MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 09-12-2012 20:00:02

PARAY
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bruit de poussoir

Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps un bruit de poussoir sur le moteur de ma 450 SLC.
Mon garagiste m'a dit que ce n'était pas grave et que si l'on s'attaquait à la question, cela demanderait du travail.
j'aimerais avoir votre avis éclairé.
Merci d'avance.

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#2 09-12-2012 20:54:21

Corail
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Re : bruit de poussoir

Quelle année ? avec quel moteur ? roll


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#3 10-12-2012 00:45:01

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

A priori 4.5L de 1978 si ma mémoire est bonne.
Il y a deux types de poussoirs hydrauliques dans ton moteur : le tendeur de chaîne et les poussoirs des basculeurs. Il faudrait déjà savoir d'où ça vient.
Si l'on s'attaque à la question, cela demandera du travail et si l'on ne s'y attaque pas, cela en demandera bientôt encore plus...

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#4 10-12-2012 08:20:55

Cinqsept
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Re : bruit de poussoir

Entre les poussoirs et le tendeur  il est possible de localiser.
Si c'est un poussoir    il faut les changer tous.

Suivant l'usure du moteur,  voir le décalage de la chaîne, l'état du tendeur et peut-être en profiter pour les changer.
Une chaîne mal tendue peut user aussi les guides  prématurément    n'est-ce-pas.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 10-12-2012 09:33:05

Corail
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Re : bruit de poussoir

Guillaume C a écrit :

A priori 4.5L de 1978 si ma mémoire est bonne.
Il y a deux types de poussoirs hydrauliques dans ton moteur : le tendeur de chaîne et les poussoirs des basculeurs.

Des poussoirs hydrauliques sur ce moteur ?


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#6 10-12-2012 11:34:51

Cinqsept
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Re : bruit de poussoir

Poussoir  =>  pastille ?
Les poussoirs hydrauliques sont apparus sur les w124  ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#7 10-12-2012 11:48:58

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

A partir de 1976 environ, les V8 3.5L et 4.5L ont des poussoirs hydrauliques en lieu et place du dispositif de réglage du jeu de soupapes.
Les poussoirs hydrauliques ne sont pas apparus sur les W124, je les situerais plutôt en mai 1975, à la sortie de la 6.9L. Ils ont rapidement été étendus aux autres V8 mais d'autres moteurs (M110 notamment) ont conservé le dispositif de réglage du jeu aux soupapes.

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#8 11-12-2012 08:57:39

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Merci de vos réponses.
Le moteur est effectivement le M117 de 1978 poussoirs de soupapes hydrauliques.
Ce claquement de poussoir est localement  très précis et il s'entend même à chaud.
La pression d'huile est pourtant bonne et je vidange régulièrement.
Le moteur a été refait ( haut et bas moteur) et il a à ce jour 80.000 km depuis réfection.
Que penser des additifs pour nettoyer les passages d'huile ?
Cela peut-il être l'origine de ce problème ?
Merci de vos conseils.

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#9 11-12-2012 10:28:33

Cinqsept
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Re : bruit de poussoir

Un poussoir usé est à changer,  je veux dire un poussoir qui claque,   et il faut les changer tous.

Vidanger n'y fera rien,   et mettre certains produits    bof   c'est repousser pour mieux tirer  (ou l'inverse)  !


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 11-12-2012 11:18:22

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

Je pense qu'il faut distinguer un court bruit de poussoir au re-démarrage "à chaud", peu inquiétant voire normal sous certaines conditions, par rapport à un bruit permanent. Si le bruit est permanent, il faut impérativement remplacer tous les poussoirs hydrauliques.

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#11 11-12-2012 13:28:44

Corail
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Re : bruit de poussoir

PARAY a écrit :

Que penser des additifs pour nettoyer les passages d'huile ?
Cela peut-il être l'origine de ce problème ?

Le principe est simple:
Une pièce, le basculeur, est en bascule entre la queue de la tige de soupapes et un point fixe qui sert à ajuster le jeu mécanique (celui que l'on mesureait avec une cale d'épaisseur):
       trop de jeu ça claque, ça use; les soupapes restent fermées trop longtemps .. ça chauffe ...
       pas de jeu, ça use, les soupapes sont trop longtemps ouvertes et vont griller, manque de puissance.

Le poussoir hydraulique porte en interne un ressort ... qui le pousse au contact de la pièce qui va lui 'tomber dessus' (basculeur ou came de l'arbre): le jeu mécanique n'existe plus ... moins de bruit ... moindre usure (le ressort n'est pas puissant).
Lorsqu'on lui tombe dessus, le poussoir comprime un espace clos rempli d'huile (une chambre): la course entre le début de déplacement et la compression effective est analogue au classique jeu de soupape (celui mesuré à la cale): il se détermine par conception/construction.
Lorsque le poussoir commence à comprimer le volume d'huile prisonnière dans la chambre ... -l'huile est incompressible- ... le basculeur ne peut plus avancer de ce côté là ... il relaye donc le mouvement à son autre extrémité .. la queue de la tige de soupape .. qui bouge.

L'origine du problème réside dans le " mal-remplissage " de la chambre.
Ce peut être que l'huile n'arrive pas assez vite (viscosité, congestion d'une canalisation, ..) ou part trop vite (viscosité, défaut d'étanchéité, ...) ou reste dans la chambre (ne part pas)
Parmi les causes racines ce serait alors:
             =>  insuffisance locale en huile (débit, encrassage, ..), viscosité inadaptée (trop fluide ou trop épaisse),
             =>  étanchéité insuffisante (usure normale, siége fendu, ..),
             =>  étanchéité totale (chambre encrassée par de la gomme d'huile).

A ce stade, tu peux construire toi même ton avis sur les "additifs pour nettoyer les passages d'huile " ... dont les effets ne seront positifs qu'en cas d'encrassement.


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#12 03-02-2013 20:03:50

PARAY
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Re : bruit de poussoir

J'ai pris le parti de faire changer les poussoirs.
Je n'ai pas très confiance dans les additifs spécial poussoirs.
Quand l'usure est là, il faut changer et non tenter de gagner du temps.
Petite question technique: faut-il déposer les arbres à cames pour les changer ?
Merci de vos réponses.
Cordialement

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#13 03-02-2013 21:21:55

Corail
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Re : bruit de poussoir

Oui, il faut déposer l'arbre à came.
Par contre, je suis étonné que des poussoirs de 80.000km soient usés ...
Quelle a été l'huile d'utilisation ? Quelle fréquence de vidange ?


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#14 05-02-2013 19:51:39

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Dans la facture de réfection du moteur, le changement des poussoirs n'apparaît pas.
Je pense donc qu'ils sont d'origine ...soit 295.000 kms ...

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#15 05-02-2013 19:56:57

Corail
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Re : bruit de poussoir

300.000 km semble être une échéance normale pour des poussoirs hydrauliques, mais je ne dispose guère d'expérience.
Dans un premier temps, essaye de changer d'huile: il est possible que de l'huile gommée perturbe le fonctionnement des poussoirs., par exemple de l'huile Diesel (plus détergente et meilleure résistance au cisillement) telle que la Shell 'bidon bleu' (pas gris, c'est de la synthèse), vendue à carrefour.

Mais il faudrait changer à leur remplacement.


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#16 07-02-2013 16:08:06

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Mon garagiste m'annonce une intervention de 2500 à 3000 € ...

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#17 07-02-2013 17:04:05

Corail
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Re : bruit de poussoir

Cela me semble bien excessif,
je vais voir si je peux trouver un barême temps.


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#18 07-02-2013 19:35:40

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

PARAY a écrit :

Mon garagiste m'annonce une intervention de 2500 à 3000 € ...

Il y en a à peu près pour 800€ de matériel, 900€ maximum en comptant de petites fourniture telles que les joints de couvre-culasses.
Il reste donc 1.700 à 2.200 € de main-d'oeuvre pour une opération réalisable, j'en suis quasiment sûr, en cinq heures maximum. Ca fait tout de même  340 à 440€ de l'heure de main-d'oeuvre.

J'ai des barèmes de temps pour ces autos, j'essaierai de voir si j'ai la mise à jour pour les modèles avec poussoirs hydrauliques.

Mais attention, petite précision : sur ces moteurs, il n'y a pas à déposer les arbres à cames pour changer les poussoirs hydrauliques. Seuls les basculeurs doivent être déposés. Si ton garagiste a pris en compte la dépose des arbres à cames dans son devis, c'est sûr qu'il compte plus de main-d'oeuvre mais je le répète, les arbres à cames n'ont pas à être déposés.

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#19 08-02-2013 12:43:26

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Merci de ta réponse.
Corail m'avait écrit qu'il fallait déposer les arbres à cames mais je ne lui avait pas donné les caractéristiques exactes du moteur.
C'est le V8 4525 cm3 de 1978.
Si tu pouvais trouver le barème pour cette intervention, ce serait vraiment parfait !
Merci d'avance.

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#20 10-02-2013 23:24:17

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

Zut, je savais bien que j'avais oublié quelque chose ce week-end, il va falloir que je note ça et que je regarde le week-end prochain. Désolé pour le contretemps.

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#21 17-02-2013 17:52:24

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

Après vérification du barème de temps, le remplacement de tous les poussoirs hydrauliques d'un moteur M117 est une opération faisable en 2H30.
On peut compter 30 minutes de plus, le temps de sortir et ranger l'outillage.
En outre, si ton mécano n'est pas habitué à cette opération, on peut prévoir qu'il y mettra un peu plus de temps.

Dans ces conditions, ton mécano devrait pouvoir boucler l'opération complète en 4H maximum. Au-delà de ça, soit il est incompétent, soit il aime faire durer le plaisir.

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#22 17-02-2013 19:28:10

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Merci beaucoup pour l'info.
Je vais pouvoir demander un devis en toute connaissance de cause.

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#23 03-03-2013 20:04:56

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Grâce à vos bons conseils, j'ai obtenu un devis réaliste et cohérent de mon garagiste.
La "petite" va donc partir quelques jours en clinique pour le changement des poussoirs ainsi qu'un nettoyage complet du circuit d'huile.
Merci encore.
bien cordialement.

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#24 05-04-2013 18:43:02

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Bonsoir à tous,
je viens de récupérer ma 450 SLC.
Poussoirs changés, circuit de lubrification nettoyé, vidange faite.
Elle tourne comme une horloge.
Je vais pouvoir en profiter pleinement.
Un bon point au Garage Bruletout ( Bordeaux).
très professionnel.

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#25 07-04-2013 13:19:52

Corail
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Re : bruit de poussoir

Merci de ces 'bonnes' nouvelles.


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#26 29-04-2013 16:45:08

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Bonsoir à tous.
Hélas, je dois vous faire part d'un petit problème...
Malgré le changement des poussoirs hydrauliques et le nettoyage du circuit d'huile, le bruit de léger claquement au niveau du haut moteur est revenu ....
J'ai donc ramené mon véhicule chez le garagiste.
Il semble assez dubitatif.
Selon lui, ce n'est plus un bruit de poussoir mais un bruit de vilebrequin qui présenterait du jeu...
J'avoue ma grande perplexité car je ne sais plus quoi penser !
Help!!!
Merci par avance de vos précieux conseils.

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#27 29-04-2013 17:56:43

Corail
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Re : bruit de poussoir

Quelle huile utilises-tu ? viscosité, type et famille dans le type et marque.
Exemple :                     10W40,        Rimula,    Ultra,                  Shell

Quelle est le kilométrage de l'huile actuelle ?


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#28 29-04-2013 18:03:19

PARAY
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Re : bruit de poussoir

J'utilise de la 10w40 MOTUL et l'huile n'a pas 500 kms....

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#29 29-04-2013 18:23:02

Corail
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Re : bruit de poussoir

N'aurais-tu pas d'autres renseignements entre MOTUL et 15w/40 ?

500km est un peu 'jeune' pour faire analyser l'huile.
Comment se comporte la pression d'huile ? à chaud / à froid


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#30 29-04-2013 18:36:12

Cinqsept
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Re : bruit de poussoir

Autant à chaud qu'à froid, le bruit ? 
Et entre le vilebrequin en bas et les poussoirs en haut,  il serait possible de discerner la provenance ? (avec un stéthoscope)

Et la chaîne de distribution avec son tendeur, surtout le tendeur ?


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#31 29-04-2013 18:39:13

André 107
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Re : bruit de poussoir

Bonsoir à tous
Je n'ai aucune compétence mécanique , j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, et je suis toujours admiratif de la science mise à notre disposition sur ce forum par les experts.
Ayant un bruit fort déplaisant qui gache un peu mes promenades, j'ai consulté plusieurs mécaniciens qui m'ont diagnostiqué, à l'oreille, un problème de poussoir
Le bruit est très régulier, comme vous pourrez l'entendre si vous avez la patience de regarder la video de ma promenade sur la grande corniche..
http://youtu.be/l7v0Ta-SkoY
Un ancien mécanicien de Mercedes Nice, qui a bien connu ces V8 à leur grande époque , m'a dit que le bruit était trop régulier pour venir des poussoirs, et après un léger démontage, m'a montré deux belle rayures sur une came d'un des deux arbres .
diagnostic :changement des deux arbres et des poussoirs, pour 3500 euros, a faire avant 15/20 000 kms.
Faisant environ 1 000 kms par an, je n'ai pas encore envisagé la réparation.

Je ne sais pas si ce commentaire sera utile, en tous les cas, vous aurez fait une petite promenade virtuelle de Cap d'Ail à Monaco
Bonne soirée

Dernière modification par neutrox (29-04-2013 18:40:02)

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#32 30-04-2013 10:34:03

PARAY
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Re : bruit de poussoir

Merci de vos réponses.

Voici quelques précisions:

- La pression d'huile me paraît bonne : 3 à froid et 2 à chaud sur N
-  Le garage m'a indiqué au démontage que les arbres à cames et les basculeurs étaient en bon état.
- idem pour le tendeur et les chaines
- Le bruit se caractérise par un petit claquement qui vient manifestement du haut moteur au niveau du dernier cylindre et de chaque coté.

Je rappelle que mon moteur a fait l'objet à 218.000 km d'une réfection complète ( paliers et coussinets de bielles, dépose et rectification du vilebrequin, guides de soupapes, chaîne de distribution ). Il a aujourd'hui 295.000 km

Problème de pompe qui ne débiterait plus assez pour lubrifier la haut moteur et particulièrement ces derniers cylindres?

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#33 30-04-2013 11:36:04

Corail
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Re : bruit de poussoir

Ce qui m'embête .... c'est que tu fermes ton raisonnement en ciblant "bruit de poussoirs",
comment veux-tu trouver une solution si tu abordes avec un mauvais problème?
Tu aurais été "nouvel entrant" que j'aurais reformulé.

Le factuel: "il y a un bruit".
Pour avancer, réduisons le sujet en isolant les inconnues (tiens, ça me rappelle quelque chose)
- Comme Neutrox le signale ... quelle est sa récurence ? à quel phénomène peut-on le relier ?
- Tu peux aussi listerTOUT ce qui peut faire ce bruit et éliminer,
                       circonscrire une zone géographique (à priori, ce ne serait pas le vilebrequin, puisque tu l'entends vers le haut)


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#34 09-05-2013 23:43:51

Guillaume C
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Re : bruit de poussoir

De mon côté, je connais un claquement récurrent sur tous les V8 3.5L et 4.5L que j'ai entendu tourner, qu'il soit avec poussoirs hydrauliques ou réglage manuel du jeu de soupapes, tendeur de chaîne en parfait état ou non, distribution parfaitement calée ou non ; le claquement se situe toujours au niveau du banc de cylindres droit (côté passager donc), dans le haut moteur.

J'ai fini par l'attribuer à une mauvaise évacuation des gaz d'échappement résultant de la forme biscornue du collecteur d'échappement côté droit. Il est d'ailleurs à noter que le collecteur gauche n'a jamais connu de modification notable dans sa forme entre 1969 et 1980 sur ces moteurs M116 et M117, alors que le collecteur droit en a connu plusieurs : d'abord un seul collecteur quatre en un puis, sur les dernières W108 /109 et les premières W107, deux collecteurs deux en un suivis d'un tuyau deux en un, puis à nouveau un seul collecteur à la forme bizarre à partir de 1972, puis à nouveau deux collecteurs deux en un et tuyau deux en un à partir de 1978, cette dernière version s'accompagnant d'un croisement en X des lignes d'échappement gauche et droite afin d'équilibrer les flux.

Ce n'est qu'une supposition mais, pour moi, il résulte de ces divers tâtonnements que l'évacuation des gaz d'échappement du banc de cylindres droit a toujours été problématique sur ces moteurs, d'autant que la dernière modification (deux collecteurs deux en un à droite et croisement des lignes) a permis aux moteurs 3.5L de gagner 10cv sans aucune autre modification, soit une augmentation de puissance de 5%, chiffre non négligeable pour une modification "mineure" en apparence.

J'ai pu écouter ce claquement sur quatre moteurs différents, tous produits entre 1973 et 1977, dont deux au moins, voire trois, dans un état de forme "brillant", celui de ma 450 a toujours émis ce claquement et j'ai fait 20.000 km avec sans constater d'évolution, ni au niveau du claquement, ni dans un quelconque signe de détérioration du moteur.

Pour confirmer mon hypothèse, je pense monter sur ma "claquante" 350SE de 1976 des collecteurs et une ligne d'échappement de la version montée à partir de 1978, afin de voir si cette modification fait disparaître le claquement.
J'y pense depuis décembre dernier et ... je n'ai toujours pas eu le temps de le faire.

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