MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2012 18:55:17

Cinqsept
Modérateur

Un multimêtre à affichage déporté

J'ai un multimêtre de marque quelconque  "maide in china" qui me joue des tours et donne souvent de mauvaises indications       oh le méchant ! ;

J'ai fait l'acquisition d'un de la marque Fluke, modèle 233 qui a la particularité de pouvoir détacher l'affichage ;  après quelques jours de test, voici mon avis :
C'est du lourd, bien rembourré, on le tient bien en main avec un revètement agrippant genre caoutchouc.

62599.jpg   62600.jpg

L'affichage est clair, grand, lisible, avec éclairage à la demande ;
Le bloc affichage se détache facilement et fonctionne jusqu'à une distance de 10 m.

62601.jpg   62602.jpg

L'alimentation se fait par 3 piles AA pour le bloc de mesure et 2 piles AA pour l'affichage ;  les piles rechargeables Ni-MH conviennent aussi.
Il est fourni avec des pointes de touche forme "lanterne" amovibles, des pinces crocodiles, une sonde de température et un jeu de pile (durée 400h).
Il peut enregistrer les valeurs minimale, maximale et moyenne.

On peut le trouver à un tarif de 200€ environ  ou moins en bonne occasion sur eBay.

Pour l'utilisation, on peut ainsi penser mettre le bloc de mesure bien attaché dans le compartiment moteur et mesurer une valeur tout en roulant avec l'affichage sous le nez.
J'ai pu ainsi mesurer les tensions au niveau de la prise antenne sous toutes les configurations : contact, autoradio allumé - éteint ...

Tester l'alimentation d'une prise électrique domestique en débranchant différents fils de phase sur un vieux tableau électrique   sans avoir à courir     en marchant    smile  ...

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#2 09-07-2012 18:59:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Un multimêtre à affichage déporté

Oui pratique .... même si le prix reste un peu en travers de la gorge: pour deux fois plus, tu pourrais disposer d'une valise de tests & essais MERCEDES.

Pour visualiser un 12v (par exemple fonctionnement de l'embrayage Clim) ... j'utilise une ampoule.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 10-07-2012 12:03:29

liberta20
Modérateur

Corail a écrit :

Pour visualiser un 12v (par exemple fonctionnement de l'embrayage Clim) ... j'utilise une ampoule.

Ah bravo! Des techniques de la famille Pierreafeu maintenant ... Et pour allumer le feu? De la mousse, un morceau de bois dur, et une pierre? ou des silex? tongue
L' E-LEC-TRO-NIQUE, y a que ça de vrai! Je vous le dis moi! Fiable, facile à diagnostiquer et à réparer, pièces pas chères, tout bien quoi ... lol

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 10-07-2012 13:05:08

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

moi je suis un peu comme Corail,comme je suis nul en électricité,j'ai un vieux clignotant de moto,avec deux pinces croco,je m'en suis servi pour brancher mob faisceau de remorque sur ma w210,et tout marche bien tongue

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#5 10-07-2012 17:31:55

Cinqsept
Modérateur

Sur eBay  il suffit d'être patient ;     on voit des ventes de professionnels à plus de 300€ ! ; 
J'ai fait un achat à moins de 80€, on était que 2 sur l'enchère et il n'y avait pas de seuil ;  une bonne affaire, objet pratiquement neuf et complet (même pas déballé)   smile

Avouez que c'est plus pratique   quand je dois trouver un mauvais branchement de sucre sous le toit avec une ancienne installation électrique triphasée, cela évite de monter, descendre une échelle ramper,   ou le bon fil de neutre qui va avec la phase des prises électriques, on a le résultat sans se déplacer     à moins d'être 2   ....

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#6 10-07-2012 18:18:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

liberta20 a écrit :
Corail a écrit :

Ah bravo! Des techniques de la famille Pierreafeu maintenant ... Et pour allumer le feu? De la mousse, un morceau de bois dur, et une pierre? ou des silex? tongue
L' E-LEC-TRO-NIQUE, y a que ça de vrai! Je vous le dis moi! Fiable, facile à diagnostiquer et à réparer, pièces pas chères, tout bien quoi ... lol

le Mr Pierràfeu sait aussi :
* mesurer de la THT au Tournevis tongue
          1 mm d'arc à la pointe du tournevis signifie 1Kv: Tournevis en plastique, le tenir en bout de
           manche par les doigts (pas en bois car l'âme central est en métal).
           J'ai estimé ainsi des tensions jusqu'à 30Kv
* estimer la pression de peuneu au coup de pied ...
* etc . . .  big_smile

Cinqsept a écrit :

Sur eBay  il suffit d'être patient ;   ....

Ahhh tu me rassures ...

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#7 10-07-2012 19:11:01

liberta20
Modérateur

Juste au cas ou (on ne sait jamais): évidemment qu'un multimètre de qualité ça sert toujours ... Et évidemment que les bonnes vieilles recettes servent souvent au bord de la route ... Le problème est que avec les voitures à partir du milieu des années 90 (je suis généreux) elles ne marchent plus. Allo, intermachin assistance? J'ai une guirlande de Noël qui clignote sur mon tableau de bord, ma voiture démarre très bien mais elle ne dépasse pas le 30 km/h, est-ce normal docteur?
Et si, comme nous tous ici, nous avons la chance d'avoir un Corail, et que nous arrivons à suivre ses précieuses indications, et que, par hasard, nous avons l'outillage de diagnostic qui va bien sous la main, aurons nous le boitier à 23 sorties (pas 24), de couleur verte (non, pas le jaune, y va pas!), Ref 84762638384940E7463FGH49040745D, de la marque TRUC parce que sur la même voiture du même mois de production, la marque MACHIN c'est pas la bonne connectique, et celui pour conduite à droite, parce que celui pour conduite à gauche, y monte pas ... ect ... ect ... Ben à mon avis, c'est pas gagné.
Plus facile de s'arrêter à la casse du coin, et de récupérer un allumeur de W114 M115 qui va monter sur une W123, ou un allumeur de W123 M102 qui va monter sur une W201 ... et ça repart! Bon, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Mais peut on espérer continuer à maîtriser quelque chose dans ce monde ou est ce le monde qui va nous maîtriser? hmm

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB