MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2012 10:47:43

Ayuto
actif
Lieu : Perpignan

W123 230 CE 1982: Température moteur et ventilateur

Bonjour tout le monde.

Depuis 2 semaines, la température affichée ne dépassait plus 80 °C.

J'ai changé le calorstat, et rien n'y a fait (je passe les galères de 2 têtes de vis qui se désolidarisent du reste de la vis, manifestement cette pièce n'avait jamais été démontée).

Après passage chez un ami garagiste, ce dernier incrimine la sonde de température.

Je l'ai donc changée, et effectivement l'indication de température est plus cohérente: autour de 90°C (un peu au-dessus) lorsque je roule seul sur l'autoroute.

Hier nous sommes montés à 4 sur une voie rapide et la température affichait presque 100 °C durant les 30 km du trajet.
Ceci n'est pas incohérent, il faut chaud dehors et le moteur travaille plus.

Seulement, à l'arrêt, moteur tournant, la température a dépassé les 110 °C.

La durite de sortie de radiateur semble aussi chaude au touché que celle d'entrée.

Je n'entends pas la mise en route du ventilateur. Celui-ci fonctionne par électro-aimant. Mon ami garagiste a testé le déclenchement du ventilateur en court-circuitant la sonde de déclenchement (ampoule branchée à la place de la sonde), et ce dernier se mettait bien en route.

Mes questions sont les suivantes:

Dois-je remplacer cette sonde?
Mon soucis peut-il venir de la pompe à eau?

Cordialement

Arnaud

Et pourtant elle roule.

#2 01-08-2012 11:58:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W123 230 CE 1982: Température moteur et ventilateur

Ce n'est pas anormal que tu puisses avoir des soucis ... avant de les chercher, identifions les acteurs, ce qu'ils ont à faire et les causes de pannes:

LdR: pour Liquide de Redoidissement, il doit tout à la fois
             * porter les calories (= fluide calo-porteur) en pratiquant l'échangisme dans les bloc moteur et radiateur,
             * repousser la température d'ébullition,
             * protéger de la corrosion,
             * protéger la pompe (lubrification, anticavitation, ..)
                  o il vieillit et perd de son efficacité
                                => entrainant des Pbs de corrosion, d'ebullition, ...
                  o à remplacer régulièrement (2 à 3 ans) selon le type

Bloc- moteur:
             * surface de contact avec le LdR ou l'huile-moteur pour les  'échanges thermiques'
             * échange solide (acier) - eau
                  o avec le temps ou avec un LdR vieux ou inadapté
                                => le bloc moteur se corrode
                                => la résistance thermique acier/eau augmente: lors d'un arrêt moteur la résistance thermique
                                       évacue doucement les calories, la température "monte"

Radiateur de LdR:
             * surface de contact avec le LdR pour 'échange de chaleur
                 o avec le temps et l'utilisation
                                =>  cette surface de contact est notablement diminuée avec les graviers ou poussières accumulées,
                                      les ailettes pliées

* échange eau - air
                                => le radiateur se corrode en interne
                                => la résistance thermique eau/métal/air augmente: lors d'un arrêt moteur la résistance thermique
                                       évacue doucement les calories, l'effet tehrmosyphon se fait mal .. contribuant à une augmentation de la
                                      température  moteur
Calorstat de LdR:
             * Chez MERCEDES et depuis .. la nuit des temps .. cette pièce est constituée d'une vanne trois voies
             * Son fonctionnement est détaillé là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=141
                                => le calorstat se corrode en interne et grippe en position fermée, ouverte ou .. intermédaire
                                     l'évacuation des calories, l'effet thermosyphon se font pas, difficillement ou trop facilement.
                                                    .. le moteur chauffe trop (été) ou pas assez (hiver)

Radiateur d'huile: certains moteurs peuvent refroidir l'huile-moteur
             * Les Pbs sont de la même veine que pour le Ldr

Calorstat d'huile: souvent situé dans à à proximité du support du filtre
             * Même Pbs que pour le LdR: il ^peut avoir été déposé !

Pompe à eau:
             * brasser l'eau
                 o selon le LdR, les ailettes de la pompe s'usent plus ou moins rapidement
                                => la pompe brasse moins (moins de débit)

Hélice: vérifier son état, elle sert à
             * aspirer l'air traversant le radiateur
             * en mouvement depuis la courroie
                 o en fin de vie une courroie se détend
                                => la puissance (6 à 7 cv) ne passe plus (patinage)

Embrayage ou coupleur:
             * couple électriquement ou hydrauliquement l'hélice à la courroie,
                 o l'embrayage peut vieillir et patiner ou moins bien coupler .. ou 'mourrir'
             * commandé par un capteur (sonde, ...)
                 o le capteur CTN ne vieillit pas toujours bien
                                => il fonctionne irrégulièrement ou avec de l'avance ou du retard

Ventilateurs additionnels: selon l'équipement (Clim) du véhicule
             * commandé électriquement,
                 o la commande peut vieillir, le connecteur peut s'oxyder, ...
             * depuis un ou plusieurs capteurs (sonde, ...) disposés sur la culasse, le boitier calorstat, la bouteille de Clim, ...
                 o le capteur CTN ne vieillit pas toujours bien
             * par une unité de commande (relais ou calculateur)
                 o qu'il convient de vérifier (relais) ou interroger (calculateur)
             * Différents régime de vitesse sont possibles et peuvent être couplés tant à la puissance de froid demandée qu'à la vitesse de roulage du véhicule

Température lue:
             * une sonde (électrique ou mécanique tel le tube de bourdon)
                 o un capteur électrique (CTN) ne vieillit pas toujours bien
                 o le tube de bourdon, son tube ou le mano peut être en défaut
             * à partir du type W124 le voyant lumineux de T° excessive peut clignoter (cycle de 40 secondes) seuil de 121/123°
                                                                                                    ou pleinement illuminé à partir de 126/128°.

Sauf oubli, voici donc toutes les situations possibles.
- Une sonde défectueuse (celle que ton garagiste t'a désignée) est souvent coupable: tu peux la remplacer sans hésiter.
- le souci peut venir de la pompe à eau ...
mais je verrais plutôt un bloc moteur corrodé par les ans (en 30 ans ... c'est bien pozzible). Tu trouveras là (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1028) toutes les indications pour le nettoyer.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-08-2012 13:17:14

Ayuto
actif

Merci Corail pour ces précisions.

Mon LdR bleu MB (pas de typ 30) a 6 mois.

Je n'ai pas fait de lavage au St marc/ acide citrique...

La sonde désignée par mon garagiste était celle de l'affichage de température (changée il y a 4 jours).

La sonde que j'aimerais changer maintenant est celle qui commande le déclenchement du ventilateur (celui-ci ne se met par en route quand le TdB affiche 110 °C (avec une sonde d'affichage de température neuve)).

Dans l'ordre, je vais changer cette sonde, nettoyer le bloc moteur.

Et si rien ne va plus, je m'en retournerai vers vous.

Cordialement.

Arnaud

Et pourtant elle roule.

#4 01-08-2012 17:02:25

Corail
Administrateur
Site Web

OK, j'avais mal compris.
La sonde s'enclenche normalement à 110° .... elle est donc 'bonne'.
Rien n'empêche de la remplacer .. elle ne coûte pas trop cher.

Pour nettoyer le moteur ... suis bien les étapes: tous ceux qui eurent des Pbs sont allés trop vite.

#5 01-08-2012 17:54:38

Cinqsept
Modérateur

Corail a écrit :

Pour nettoyer le moteur ... suis bien les étapes: tous ceux qui eurent des Pbs sont allés trop vite.

Il y en a une qui est allé lentement    :   tout de même efficace     très efficace  !
Pensez à bien rincer   surtout bien rincer.

Et le nettoyage   ça vaut le coup  surtout si le véhicule venait de mains pas très portées vers la maintenance préventive.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#6 01-08-2012 19:47:39

Ayuto
actif

Corail a écrit :

La sonde s'enclenche normalement à 110° .... elle est donc 'bonne'.
.

En parlant de 110 °C, je me suis fié à l'affichage. Etais-je exactement à 110 °C, un peu au-dessus, en peu en-dessous? Je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que le ventilateur ne s'est pas déclenché.

J'ai commandé la sonde, on verra bien demain.

Pour le nettoyage/rinçage, est-ce que ce sera bien efficace, si au final ma pompe à eau ne remplit plus son rôle?

Et pourtant elle roule.

#7 01-08-2012 20:04:12

Corail
Administrateur
Site Web

Ta 230CE est de 1982.
J'ai ainsi nettoyé mon 300TD (1984), mon 280CE(1979), mon 230TE (1984) et l'an passé le 320CE(1993).
Paradoxalement, la plupart des internautes ne perçoivent pas de Pb.
Cinqsept avait des Pb (radiateur entartré) .. cela a solutionné.

Chez LeroyMerlin, l'acide citrique coute 15€ ... l'investissement est minime.
Tu auras à consacrer une bonne après midi de ton temps.

La température qui monte fort ... me semble etre un révélateur de bloc corrodé.
Le 320CE avait ce Pb et une petite fuite de LdR: après nettoyage .. c'est fini.

Il chauffe un peu (100°)... par 32° .. en côte .. avec la clim à fond ... mais je pense que le visco coupleur ne fait plus sa fonction.

#8 02-08-2012 19:44:42

Ayuto
actif

Merci à toi Corail pour ces éléments supplémentaires de persuasion.

J'ai placé la nouvelle sonde de déclenchement du ventilateur, redressé grand nombre d'ailettes du radiateur et passé ce dernier au karcher. J'ai ensuite tenté d'enlever ce qui restait de petits cailloux et d'insectes divers. Je n'ai en revanche pas redémarré depuis.

Je m'attaque demain au nettoyage du bloc moteur. Puis il me faudra vidanger le liquide de frein qui a une couleur caramel (à 4 dans la voiture il faut forcer sur la pédale pour freiner..), la boîte de vitesses et le pont.

Cordialement

Arnaud

Et pourtant elle roule.

#9 07-08-2012 19:34:27

Ayuto
actif

Bonsoir tout le monde.

Le bloc moteur et le radiateur ont donc été nettoyés suivant la méthode Saint-Marc/acide citrique en utilisant mon vieux calorstat et son joint, que j'ai remplacés par les neufs une fois tout cela terminé (ref: MER A 110 200 05 15, ouverture à 87°C, comme l'ancien). La température n'est pas montée plus que ça durant les essais, mais j'étais seul dans l'auto, avec le chauffage ouvert au maximum.

Avant hier, déplacement à 4 sur 40km de voix rapide et le témoin de température flirtait avec les 100°C (disons 95°C si on se fie à l'échelle).
Arrivés à la maison, 22h, moteur au ralenti, la température est montée jusqu'à 110°C, sans déclenchement du ventilateur (la sonde de déclenchement du ventilateur a une semaine) sad.

Cette après-midi, 30 km de voix rapide, sous forte chaleur, à un et un quart (moi plus mon fils de 15kg...): légèrement plus de 90°C, et pas de montée anormale au ralenti.

Je m'en vais replacer l'ancien calorstat. Sinon, il ne restera plus que la pompe à eau à vérifier?

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (07-08-2012 20:07:48)

Et pourtant elle roule.

#10 07-08-2012 20:11:23

Corail
Administrateur
Site Web

Donc ... le nettoyage n'a rien apporté ?

Peux-tu regarder:
- le calage de l'allumage ?
- la couleur du collecteur d'échappement ?

Moteur chaud, l'échappement emet-il une désagréable odeur 'piquante' ?

#11 07-08-2012 20:23:21

Ayuto
actif

A priori, le comportement est le même après nettoyage avec le calorstat neuf.

Je suis bien incapable de vérifier le calage de l'allumage sad.

Le collecteur d'échappement, est-ce cette pièce toute rouillée que l'on voit sous les fils de bougie?

63940.jpg

Je vérifierai l'odeur d'échappement demain après avoir roulé.

Sentez-vous une différence notable de température en touchant moteur chaud la durite d'entrée du radiateur et celle de sortie?

Et pourtant elle roule.

#12 07-08-2012 20:31:46

Corail
Administrateur
Site Web

Ayuto a écrit :

Sentez-vous une différence notable de température en touchant moteur chaud la durite d'entrée du radiateur et celle de sortie?

Normalement oui ... surtout s'il fait chaud.
Mais pour cela il faut que le LdR soit refroidit .... par l'helice qui brasse.
Essaye se shunter en permanence le thermocontact 110°.

#13 07-08-2012 20:44:41

Ayuto
actif

Corail a écrit :

Normalement oui ... surtout s'il fait chaud.
Mais pour cela il faut que le LdR soit refroidit .... par l'helice qui brasse.
Essaye se shunter en permanence le thermocontact 110°.

Je peux le brancher directement sur le 12v ou bien faut-il placer une résistance?

Le collecteur était bien la pièce rouillée que j'ai désignée? Si oui, quels diagnostics peut-on tirer de sa couleur?

J'espère que je ne vais pas faire un joint de culasse...

Et pourtant elle roule.

#14 08-08-2012 07:59:05

Corail
Administrateur
Site Web

Sonde: je ne me rappelle plus si c'est un connecteur un plot ou deux plots.
   - un plot: tu le mets à la masse,
   - deux plots: tu les réunis.

Collecteur: oui c'est cette pièce.
   une vue latérale serait plus interessante .. mais à priori il ne serait pas surchauffé (à ce moment là, la rouille disparait)

Le M102 est spécifique:
   La plupart du temps l'hélice n'est pas entrainée ... c'est le vent & l'avancement du véhicule qui suffit à ventiler le radiateur ..
       .. lequel peut refroidir le LdR.
   L'hélice n'est couplée que lorsque le LdR atteint le seuil de déclenchement du thermocontac.
   Sa pompe à eau est différente des modèles antérieurs: l'usure des pales n'impacte pas le brassage du LdR.

Cet après-midi, 30 km de voix rapide, sous forte chaleur, à un et un quart (moi plus mon fils de 15kg...): légèrement plus de 90°C, et pas de montée anormale au ralenti

=> c'est normal.

Joint de culasse: danger si tu atteint ou dépasse les 120° (ou 130° avec le Typ30)

déplacement à 4 sur 40km de voix rapide et le témoin de température flirtait avec les 100°C (disons 95°C si on se fie à l'échelle).

Est-ce 95° ou un "flirt avec 100° ?? l'un est normal ... l'autre demande à surveiller
=> une photo est un bon arbitre ... en prenant de face pour limiter toute erreur de lecture.

Arrivés à la maison, 22h, moteur au ralenti, la température est montée jusqu'à 110°C

Normal .. après un galop effreiné ...
Pas normal .. pour une conduite de "bon père de famille"

Vois-tu comme les détails manquent pour se prononcer.

As-tu remis le calorstat neuf ?

#15 08-08-2012 13:47:59

Ayuto
actif

Merci Corail de prendre du temps pour essayer d'élucider ce mystère.

En attendant de jolies photos du tableau de bord et le diagnostic d'odeur d'échappement , en voici deux du collecteur pour se donner une idée plus précise  de la couleur.

63965.jpg   63966.jpg

Sinon je roule en bon père de famille en essayant de me rapprocher de 3500 tours/min ( 120 en 4ème, 130 en 5ème)

En ce qui concerne le calorstat et les différentes démarches:

la température affichée était trop basse: j'ai changé le calorstat (ref: MER A 110 200 05 15, ouverture à 87°C, comme l'ancien)
la température affichée était toujours trop basse: j'ai changé la sonde. Problème d'affichage résolu.
la température affichée flirte avec 100°C à 4 en été sur voie rapide, puis dépasse 100 (autour de 110) à l'arrêt après ce voyage:  traitement saint-marc/acide citrique avec ancien calorstat.
Après traitement et utilisation du calorstat neuf ((ref: MER A 110 200 05 15, ouverture à 87°C, comme l'ancien), problème identique de surchauffe à 4 en été avec montée autour de 110 °C sans déclenchement du ventilateur lorsque la véhicule est à l'arrêt.

J'ai la voiture depuis le 26 décembre et roule souvent seul. Ce qui peut expliquer pourquoi je n'ai pas eu connaissance auparavant de ce problème.

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (08-08-2012 13:48:44)

Et pourtant elle roule.

#16 08-08-2012 15:01:57

Corail
Administrateur
Site Web

Aux vues du collecteur, les gaz d'échappement ne sortent pas surchauffés (cas d'un moteur réglé trop pauvre)

=> as-tu mesuré les jeux de soupapes 'Admission & Echappement' ?

=> reste à shunter le thermoswitch: tu peux le faire moteur à l'arrêt avec le contact mis.
      Normalement tu entends "clac" et moteur à l'arrêt tu ne peux pas faire l'hélice.

#17 09-08-2012 16:17:41

Ayuto
actif

Bonjour tout le monde

Corail a écrit :

Moteur chaud, l'échappement emet-il une désagréable odeur 'piquante' ?

Mon "nez" ne m'a rien indiqué de piquant.

Dernière modification par Ayuto (09-08-2012 16:19:54)

Et pourtant elle roule.

#18 09-08-2012 16:43:24

Ayuto
actif

Comme il m'a semblé que ces températures excessives sont apparues avec le nouveau calorstat, j'ai replacé hier l'ancien (avec le joint neuf) de référence: 0022038175 (référence différente de celle du calorstat neuf) et suis parti accompagné de mon amie (pas trop épaisse), mon gamin (15 kg) et la chienne (30 kg), par 36-37°C, direction Prades (dans le 66)

Voici les photos

4ème depuis 15 min          Montée "correcte" en 3ème        Puis montée sévères en 2nde         Et enfin, ralenti:

64054.jpg              64055.jpg               64056.jpg              64057.jpg

Sur des trajets plus longs (et avec le calorstat neuf), j'ai vu cette pression d'huile plus basse (1,5-1,6).

Je n'ai pas mesuré le jeu des soupapes. Si c'est à ma portée, je m'efforcerai de le faire.
Si ces photos restent alarmantes (j'en doute), je vais shunter le thermoswitch.

Je pars samedi dans l'Aveyron, avec le pas de l'Escalette à franchir...

Merci encore

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (09-08-2012 16:50:27)

Et pourtant elle roule.

#19 09-08-2012 17:29:50

Corail
Administrateur
Site Web

Non, ce n'est pas normal.

La calorstat se monte dans son joint ... càd que le joint ne passe ni dessus ni sous le calorstat.

Vérifie si l'embrayage s'enclenche ... tu fais ça, comme écrit ci-dessus, moteur arrêté contact mis.
Où passes-tu après le Pas de l'Escalette ?

La pression d'huile 'vue' au ralenti dépend de beaucoup de choses .. dont la température.

#20 09-08-2012 19:43:22

Corail
Administrateur
Site Web

Le constat 'température élevée' peut avoir deux origines :

- le LdR évacue mal les calories (c'est l'hypothèse depuis le début): c'est une cause,
- le moteur fonctionne mal (c'est la cause) et le LdR n'arrive pas a évacuer (c'est la conséquence)
     soit il fonctionne trop pauvre .. alors les gaz d'échappement sont trop chauds
                ce qui laisse des traces visuelles sur le collecteur .. hors le tien n'a rien
     soit il fonctionne mal :
                 * trop d'avance à l'allumage,
                 * trop peu de jeu aux soupapes ... avec en final des difficultés à démarrer moteur chaud.

Réglage de soupapes :
      * voir le Dossier 05 à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php,
              tu as différents titre: à chaque fois il s'agit de faire passer une cale d'éapisseur
      * voir là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1019

Calage d'allumage:
      * voir là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4731

le Pb des températures que tu montres ... c'est que cela pourrait être normal .. si tu "poussais" le moteur .. .. .. mais c'est anormal pour une conduite en "bon père de famille" surtout la première "4e depuis 15 mn".
Si elle etait prise en côte en 3e ... ce serait normal , pas pas en pallier.

Avec ce que tu as fait, il reste à s'assurer que :
  - le calorstat soit bien posé (joint et fléche "vers le Haut"),
  - la courroie soit correctement tendue (normalement cela ne se retend pas .. mais se remplace)
& .. regarder les conditions de fonctionnement du moteur.

