MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2012 23:47:08

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

Bonsoir à tous
L'avance à l'injection de l'OM 615 941 est 24° avant PMH du cylindre n° 1
Comment faire pour déterminer 24° alors que la poulie de vilebrequin est gradué de 5° en 5°  ( 20°....25°.......30° ect)
Pourquoi le constructeur n'a t'il pas gravé  une graduation à 24° ce qui faciliterai le reperage de la valeur d'avance à l'injection??????????
Bizarre de la part de DAIMLER BENZ n'est'il pas?:rolleyes:
BERNARD


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#2 21-09-2012 07:09:24

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 499

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

Oui, c'est bizarre car sur le moteur M 186 984 que je remonte actuellement, la pompe doit être calée à + 60° du PMH : il y a bien la graduation 60° sur le volant moteur. Celui ci étant de grand diamètre, les graduations sont bien espacées et très lisibles, d'autant plus que j'ai repeint le volant en noir avec les graduations en jaune.

Hors ligne

#3 21-09-2012 07:13:11

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 188
Site Web

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

Parfois il y a un fin trait, bien plus discret que celui de la graduation 25°
As-tu une photo ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#4 21-09-2012 11:11:37

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 694

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

de même sur le volant moteur de mes OM 621,pas de trait pour 24° ou 26°,a l'aide d'un réglet et d'une pointe a tracer tu peux dessiner sur la poulie du vilebrequin ton repère de 24°


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

Hors ligne

#5 21-09-2012 22:58:08

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

Bonsoir et merçi pour vos réponses
Pour Corail: il y a une photo des graduations de la poulie dans mon sujet " pompe à injection OM 615 941
Pour Thierry 16:bonne idée; je vais essayer
A+
BERNARD


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#6 22-09-2012 06:51:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 188
Site Web

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

BENZNARD13 a écrit :

Pour Thierry 16:bonne idée; je vais essayer
A+
BERNARD

C'est le 1/5e de la distance 25° - 20°  wink

Regardez bien ... le trait fin est présent:

004pqz.jpg

65621.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#7 22-09-2012 21:25:21

BENZNARD13
Newbie
Lieu : ST MARTIN DE CRAU
Inscription : 13-02-2008
Messages : 327

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

Bonsoir à tous
Oui j'ai noté cette marque et m'en suis servi pour les 24°
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas un trait qui presente la netteté d'un marquage "usine". Je suppose qu'il a eté fait lors des precedentes interventions sur la PI
Je persiste à ne pas comprendre pourquoi ces 24°.importantissimes, ne sont pas grave de maniere " qui saute à la geule"
BERNARD


MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

Hors ligne

#8 23-09-2012 08:26:53

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 188
Site Web

Re : OM 615 941 - Graduation sur poulie de vilebrequin

NON, ce n'est pas un trait post-gravé.

Un peu plus haut, je précisais voir ce trait sur différents modèles mais ignorer si la pratique avait été généralisée tôt.
Il me semble que ce trait est mentionné dans l'article 'calage de pompe' ... mais sans affirmer que ce fut une pratique générale.

Par contre, il est tout à fait logique de s'interroger sur la signalisation de ce trait: serait-une conséquence de la rationnalisation MERCEDES: ce même volant moteur-tout-équilibré est-il monté sur différents types-moteur (la grande familles des 615.xxx : Utilitaires / VL (200/220/..) ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB