MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-07-2012 10:05:24

zebulonne
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M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils pour changer les guides de soupapes, aucuns article après recherche sur le site.ce sera l'occasion
Comment les extraire, Comment remettre les neufs en chauffant ? outils pour extraire ?
merci d'avance de votre aide

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#2 05-07-2012 15:19:30

obo18
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

En étant à ce point de remise en état, la culasse devra être rectifiée, non ?
Alors, je laisserai l'homme de l'art le faire, le coût étant modique par rapport au reste et la technique maitrisée ...

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#3 05-07-2012 18:12:14

zebulonne
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Pour répondre à oBo18, la culasse a été rectifiée très légèrement.Et l'homme de l'art est parti en vacance....
Il y a du jeu dans les guides, c'est pour cette raison qu'il faut les changer.
Tant qu'à faire la culasse sera avec guides et joints neufs ainsi que rodage des soupapes.

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#4 06-07-2012 06:43:53

Corail
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Contrôle & remplacement:

62059.jpg  62060.jpg  62061.jpg

Remplacement siége de soupape: M115 mais se trouve rappelée dans le manuel M130

62076.jpg  62077.jpg

Rectifcation siéges de soupapes: M115 mais se trouve rappelée dans le manuel M130

62078.jpg  62079.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 06-07-2012 19:31:41

zebulonne
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Merci Corail,
Cela a l'air très technique...
As tu déjà fait cette manip ou quelqu'un d'autre ?
Je pensais juste a chasser les guides et emmancher les nouveaux.

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#6 07-07-2012 04:13:03

Corail
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Non, je n'ai jamais eu à le faire.
Je pense qu'effectivement il est possible de les chasser, de nettoyer puis de monter des neufs.
par contre, la lecture du documents MB montre bien les précautions et les attentions à prendre pour réussir l'ouvrage.


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#7 07-07-2012 07:28:53

liberta20
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Bonjour,
J'ai realisé cette operation sur une Volkswagen. Il y a deux écueils á eviter:
A la dépose, y faut degripper degripper et degripper encore. Le guide et la culasse ne sont pas fait du même metal, il peut y avoir amalgame entre les deux. Ne JAMAIS taper sur le guide avec autre chose qu'un maillet plastique, au pire une cale en bois. Et prendre son temps, taper, taper, taper ...
A la repose, veiller à identifier le repere cité dans la doc de Corail. Mais attention: il vaut mieux faire la depose avant de commander les pieces neuves, il faut mesurer le diametre de chaque emplacement pour savoir si on commande en côte origine ou reparation.
Enfin il faut graisser le guide pour l'emmancher avec de la graisse animale (faut qu'elle disparaisse ensuite).
A plus et a suivre bien sur.
Bon courage


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#8 07-07-2012 19:22:14

thierry 16
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

bonsoir

je trouve étonnant cette méthode pour sortir les guides soupapes,ne serait t-il pas plus simple d'utiliser une presse hydraulique pour sortir ces guides soupapes ,plutôt que de frapper


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#9 08-07-2012 05:48:07

liberta20
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

On peut le faire a la presse, mais il existe un risque important d'abimer la culasse.
D'ailleurs sur la doc mise en ligne par corail, on voit le maillet.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#10 08-07-2012 08:25:22

Corail
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

zebulonne a écrit :

Il y a du jeu dans les guides, c'est pour cette raison qu'il faut les changer.
Tant qu'à faire la culasse sera avec guides et joints neufs ainsi que rodage des soupapes.

Je ne sais pas ce qu'en pense Liberta20, mais j'en profiterai pour remplacer les siéges de soupapes.
je crois que la Doc précise que les siéges de soupapes des véhicules usa sont plus durs ... hors là bas les carburants etaient moins plombés.
=> peut être que de nos jours, .. les joints de soupapes sont prévus pour le SP,
     ce ne serait pas une mauvaise idée que de suater le pas . .  .


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#11 08-07-2012 13:05:59

zebulonne
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Les guides sont sorti sans soucis majeur, il faut bien caler la culasse sur du bois, et frapper un coup sec avec une cale, et cela vient tout seul.
J'ai enlevé par le haut, donc sorti par le bas.
En nettoyant une soupape d'échappement, je me suis aperçu qu'elle était fendu sur l'extremité ! voir la photo
Le moteur a 30000KM, mais a 40 ans..
Pourquoi faudrait il changer les sièges, il n'y a aucun liens

62460.jpg  62461.jpg

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#12 08-07-2012 13:31:01

liberta20
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

Ce que veut dire corail, c'est d'en profiter pour realiser sur ta culasse la mutation au sans plomb en montant les sieges de soupapes USA. Ce n'est pas une mauvaise idée, finie la corvée de l'additif...


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#13 08-07-2012 14:37:13

Corail
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Re : M130 - guide soupape : Contrôle & remplacement

:rolleyes:Tout à fait,
La culasse a deja des siéges rapportés: il suffit de les déposer et poser des neufs ... prévus pour du SP.
Faire un Dossier pour le prouver et cela ne nuit pas à la valeur du véhicule ... bien au contraire.

Le document est d'époque: à cette époque là, il y avait les siéges de soupapes usa & les autres.
De nos jours ... peut être ques les autres (de siéges de soupapes) sont passés au SP ??


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