#21 10-08-2012 09:22:00

Ayuto
actif

Bonjour tout le monde et merci encore à toi Corail.

Après le pas de l'escalette, je traverse une partie du plateau du Larzac et descends dans la vallée de la Dourbie, arrivée: Saint Jean du Bruel.

Je suis certain que le calorstat est bien posé.

En revanche, il m'est déjà arrivé de m'y reprendre à trois ou quatre fois pour démarrer moteur chaud.

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (10-08-2012 10:34:42)

Et pourtant elle roule.

#22 10-08-2012 10:48:29

Corail
Administrateur
Site Web

Bon .. on y arrive:
Il te faut regarder le jeu aux soupapes: pour cela tu fais glisser une cale (achat en grande surface, choisit plutôt du Facom) sous chacune des soupapes, la cale etant en position haute (détail majeur).

En doc tu trouveras le jeu convenable en admission / échappement.
Cité plus haut, tu as les liens pour t'aider.

Si cela ne suffit pas , je te conseille de diminuer l'avance (Si ton moteur est bien réglé, tu auras un peu moins de puissance mais cela chauffera moins).
Le souci est que tu n'as aucune marge de sécurité: un accident, un ralentissement, un embouteillage (sortie d'autoroute) .. et tu as de grandes chances de rester en panne (joint de culasse par exemple)

=> as-tu vérifié, par toi même, le fonctionnement de l'embrayage de l'hélice ?

D'où viens-tu ?

#23 10-08-2012 12:35:21

Ayuto
actif

Je suis de Montpellier mais habite à Perpignan depuis 6 ans maintenant. Je pars donc à Saint Jean du Bruel de Perpignan.

Nous prendrons à contre coeur (mais par sécurité) la route des vacances en clio, sniff.

C'est mon ami garagiste qui a vérifié devant moi le déclenchement du ventilateur en shuntant le thermoswitch: ça fonctionne.

Je m'en vais ce soir acheter ces cales (peut-on les trouver chez Leroy merlin ou casto?).

J'ai commencé à regarder dans le dossier 5 de la documentation technique, le fichier: "M102 jeu des soupapes" et forcément beaucoup de questions à poser pour le débutant que je suis.

Alors peut-être à bientôt dans la section culasse distribution et soupapes...

Cordialement

Arnaud

Et pourtant elle roule.

#24 10-08-2012 14:24:08

Corail
Administrateur
Site Web

J'habite à Gignac tout près de l'endroit où tu vas obliquer pour monter sur le plateau du Larzac.

Je pense qu'il est plus sage de remettre ce périple car une panne pourrait signifier une cascade de déboires: véhicule en panne / intervention de l'assistance / congés perturbés / frais conséquents (joint de culasse voir plus ...) ... sans compter que ton épouse en aurait eu un si mauvais souvenir ... à la dégoutter d'une ancienne.
=> le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Tu as fait ce qu'il fallait : nettoyage/rinçage/calorstat mais il faut trouver la raison de ces chaleurs.
J'ai un 230TE avec Clim ... il ne monte à 100° qu'en embouteillage, par 32° avec Clim à fond ... le temps que la ventilation additionnelle & l'embrayage se mettent en action.

Ta situation a l'air différente ... puisqu'en roulage 'normal' ces dernières extrémités doivent être activées.
Je te propose d'acheter ces cales, les clés qui vont (Facom) et un pistolet stroboscopique .. ce qui régle l'allumage.
Si tu veux, tu fais un A/R Perpignan/Montpellier et je te montre comment faire.

#25 22-09-2012 21:12:50

Ayuto
actif

Bonsoir tout le monde.

Je donne quelques nouvelles concernant la température excessive de ce moteur.

Sous les recommandations de corail j'ai donc vérifié et réglé le jeu de mes soupapes il y a un mois ( il y avait un peu trop de jeu);

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5056

C'est une bonne chose de l'avoir fait soi-même puisque c'est à faire régulièrement.

La voiture semble un peu moins chauffer, mais il me reste l'avance de l'allumage à régler, et j'espère pouvoir le faire rapidement. Cependant les conditions de test ne seront plus les mêmes puisqu'il fait beaucoup plus frais en ce moment.

Je souligne que j'ai acheté ce véhicule en décembre 2011. Je n'avais donc jamais signalé de chauffe excessive puisque je roulais avec le chauffage.

Un fois l'avance réglée, il faudra attendre l'été prochain pour retrouver des conditions identiques de tests.

J'ai fait un aller et retour perpignan-Montpellier sans utiliser le chauffage, et aucune chauffe excessive (température extérieure environ 20 °C).

J'ai vérifié l'huile utilisée lors de la vidange à l'achat, vidange faite par mercedes: castrol enduron 10w-40. Manifestement c'est de la synthèse. J'ai fait 10 000 km avec.

J'ai donc vidangé et mis de la shell 15W-40 minérale pour moteur ancien , la seule huile minérale que j'ai trouvée chez Norauto. En vérifiant les factures du premier propriétaire, la 15W-40 a été souvent utilisée.

Je donnerai suite lorsque l'allumage sera vérifié et calé.

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (22-09-2012 22:00:07)

Et pourtant elle roule.

#26 23-09-2012 07:01:47

Cinqsept
Modérateur

De la synthèse  puis de la minérale   ya bon Banania  smile
Je ne connaissais pas ce sens de passage pour les huiles moteur  tiens tiens  !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#27 23-09-2012 08:56:43

liberta20
Modérateur

Castrol enduron 10w40 est une huile pour poids lourds destinée aux clients "grosses flottes" pour leur permettre d'edspacer les intervalles de vidange. Elle convient aux moteurs Euro4 et Euro5.
Ce n'est pas parce qu'il y a un panneau Mercedes sur la porte du garage qu'il faut lui açorder une confiance absolue, ce ne sont que des hommes qui y travaillent, donc ils se trompent ...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#28 23-09-2012 11:58:36

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai une doute (où: ma mémoire défaille):
Dans les moteurs de conception plus ancienne (avant les Euro 4 & 5), il était admis (= la possibilité était intégrée dans les conditions de fonctionnement moteur) que l'huile-moteur brule avec le mélange.
L'huile actuelle n'est pas conseillée (compatibilité des additifs) et je crois .. sans en être certain .. qu'effectivement, l'huile actuelle peut occasionner de la chauffe.

Dans ton cas, ce Pb etait franchement présent  ... il est possible qu'il résulte d'un cumul de conditions.

De toute façon, il faut absolument s'assurer de ce calage allumage, je t'avais proposé de l'aide ... mais plus de nouvelles.

#29 23-09-2012 13:46:47

liberta20
Modérateur

Corail a écrit :

... Dans les moteurs de conception plus ancienne (avant les Euro 4 & 5), il était admis (= la possibilité était intégrée dans les conditions de fonctionnement moteur) que l'huile-moteur brule avec le mélange.
L'huile actuelle n'est pas conseillée (compatibilité des additifs) et je crois .. sans en être certain .. qu'effectivement, l'huile actuelle peut occasionner de la chauffe...

Eh oui, herr general! Parfaitement exact, même si dans ce cas il peut y avoir cumul de plusieurs causes.

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#30 24-09-2012 12:52:45

Ayuto
actif

Corail a écrit :

J'ai une doute (où: ma mémoire défaille):
Dans les moteurs de conception plus ancienne (avant les Euro 4 & 5), il était admis (= la possibilité était intégrée dans les conditions de fonctionnement moteur) que l'huile-moteur brule avec le mélange.

Bonjour tout le monde.

Petite réflexion  sur la  combustion de l'huile: dans mon cas, aucune goutte supplémentaire à rajouter en 10 000kms.

Arnaud

Dernière modification par Ayuto (26-09-2012 11:24:14)

Et pourtant elle roule.

#31 20-11-2012 00:00:15

Ayuto
actif

Bonsoir tout le monde.

Je me suis essayé à caler cet allumage (réduction de l'avance de 2 à 3 degrés), mais pas à 4500 tours/min, juste au ralenti, car la marque (téton) était bien visible avec la lampe stroboscopique et je n'avais pas de quoi marquer le vilebrequin. J'ai trouvé le régime ultra sensible au changement de position du distributeur. J'ai dû le déplacer de 1 à 2 mm max.

Au ralenti, la température monte jusqu'à 100°C, et le ventilateur se met en marche (je pensais qu'il le faisait à 110°C). Puis la température se stabilise.

Arnaud

Et pourtant elle roule.

#32 20-11-2012 19:44:58

Corail
Administrateur
Site Web

Si cette opération ne t'apparait pas claire, pose des question et demande .... roll

=> si le calage doit s'effectuer à 4500tours, sans dépression etc ...
      une diminution de 2° (ou 4°) est la même que ce soit à 1000 tours, 2000 ou 4500 tours sad
      par contre à 1000 ou 1500 tours le calage varie : il faut lire la valeur à régime identique

=> c'est normal que cela affecte le régime,
       il faut donc diminuer l'avance degré par dégré (avec l'expérience je te proposais 2°),
                        ajuster le régime moteur pour qu'il soit le même qu'au début,
                         rectifier éventuellement la dimibition d'avance.

=> je ne sais pas ce que c'est qu'un calage d'avance à l'allumage de 1 ou 2 mm

Si tu trainailles ... c'est normal que le couplage de l'hélice s'effectue.
Vilebrequin: il est marqué ... pourquoi le marquer ? ... il suffit de nettoyer avec un chiffon imbibé d'un peu de carburant. Sur un M102 il y a la place pour bien lire et pour flasher correctement ...... ce qui n'est pas aussi simple sur un M110 (manque de place)

Alors, de combien as-tu diminuer l'avance de l'allumage ?

#33 20-11-2012 20:54:03

Ayuto
actif

Bonsoir tout le monde

Je réponds rapidement car il faudrait bien évidemment parler de tout ça dans le forum dédié.

A 4 500 tours, il m'était impossible de lire quoi que ce soit sur le vilebrequin. Il m'aurait fallu donc marquer les degrés au typex par exemple, mais je n'en avais pas.

J'ai fait tourner la tête du distributeur de 1 à 2 mm au plus.

Je ne trainaillais pas, j'étais à l'arrêt et bien satisfait d'observer enfin de mes yeux le ventilateur se déclencher (à 100 degrés, sonde de température et de déclenchement du ventilateur neuves)

L'avance a été diminuée de 2 à 3 degrés, mais au ralenti et pas à 4 500 tours.

Cordialement

Arnaud

Et pourtant elle roule.

#34 20-11-2012 20:59:43

Corail
Administrateur
Site Web

Ayuto a écrit :

L'avance a été diminuée de 2 à 3 degrés, mais au ralenti et pas à 4 500 tours.

C'est ce qu'il fallait faire.
A ce moment là: comment se trouve le ralenti? à 750 tours ?

#35 20-11-2012 21:16:37

Ayuto
actif

A la lecture sur le tdb, de mémoire,  je dirais autour de 800, voire un peu plus.
Je prendrai la mesure précisément avec le compte tour électronique (que j'ai prêté à un ami) et je communiquerai la valeur.

Merci encore.

Cordialement

Et pourtant elle roule.

#36 21-11-2012 13:41:03

Corail
Administrateur
Site Web

donc, l'idéal serait de diminuer le caler de 2° et de régler le ralenti selon l'indication constructeur.

Après une certains nombre de km, mesurer le CO (moins bien: regarder les bougies) et régler la richesse en actualisant le régime de ralenti.

Faire un essai routier, de préférence en côte:
   * si moins performant: revenir au réglage précedent,
   * si mieux performant: retirer 1 ° et refaire les réglages.

Essai routier pour confirmer:
   * si moins performant: revenir au réglage précedent,
   * si mieux performant: retirer 1 ° et refaire les réglages.

Ne pas retirer plus de 4°.
L'essai routier est un essai en charge (accélération) en côte 'forte' : il faut alors retenir les temps de parcours entre deux repères. Le mieux est de partir à partir d'un stop (véhicule arrêté) jusqu'à un point-repère en utilisant la 3e (la 4e n'est pas necessaire)
=> ce n'est pas un essai de vitesse de pointe !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB