MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-11-2008 20:47:07

daddy toma
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W123 Freinage / pneus

hello,
lorsque je freine mon break 240td devie sur la gauche de façon assez brusque.que se passe t il? l'origine du problème?
autre question,concernant cette fois la dimension des pneus d'origine sur break 240td w123?
si quelqu'un peut me renseigner merci beaucoup.
daddy t


break 240TD

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#2 16-11-2008 10:48:48

Yoyo
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Re : W123 Freinage / pneus

Le liquide de freins doit être remplacé régulièrement, or l'expérience montre que c'est rarement le cas.

Il se dégrade dans le temps: très hydrophile, il va absorber petit à petit l'humidité présente naturellement dans l'air. Une réaction chimique (oxydation) se fait alors entre cette eau dans le liquide et le corps en fonte des étriers.
Une couche de rouille se met à gonfler, et finit par coincer le piston.

Bref, cette économie de "bouts de chandelles" se révèle très onéreuse à moyen terme, et surtout elle vous met en danger! Le vieux liquide de freins a un point d'ébullition très bas, et des freins très sollicités (traction, montagne, ...) peuvent voir le liquide bouillir: une énorme bulle se forme et va repousser le liquide  dans les tuyauteries vers le bocal. Evidemment, au coup de frein suivant, les freins ne répondent pas!

Dernière remarque: achetez du DOT4 en bidons de 1L seulement car tout bidon entamé doit être très rapidement utilisé... Le prix est très modique: entre 2€ et 4€ le litre.

Dernière modification par Yoyo (16-11-2008 10:52:09)


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#3 16-11-2008 14:21:29

sam69130
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Re : W123 Freinage / pneus

De plus pour les non bricoleur cela ne cout pas tres cher chez les reparateur comme Speedy ou Midas dans les 30€ tous compris (avec un purgeur automatique), il faut compter ~30min pour l'operation.

Tient il faut que je puisse le faire (Vidanger le circuit, rincage et puis repuger l'ensemble (Frein et Embrayage)


Yoyo a écrit :

Le liquide de freins doit être remplacé régulièrement, or l'expérience montre que c'est rarement le cas.

Il se dégrade dans le temps: très hydrophile, il va absorber petit à petit l'humidité présente naturellement dans l'air. Une réaction chimique (oxydation) se fait alors entre cette eau dans le liquide et le corps en fonte des étriers.
Une couche de rouille se met à gonfler, et finit par coincer le piston.

Bref, cette économie de "bouts de chandelles" se révèle très onéreuse à moyen terme, et surtout elle vous met en danger! Le vieux liquide de freins a un point d'ébullition très bas, et des freins très sollicités (traction, montagne, ...) peuvent voir le liquide bouillir: une énorme bulle se forme et va repousser le liquide  dans les tuyauteries vers le bocal. Evidemment, au coup de frein suivant, les freins ne répondent pas!

Dernière remarque: achetez du DOT4 en bidons de 1L seulement car tout bidon entamé doit être très rapidement utilisé... Le prix est très modique: entre 2€ et 4€ le litre.


Bien cordialement

www.mercedes-anciennes.fr

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#4 16-11-2008 17:22:30

Yoyo
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Re : W123 Freinage / pneus

Les Speedy et autres Midas oublient consciencieusement le circuit de commande d'embrayage qui aura les mêmes problèmes à terme. En effet, l'émetteur et le récepteur d'embrayage utilisent du DOT4 du bocal de freins.

Pour ceux qui veulent refaire les étriers de freins, le maître-cylindre, ou les commandes d'embrayage, il existe des kits de remise en état (mercedes, SEINSA, ...).
Attention, comme le faisait remarquer Yves, il est rigoureusement interdit de mettre des corps gras classiques avec les caoutchoucs de freins (coupelles, cache-poussière, joints), ni même faire un nettoyage aux hydrocarbures (essence).

Le nettoyage des éléments se fait à l'alcool à brûler, et pour le remontage il existe des graisses spéciales très difficiles à se procurer (j'ai réussi à en avoir en expliquant mon désespoir à un spécialiste en freinage de poids-lourds: il m'a donné un fond de tube).

Pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, il existe un liquide de freins au silicone non miscible au DOT4 qui a la particularité d'être insensible au vieillissement.
Mais pour cette conversion, il faut tout démonter, tout nettoyer, tout sécher parfaitement, et refaire un remplissage très soigneux. Le prix de ce produit est 10 fois plus élevé que le classique DOT4!

http://www.restom.net/index.php?option= … 1&Itemid=1


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#5 16-11-2008 18:18:01

Corail
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Re : W123 Freinage / pneus

Yoyo a écrit :

... il est rigoureusement interdit de mettre des corps gras classiques avec les caoutchoucs de freins (coupelles, cache-poussière, joints), ni même faire un nettoyage aux hydrocarbures (essence) .....

EXACT .... d'ailleurs il existe de la graisse dédiée à cet usage ....
si l'on en fait pas emploi, un étrier refait à neuf, avec ses plaquettes neuves ... va commencer à se piquer sad
Cette graisse (copieusement photographiée dans les doc. FREINS du site) servira aussi à graisser tous les pas de vis de raccords hydraulique-frein ou embrayage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 17-11-2008 10:32:32

Cinqsept
Modérateur
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Messages : 4 518

Re : W123 Freinage / pneus

Il existe une pompe à main Mityvac qui permet de faire la purge ou le changement de liquide de frein seule ; elle agit dans les 2 sens (pression / dépression). Il faut compter 100 à 130 € pour le coffret complet (tuyau, bocal, manomètre ...).
Pompe très utile aussi pour la recherche de fuite dans le circuit de vide.
  Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#7 17-11-2008 16:16:18

tarnbarn
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Re : W123 Freinage / pneus

Cinqsept a écrit :

Pompe très utile aussi pour la recherche de fuite dans le circuit de vide.

Bonjour tlm!
Je dirai meme que c'est incontournable pour traquer des fuites... shh shh shh

Giles

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