MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2013 00:15:40

Sapajou
Membre
Lieu : Paris

W123 :Pb de Réglage et purge embrayage

Bonjour,
C'est avec quelques scrupules que je propose une nouvelle discussion sur un sujet déjà très débattu.
Voici les faits :

1. Découverte d'une tâche de lookeed derrière le pédalier de ma 200 ess (160 000 km). Je roule environ 700 km sans problème.

2. Je profite d'un séjour en province pour une inspection plus poussée et découvre une fuite de lookeed dans la partie supérieure du piston émetteur puis constate après quelques jours que la pédale d'embrayage ne remonte plus.

3. Après consultation du forum je conclue qu'il faut remplacer le piston émetteur. Achat de la pièce dans un garage mercedes (à Mérignac) et conseils d'un mécaniciens connaissant ces modèles. Il fixe lui-même la tige dans le piston (on entend un "clic").

4. Après démontage du piston émetteur, je constate que le mode de liaison tige-partie mobile du piston n'est pas le même que sur le neuf (on voit très bien la différence sur la photo n°4 de la documentation technique n°25 du forum). En observant la pièce attentivement, je vois par l'orifice de branchement de la durite d'alimentation en lookeed deux petits trous ménagés au fond derrière lesquels on peut aligner en agissant sur la tige les cannelures usinées dans le corps de la partie mobile. C'est cela je suppose qui permet la circulation du liquide.
Précisément, en retirant le circlip de l'ancien piston pour libérer la partie mobile je vois qu'elle est très encrassée, les buses reliant les cannelures périphériques à l'extrémité côté ressort complètement bouchées.

5. Je pose le nouveau piston et le raccorde à la pédale, ce qui m'oblige à enfoncer très légèrement la tige, environ 3 mm. Je repère grâce à l'écrou excentrique la position la plus haute et le tourne pour enfoncer encore la tige d'environ 1mm (en essayant d'imaginer l'alignement des cannelures avec les trous cités plus haut). C'est mon interprétation, peut-être pas bonne, du jeu de 0,2 mm.

6. Je pompe à la main et parviens à réamorcer le circuit jusqu'à une bonne fermeté de la pédale. J'ouvre un peu la vis de purge du piston récepteur et pompe encore pour faire couler un peu du liquide, suivant ainsi les conseils du mécanicien mercedes. Je resserre et ajuste le niveau dans le bocal. Tout semble fonctionner. Après 600 km, la pédale est de nouveau molle. Le lookeed coule par la fente entre le piston récepteur et la cloche.

7. Où est l'erreur ? La réparation est-elle encore à ma portée ?!

Merci par avance pour vos éclairages.
Sapajou

#2 17-03-2013 07:50:46

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W123 :Pb de Réglage et purge embrayage

Sans photo, sur du texte seul ... ce n'est pas facile de se prononcer: ainsi

Ce que je comprends:
            - cylindre émetteur HS (il fuit)
            - cylindre émetteur remplacé par du neuf
            - c'est bon 600km
            - cylindre récepteur qui fuit .... HS ? & pédale molle

A mon avis il y aurait deux soucis:
            - cylindre émetteur mal réglé:
                     même en cas de fuite au cyl. récepteur, la pédale ne devient pas molle.
            - cylindre récepteur HS:
                      ce n'est pas étonnant, il a subit les mêmes contraintes que le cyl émetteur
                       Généralement, c'est lui qui meurt le premier.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-03-2013 11:21:22

Corail
Administrateur
Site Web

Si tu veux je la supprime,
mais ce qu'elle apporte: il est  logique et cohérent de remplacer simultanément émetteur et récepteur (ils ont effectué le même travail).
C'est encore plus exact ... si l'on remplace en premier le récepteur car il sera pollué par le cyl émetteur.

Moi même je ne l'ai pas fait souvent roll
La vie des cylindres est grandement prolongée par le renouvellement fréquent (périodicité constructeur) du loockeed.

#4 18-03-2013 12:35:31

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

Bien sûr ! C'est le vieux Lockheed qui les oxyde...

#5 18-03-2013 14:08:45

Sapajou
Membre

Rebonjour,
Supprimons-la.
La qualité de la purge est essentielle et c'est là-dessus que tous mes efforts vont porter après avoir remplacé le piston récepteur. J'appliquerai à la lettre les consignes de la documentation technique n°25 (option sans compresseur - liaison purge de l'étrier avant et purge du piston récepteur).
Donc, rien de nouveau.
Sapajou

PS : Néanmoins, si j'ai le temps, je ferai des photos des deux pistons émetteurs démontés, celui d'origine et le nouveau. J'ai enfin compris cette histoire de jeu qui, au fond, est d'une simplicité biblique : il faut que toute la course de la pédale (- 0,2 mm) transmette à l'élément mobile du piston un mouvement de translation d'une certaine amplitude à partir de son point de repos.
Je pense que le piston d'origine équipé d'une tige appuyant librement sur une cuvette ménagée au sommet de l'élément mobile est différent du piston que m'a vendu le garage mercedes. En effet, dans celui-ci la tige est munie à son extrémité d'une petite protubérance sphérique qui s’enclenche dans la tête de l'élément mobile (d'où le "clic" entendu lors de l'assemblage des deux pièces au garage). J'en conclue provisoirement que le réglage du nouveau piston consiste à rechercher avec l'écrou excentrique le débattement le plus grand afin que la tige solidaire de l'élément mobile amène ce dernier à la position repos. Mais faute d'images pour le démontrer, restons-en là.

Dernière modification par Sapajou (18-03-2013 14:43:49)

#6 18-03-2013 16:27:36

Corail
Administrateur
Site Web

Effectivement ... c'est alors le 'clic' entendu.
Le montage initial etait une cuvette en tronc de cone dans lequel le piston s'appuyait: Mercedes a fait évoluer le produit.

je trouve au contraire que la discussion est intéressante de part ta reformulation et d'autre par par l'évolution du produit.

Si tu vidanges, je te conseillerais de remplacer également le flexible amenant le loockeed: il est maintenant en plastique au lieu d'être en caoutchouc. Il relit le bocal au cylindre émetteur d'embrayage.

#7 18-03-2013 17:01:06

Sapajou
Membre

Merci,
Je suis rassuré et encouragé. Il n'y a plus qu'à...
Sapajou

#8 24-03-2013 14:11:37

Sapajou
Membre

Bonjour,
Le démontage du piston récepteur s'est déroulé sans trop de difficultés. Il est vrai que démonter l'ensemble flexible-tubulure-piston évite le risque d’abîmer l'écrou de fixation de la tubulure sur le piston (doc technique n°25). Le serrage de ces deux éléments avant remontage n'est pas compliqué puisqu'il faut que la tubulure forme avec l'axe du piston un angle à 90°.
J'aurais néanmoins une question avant de refixer le piston: Est-il préconisé de graisser légèrement les deux faces de la semelle plastique et la tige qui vient appuyer contre la fourchette d'embrayage ? Si oui, est-il nécessaire d'utiliser de la graisse pour freins ?
Par avance, merci de vos conseils.
Sapajou

Dernière modification par Sapajou (24-03-2013 14:12:46)

#9 24-03-2013 14:34:33

Corail
Administrateur
Site Web

Oui, tu peux utiliser la graisse pour frein (celle qui est prévue en externe), elle sera un frein à la corrosion.

#10 23-06-2013 12:13:01

Issun Dayo
Membre

Sapajou a écrit :

La qualité de la purge est essentielle et c'est là-dessus que tous mes efforts vont porter après avoir remplacé le piston récepteur. J'appliquerai à la lettre les consignes de la documentation technique n°25 (option sans compresseur - liaison purge de l'étrier avant et purge du piston récepteur).

Bonjour,

Je viens me mêler de la conversation je ne connaîs pas grand chose en mécanique mais j'ai récemment changé émetteur/récepteur sur ma w201 comme je galèrais à raccorder la vis de purge de l'étrier le plus proche à celui du récepteur j'ai tout simplement pris une seringue et poussé du liquide de frein dans la vis de purge du récepteur ça a très bien marché si ça peut t'aider.

Bonne chance.

#11 25-09-2013 16:29:51

Mornac
Membre

Tout comme moi, qui ne suis pas un cador de la mécanique,nous buttons sur la purge du circuit d’embrayage de la W111 de mon fils,j'ai utilisé ce système de la seringue sans succès pour ma part. Pédale toujours au plancher.

#12 25-09-2013 18:43:06

Corail
Administrateur
Site Web

Pour l"'embrayagen que ce soit une W1123 ou une W111  c'est le même principe.

Une discussion est en cours (W111) là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6353

#13 15-09-2020 14:12:57

LittleJ.J.
Membre

Bonjour,
Je m'excuse de rebondir sur ce sujet qui, depuis qu'il est expliqué devrait être compris, mais j'ai un problème ou je sèche.

Voici l'origine de mon problème :

J'ai changé il y a une paire d'année mon émetteur et récepteur d'embrayage sur ma Mercedes W123 240 TD et depuis, sans que je fasse un rapprochement au début, mon embrayage fonctionne anormalement. Si je roule régulièrement tout va bien sauf que j'ai toujours une garde très faible à l'embrayage. Je veux dire que la voiture commence à avancer quand je relâche la pédale d'environ 2cm. Si je laisse la voiture, disons plus d'une semaine, non utilisée, je n'ai plus du tout de garde à l'embrayage et je commence à sentir une résistance au passage des vitesses. Les premières fois je me suis dit que j'avais mal purgé le circuit donc j'ai purgé. Après purge, je récupère cette garde de 2cm. Si je roule régulièrement, c'est stable. Dès que je laisse la voiture un long moment ça revient et repurge. Je la laisse très rarement alors j'ai un peu négligé le problème mais aujourd'hui je m'en occupe.
Je pense à ce jeu de 0.2mm problématique et j'inspecte l'émetteur. Pour résumé, je constate que quand l’émetteur est monté sans la vis et l’excentrique de réglage, et bien, ma tige est trop longue d'environ 2 cm pour pouvoir vissé la vis avec excentrique, la pédale d'embrayage étant en haut bien sur.
La je me dis que ce n'est pas le bon émetteur que j'avais commandé ( ou reçu plutôt ), je vérifie avec l'ancien, et bien, ils sont identiques concernant les côtes fonctionnelles. L’émetteur précédent fonctionnait pourtant très bien et normalement depuis des années.

Je me dis que j'ai mal compris :
Quand l’émetteur est en position repos, tige sortie, il doit être sur sa butée interne dans la même position que si il est démonté du véhicule, et il doit exister un petit jeu avant que la tige n'agisse, C'est bien ça ? Moi il me manque environ 2.2cm pour être dans cette situation !!!

Je me dis : ce n'est pas le bon émetteur ( ou la bonne tige ) mais le premier est identique, ça me fait douter.

Une autre question qui me fait soucis :

Dans la doc technique 25-W123 embrayage qu'est ce qui est démonté avec la clé plate au paragraphe 3b-. Je ne trouve rien !!!

#14 15-09-2020 17:29:19

Corail
Administrateur
Site Web

Ce serait d'ouvrir un sujet neuf.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB