MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-01-2013 19:21:23

damien62
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W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Aujourd'hui en rentrant du travail , j'ai ouvert l'aération du milieu sur mon tableau de bord , pour avoir un peu d'air frais , les temperatures sont clémentes , pour un peu , j'ouvrirais le toit ouvrant !

Cette petite brise d'air frais est bien agréable , je flane tranquillement , calé a 90 km/h , tel un vaisseau , Poupoule ( c'est le surnom donné a ma voiture ) avance sereinement , elle est imperturbable ...

Puis soudain .... Petit a petit une douce odeur de gazoil envahie l'habitacle , venant chatouiller mes narines ... Bizarre bizarre ...

Je m'arrete sur le bas coté , tout warning allumé , j'arrete le moteur , ouvre le capot , rien d'anormal a premiére vue ...

Vraiment bizarre , mais d'ou peut bien provenir cette odeur ?

Je remet le moteur en marche , je scrute de nouveau , avec la lampe torche de mon telephone portable , et la ....

Le bouchon en caoutchouc du circuit de retour gazoil envoie de petits jets .... Rolala , ca fait desordre !!!!!!

Par chance je suis a quelques kilométres d'un grossiste en pieces détachés , je m'y rend , et grand coup de chance , je trouve un nouveau bouchon !

J'ecris cela pour faire partager mon experience , si cela sent un peu le gazoil en ouvrant cette aeration , regardez votre circuit de retour ...

Ca ne coute pas cher ( mon petit bouchon m'a couté 0.61 centimes d'euros ) , et par ailleurs , a la prochaine vidange , en préventif , je me laisserai bien tenter a changer les tuyaux de retour entre les injecteurs ... On ne sait jamais !!!

Par contre , je me pose une petite question , c'est un peu bete , mais bon ....

j'ai regardé sur le site MBspecialist , et les bouchons sont differents du mien , est ce qu'il y a un modéle spécifique pour le moteur OM601 ?


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#2 31-01-2013 19:40:59

Corail
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Je ne pense pas qu'il y ait un modèle spécifique.

Pour avoir vécu semblable avanie, je dispose toujours d'une durite de raccord pour retour d'injecteur:
    si l'une fuit ... elle est remplacée sur le champ .... 
    si c'est un bouchon ... il suffit de plier la durite et de la maintenir fermé soit par un petit serflex ou un adhésif ou un fil de fer (de cuivre).

le GO est un excellent anti-moustic.


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#3 31-01-2013 20:20:54

300D-AMG
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Corail a écrit :

le GO est un excellent anti-moustic.

Je confirme l'été dans le garage pas de problème à ce niveau là lol


Pour te répondre Damien, j'ai eu le même problème après avoir changé mes durites de retour par de la durite à carburant classique souple... Sauf que j'ai eu de la chance, le bout de durite avec son bouchon était resté bloqué à coté de l'injecteur... roll

J'ai constaté en changeant mes durites de retour de gasoil que j'avais de la pression dans le circuit de retour, cause du bouchon sauteur... : est-ce normal ??

Pour me dépanner j'avais un bout de durite j'y ai mis une vis en la forçant avec beaucoup de conviction et je l'ai installé ensuite sur l'injecteur. Merci le couteau Suisse de MacGyver cool

Pour palier à ce problème j'ai re changé toutes les durites par de la durite à carburant mais armée : plus de problème.

=> Mais je ne sais toujours pas pourquoi j'ai de la pression dans le circuit de retour... Pression dans le sens ou du gasoil sortait des injecteurs par le circuit de retour. Est ce que l'un de vos mazout fait cette plaisanterie ?

- J'ai émis comme première hypothèse le fait que ma crépine soit obstruée empêche une dépression.
- Seconde hypothèse : quand j'ouvre le bouchon du réservoir de l'air sort (pschiit) comme un vase d'expansion à chaud : la mise à l'air libre ?
- Filtration à écarter hormis la crépine du réservoir que je changerai demain après midi si je ne suis pas trop fatigué de mes examens big_smile

Le véhicule était à plat lorsque j'ai réalisé ces opérations... je précise

Dernière modification par 300D-AMG (31-01-2013 20:33:58)


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#4 31-01-2013 20:43:25

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Merci pour ta réponse Corail , de plus ce n'est pas bete ton idée d'avoir un petit bout de durit d'avance , ca ne tient pas de place et ca ne coute pas si cher , lorsque je vais changer mes tuyaux de retour , j'en mettrais un bout dans la boite a gant .

a ce sujet , il pourrait etre interressant de faire un sujet sur ces petites astuces , non ?

pour te répondre 300D , moteur tournant , ca envoyait des petits jets sur mon auto , aprés il me semble qu'il est normal que du gazoil reparte au reservoir , d'ou le circuit de retour .

Quand j'étais au lycé , en mécanique agricole , on nous disait toujours qu'une injection ne consommait jamais tout le carburant qu'elle recevait ( heureusement ... )  .

dans ton message tu parle du "pschiit" lorsque que l'on ouvre le bouchon de remplissage du reservoir de carburant , sur ma 200D , ca fait la meme chose que tu decrit , reste a voir si cela est normal , j'avais le meme phénoméne sur pas mal de voiture possedé ( audi 80-100 , nissan cedric , opel astra ... ) , sans avoir de probléme pour autant

je vais etudier cela , ca m'interresse , d'abord jeter un oeil a la bibliothéque de M.A , puis sur mon véhicule .


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#5 31-01-2013 20:47:39

300D-AMG
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Je me suis mal exprimé roll

Lorsque j'ai changé mes durites (moteur éteint), du gasoil sortait par le circuit de retour et pas qu'un peu hmm:o


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#6 31-01-2013 21:01:22

Corail
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Il faut regarder au niveau du circuit carburant: les normes antipollution sont peut être à l'origine d'un circuit 'étanche'


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#7 31-01-2013 21:22:04

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

ah d'accord , en meme temps je suis un peu fatigué ce soir ....

bon pour le "pschiiit " pour le reservoir , ca n'a pas l'air bien normal , en utilisant la fonction recherche , je suis tombé sur ce sujet , il concerne plus un probléme rencontré sur une W123 , néanmoins cela merite reflexion a mon avis : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=379

ensuite il y a un chapitre , dans " documentation technique " , concernant le circuit de carburant , d'ailleurs , il s'appelle circuit de carburant !
il y a la pas mal d'informations interressante aussi , a mon sens ( la pince Facom .... )


je pense que le mieux serait de verifier cette mise a l'air libre , si possible la demonter et ensuite voir pour le nettoyage de celle-ci si necessaire  .
je pense meme que ca serai interressant de faire un sujet sur cette mise a l'air libre pour les W124 , pour ma  part , ce sera des que possible ( en gros pas avant fin fevrier ... les congés !!!!!)

pour en revenir , a mon avis si une mise a l'air libre est obstrué totalement , l'alimentation en carburant devrai diminuer , car si l'air n'emplie pas le reservoir qui se vide , comment fait le carburant pour aller a la pompe  d'injection ?

le carburant n'arriverait plus et la voiture s'arreterai dans ce cas non ?

par contre en cas d'obstruction partielle de la mise a l'air libre , cela pourrait continuer donc de fonctionner , mais le debit de gazoil vers la pompe d'injection doit quand meme s'en trouver diminuer ? ce debit moindre serait il componser par le "trop" de carburant qui arrive a la pompe d'injection ?


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#8 31-01-2013 21:23:05

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Corail a écrit :

Il faut regarder au niveau du circuit carburant: les normes antipollution sont peut être à l'origine d'un circuit 'étanche'

cela conforte mon idée de verifier par moi meme sur ma voiture .


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#9 31-01-2013 21:40:19

300D-AMG
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

De belles idées et de belles questions : demain c'est travaux pratiques chers amis smile


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#10 01-02-2013 09:23:54

Corail
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

damien62 a écrit :

pour en revenir , a mon avis si une mise a l'air libre est obstrué totalement , l'alimentation en carburant devrai diminuer , car si l'air n'emplie pas le reservoir qui se vide , comment fait le carburant pour aller a la pompe  d'injection ?

Oui ... d'ailleurs à ce sujet j'ai une anecdote:
Au début des années 90s (je venais d'acquérir ma W111 22SEb/C donc injection en ligne du même principe que la pompe du Messerschmitt de la WWII ... principe commun à ces pompes essence ou aux pompes Diesel ... W124 incluses) je tombais en panne régulièrement roll avec un re-démarrage laborieux.
Il m'a fallu un certain temps pour remarquer que l'intervalle de distances entre-panne était remarquable, et un peu plus de temps encore pour trouver que le circuit de carburation passait en dépression.
Le circuit disposait pourtant d'une mise à air libre .... obturée par un insecte qui avait fait son nid.
Après avoir durement tringler la conduite-métal .... plus jamais de Pb.

Par contre, le réservoir de la W124-320CE de 1993 est à recyclage de vapeur et se trouve .... isolé de l'extérieur.
=> avant toute chose, il me semble nécessaire de regarder la construction de ce circuit carburant.
      je vais voir de quelle dc je puis disposer.


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#11 01-02-2013 10:40:10

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

c'est ce que je souhaiterais faire , regarder sur mon véhicule comment cela est concue .


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#12 01-02-2013 19:53:52

300D-AMG
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Dimanche je poste un sujet cher amis de l'Étoile smile


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#13 10-02-2013 11:54:39

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

mad mad mad mad


finalement ca n'attendra pas la vidange pour les tuyaux de retour ....

hier aprés midi , petite sortie en zone commerciale , l'odeur de gazole revient a la charge ... je m'arrete de nouveau .... maintenant c'est le tuyaux juste avant le bouchon qui suinte .....

je vais remplacer tout ces tuyaux des demain , j'aurais pu le faire aujourd'hui , si je n'avais pas eu cette prise de bec dans ce centre auto pour mes hauts parleur ( voir mon post sur les hauts parleurs dans le tableau de bord ) .

allez hop demain je pique la twingo de madame pour une journée , passage chez le grossiste , et ensuite on y attaque !!!!!

par contre 300D AMG parlais de tuyaux de retour "armé" , ca ressemble a quoi ? C'est mieux en quoi ? et combien ca couterait ?


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#14 10-02-2013 22:38:49

forest
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Sans te prendre le choux : Chez AD , un metre de tuyau retour gazole , 10 euros et quelques ... big_smile

C'est la viellerie et la chaleur du compartiment moteur qui tuent ces caoutchoucs , des neufs te feront bien une dizaine d'année wink


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#15 11-02-2013 16:47:26

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

forest a écrit :

Sans te prendre le choux : Chez AD , un metre de tuyau retour gazole , 10 euros et quelques ... big_smile

C'est la viellerie et la chaleur du compartiment moteur qui tuent ces caoutchoucs , des neufs te feront bien une dizaine d'année wink

ca tombe bien , c'est la que je vais le prendre !

habituellement je change tout en meme temps , bouchon et tuyaux , la j'ai changer le bouchon "en urgence" , et comme il me restait 2000 kilométres avant la vidange ...

aujourd'hui j'ai pas eu le temps de stopper chez eux , demain ca devrai etre plus cool !


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#16 11-02-2013 17:21:16

300D-AMG
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Pour te répondre Damien  :

http://www.lesflexibles.com/101-categor … valent.jpg

C'est le type de durite que j'ai installé.

La durite souple est à mon sens trop fragile et sèche plus vite donc plus sensible à la casse...

Et la durite avec tissu externe, je n'ai pas la dénomination exacte, c'est un peu de la fumisterie... elle n'est pas plus résistante que la durite armée... ce n'est qu'une durite "protégée" par une gaine en tissu... (couramment utilisée dans le groupe VAG, et c'est celle utilisée par MB pour les durites de retour)

Enfin ce n'est que mon opinion...


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#17 11-02-2013 18:31:32

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

300D-AMG a écrit :

Pour te répondre Damien  :

http://www.lesflexibles.com/101-categor … valent.jpg

C'est le type de durite que j'ai installé.

La durite souple est à mon sens trop fragile et sèche plus vite donc plus sensible à la casse...

Et la durite avec tissu externe, je n'ai pas la dénomination exacte, c'est un peu de la fumisterie... elle n'est pas plus résistante que la durite armée... ce n'est qu'une durite "protégée" par une gaine en tissu... (couramment utilisée dans le groupe VAG, et c'est celle utilisée par MB pour les durites de retour)

Enfin ce n'est que mon opinion...

merci pour l'infos !


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#18 11-02-2013 20:06:03

300D-AMG
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Comme on dit chez nous "pas de p" tongue


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#19 13-02-2013 15:58:01

damien62
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Bon , petit bilan des opérations .

J'ai pris un "kit" tuyaux de retour + bouchon chez A.D Tours nord : 5,68 euros TTC .

J'ai remplacé tout cela , sauf le bouchon (deja changé la semaine derniere ) , pas de difficulté particuliére , tant que l'on coupe a la bonne longueur , cela vas de soit .

Il me reste donc encore du tuyau et un bouchon : c'est rangé dans la boite a gant "au cas ou" .

Lors du démontage des tuyaux , je n'ai pas observé de pression particuliére , tout au plus quelques gouttes de carburant .

Notons entre l'injecteur 3 et 4 : il faut bien mettre le nouveau tuyaux en place , et le fixer en son milieu sur le support qui lui est dévolue , sans quoi , il risque de "frotter" contre une piece en plastique faisant partie de la tringlerie d'accelerateur .

Je n'ai pas fait de photos , car cela me semble assez classique et ne necessite ni outillage , ni "tour de main" particulier .

Et hop , c'est repartie pour un moment !


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#20 12-12-2014 21:35:38

JFL
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

Exactement ce qui m'est arrivé hier soir !

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#21 12-12-2014 23:10:08

Jean7
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Re : W124 200D : bouchon de retour gazoil sur injecteur

J'ai le sentiment que les carburants modernes sont plus agressifs sur les durites en caoutchouc synthétiques de qualité bien inférieur au caoutchouc naturel.
J'ai entendu de pusieurs sources ce souci de durite de reotur et bouchon sur diesel.
Un ami  a finit par trouver chez MB de la durite "spéciale" au mètre et un bouchon, le tout vendu au prix que nous imaginons, mais pour l'instant il est très satisfait. Jean


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