MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2012 18:13:52

herisson69
Membre

W124 - Diesel : Pompe à vide recherche d'info

Bonsoir.
Voilà je viens vers vous car je ne trouve pas mon bonheur.
Je cherche des infos précise sur la pompe à vide de nos étoiles, plus précisément sur les moteurs 6 cylindres diesel.
En fait je crois avoir un soucis de pompe à vide mais vu le prix de la pièces, j'aimerais être sur de mon diagnostic.
Enfin, pour finir cette introduction, je post ici pour deux raisons. rien trouver dans la section mécanique, et des gens très pointus comme Corrail sur la mécanique.

Donc voilà, j'ai une panne de chauffage, mes volets du bloc de chauffage ne fonctionnent pas. en remontant la tuyauterie j'en arrive à la pompe à vide (ou dépression); sur celle-ci j'ai deux tuyaux.
Un gros relié au mastervac avec un piquage sur le dit tuyau allant au neiman (cette dépression permet de stopper le moteur par connexion de la dépression à la capsule d’arrêts sur la PI). En enlevant le tuyau partant du piquage, il y a aspiration (moteur en marche bien sur).
Ensuite un petit tube en caoutchouc finissant en T avec 3 branches; 1 pour la PI, une sur un Y et allant au distributeur de vide du chauffage et enfin un qui va sur la capsule barométrique.
Enfin ma question, ces deux "départs" de la pompe à vide, produise bien la même chose ? C'est à dire du vide, une aspiration quoi. Si oui alors j'ai un souci car j'ai très peu de dépression sur la petite sortie (enfin en bout du T car j'ai pas réussi à oter ce caoutchouc).
Si un membre éclairer du forum pourrait me répondre à mes doutes.

Cordialement.

#2 25-11-2012 18:59:26

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 - Diesel : Pompe à vide recherche d'info

Effectivement le sujet peine à être hébergé facilement, tout au plus l'on pourrait regarder comment MERCEDES le classe pour savoir où le rangé ici (à l'instant présent .. je ne sais pas roll )

herisson69 a écrit :

Enfin ma question, ces deux "départs" de la pompe à vide, produise bien la même chose ? C'est à dire du vide, une aspiration quoi. Si oui alors j'ai un souci car j'ai très peu de dépression sur la petite sortie (enfin en bout du T car j'ai pas réussi à oter ce caoutchouc).

Tu construits une erreur très courante .. c'est à dire que presque chacun d'entre nous formule intuitivement: "puisque j'ai du vide .. je dois avoir un débit"
Imagines-tu une alim 230V : tu penses que si tu touches ... tu vas être mort ?
Imagine cette alim de 230v avec une résistance série de 23.000 Ohms: que se passe-t-il si tu touches ?? ça va piquer .. c'est tout car à peine 10mA seront disponibles.

Eh bien pour le circuit de dépression que tu décris ... c'est la même chose et fort heureusement sinon le véhicule n'aurait pas pû être homologué dans aucun pays :
Ce gros tuyau avec son piquage : si tu mets à l'air libre le piquage .... tu as encore une assistance de freinage (Heureusement)
=> si ton assistance fonctionne .... c'est que la pompe à vide fonctionne, (Un souci de résolu, et une réponse donnée à ta question).

Ton raisonnement masque, en l'oubliant, la notion de "perte-de-charge":
- avec ton tuyau de 5m, tu arrives à gonfler tes pneumatiques
- arriveras-tu, au bout de ces même 5m, à faire fonctionner une buse de sablage ou une visseuse pneumatique ?
    NON .... car la section du tuyau est incompatible avec sa longueur ... trop de perte de charge ... il n'y a plus de débit au bout !
    C'est comme l'alim de 230V ci-dessus.
    => surtout n'agrandit pas le trou de piquage ... car tu vas avoir un accident! Pourquoi  ??
    => l'assistance sera diminuée.

Pourquoi alors MERCEDES utilise-t-il de si petits tuyaux ??
R: tout simplement parcequ'il n'y a pas de débit , la dépression ne sert qu'à déplacer une membranne sur 10 mm au maximum
     ce petit tuyau suffit.

Pourquoi toute une toile de petits tuyaux et non pas une structure arborescente ? La raison est simple: si le consommateur ... au bout de ce long & fin tuyau est HS (= il fuit) ... eh bien ... il n'importune pas les autres: c'est ce qui permet à l'assistance de continuer à fonctionner .... & au véhicule de rester homologable .. .. .. même si le reste des circuits fonctionnant avec la dépression sont HS et laisse "partir le vide"

herisson69 a écrit :

Je cherche des infos précise sur la pompe à vide de nos étoiles, plus précisément sur les moteurs 6 cylindres diesel. En fait je crois avoir un soucis de pompe à vide mais vu le prix de la pièces, j'aimerais être sur de mon diagnostic.

Rassure-toi les shadocks présents dans la pompe font bien leur boulot .... sinon tu aurais une insufisance d'assistance de freinage.
Ces pompes sont spécifiques au Diesel .... les essences s'en passent roll

herisson69 a écrit :

.... des gens très pointus comme Corail sur la mécanique.

big_smile . . . toi, tu vas avoir des explications à donner en rentrant . . . à une  une modératrice d'un site que je ne citerai point . Au fait, que devient sa 300CE ?

herisson69 a écrit :

mes volets du bloc de chauffage ne fonctionnent pas. en remontant la tuyauterie j'en arrive à la pompe à vide (ou dépression); sur celle-ci j'ai deux tuyaux.

Il y a des différences selon les configurations (Clim-NoClim, Automatisme, les années ...).
Sur les anciennes W123 la Clim automatique était entièrement pneumatique ... et ça vieillit mal.
Les plus récentes des W123 ont une Clim automatique électrique ... ce dont les W124 ont héritées.
A l'étape final, le flap (volet) est pneumatique, il est commandé par un relais électro-pneumatique (= l'électricité commande un relais lequel actionne "un commutateur de tuyaux" (en fait ce sont des clapets).
Le fonctionnement de ces realis est expliqué là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1643 & là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1361

Il te faut donc:
   - tester & vérifier le flap, le relais électro-pneumatique
   - les manchons de raccordements des tuyaux de dépression (débranchés ou fendillés)

Eventuellement, une pompe Mityvac ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3710 ) est la bienvenue pour traquer la fuite (l'analogie ci-dessus avec le circuit électrique permet d'écrire qu'elle s'utilise ... à la façon d'un multimètre)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 25-11-2012 20:39:10

herisson69
Membre

. . . toi, tu vas avoir des explications à donner en rentrant . . . à une  une modératrice d'un site que je ne citerai point . Au fait, que devient sa 300CE ?

Je sais pas ! Si on parle bien de la même personne .

oui je te brosse les pompes mais tu as une approche pragmatique des problèmes qui me va bien.

Donc je te rejoins que si je touche un conducteur en 220V sou 30 000 Ohms ça picote (enfin moi je sens plus rien à force de me prendre des châtaignes !)

Fin des digressions et revenons en au problème.

Pour les tests que tu me dis, j'ai utiliser la dépression du gros tuyau, c'est à dire que j'ai connecté le petit tube alimentant le distributeur pneumatique du bloc de chauffage avec le piquage du gros tuyau, à l'aide d'un tuyau de 5 mm et 30 cm de long. Là je m’aperçois que mon volet centrale s'ouvre,  et se ferme . J'en déduis que mon distributeurs fonctionne; que mes actionneurs de volets aussi; Arrête mois si je me trompe ? D'autant que contrairement au modèle W123, la clim de 300 à un "relais" plutôt complexe en apparence, avec 8 tuyaux ! J'ai deux actionneurs (tout rose) avec 2 tubes chacun qui commande semble-t-il les volets de fermeture coté pare-brise (un à droite et un à gauche), 1 autre tube commande le volet centrale, 2 tubes sur la commande de vitesse de ventilateurs (j'ai noté que l'ai passe en position arrêt et plus en positions ventilations ?), enfin une arrivée avec un joli tube tout vert. En tout 8 tubes ! et j'ai pas de clim tout auto !

De là j'aimerais juste savoir si on à une sensation d'aspiration au départ de la pompe à vide sur le petit tuyau ?  Que je puisse comparer à priori avec la mienne. J'ai pas mal de caoutchouc servant à connecté les tubes d'air, et ils sont pas terrible !

A+

#4 25-11-2012 20:57:59

Corail
Administrateur
Site Web

herisson69 a écrit :

. . . toi, tu vas avoir des explications à donner en rentrant . . . à une  une modératrice d'un site que je ne citerai point . Au fait, que devient sa 300CE ?

Je sais pas ! Si on parle bien de la même personne .

c'est une personne assez obtue qui se permet d'interférer dans la vie privée de tiers pour demander de cesser toute correspondance entre-eux

Oui il y a une dépression exprimée en mbar ... et il faudrait trouver le document où MERCEDES exprime cette valeur.

Rappelle-toi l'expression de la tension 230v 23.000 Ohms .... mais si je ne mets 2.300 Ohms ... ça va piquer ...
C'est exactement ce que tu construits avec ton tuyau plus gros ... tu diminues la perte de charge.
Ainsi, si le volet est fuyard ... avec moins de perte de charge (= ton gros tuyau) il se manoeuvre quand-même mais tu ne peux pas être sûr qu'il soit bon (c'est possible, mais cette manip n'a pas de valeur probante): tu ne vois rien.

La seule voie est d'utiliser une pompe Mityvac près du volet ... de voir si cela fuit ... puis de remonter ... toujours avec la pompe.
Cette pompe a un mano ... pour régler la dépression (ou pression) selon la donnée constructeur et aussi pour suivre/détecter une fuite.

Tu peux aussi le faire à la bouche ... et boucher le petit tuyau avec la langue: la langue sent très bien la dépressiion s'évanouir.
Si tu prends un compresseur (ou la pompe à vide du véhicule) .. c'est si maouss que tu ne vois rien.

Si tu as lu les articles cités .... tu as aussi perçu d'autres pistes.

Si des raccords ne sont pas terribles .... c'est une des pistes: tu peux provisoirement les étancher avec une graisse 'propre' du genre des graisses qui lubrifient les vannes d'eau potable en plaisance ou camping-car en évitant absolument celles contenant du silicone. (car la peinture automobile ne tient plus).

Le principe de la pompe Mityvac est très utile, si utile qu'elle sert aux réglages des pressions et dépression sur les carbus, les allumages, les pompes-injection .... la capsule ALDA est ainsi testée à la pompe ... ou à la bouche.

#5 26-11-2012 06:04:55

herisson69
Membre

c'est une personne assez obtue qui se permet d'interférer dans la vie privée de tiers pour demander de cesser toute correspondance entre-eux

suite en MP.

Et j'ai compris ton explication (un peu borner le Niglo !). Va pour la pompe qui va bien mais j'ai pas ça en magasin, ensuite j'ai déjà testé avec ma bouche. J'ai pas senti de fuite.
Mais je vois bien ce que tu veux dire.
Dans l'idéale faudrait que je recrée une source de dépression, variable, pour être réglé à la valeur MB ?
Du genre un système aspirant l'air dans une cuve, avec un mano dessus pour contrôle, et une sortie avec un vanne idoine. Je pense qu'en inversant un pompe d'aquarium ça doit le faire.
Je vais taché de trouver la valeur de la depression de la pompe à vide sur mon modèle de char.

Merci Corail.

#6 26-11-2012 09:51:55

Corail
Administrateur
Site Web

Non, une cuve ne va pas aller.
Tu as compris mais tu continues à suivre ton raisonnement.

Les gaz, tous les gaz,  sont assimilés à des "gaz parfaits".
Le comportement des gaz parfaits est régie par la Loi d'Avogadro PV = nRT  , autrement dit [ PV = (constante) x Température ]
Si la température est constante ... PV est donc constant. (P=Pression, V=volume)
Si tu veux "voir" une chute de Pression .... il te faut le plus petit volume possible !
   Si V bouge un chouïa .... P alors bougera d'un chouïa .. et il te faut un chouïa-mètre extrément sensible.

"A la bouche" le volume ... c'est le contenu du tuyau ... il n'y en a pas bezef.
Donc, le chouïa-mètre dont ta maman t'a doté, celle dont Esope énonce être à la fois la meilleure des choses mais aussi la pire, je peux parler de la langue .. pas de ta maman, donc ton chouïa-mètre saura t'indiquer s'il y a une fuite, même minime.

Avec une cuve, tu pourras retirer un verre d'air .... sans noter de chute de pression ... par contre, entre le matin et le soir, tu reléveras des variations .. qui te ferons conclure: la nuit le gaz-part et le jour il rentre, je sais, je sais elle était facile et un peu capilo-tracté m'enfin .. roll

Je suis très sérieux avec les bezef, chouïa, etc ... résultat d'une longue pratique en "Politique de Tests & Essais" et m'appuie en cela sur le domaine normatif, lire avec intérêt les normes en vigueur, telle que celle-ci : http://www.asqualab.com/documents/quali … riques.pdf
=> j'interroge demain.

#7 26-11-2012 15:26:41

herisson69
Membre

Ok chef je suis borné !
Mais j'ai compris. enfin je crois.

Pour mon souci actuel j'ai deux pistes à suivre:
-1 manque de dépression, la pompe ne pompe pas assez mais alors j'aurais un souci au niveau des freins peut-être ? Il faudra mesurer la valeur de la dépression et la comparer à la valeur du constructeur. Là, un simple mano à dépression devrait suffire enfin sans lui mettre 100 mètre de tube PE de 40 mm (j'en ai vu graduer de 0 à -1 bar, arrive en 3/8, avec un embout idoine et un tube de caoutchouc diamètre intérieur de 4 mm je devrais m'en sortir).
2-et ça découle du petit 1, la pompe pompe (idou, oui moi aussi je fais dans le facile); là j'ai un souci dans le circuit car ça fuit quelque part et faut que je remonte le système en entier, en commençant de la source et en changeant tout caoutchouc qui à une sale tête. Au mieux, j'arrive à créer un "générateur d'air négatif" (vaccuum pompe), réglable pour fournir la dépression suffisante. A ce titre, tu m'a l'air plus calé, si je me sert de la dépression du mastervac en faisant varié la dépression par un petit robinet et un mano en sortie, je devrais bien pouvoir régler la dépression, en réglant à la valeur en charge et voir si le bloc chauffage fonctionne.

Un bémol, la mesure de la valeur de dépression va dépendre je pense si le circuit de dépression est branché ou pas, donc à vide ou en charge. Je dois d'abord voir ce que dit la doc mercedes en valeur. et encore je sais pas si je verrais la différence, quoique, sur un circuit électrique à vide on a bien une tension U qui varie un peu selon comment on le charge (arrêter moi si je me trompe); avec un bon multimètre on peux voir cette variation du à la charge et à sa consommation de courant? mais pour de l'air, je doute que les manos soit si sensible, ou alors en numérique mais là c'est pas du tout du gout du portefeuille.

Voilà est-ce que j'ai compris ou je suis encore à coté de la plaque (hihan !)

merci à toi.

A+

#8 26-11-2012 18:10:00

Cinqsept
Modérateur

Tu connais la pompe Mityvac ?
C'est une petite pompe à main qui permet de faire de la pression et de la dépression.  Elle a un manomètre à (dé)pression.
En la branchant sur un circuit que tu auras auparavant isolé, tu pourras voir si la dépression tient ou à quelle vitesse le circuit revient à la pression atmosphérique.

Cette pompe a d'autres utilités comme pouvoir remplacer le liquide de frein sans problème et seul.

As-tu une fermeture centralisée ?  tu peux avoir une idée de la fuite en minutant le délai d'un non-fonctionnement de la fermeture centralisée.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#9 26-11-2012 18:11:55

Corail
Administrateur
Site Web

Effectivement, je ne pense pas que ce soit la bonne piste.

Il faut traquer les fuites. elles peuvent prendre autant de formes que tu aurais d'imagination.
J'ai eu:

- verrouillage problématique de la trappe carburant sur 123-280CE
      jusqu'au jour où j'en ai eu marre et ai cherché ...
      Résultat: le tuyau plastique 'dur' avait été percé lors d'une fixation de plaque minéralogique !

- perte de verrouillage du siége coupé:
     un enfant (avec ses pieds?) avait arraché le flexible

- perte de verrouillage du siége coupé (encore)
     raccord fuyard sur la commande latérale du dossier

- défaut de fonctionnement de la trappe recyclage du 300TD
     servo fuyard

- défaut de fonctionnement de la trappe recyclage sur 230TE:
     relais electropneumatique HS

- défaut réglage hauteur feux 280CE
     commande fuyarde

- defaut de régulation injection sur 230TE
     raccord (comme pour le verrouillage siége) fendillé

Donc pour résumer:
=> soit un inconnu a tiré sur le flexible qui s'est débranché,
=> soit une panne en phase terminale (poumon ou servo ou relais)
=> soit un raccord caoutchouc qui a mal viellit,
=> soit le flexible a eu de mauvaises fréquentations et a été endommagé.

Pour cela tu fais un essai "à la bouche" du début en allant vers la fin ... et à "la langue" tu sentiras la différence ... sauf si tu fais un essai par jour.

Si tu mets une pompe ... eh bien je t'assurre que "petite fuite deviendra grande" et tu devras mettre une pompe de plus en plus importante !

#10 26-11-2012 19:13:25

herisson69
Membre

Ok j'ai pas tout compris.
Bon pour le verouillage, c'est un circuit à part, non ?

Je parlais pas de pompe à pression mais à dépression, et au final je voulais juste prendre les mesures avec un mano à depression.
Si c'est bon à la source, en charge ou non, ça sera bon ou pas après une longueur x de tuyau et de raccord ?

Voilà je vais pas faire plus long mais je crois avoir compris enfin je pense.

A+

#11 26-11-2012 19:20:19

Corail
Administrateur
Site Web

Oui, tous les circuits sont à part ... car les pertes de charge de chacun ... les isolent les uns des autres.

Si c'est bon à la source, en charge ou non, ça sera bon ou pas après une longueur x de tuyau et de raccord ?

oui ... à la condition qu'il n'y ait pas de fuite, sinon c'est NON.

#12 26-11-2012 20:06:02

300D-AMG
Membre
Lieu : Toulon

Je pense que les ingénieurs Mercedes ont très bien pensé leurs voitures à l'époque... et comme le disent les piliers de ce site, si une pièce casse ne la remplacer que par une issue de chez Mercedes.

Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

#13 26-11-2012 23:56:38

herisson69
Membre

Corail a écrit :

Oui, tous les circuits sont à part ... car les pertes de charge de chacun ... les isolent les uns des autres.

oui ... à la condition qu'il n'y ait pas de fuite, sinon c'est NON.

ok patron on est sur la même longueur d'onde. La pompe Mintyvac est surement ce qu'il faut pour simplifier la recherche mais, avec du temps et du talonnement je pense remonté le circuit/ reste à trouver les valeurs de dépression fournis par mercedes. Exemple si en charge avec tous les "récepteurs" ok, la dépression est de 0,8 bars (enfin - 0;8); si je n'est que -0,1 circuit brancher c'est plein de fuite ou de "gros consommateur"; en débranchant la source et en la mesurant si je me retrouve à -0,9 ou - 1 je pourrais considérer la pompe comme bonne.

c'est empirique mais seul moyen pour le moment, j'ai du temps, mais pas d'argent donc je profite de mon temps pour compenser mon manque de finance; qui me permettrais l'outillage idoine.

Sinon j'ai pensé à un truc, Corail tu seras certainement me répondre. Si je prend deux récipient de x litres, identiques, disons de volume identique (mettons 100 cm³), je pompe l'ai de l'un pour le "pousser" dans l'autre. Arrivé à 1 bar de pression positive dans celui en pression (avec un manomètre de contrôle), est-ce que j'aurais -1 bar dans celui que j'aspire ? et de là si je fais un piquage avec une ouverture variable, n’aurais-je pas créer un générateur de vide calibrer ? Je sais je suis tordu ! Mais je vois pas ou l'ai pourrais aller si je le compresse dans un second récipient ( à température identique évidement)

ALors ? Suis-je fou ?

A+

#14 27-11-2012 06:58:34

Corail
Administrateur
Site Web

Si ta pompe était HS ... tu aurais des soucis d'assistance de freinage ... ce qui a été écrit dès le début.

(LIRE cela fait plusieurs fois que je te demande de lire ... sinon, je vais conclure que tu ne peux lire que par paquets de 4 ou 5 lignes)

Réflechi: tu peux imaginer que le débit est proportionnel à la section des canalisations,
        donc
le débit dans les assistances diverses et variées ... est négligeable par rapport à celui de l'assistance de freinage.

je laisse passer ces quelques lignes.

si tu avais lu ... tu aurais demandé "Comment m'assurer que le circuit d'assistance est bien alimenté en dépression?"
mais tu veux suivre ton raisonnement et m'y entrainer.
Cette méthode de raisonner est mauvaise ... tu te fourvoies.

OUi il est possible que TOUS les circuits soient HS (mais tu ne le signales pas parmi les défauts ... il n'ya que ce flap)
=> Arrête donc de suivre une voie arbitraire pour réfléchir.

Tiens fait l'essai suivant: déconnecte le piquage ... et tu verras que l'assistance de freinage n'est pas perturbée.
Dans ces conditions, peux tu encore avoir des doutes sur les capacités de cette pompe à dépression ?

Il ne faut pas commencer la recherche d'une panne à son opposé : c'est illogique. Il faut commencer à partir de la localisation de la panne. (Si tu as un pneu à plat .... tu ne vas quand même pas remplacer le filtre à air ??? ... c'est presque pareil.)

Je t'écris que la longueur des tubes fins fait fonction d'isolation par rapport au piquage (ou aux dérivations) en amont: chercher en amont n'est pas une bonne idée.

#15 27-11-2012 10:33:06

herisson69
Membre

Ok ok mes plus plates excuses si je te fache !
et oui je lis ce qui veux pas dire que je comprends, suis un peu borner !
J'ai toujours diagnostiquer en partant du problème et en remontant à la source, ensuite je dépanne de la source au problème; ça semble pas le bon deal !
Enfin je vais d'abord voir ce flap, flap. C'est ça là j'ai juste ?

pour info, j'ai changer le tout petit bout de caoutchouc qui part de la pompe à vide et qui alimente la dérivation principale. Résultat j'ai une sensation d'aspiration après le premier tronçon de petit tube dur. Donc exit la panne de pompe. Je vais déjà changer cette partie, c'est pas onéreux et au moins ça sera neuf ! Là ce tube était juste à coté du tuyau du radiateur et ça chauffe énormément. Preuve il part en poussière !

Faut pas se facher je suis ballot et je suis ....ballot et borner. Mais gentil !

A+ et merci t je vais te relire.

#16 27-11-2012 12:39:43

Corail
Administrateur
Site Web

Un problème peut se résoudre de différentes manières et chacune a sa logique:
* remplacer, remplacer et encore remplacer en partant
      - du moins cher au plus cher,
      - du plus probable au moins probable,
      - du plus facile au plus dur,
      - du plus léger au plus lourd,
      - etc . . . . (ce que ton voisin t'a dit, ce qu'un forum t'a écrit).
* réflechir, comprendre le fonctionnement & réfléchir encore en:
      - différenciant la cause de la conséquence
      - mesurant, testant ou essayant.
           généralement, ce qui manque sont les appareils de mesures.

Dans ton cas, tu as ta bouche (pompe à vide) et ta langue (détecteur de fuite). En utilisant un tuyau tu peux essayer à n'importe quel endroit ... par exemple tu aurais pu tester ce  "tout petit bout de caoutchouc qui part de la pompe à vide" .
Pour te pointer le genre de défauts .... je t'ai fait une énumération.

Avec ta bouche .... tu peux vérifier le fonctionnement d'un carbu, d'une avance à l'allumage .... mais si tu veux les régler il faudra en plus un mano.
Avec la langue .... tu obtures le tuyau ... en y ayant fait un vide relatif ... et tu 'sens le vide faiblir'

#17 10-12-2012 16:18:08

herisson69
Membre

semi victoire mais grand bonheur !

Donc n'ayant pas le temps ni le moyen de m'equiper de materiel idoine et flairant l'usure des caoutchoucs (ça a 18 ans tous ça !); j'ai opté pour le remplacement de la tuyauterie ! 35€ de tuyauterie, raccord et bout de caoutchouc !

Au final, ça depressionne ! Mon bloc chauffage à les volets qui refonctionne et surprise, ma boite auto à retrouver une douceur que j'avais même pas lors de l'achat, et une pression de frein en augmentation !

La ou le bas blesse, j'ai de l'air....froid ! Je me penche sur la duo vanne mais je l'ai réparer sans pourtant être sur de son fonctionnement. J'ai une autre piste, le faisceau électrique et les sondes qui s'y rattachent ! Le meilleur fonctionnement de la boite et du ralenti provient tant de la dépression sans fuite mais aussi je pense au rafistolage de deux connecteurs sur la pompe à injection dont les isolants de câbles étaient plus qu'un lointain souvenir !

Voilà j'ouvrirais la suite pour le faisceau que je pense ou réparer ou changer.

A+

#18 10-12-2012 17:42:52

damien62
actif
Lieu : Chizé

je ne suis pas spécialiste en Duovanne , mais je croit que quand elle sont plus en état , le chauffage reste a fond , donc de l'air chaud en permanence .

enfin je n'en suis pas sur , les autres membres sauront mieux t'aider que moi je pense sur ce point .

Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

#19 10-12-2012 18:23:42

Corail
Administrateur
Site Web

herisson69 a écrit :

Donc n'ayant pas le temps ni le moyen de m'equiper de materiel idoine et flairant l'usure des caoutchoucs (ça a 18 ans tous ça !); j'ai opté pour le remplacement de la tuyauterie ! 35€ de tuyauterie, raccord et bout de caoutchouc !

Tu vois .... lorsqu'on te le disait !  tongue

Faisceau électrique: cela se fait, voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3899

Duovanne: elle peut mourrir de différentes manières: restée collée 'fermée' ou 'ouverte' ou l'électroaimant être coupé ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB