec un niveau bas.

A une impulsion correspond un bistable (relais mécanique ou bascule électronique),
A niveau logique correspond un monostable (relais méca ou électronique).

Un 4v4 en sortie d'autoradio peut traduire un transistor HS, ....

#12 01-07-2012 20:39:17

Cinqsept
Modérateur

Sur le connecteur au bout du câble entrée de boitier antenne  =>  [: .]          3 plots  dont 
- en haut à gauche le moins,
- en bas à gauche le plus 12V montée     ou 0V descente,
- en bas à droite  le plus montée/descente permanent.

En alimentant, je ne suis pas restée longtemps sur les plots avec une petite batterie   mais ça fonctionne.

Il y a un circuit imprimé d'où partent les deux fils de commande du moteur ;  le circuit doit être pour l'inversion de la polarité pour le sens de rotation du moteur.

J'ai trouvé des dominos afin de faire des branchements un peu mieux que de simples fils volants à la recherche du premier court très court-circuit !
Essai demain.

L'autoradio doit être mal installé,  déjà qu'à l'extinction  il perd la mémoire : à l'allumage il se met en mode "démo" très instructif !, il perd les stations et la position de lecture.   Et certainement que la commande d'antenne n'est pas branchée : je pense un simple 12V envoyé à ce plot en bas à gauche.

Je testerai aussi sur ce plot si le 4V arrive dès le contact mis quelque soit l'autoradio en place enlevé allumé éteint ...

#13 02-07-2012 08:09:24

Onkel Benz
Membre

Corail a écrit :

L'autoradio n'expédie pas une impulsion mais un niveau Haut (au +12 Volt je crois).
Avec 4v4 ... c'est soit indéterminé soit confondu avec un niveau bas.

A une impulsion correspond un bistable (relais mécanique ou bascule électronique),
A niveau logique correspond un monostable (relais méca ou électronique).

Un 4v4 en sortie d'autoradio peut traduire un transistor HS, ....

J'appelle de ce pas Monsieur Champollion, pour qu'il traduise............:cool:

#14 02-07-2012 08:13:53

Onkel Benz
Membre

Cinqsept, tu as peut-être le poste alimenté par le petit 12V permanent, qui sert à maintenir les stations en mémoire, branché à la place du gros 12V après contact, et pas de gros 12 V branché du tout. 

Ce qui expliquerait pas mal de choses.

Attention, en plus, ce petit 12V mal branché peut te vider ta batterie en 10 ou 15 jours, si la voiture ne tourne pas.

#15 02-07-2012 08:19:09

Corail
Administrateur
Site Web

L'auto radio devrait disposer d'une masse et de deux plus : + permanent (mémoire) et + contact.
Il est possible qu'un courcircuit ait détruit le transistor de la "commute antenne" ou qu'un fil soit écrasé (cas vécu), mais il est aussi possible que ce soit un mauvais contact.

Le fil "commute antenne" au sortir de l'autoradio est generalement jaune ou bleu (je ne suis pas certain)

#16 02-07-2012 08:31:01

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

Corail a écrit :

Le fil "commute antenne" au sortir de l'autoradio est generalement jaune ou bleu (je ne suis pas certain)

sur le mien monté avant hier,il est bleu

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#17 02-07-2012 18:46:41

Onkel Benz
Membre

Bleu aussi, sur ma 124, de mémoire.

#18 02-07-2012 21:36:44

Cinqsept
Modérateur

Alors  j'ai testé pour vous   la montée et la descente de l'antenne automatique :   c'est bien une temporisation ;
En effet,  après avoir sorti entièrement la tige souple, je branche pour une descente, ça tourne  puis ça s'arrête ;
Je branche pour une montée, ça tourne dans l'autre sens puis ça s'arrête.

Quand l'antenne est en place, ça arrive en butée avant la fin de la temporisation mais comme c'est bien calculé, le moteur ne doit pas trop souffrir.

Me reste plus qu'à voir ce qu'il y a derrière ce poste au niveau des branchements ;  de toute façon, j'installerai mon Alpine favori  ...   smile

#19 03-07-2012 19:58:41

Onkel Benz
Membre

Alors cela va se résoudre tout seul.........

#20 03-07-2012 20:47:51

Corail
Administrateur
Site Web

Cinqsept a écrit :

Alors  j'ai testé pour vous   la montée et la descente de l'antenne automatique :   c'est bien une temporisation

Bon à savoir .... celle du 280CE monte peu et je pensais cela normal pour le coupé.

#21 04-07-2012 18:43:11

Cinqsept
Modérateur

Autoradio extrait grace à l'aimable participation de Nordauto et gracieusement  (il faut dire que je suis passée à la bonne heure, midi, dans un calme presque régnant).

Bon,  derrière  une vulgaire barrette de domino ;   pas de prise dédiée Mercedes comme il se doit. 
Cette fameuse prise se trouve facilement ?  chez MB ? et il faut souder ? aïe

Je regarderai pour la commande de l'antenne dans ce fouilli de câbles ...  voir avec les codes couleur des câbles.
La prise pour connecter sur le boitier antenne se trouve lui aussi facilement ? (concession MB à défaut de casse)    pour ne pas toucher au câblage actuel et tirer ainsi les fils vers l'interrupteur dédié qui sera ajouté à la console centrale.

#22 04-07-2012 19:46:16

Corail
Administrateur
Site Web

Le mieux serait de relever le cablage du domino (une photo est même préférable) avant dépose.
Dissocier les fils HautParleur des autres.
Ensuite mesurer les tensions (par rapport à la masse) Neimna off, Neiman on, autoradio on sur ces autres.
A ce stade là ... tu te retrouves avec un schéma .. que tu transposes sur l'autoradio à installer.

Le connecteur que je t'avais conseillé d'acheter est d'un côté de type MB et de l'autre ISO, car ta 250DT avait été pré-équipé par MB .. et je ne pensais pas qu'un précédent proprio l'avais coupé.
Si ton autoradio n'est pas trop ancien ... il offre un connecteur ISO.
A ce stade là ... tu ne vas pas t'embêter .. tu coupes (ou dessoudes) au ras du connecteur MB pour raccorder par un domino.

Auparavant, ce serait quand même de regarder comment le cablage existant a été construit.

#23 04-07-2012 20:16:38

Cinqsept
Modérateur

Quelques photos ont été prises avant dépose de l'autoradio  et plusieurs pour bien voir les câbles et leurs couleurs.  J'ai le connecteur acheté.
L'Alpine à un connecteur ISO  mais un bloc d'alimentation externe est intégré à cette prise ;  Il n'y a donc que les prises individuelles pour l'atténuation affichage, la sourdine, la commade de l'ampli ...
Les HP sont à brancher sur l'ampli.

J'ai relevé l'ampérage aux bornes de l'antenne :   montée ou descente au début 0,7 A puis 1 à 1,5 en fin de course ;
En attente de fin de temporisation, antenne en butée : 2,6 A.

Pour la descente j'ai remarqué que cela ne démarre pas à la mise sous contact ;  il faut, soit titiller par micro-contacts, soit mettre un coup de montée puis débrancher le fil de montée pour avoir la descente.
Je rappelle que la montée se fait en branchant 2 câbles,  la descente avec un seul câble.  Le moins restant branché  of course.

D'ailleurs j'ai du 0,025A puis rapidement 0 en branchant sans que l'antenne ne bouge.

#24 05-07-2012 16:57:15

Cinqsept
Modérateur

En tirant sur le câble   je vois enfin perceptible   le fameux connecteur MB pour notamment l'alimentation ;    je préfère ça ...

La sortie du JVC ne comporte pas de commande antenne   il me semble,   je vérifierai ce weekend à vue de n'oeil.

Les sortie HP sont réunies par paire AV-AR gauche et AV-AR droit   donc fader par la commande en console centrale.
Mon ampli demande des sorties distinctes  ;  je pense recâbler pour ne pas toucher à l'existant ;
Même chose pour l'antenne automatique, je prends une prise et de nouveaux fils pour commander à la demande l'entrée-sortie de l'antenne.

#25 05-07-2012 18:29:48

Corail
Administrateur
Site Web

Cinqsept a écrit :

Les sortie HP sont réunies par paire AV-AR gauche et AV-AR droit   donc fader par la commande en console centrale.
Mon ampli demande des sorties distinctes  ;  je pense recâbler pour ne pas toucher à l'existant ;
Même chose pour l'antenne automatique, je prends une prise et de nouveaux fils pour commander à la demande l'entrée-sortie de l'antenne.

Le fader isole quand même la D de la G, il permet qu'un auto radio 2 voies alimente 4HPs.
Pour câbler sans toucher l'existant, il suffit:
   - d'isoler le fader des voies AvD et AvG,
   - de le mettre à fond vers l'Ar
   - et alors d'y câbler les sorties HPs Ar de ton autoradio (ce qui fut fait pour le 320CE)

Puisque tu as retrouver la prise MB, tu peux faire un travail propre: seul sera câbler le fil de commande de l'antenne.

#26 06-07-2012 16:21:18

Cinqsept
Modérateur

Merci pour l'info du répartiteur :   très utile.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB