MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2013 18:09:35

citral23
Membre
Lieu : Gresswiller

Rouler à fond avec un petit diesel ?

Hello, j'ai une 190D, OM601 que j'ai "rôdée" à ma façon sur 10.000 km (une vidange quoi) en la menant progressivement de plus en plus fort avant de vraiment taper dedans.

Elle a maintenant 135000 km, donc un kilométrage bien faible encore.

Je fais 900km une fois par mois sur les autoroutes allemandes, et j'aimerais savoir si c'est contre-indiqué de rouler à fond avec ?

J'ai fait un retour de nuit pied au plancher après l'avoir bien fait chauffer (100km environ) et je bute à 160km/h (compteur) sur du plat et 170/175 en descente, pas mal pour le veau.

Elle ne chauffe presque pas (5° de plus à tout casser), ne fume pas, ne fait pas de bruit étranges dans ce conditions, mais ça hurle un peu quand même... et je n'ai pas de compte-tours pour savoir où j'en suis.

Ca a l'air ok, mais est-ce bien raisonable sur une période prolongée, that is ze question.

#2 24-04-2013 19:21:42

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Rouler à fond avec un petit diesel ?

Ce n'est pas facile de répondre rapidement à une telle question:

Un Diesel est un moteur à auto-allumage (ce que ne sait pas encore faire un Essence techniquement moins évolué).
L'autoallumage est spontané ... lors de l'injection du carburant lorsque la pression de compression interne atteint un certain seuil.

Cette phrase est très importante car c'est elle qui conditionne la réponse.
L'injection de carburant doit être parfaite: càd que le calage doit être exactement à la valeur constructeur,
                                                                          la nébulisation correcte.
La nébulisation dépend de l'état de l'injecteur (voir l'article injecteur) et de la pression d'injection (tarage)
=> si l'un ou l'autre est défectueux, le moteur à pleine charge souffrira: cela peut aller de la surchauffe à un piston percé.

Si la pression de compression n'est pas atteinte ... c'est la température interne (celle qui enflamme le carburant) qui n'est pas optimum: le GO brule mal et soit il dilue l'huile soit il contribue à la formation de calamine.

Un Diesel Atmo, normalement, ne peut pas être en sur-régime ....  car c'est lui même qui aspire l'air ... s(il tourne trop vite ... il n'aura pas suffisament d'aire et ralentira de lui même .... sauf s'il est poussé en descente:
=> Ne pas "pousser" un Diesel en descente.

"Pleine charge":  c'est le régime de fonctionnement correspondant à la position "pleine charge" (= débit max) de la pompe injection. Ces Diesel là disposent d'une pompe en ligne sophistiquée dont le principe est inchangé depuis lointain aieul "pompe du Messerschmitt".
Si elle n'a pas été 'tripatouillée', la pompe "en ligne" d'un Diesel en bon état ne fait pas fumer pas noir à pleine charge (ce qui n'est pas le cas de la pompe rotative)
=> Un Diesel supporte sans souci un fonctionnement en pleine charge.
Une ancienne 190  (la 190Dc de 1959) avec ses deux litres/4 cylindres de 55cv propulsait aussi les camions & autocars (pas les plus gros c'est sûr) de la marque: cela ne l'a jamais empêchait de faire des kilomètres par centaine de milliers.

Sur tous les moteurs, sont dispo des données techniques:
- la puissance selon le régime moteur:
      généralement elle croit rapidement (plus rapidement que les tours-moteurs) puis croit (moins vite que les tours moteurs) pour arriver à un maximum ... avant de décroitre.
- le couple selon le régime moteur:
      le couple égale la puissance divisée par les tours moteurs,
      c'est donc x chevaux (ou KW) distribués (c'est la division) en y tours-moteurs
      donc, .... tant que la Puissance croit plus vite que les tours-moteurs ... le couple augmente pour être MAX à un régime donné.
- le couple moteur du véhicule, càd après la BV: plus le rapport est élevé ... plus le moteur force et fatigue
       il y a donc un compromis entre le régime moteur, la vitesse au sol et le rapport de BV.
- la consommation spécifique:
       il faut oublier les L/100 ... c'est une hérésie qui ne signifie rien ... la preuve en est que la dispersion est très grande.
       La seul conso à connaitre c'est la consommation spécifique exprimée en grammes de carburant par heure par cheval (ou KW)
       Plus le moteur tourne vite ... plus le cylindre s'échauffe et donc ... mieux brule le carburant.
       Par contre les forces de frottement (et l'usure) augmente selon le carré de la vitesse linéaire (= vitesse de défilement du piston)
        cela signifie que la diminution de la conso spécifique trouvera une limite ....
        Sur les moteurs Diesel de la famille OM61x c'est environ 600 tours au-dessus du CMax  (Cmax à 2400, CS à 3000 tours)
        => je pense que c'est la même chose sur les OM60x (600 tours au-dessus de leur CMax).

A partir de cela pour ne pas tuer ton moteur, c'est:
- le mettre en température doucement (30 km ou 30 mn sur ce genre de moteur)
- rouler à pleine charge (= oublier la 5e) en le faisant dans les tours du CMax (inutile de monter les tours)
- sans aller trop vite en descente (c'est le moment de mettre la 5e)
- lorsque la vitesse est atteinte (le faire dans les tours de la  meilleure conso spécifique) conduire sur un filet de gaz
    et si c'est possible passer la 5e, sans hesiter à reprendre la 4e
    si le plat cesse (= légère montée),
- et rester dans le cadre légal actuel: ce qui rend obsoléte la 5e !

Je conduis ainsi mon OM617 depuis sa sortie d'usine, voici une tretaine d'années, il 425.000km en pleine forme ... avec un embrayage d'origine bien qu'il ait tracté.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 24-04-2013 20:11:25

damien62
actif
Lieu : Chizé

je possède une W124 200d a boite 4 , elle affiche un peux plus de 240 000 km , je l'ai eu a 230 000 km environs .

j'ai donc aussi un OM601 , avec une caisse plus lourde ( ca pèse son poids )

au début j'y allait tranquillement, puis je suis arrivé sur ce forum , et j'ai découvert comment Corail conduit son OM617 , et aussi ces nombreux conseils au sujet de la conduite d'un Diesel OM .

alors petit à petit , je m'y suis mis , doucement , avec des craintes certes ( c'est psychologique ) , oui c'est vrai ca chante bien sous le capot ...

aujourd'hui plus de 10 000 km plus tard , je peux commencer a témoigner , déjà j'ai moins de craintes quand a rouler sur la route , car si on la conduit en sous régime , il est clair que ca devient presque limite .

de par le fait de pousser le moteur jusqu'à 4000-4500 tours minutes , je dispose d'une plage d'utilisation assez large ( j'ai une boite 4 manuelle ) , donc ce coté c'est assez "cool" , sur nationale limité a 90 km/h , dans les cotes il m'arrive de remettre la troisième ... pour doubler et ainsi ne pas perdre de vitesse , ou si peu ( avec le son de l'OM601 tongue  ).

niveau consommation de carburant , cela n'a presque rien changé ( toujours entre 950 et 1000 KM entre chaque ravitaillement )

par contre , la ou je trouve qu'il y a du changement ( enfin c'est un constat d'ordre ... Comment dire plutôt un ressenti ) , je la trouve moins bruyante a chaud ( je n'ai pas fait de test audio , c'est "a l'oreille" ) , alors après je ne l'affirme pas non plus , peut etre aussi parce que je cohabite depuis plus de 10 000 km avec mon auto , l'habitude s'installe .

au final , j'apprécis la boite 4 , je vois pas l'utilité d'une boite 5 , meme si ce n'est pas une formule 1 ( et cela je l'affirme ) , je sais qu'une fois lancé , on pourrai aller au bout du monde , c'est la aussi un ressenti .
L'OM601 ; meme si il est ( a ma connaissance ) le plus petit moteur Diesel installé sous la W124 , remplie correctement sa tache , et contrairement a bien des idée recus , n'est pas tant "veau" que cela .

par contre , toujours attendre que le moteur soit bien a température pour en tirer le meilleur !

Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

#4 24-04-2013 20:47:49

citral23
Membre

Ok donc avant de me lancer dans ce genre "d'aventure" régulièrement il faudrait quand même être sûr que le tarage est correct.

Il y a un centre Bosch pas loin de chez moi je vais voir combien ils prendraient pour ça.

Je viens d'apprendre que c'est mauvais d'être pied au plancher en descente, bon à savoir.

Et d'instinct je repassais déjà la 4eme en côte des que je repassais sous les 110 km/h donc j'ai bon apparemment.

En fait damien je suis assez d'accord sur la relativité du terme "veau", une fois chaude et en passant les rapports au couple max la 3eme envoit bien et on se surprend à tenir tête à des voitures de 100CV, par contre la 4eme... ça pêche un peu quand même tongue La 5eme est plus un agrément sonore qu'autre chose, ceci dit je me verrais mal en 4eme à 150... aussi bien pour mes tympans que psychologiquement d'avoir le moteur qui hurle.

Par contre il manque un paramètre niveau consommation dans les explications il me semble ? La résistance de l'air. Ce qui explique qu'à 160km/h en continu (autoroute allemande je reprécise) j'ai consommé plutôt 9 à10L que les 7L habituels ?

Dernière modification par citral23 (25-04-2013 09:00:45)

#5 24-04-2013 22:41:17

damien62
actif
Lieu : Chizé

Eh oui , une fois chaud , l'OM601 joue un peu les costaud !

Par contre pour avoir tester la 4 eme vitesse a 150 ( et une fois un peu plus , par une nuit sans lune ... ) , c'est vrai que ca fait du barouf la dedans , mais bon ... on ne peut tout avoir .

Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

#6 25-04-2013 11:39:45

Corail
Administrateur
Site Web

citral23 a écrit :

Ok donc avant de me lancer dans ce genre "d'aventure" régulièrement il faudrait quand même être sûr que le tarage est correct.

Plus tu "pousses" une mécanique, plus les exigences d'entretien sont aigues.
J'ai connu un patron de BTP, qui visitait certains de ces chantiers en Europe de l'Est en W126/M110.
Il profitait à plein de l'Autobahn ... et la concession qui entretenait son véhicule appliqua le planning préconisé par le constructeur.
Résultat: Un pont "mort" (je ne me rappelle pas du kilométrage)
Pourquoi: Huile 'morte'
Pourquoi: ce sont les contraintes du pont (vitesse, accélération) qui tuèrent l'huile.
=> c'était l'époque où le constructeur annonçait "inutile de vidanger".
Ma source: le chef d'atelier de cette concession.

Avant de se lancer dans le choix de ses lubrifiants ... il faudrait quand même être sûr de savoir choisir.
=> J'ai un bidon huile BV/pont de carrefour (il sert à lubrifier le pont du motoculteur) ... en aucun endroit apparait la mention "EP": je ne suis pas certain que ce soit le bon choix.

C'est la même chose pour l'huile BV: celle de carrefour porte la mention 'DEXRONIII' ....elle convient.

Je viens d'apprendre que c'est mauvais d'être pied au plancher en descente, bon à savoir.

c'est mauvais dans le sens que le moteur peut passer en sur-vitesse: si les Diesel Atmo n'ont pas de zone rouge (compte-tour) ... c'est que par construction il n'atteigne pas les zones "interdites" .... sauf en descente !
C'est mauvais aussi pour la tenue de route: le code de la route conseillait (cela existe-t-il encore?) de descendre à la vitesse à laquelle on aurait monté.

En fait damien je suis assez d'accord sur la relativité du terme "veau", une fois chaude et en passant les rapports au couple max la 3eme envoit bien et on se surprend à tenir tête à des voitures de 100CV, par contre la 4eme... ça pêche un peu quand même  La 5eme est plus un agrément sonore qu'autre chose, ceci dit je me verrais mal en 4eme à 150... aussi bien pour mes tympans que psychologiquement d'avoir le moteur qui hurle.

Couple: si le véhicule de 100cv (essence) a moins de couple que celui de 72cv (essence) ... il grimpera moins, accélérera moins.
Là ce n'est pas seulement le couple du moteur, mais le couple en motricité: celui qui conduit trop bas en régime a moins de couple au moteur mais ce couple là est encore diminué par le rapport de démultiplication de la BV (rapport trop long): tu peux comparer les couples de deux 200D l'une à 3000 tours en 2e l'autre à 2000 tours en 3e: point besoin de photo pour départager.

Par contre il manque un paramètre niveau consommation dans les explications il me semble ? La résistance de l'air. Ce qui explique qu'à 160km/h en continu (autoroute allemande je reprécise) j'ai consommé plutôt 9 à10L que les 7L habituels ?

Tiens, la conso s'invite ? pourtant elle n'était pas invité.
Pourtant celle en km/h et non pas celle en puissance consommée: tu payes bien l'électricité non pas selon l'intensité max mais par rapport à la puissance réellement consommée ??

#7 28-04-2013 00:06:45

citral23
Membre

Merci pour ces explications, il m'a fallu relire et faire quelques recherches de mon côté pour être sûr de tout bien comprendre.

Ne disposant pas de compte-tour, il me serait donc fort utile de connaitre CMax et si possible CS pour chaque vitesse passée successivement en km/h au compteur lors de l'accélération afin de mener au mieux le moulin.

Je vais regarder ce que je peux trouver (au feeling j'ai le sentiment que CMax est atteint aux environs du repère I pour la 2nde, II pour la 3eme, III pour la 4eme etc. mais peut-être me trompe-je)

Dernière modification par citral23 (28-04-2013 00:07:54)

#8 28-04-2013 06:45:05

Corail
Administrateur
Site Web

citral23 a écrit :

Ne disposant pas de compte-tour, il me serait donc fort utile de connaitre CMax et si possible CS pour chaque vitesse passée successivement en km/h au compteur lors de l'accélération afin de mener au mieux le moulin.

=> Eh bien, ajoutes-en un ?

citral23 a écrit :

... j'ai le sentiment que CMax est atteint aux environs du repère I pour la 2nde, II pour la 3eme, III pour la 4eme etc. mais peut-être me trompe-je)

Depuis les années 50s ces repères sont les limites 'conseillées' par le constructeur pour chaque rapport.
S'il n'est pas conseillé (risque de sur-vitesse du moteur) d'y rester en 1ere (car le couple moteur est trop important par rapport à sa charge) ... cela l'est moins sur le dernier rapport.
En côte, pour quelques minutes ...ce n'est pas génant pour la 3eme.
Encore une fois, il faut composer avec la charge moteur: l'OM617 de ma W123 (425.000km, bientôt trentenaire) grimpe la côte vers le Caylar en 3eme à 120/122 ... le III est à 115 km/h.

Sur plat cela ne sert à rien et en descente ce serait une hérésie.
Par contre, en montage, avec un caravanne, il sera intéressant (pour ne pas forcer le moteur) de s'y approcher.

Cette montée du Caylar (montée vers le plateau du Larzac au Nord de Montpellier):
Pour la monter le plus vite possible ... c'est en 3eme, mais le moteur peut monter en 4eme et là il force plus .. même en tourant moins vite: à 120 en 3eme .... il est au max de sa puissance (88cv), les roues disposent de plus de couple car le rapport de BV est plus court.
C'est ainsi que tu t'aperçois que de poser un pont plus long ... n'est pas si intéressant que ça.

Les repères I II III voir IIII :
Sur mes véhicules, ces repères correspondent en gros au moment où cela n'apporte RIEN de rester sur ce rapport. Ils correspondent d'assez près à la zone du Cmax du rapport supérieur

#9 28-04-2013 09:16:35

liberta20
Modérateur

Corail a écrit :

Cette montée du Caylar (montée vers le plateau du Larzac...)

J'en était sur! J'ai vu un reportage sur le Larzac, et le type avec la grosse moustache, c'est toi! Il me semblait bien t'avoir déja vu ...
Camarades, le vrai nom de Corail, c'est José B.

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#10 14-05-2013 18:38:41

Juju
Membre

Perso je laisse le moteur monter en température avec un œil sur la pression d'huile (il faut qu'elle redescende au ralenti), je l'entretien scrupuleusement (huile moteur, boite, pont, liquide de refroidissement, etc) et puis après il faut se faire plaisir, a fond si l'on veux smile

On the road again!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB