MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2012 01:28:04

Pizzouil
Membre

OM617: Interchanger un vilebrequin

Bonjour à tous.
Alors voilà,j'ai un petit unimog de 1973 (je sais bien que ce n'est pas trop le genre de véhicule du site,mais mecaniquement ça y rejoind et surtout que vous avez l'air d'en connaître un rayon )avec à l'origine un petit moteur om616 (52 ch)
Je lui ai monter un om617 atmo (88 ch) à l'intérieur, depuis ça va bien mieux !!  Mais la ont me propose un om617 turbo(125 ch) mais voilà ce moteur n'a plus de vilebrequin suit à un problème d'usure prématuré , ce moteur est entièrement complet sauf le vilo.
Ma question : serait il possible de remplacer le vilebrequin du om617 turbo par celui du om617 atmo ?

#2 02-08-2012 02:18:18

Pizzouil
Membre

Re : OM617: Interchanger un vilebrequin

PS; excuser mon écriture , meilleur en méca qu'en ortho....

#3 02-08-2012 07:31:00

liberta20
Modérateur

Bonjour,
Unimog, c'est du très très bon matériel.  C'est vrai que 52 cv sont un peu justes.
Ta premiere adaptation peut donc être justifiée, bien que l'esprit du site ne soit pas de modifier les vehicules par rapport à leurs caractèristiques d'origine.
Si tu montes encore en puissance, tout le systeme de transmission/boite/ponts va subir des contraintes techniques pour lesquelles il n'a pas été conçu.
Il faut savoir s'arrêter au bon compromis ...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 02-08-2012 08:12:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Je rebondis sur

liberta20 a écrit :

Si tu montes encore en puissance, tout le systeme de transmission/boite/ponts va subir des contraintes techniques pour lesquelles il n'a pas été conçu

pour confirmer les risques de surcharge des éléments de transmission.

Pizzouil a écrit :

serait il possible de remplacer le vilebrequin du om617 turbo par celui du om617 atmo ?

- mécaniquement ... peut être
- fonctionnellement .. surement pas : l'OM617 (atmo) & l'OM617a (Turbo) sont deux moteurs différents.
     Les différences majeures résident justement sur l'embiellage.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 02-08-2012 14:27:49

Pizzouil
Membre

Merci de m'éclairer à propos de ce sujet là. Malheureusement je n'ai pas les deux moteur sous les yeux et aussi pas spécialement envie de démonter celui qui fonctionne déjà pour rien !! .je sais que sur les modèle turbo(om617 950 et plus) il existe des petites pissettes d'huile sous les pistons pour les "lubrifié et refroidire", mais pour le vilebrequin la ??
D'après vous les diffèrences peuvent être sur les portés de l'arbre (au nombres de 6) ou alors aussi sur les pieds de bielles ?
Il me semble bien que la couse des pistons soit la même ainsi que les deux fixations d'éléments au extrémité ..
En tout cas merci pour vos réponse .

#6 02-08-2012 17:08:20

Pizzouil
Membre

Pour répondre à Liberta20, pas de problème pour le reste de la transmission et autre ce sont les mêmes que les gros modèle 6 cylindres 4l8 donc j'ai encore la marge .

#7 02-08-2012 18:01:24

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Pizzouil a écrit :

Merci de m'éclairer à propos de ce sujet là. Malheureusement je n'ai pas les deux moteur sous les yeux et aussi pas spécialement envie de démonter celui qui fonctionne déjà pour rien !! .je sais que sur les modèle turbo(om617 950 et plus) il existe des petites pissettes d'huile sous les pistons pour les "lubrifié et refroidire", mais pour le vilebrequin la ??
D'après vous les diffèrences peuvent être sur les portés de l'arbre (au nombres de 6) ou alors aussi sur les pieds de bielles ?
Il me semble bien que la couse des pistons soit la même ainsi que les deux fixations d'éléments au extrémité .. .

je ne peux pas répondre en détails  ... car trop chronophage.

Rien qu'entre OM617 (atmo) il y a de susbtancielles différences qui s'opposent à une simple permutation de pièces:
- évolution de la répartition et de la turbulence du mélange air/GO dans la chambre de combustion
    .. ce qui entraine une modification de la tête du piston:
       les creux diffèrent pour s'adapter aux trous du bruleur de la chambre de combustion
- différentes chambres de précombustion
- différents arbre à came, avec différents basculeurs et différents écrous-borgne,
- différentes soupapes avec des levées différentes,
- différents ressorts de soupapes (liés aux basculeurs ci-dessus qui n'ont pas la même masse)
- suite aux levées différentes .. les guides de soupapes sont différents
- différents dispositif d'avance automatique d'injection,
- différentes lubrification de la pompe injection,
- ...

et ces points là ne sont que les différences en 1979 entre les anciens (avant 79) et les nouveaux OM617 de 1979!

Comment veux-tu que je puisse te répondre en détail (ta demande formelle) sans savoir l'année de naissance de tes moteurs.
Te rends-tu compte .... la somme des recherches (& du temps à consacrer) au détriment ... des autres questions plus 'normales'

Humainement je ne peux pas ... mais puisque tu voulais des détails ... j'y ai passé du temps.

tu trouveras surement des personnes qui ne s'y connaissent pas qui t'assureront que c'est faisable.
Oui .. peut être ... mais pour combien de temps ??

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#8 02-08-2012 20:46:09

Pizzouil
Membre

Corail Merci pour la rapidité et la qualité de tes réponses.
Je me doutait bien qu'il y avait autant de différence c'est pour ça que je voudrais y changer que le vilo mais tu a raison (je peu te tutoyer)je vais tenté de récupèrer les numéro du 617 turbo et je te les communique .
Et il est vrai que ma question n'est pas vraiment très normale , mais c'est la que c'est bon.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB