MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-04-2013 08:59:51

juloiv
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W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Et oui nos anciennes nous créent du soucis, surtout pour la remise en état d’éléments n'ayant pas fonctionné depuis...des lustres

Le contexte:

j'ai acheté en Décembre dernier une w116 450 sel 6.9, de Novembre 1978 et 155900 kms.

Équipée de....

[img align=g]http://imageshack.us/a/img407/2655/img0912v.jpg[/img]

Diagnostique lors du premier essai en octobre 2012: régulation chauffage HS. Commandes ventilation OK. Donc le garage me l'ayant vendu s'est pris la tête pour trouver le problème, qui venait du boitier à dépression pour la régulation de chauffage. Dur à trouver et cher aussi (1500 euros chez mercedes).

bref bonne nouvelle ils en ont monté un et toute la régulation fonctionne.

Concernant l'air conditionné: lors du même essai en allumant la clim effectivement le régime moteur montait et le compresseur tournait. Mais pas de froid (après 34 ans pas étonnant).
Eux m'ont fait rechargé le circuit en R437, gaz substituant que je ne connaissais pas (je connais le R413). Pas de changement de bouteille déshydratante.


En utilisation:

Lorsque j'allumais la clim le compresseur tourne mais pas de froid. Pas de circulation de fluide dans le circuit.

Ce weekend j'ai donc fait changer la bouteille déshydratante ainsi que le détendeur dont voici la photo:

[img align=g]http://imageshack.us/a/img23/6128/dtendeur1.jpg[/img]

Complètement bouché de ce côté par une sorte de pâte maron (la même retrouvée dans la bouteille déshydratante lorsqu'on la secoue. je pense que les granulats étaient en charpie).

Tirage à vide et recharge à nouveau en R437.

Et bien le compresseur tourne, mais je n'ai pas l'impression d'avoir de froid. Effectivement la température extérieure de notre cher printemps sad est basse...mais quand même. Je pense quand même qu'il devrait y avoir une variation de température aux aérateurs, même minime.
La personne, spécialisée dans la clim qui m'a fait ça me dit pourtant qu'avant de remettre la pâte isolante noire sur le détendeur, ce dernier condensait un peu (humidité apparaissait)

Donc je suis un peu perdu. j'ai lu pas mal d'article complet de Corail à ce sujet. mais là...

Je me dis que si mon compresseur tourne sans bruit suspect c'est qu'il n'est pas mort.

Peut être le circuit s'est-il rebouché car je ne crois pas qu'il ait été nettoyé.

Je suis preneur de tous conseils

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#2 08-04-2013 16:17:49

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Un lustre valant cinq ans, si la clim n'a pas fonctionné 10 ou 15 ans (2 ou 3 lustres) ... je trouve léger qu'un technicien Clim se soit lancé dans l'aventure si rapidement.

Pourquoi ? :  Le circuit contient de l'huile ... et il y a fort à parier que toute l'huile a gommé (c'est cette pate marron)
Il faut donc virer la pate, c'est à dire nettoyer.

Par contre, sur la base de tes infos, il n'est pas du tout normal que technicien Clim se soit lancé dans l'aventure avec cette pate marron en remplaçant le détendeur tout en conservant le filtre ... qui contient de l'huile .. transformée en gomme: soit cette gomme va boucher ce qui ne l'était pas encore soit elle va être poussée partout !
Dans le même esprit, ton compresseur (ou sa segmentation) peut être gommé(e).

La méthode que je préconiserais serait de:
- déposer les éléments, pour les nettoyer en les rinçant soigneusement.
- les poser en remplaçant les joints .... qui ont eu le temps de se déssécher (ton technicien Clim aurait dû y penser).

Tes canalisations ont eu le temps de se déssecher (tu dois percevoir qu'elles ont perdues leur souplesse), elles sont devenues mal-étanches et risqueront d'éclater (partie HP du circuit): elles seraient donc à remplacer.


A ce stade tu te retrouves délesté de beaucoup d'€€ mais avec un circuit quasiment neuf .... à l'exception de ce compresseur usé & gommé: serait-il raisonnable de songer à le réveiller (il a aussi des joints .. qui vieillissent) ?
Avec le temps, tu peux trouver un compresseur neuf à 150€.

Comptes-tu conserver ta W116 .... ? je pense que OUi
A ton avis, vu le travail que tu entreprends penses-tu qu'il soit intelligent de te passer du R134 ... dans un circuit refait à neuf ??

On peut aborder facilement chaque détail de cette réponse, d'autant plus facilement que je me suis "pelé" ce travail pour mon 280CE en lui ajoutant la Clim à partir d'éléments de récupération (j'avais quand même acheté un condenseur neuf .. car cet élément est soumis aux corrosions et chocs de gravillons). J'ai donc fait une bêtise en mégotant sur le compresseur (réfection des joints) avant d'en acheter un neuf d'usine (usine Ford-usa) identique à celui de MB.


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#3 08-04-2013 18:32:23

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Merci pour cette réponse plus que précise.

Je vais y répondre point par point.

Concernant la bouteille, elle a été changée par une neuve en même temps que le détendeur.

La pate maron serait de l'huile qui a gomé. Là par contre je viens d'apprendre quelque chose car je ne m'étais jamais posé la question. Pourtant même dans l'ancienne bouteille on voyait l'huile "propre" au niveau du petit opercule transparent.

Je suis d'accord concernant le fait qu'il aurait dû tout nettoyer. C'est peut-être un peu de ma faute aussi car je ne l'ai pas précisé. Pourtant ça aurait dû être fait .

Si le compresseur est cuit bien entendu qu'il sera remplacé.

J'ai contacté l'atelier 600. Ils m'ont dit que sur les clims d'ancienne, ils font un nettoyage du circuit et les chargent au R413. Effectivement ce n'est pas une remise en état faite à neuf comme tu le décris. Mais ils m'ont certifié que ça fonctionnait.

Je pense quand même faire refaire le tout car oui c'est une voiture que je veux garder. Je souhaite m'investir dans cette 6.9 car depuis que je l'ai vue avachie sur ses suspats dans le sous sol de montfort automobiles, j'ai voulue la restaurer.


Ce qui est paradoxale est qu'à la mise sous pression et au traceur on ne détecte aucune fuite. Peut-être que ça viendrait avec le temps ?

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#4 08-04-2013 19:42:29

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Voici  un panorama quasi complet des thèmes traités: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2405

Tu y trouves ainsi un article sur la bouteille (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1360) et tu comprends que ce n'est pas l'huile que tu as pu voir via l'opercule.

Huile qui gomme: tous les composés d'hydrocarbure se dégradent, les huiles s'évaporent et la gomme est le résidu pateux qui reste.

Lis aussi l'article concernant les conduites (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1161)
=> je pense que tu vas percevoir les choses sous un autre jour.

Qu'en dis-tu ?


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#5 08-04-2013 19:59:10

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

je vais étudier ça avec attention, j'aime bien tout comprendre.

Le seul commentaire que je puisse faire d'après le document sur la bouteille pour le moment est que le résidu qui a bouché le détendeur est le même que celui qui sortait de la vieille bouteille quand je le secouais. Et la même couleur que ce qui est sur les photos de la bouteille ouverte.

Mon circuit est peut-être bouché par cette saloperie à plusieurs endroits

Peut-être qu'en plus de l'huile, l'intérieur de la bouteille s'est désagrégé.

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#6 08-04-2013 20:07:20

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

juloiv a écrit :

Peut-être qu'en plus de l'huile, l'intérieur de la bouteille s'est désagrégé.

J'aurais envie de te répondre non .... mais je ne sais pas comment est fabriquée ta bouteille ... ni même si elle est conforme à celle prévue par le constructeur.
Lis bien l'article sur la bouteille et tu verras que ce n'est pas possible ... comme il n'est pas possible qu'une bouteille se colmate (souvent lu dans les forums)


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#7 08-04-2013 20:49:08

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

la bouteille était d'origine.

Et en la secouant il y avait les petits granulats qui d'ailleurs ne ressemblaient plus à grand chose qui sortaient. Je vais appeler la personne qui m'a monté ça pour voir si elle a gardé la bouteille. SI oui je la disquerai afin de voir l'intérieur.

J'étudie tes docs demain matin

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#8 09-04-2013 07:34:25

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Normalement ces granulats sont agglomérés mais ne peuvent pas sortir par la sortie ...
S'ils se sont désolidarisés .. il ne peuvent quand même pas sortir par la sortie ... à cause des tamis et filtre .... mais si tu secoues la bouteille, tu peux effectivement les faire sortir ... par l'entrée (càd en sens contraire du flux des gaz à 16 bars environ.

Au sujet de gomme et de gommage: voici ce que cela donne sur un carter-moteur en aluminium: (clic G pour agrandir l'image)

16370.jpg

Ce brun tapisse 'toutes' les pièces ayant été en contact avec l'huile moteur. Elle ajoute donc une épaisseur ce qui colmate plus ou moins certains fuites et freine la diffusion de chaleur.

Dans un circuit Clim, l'huile (de Clim) n'est pas miscible avec le gaz: elle est seulement transportée (comme est transportée la vapeur d'eau).
Durant ce transport, elle est au contacte de toute les pièces qu'elle mouille et par là entretien.
Lorsque le circuit Clim s'arrête ... l'huile se dépose là où elle se trouvait.
Avec la pesanteur, elle ira s'accumuler dans tous les points bas, c'est à dire en point bas des composants suivants:
    - condenseur,
    - bouteille,
    - chaque coude de chaque flexible,
    - détenteur,
    - évaporateur,
    - compresseur, ...

Si le circuit est inactif, cette huile se dégrade, se décompose : c'est cette pate que tu découvres.
Tout ce qui n'est pas en point bas .. se trouve donc 'sec' d'huile:
    - les caoutchoucs se désséchent & durcissent,
    - les joints séchent & perdent leur souplesse,
    - les pièces de métal s'oxydent.

Tu imagines ce qui se passera lorsque tu remets en service: tu remues toutes les gommes & dépots qui
     ... iront se nicher aux étranglements (pointeau du détendeur par exemple),
     ... seront filtrés par la bouteille.


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#9 09-04-2013 20:09:35

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Merci pour tous ces détails je suis friand d'apprendre un peu plus tous les jours.

Donc à tous les coups soit mon détendeur s'est rebouché, soit comme tu dis toutes les parties basses sont bouchées.

Petite question peut-être bête mais autant la poser: si je demande au gars de la clim de me refaire un tirage à vide, va-t-il voir s'il y a à nouveau bouchon ?
Je pense que si c'est au niveau du détendeur il le verra. Mais pour le reste ? Et autre question: en admettant qu'il n'y ait pas énormément de crasse dans le circuit, est-ce possible qu'à force de mettre le compresseur en route à régime soutenu ça se débouche et que le tout soit filtré par la bouteille ?

Je ne pense pas au vu des tes explications et des liens que tu as envoyé. Mais je préfère poser la question

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#10 09-04-2013 20:43:22

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

La Clim est un système rigoureux: tu dois peser le gaz au remplissage.
=> Cela a-t-il été fait ainsi ?

Lorsque tu ajoutes du gaz, tu dois également ajouter de l'huile.
=> Cela a-t-il été fait ainsi ?

Pour savoir si le gaz circule ... c'est de mesurer les pressions ... à conditions d'avoir mis la masse de gaz correspondant et pas du tout en vidant !
=> Ton gars raisonne-t-il ainsi ?

Je ne t'aiderais pas à "bidouiller" car c'est du temps et des €€ perdus.
J'ai remis en service la Clim de mon 230TE (1984) ... et bien la conduite HP explosa en plein été (caoutchouc durci .. car resté sec du fait d'une inutilisation prolongée).
Si tu veux essayer .. libre à toi, mais je te guiderais pas vers ces errérements.

Lorsque j'ai décidé d'ajouter la Clim à mon 280CE (1979) j'ai acheté un condenseur neuf (ebay.de), rincé concieusement l'évaporateur.
Les conduites ont été remplacées (neuf, compatibles R134), le compresseur démonté, nettoyé et remonté avec des joints neufs ... mais comme il avait bien servi .... et était d'un modèle bien osbsolète ... le rendement n'était guère brillant, bien évidement une bouteille neuve et scellée (Bouteille Behr).... le tout remonté avec des joints neufs.

Tu as donc une voiture que tu comptes garder et tu mets du gaz de substitution (2 fois plus cher que le R134) ... lequel gaz sera disposnible ... tant qu'il y aura des Clim avec l'ex-R12: bientôt ce R437 ne sera plus disponible: que feras-tu ??
Tu passeras alors au R134 ???


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#11 09-04-2013 21:20:27

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

oui le gaz a été pesé: 1200 grammes.

COncernant l'huile, elle a été ajoutée aussi (heureusement ça aurait été le comble).

Mais comme tu dis...il n'y a pas eu de nettoyage donc c'est sans commentaire.

J'ai écrit ce post car:

- j'étais étonné que mon compresseur tourne mais que le fluide ne circule pas (j'ai ma réponse)
- d'autres passionnés d'anciennes que je connais (w116 450 sel) ont eu simplement à changer la bouteille et le détendeur. Une recharge et ça fait 5 ans que ça tourne sans soucis. Peut-être que leur circuit avait bien plus fonctionné que le miens.

J'ai repris toutes mes factures (depuis 1990) et aucun entretien de clim effectué. DOnc pas étonnant d'en être là où j'en suis.
En revanche il est vrai qu'il restait suffisament de gaz dans le circuit pour que le compresseur se mette en route lors de mon essai avant l'achat.

J'y ai cru. J'ai perdu.

Je vais refaire ça dans les règles de l'art.

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#12 10-04-2013 08:42:58

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Voici des détails importants (que le circuit était encore en pression) qui changent beaucoup le contexte avec en conséquence moins de doutes sur les raccords, conduites & joints.

Tu compares ton circuit Clim .. avec un autre.
Tu pourrais tout aussi bien le comparer avec un réfrigérateur (qui ne tombe jamais en panne et qu'on ne remplit jamais) .. car c'est la même chose.

J'ai ma W123 depuis 1984, un achat neuf .. avec option d'usine "Clim".
La Clim sert ... le plus souvent possible (comme un réfrigérateur: plus ça sert ... moins c'est en panne).
Cela n'empêche pas le gaz de diffuser lentement: le cycle a été une première recharge après 7 ans (1991), puis une autre à +5 (1996) & en 2001 une recharge précédée d'une mutation en R134 par la concession MERCEDES.
Le gaz R134 se diffuse plus rapidement (via les conduites, les joints ..) ... le cycle de recharge s'est raccourci (3 à 4 ans).
Depuis 2001, l'embrayage (du compresseur) était bien usé (alors que l'embrayage moteur est encore d'usine en 2013 à 424.000 km).
Puis le compresseur commença à perdre un peu d'huile par le palier (= bague carbone usée) et son joint HP (d'origine usine donc prévu pour R12) aussi.
Devant ces signes d'usures manifestes, un compresseur neuf avec des joint neufs prirent le relais après un quart de siecle de service.
Voici 2 ou 3 ans, il fallu recharger après un an: fuite difficile à localiser ... au niveau d'un sertissage.

Tous ces détails pour te dire que tu as deux options:
=> être minimaliste = en faire le minimum.
        Résultat: tu ne seras jamais tranquille et râlera contre la fiabilité de cette Clim.
=> être réaliste = identifier les aléas pour anticiper et 'piloter' la fiabilité de ta Clim
        Résultat: tu seras si tranquille que tu loueras la qualité de conception des circuits.


Un de mes amis me demanda de recharger en mutant en R134 l'Azzuro de son épouse. Il pensait être réaliste et je me suis opposé à faire quoique ce soit tant que ce ne serait pas "fait correctement" .
Comme il n'avait guère de choix ... nous avons pu déconnecter le circuit pour le souffler, déposer le compresseur pour le vider de son huile et le rincer ... etc ...

=> Devines-tu ce que nous découvrimes ??? Le circuit était en manque d'huile ... le compresseur ne disposant pas de la quantité spécifiée par son constructeur.

Que conclure:
1°- Il est raisonnable, après un long intervalle de fonctionnement de faire un check-up complet ...
        car ton circuit Clim n'est pas à l'abri d'une/de  recharge(s) passée(s) faite(s) sans complément d'huile,
2°- Si un check-up est initié ... autant en profiter pour muter en R134 & remplacer les conduites qui ont fait "leur temps",
3°- Utiliser un succédané de R12 est une "fausse-bonne" idée: tant qu'il y aura de la demande .. l'offre en R437 sera pérenne.
       Qu'en sera-t-il plus tard ?
       De nos jours, la compétence "mutation R12/134" a été grandement perdue ..
             par contre les actuelles huiles R134 supportent le mélange avec l'huile R12 (ce qui n'était pas du tout le cas auparavant)
4°- Je ne pourrais pas contribuer à faire ce que je déconseille,
5°- Si le travail de "ré-activation" de ta Clim est conduit 'sérieusement' ... c'est ton véhicule qui s'en trouve valorisé, car son circuit a été porté au standard actuel,
       ce qui a été le cas de cette Azzurro citée (300 exemplaires de fabriqués)


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#13 10-04-2013 18:47:06

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement. Mais j aime poser des questions ça me permet d'être moins bête et d'avoir une meilleure approche.

Je vais faire cette clim dans les règles de l'art, comme tout le reste du véhicule.

Sur ma golf de 1999 que ma mère a récupéré la clim n a été chargée qu'en fois et encore c'est car on avait a dispo la machine gratuitement.
Elle fonctionne en permanence d ou aucun soucis .

Concernant le frigo oui je suis d'accord à la différence qu'il n'est pas soumis aux vibrations d'une clim de voiture.

La ou je me tape la tête contre les murs, c'est que j'ai fait changer détendeur + bouteille+ charge , alors que j'aurais pu économiser tout ca si j'étais venu plus tot poser mes questions...

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#14 10-04-2013 20:10:37

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Les Pb de ce genre d'intervention:

Bouteille:
     - sa capacité d'absorption est de quelques gouttes d'eau et elle peut être saturées en quelques minutes,
     - on ne peut pas continuer avec l'ancienne et la neuve a de fortes chances de devoir être remplacée à la fin: de toute façon, tu aurais dû consommer 'pour rien' une bouteille => pas de regrets éternels.

Rinçage (comme sur un moteur)
Dans le principe le rinçage peut être effectué par un fluide réfrigérant.
J'avais utilisé de l'alcool en phase liquide poussé par de l'air comprimé: Forest me signala que ce n'était peut être guère judicieux car l'alcool laisse des traces.
Sur l'Azzurro citée, le circuit a été soufflé de manière rapide .. car l'huile 'neuve' était compatible avec l'huile 'R12'  ... je ne me rappelle pas exactement ce que nous avons précisément fait (c'est peut être en forum).

Compresseur:
Sur l'Azzuro, je m'étais opposé au remplacement par un 'compresseur d'occase' ... préférant continuer avec l'ancien .. qui est connu comme fonctionnant sans Pb.
Le tien est inconnu ... et il est 'gommé': il faudrait l'ouvrir pour nettoyer (l'outillage nécessaire devrait se tenir dans la fourchette 300/400€

Ta situtation est celle ci:
- le circuit est resté en pression: c'est TRES important car cela signifie pas d'humidité et pas de corrosion interne (en principe)
- le circuit n'a pas tourné depuis des lustres:
       - l'huile a gommé ... le compresseur est peut être HS (ce qui ne signifie pas 'mort') .
                                       j'ai acheté pas cher à MBSpécialist un 'vieux' compresseur neuf : gommé.
                                  ... de la gomme a pu se déposer, s'accumuler aux points bas de chaque composant
       - les conduites & joints ont cessé d'être lubrifiées / assouplies
                                   le risque sera qu'en utilisation, à pleine puissance & en pleine chaleur une durite en HP éclate
                                   C'est spectaculaire et sans danger


Il faudrait savoir quel compresseur as-tu : Delco ? York ?
                                   Le York est facile à remplacer par un compresseur moderne (meilleur rendement, plus silencieux)

Le coût d'un telle opération ?: fais-tu tout ? ou délégues-tu tout ???
  - les conduites : entre 300/450€
  - une bouteille supplémentaire (à installer à la fin)
  - le compresseur: mini 150€ (compresseur neuf) + éventuellement un support
                             quel maxi ?

Qui va opérer?
Si tu choisis de faire une partie des travaux, tu auras des difficultés à trouver un pro ..
Si tu délégues tout, ce ne sera pas facile de trouver un pro prenant le risque de se lancer dans cette aventure ... car il va consommmer beaucoup de temps pour les pièces et les opérations élémentaires ... sans être certain de réussir. Il doutera (et c'est normal ... voir mes doutes sur l'Azzuro)  de tes achats (compresseur par exemple).


C'est à toi de peser tout cela et éventuellement de te lancer tout seul.
C'est possible .... compter de l'ordre de 1500€ en matériel neuf pour devenir autonome ... sur tes différents véhicules voir tes climatiseurs de maison.
Amortissement:
=> Lorsque je me suis lancé j'avais 3 de mes véhicules à équiper ou remettre en état & deux pompes à chaleur (maison) à installer/mettre en service
=> tu peux aussi récupérer du matériel de réforme (suite aux changements imposé par les normes)


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#15 11-04-2013 08:29:38

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Je me suis dis la même chose sur le fait qu'il restait encore du gaz dans le circuit.

De toute façon sur cette w116 équipée de la clim auto, lorsque l'on met le dégivrage, ça allume automatiquement le compresseur. Donc c'est peut-être grâce à cette fonction que le circuit ne s'est pas desséché.

Concernant la manière de procéder: je pense clairement le faire faire. J'ai un emploi du temps qui ne me permet pas du tout de pouvoir me lancer sur un chantier comme ça. Je compte faire faire ça à l'atelier 600, chez JC branthomme dans le 27. Il ne fait que de l'ancienne mercedes, et bosse particulièrement bien.

Là il a remis en route 2 clim de mercedes 600, et une de 6.9. je dois le voir début de semaine prochaine pour savoir ce qu'il fait exactement lors de cette intervention.

Avant ceci je vais faire faire par curiosité une mesure des pressions clim allumée, et une tentative de tirage à vide afin de voir s'il y a un nouveau bouchon, ou bien si ça vient du compresseur en lui même

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#16 11-04-2013 08:44:13

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Oui c'est bien de mesurer les pressions à vide / au démarrage du compresseur et en charge .... mais pour que ce soit interprétable il faut qu'il fasse chaud !
Ce sont des gaz ...  qui vivent avec la thermodynamique et surtout l'équation des gaz 'parfaits' PV=nRT.

En toute rigueur il faut noter la température de l'air ambiant (= air en entrée de Clim) et celle en sortie des buses de froid.
Si l'on travaille sur les données MERCEDES, il faut alors positionner la sonde de température à un endroit bien précis.

Un tirage au vide n'apportera rien de bien concret ... ce sont les pressions qui renseignent le mieux (par exemple détendeur bouché)

Au sujet du détendeur: le fin capillaire est extrémement important ... surtout son cheminement qui est "étudié pour"


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#17 11-04-2013 10:24:58

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

ahhhh PV=nRT... j'en ai mangé...remanhé...reremangé lors de mes études. Et pas qu'un peu...

le gros problème est que lorsque j'ai testé ma clim l'air extérieur ne dépassait pas 7°... donc difficile de savoir si elle fonctionne, ne serait-ce qu'un peu.

De toute manière clim en route je suppose que l'on doit entendre un "psshiiit" au niveau du détendeur non ?

Concernant le détendeur, est-ce possible qu'il ait été mal monté ?

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#18 11-04-2013 13:17:25

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

OUI .. d'autant plus difficile que la Clim ne sort pas de l'air trop froid ... pour ne pas givrer l'évaporateur.

Oui, il est possible qu'il ait été mal installé: capillaire
- s'écartant de son chemin,
- ne pénétrant pas suffisament entre les ailettes
- pénétrant à un endroit différent
     ... sur ce point là, il d'autant plus mal-commode à "mal-installer" que l'orifice pour entrer vers l'évaporateur est bien défini.

Tu as commencé peut être un peu rapidement car si tu décides en fin de compte de passer en R134, c'eut été de commander un détendeur 'R134' (ce qui est peut ête déjà le cas ?)


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#19 11-04-2013 13:45:36

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Corail a écrit :

Oui, il est possible qu'il ait été mal installé: capillaire
- s'écartant de son chemin,
- ne pénétrant pas suffisament entre les ailettes
- pénétrant à un endroit différent
     ... sur ce point là, il d'autant plus mal-commode à "mal-installer" que l'orifice pour entrer vers l'évaporateur est bien défini.

hum c'est à dire ? le capillaire ? Je pense que j'ai besoin d'une mise à jour à nouveau hmm

Concernant le détendeur c'est lui qui l'a commandé, je ne sais donc pas du tout ce que c'est. je vais regarder sur la facture dès ce soir.

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#20 12-04-2013 10:13:53

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

J'appelle capilaire le fin tuyau partant du 'couvercle' du détendeur: c'est lui qui pilote le fonctionnement du détendeur.

Son fonctionnement est décrit là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1580 ... c'est le "détendeur pressostatique à membrane à égalisation de pression interne".

"le bulbe et l’ensemble du capillaire sont rempli de gaz et c’est l’ensemble qui est sensible à la T° environnante": dans la conception du tien, le bulbe n'est pas apparent .. mais c'est bien le capillaire dans sa globalité qui pilote le détendeur. Que tu déplaces la capillaire ... et le détendeur fonctionnera différement.


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#21 12-04-2013 17:56:49

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

ok merci impec.
Je vais démonter les protections sous le volant et essayer de voir comment il a remonté ça. Il installait des clim en surmonte à l'époque j'espère quand même qu'il ne s'est pas planté.

SInon j'ai fait un test, boite bloquée en premiere, clim en route et maintient du régime à 4500 tours. Et bien il y a déjà un peu plus de "froid".

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#22 12-04-2013 18:43:15

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Tu as deux éléments différents:
             - la température de froid,
             - la puissance de froid.

Si ton circuit est en manque de gaz, la températeure de sortie est très basse: par temps froid ... tu as l'impression que cela fonctionne du "feu-de-Dieu".
Tu peux aussi voir du brouillard sortir des buses : arrête TOUT, tu es en train de givrer ton évaporateur.
Dans ce cas là là, tu as peu de puissance de froid: par forte chaleur .. ta Clim "donnera" peu de froid.

Si ton circuit est en excès de gaz, par temps froid ... la température de sortie n'est pas trop base: jamais ton évaporateur ne givrera. Par contre, par forte chaleur ta Clim donnera beaucoup de puissance de froid: s'il fait 40° dehors ... tu vas atteindre (au pif) 24° à l'intérieur.


C'est la raison pour laquelle il faut peser le gaz injecté.
Donc, puisqu'il fait froid en ce moment ... que tu trouves "un peu" de froid n'est pas une mauvaise nouvelle ... mais on ne peut rien conclure.


Si C'est Branthomme qui t'a rechargé la Clim .... je ne vois pas pourquoi il serait sérieux & compéteux en mécanique et le contraire en Clim: laisse ce Mr tranquille et attends les premières chaleurs: en prévision, récupères deux thermomètre pour être en mesure de mesurer les températures.


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#23 12-04-2013 19:38:43

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

COrail, justement je voulais faire controler ma clim par branthomme.

JC Branthmme est super sérieux et vu ce qu'il a fait sur ma 6.9 je ne peux que lui faire de la pub

Celui qui m'a fait les travaux est celui qui bosse avec montfort automobiles où j'ai acheté le véhicule:

http://www.recharge-clim-auto.fr/

J'attends dimanche avec impatience.

Le cas que tu décris plus haut était celui de ma BMW e30 de 1986: ça givrait, et un des flexible de clim était entouré de glace.

Dernière modification par juloiv (12-04-2013 21:09:06)

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#24 15-04-2013 08:22:43

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

cette fois ci c'est confirmé, ma clim ne fonctionne pas (testé hier)

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#25 15-04-2013 08:26:34

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Je ne comprends pas: "fonctionne pas"  ou  "ne fonctionne plus" ?
=> la nuance est importante.

Reste-t-il du réfrigérant ? (par exemple en testant à l'Ohmètre le contacteur de pression)


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#26 15-04-2013 17:17:41

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

oui il reste réfrégirant. La charge date d'une semaine,et au traceur pas de perte visible.

Aujourd’hui on a regardé ça rapidement avec Gullaume (je suis allé chez lui pour quelques pièces tongue)  EN fait mon compresseur est "dur" à faire tourner à la main.

J'avais déjà eu ça après la première recharge, quand le bouchon au niveau du détendeur s'était formé.

DOnc on suppose qu'un autre bouchon s'est formé. Va falloir tomber tout ça et tout nettoyer.

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#27 15-04-2013 17:44:54

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Effectivement, l'on arrive à la case "compresseur gommé".

Mais ce n'est pas la même chose:
- la première fois, avec le détendeur gommé:
    La HP grimpe et là soit la conduite éclate soit la sécurité joue et coupe l'alimentation de l'embrayage du compresseur.
- si tu as du mal à tourner à la main la couronne correspondant au compresseur, le compresseur est en cause.

Attention, si tu interviens et dépose/nettoie ... le pro qui interviendra à la suite ne va pas apprécier: il préférera de loin recueillir un système vierge de toute intervention ... chaque intervention étant susceptible d'ajouter des sur-pannes.

Si tu choisis d'intervenir, je peux te guider ... d'ailleurs tu vois que jusqu'à présent les scénarii exposés comme 'possibles' n'ont pas été déconnant.


=> je t'avais demandé la marque du compresseur: je ne me rappelle pas avoir lu une réponse.


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#28 15-04-2013 20:15:09

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

J'essaie de donner le plus de détail car justement je sais qu'ici vous ne prenez pas les choses à la légère et c'est très agréable.

Concernant l'intervention, elle sera complètement faite chez Branthomme, car étant en plein travaux je n'ai ni le temps ni la place pour faire ça bien comme il se doit.
Ou alors j'essaie d'attendre un peu et de le faire à tête reposée avec tes explications. Mais ayant une petite de 7 mois j'aimerais bien lui proposer la clim assez rapidement

COncernant la marque du compresseur, est-elle inscrite dessus ou bien faut-il que je te fournisse le VIN ?

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#29 15-04-2013 20:47:25

Guillaume C
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

D'origine, c'est un Frigidaire, mais il y a pu y avoir des pièces de remplacement d'autres marques, je n'ai pas pensé à vérifier la marque du tien cet après-midi.

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#30 15-04-2013 21:13:01

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

C'est un peu ce que je craignais: le compresseur se présente sous une forme cylindrique allongée: rien de commun avec un York (bicylindre) ou un Delco/Frigidaire/Harrisson (8 cyl en étoile monté sur certaines W123: OM617, M102, ..) qui est un "gros" camembert.

Frigidaire est en effet un des constructeurs ... mais il a surement été utilisé sur d'autres véhicules us ....
je ne connais pas du tout cette bête: ni lui, ni l'outillage nécessaire, ni les vérifications (pesage d'huile par exemple)
=> ce serait une recherche à faire sur la toile.


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#31 15-04-2013 21:48:23

Guillaume C
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

J'ai le manuel d'atelier clim des années 74/75 à peu près, dont les pages concernant la réfection de l'engin (monté aussi sur 350 et 450 4,5L, peut-être Cadillac, Rolls-Royce Silver Shadow).

Ma seule expérience pratique avec un compresseur Frigidaire fut le grippage de celui de ma 450SE (fuite et manque d'huile sur un circuit de 1973 dépourvu de pressostat de sécurité).

Complètement serré sur le moment, il pouvait à nouveau tourner à la main après refroidissement mais difficilement, avec des points durs ... j'ai retrouvé cette même sensation aujourd'hui sur le compresseur de cette 6.9L.

S'agit-il d'une autre cause telle qu'une difficulté due à l'excès de pression dans le circuit (le compresseur avait été entraîné par le moteur quelques secondes avant) ? Ma première idée fut de dire que le compresseur de cette 6.9 avait précédemment serré lui aussi ... mais je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour l'affirmer.

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#32 16-04-2013 08:15:57

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Un compresseur a quelques points durs lorsqu'on le tourne à la main (phases compressions) et l'on peut le vérifier en comptant le nombre de points dur par tour (= Nbre de cylindres).

S'il prend un coup de liquide ... c'est la bielle qui se tord (occasionnant un point dur), s'il grippe la bielle peut se tordre ou le piston se déformer/rayer le cylindre.

Généralement, refaire un compresseur consiste à renouveler tous ses joints et vérifier que la pression de sortie est normale.

Huile de clim: il y a deux familles de 'quantité d'huile',
   - celle telle qu'expliquée dans un article technique (longueur des flexibles + bouteille + gaz ..)
   - celle spécifique au compresseur de Clim:
         * pas de souci pour un 'carter humide' de York (c'est celle contenue par le compresseur)
         * par contre, pour un 'compresseur sec' (= sans carter d'huile) il faut ajouter de l'huile ... conformément aux spés constructeur.

Un compresseur en fonctionnement ... use son embrayage: celui de mon 300TD a été si usé ... que l'embrayage ne s'enclenchait pas franchement ... il lui fallait un peu de vibrations ou trépidations de route: c'est dans ces circonstances qu'il a été muté en R134 par MB (vers les années 2002). Plus tard ... la bague carbone donna des signes de fuite (gras sur le nez du compresseur).
=> le compresseur a fait sa vie ... il a fallu un échange standard.

Revenons à cette W116:
Un circuit est quelque chose de complexe qui ne souffre d'aucune approximation: il faut travailler avec rigueur.
Ce serait bien de recueillir l'avis de Mr Branthomme à ce sujet.

Mon éclairage: il conviendrait de
      • nettoyer le circuit,
      • éprouver l'évaporateur et le condenseur (il est soumis aux impacts & à la corrosion)
      • remplacer les conduites (je dispose d'une source) avec leur connecteurs (ceux de la W116 ne sont pas assez performants)
                 le coût est de l'ordre de 300€
      • acheter un compresseur neuf reconditionné en usine : il faut rechercher sur Ebay.com (avec les renseignements de Guillaume ci-dessus)
                 le 280CE tourne ainsi avec un NipponDenso "Ford" pour remplacer le York (mauvaises performances avec le R134)
                 si le Frigidaire acheté refait/R134 est celui vendu par Cadillac ... il n'y a aucun souci ... si c'est bien le même !
                 s'assurer qu'il soit bien vendu avec un embrayage neuf.

Avant toute chose, il faut demander à Mr Branthomme ce qu'il compte faire et vous partager les tâches (à toi par exemple la fonction "achat" pour trouver le juste prix).
En article technique sont expliqués les choix des conduites, des raccords .. et une adresse est proposée.
Par contre, il peut s'avérer nécessaire d'adapter certain connecteurs (cf un article en forum Clim), mais les conduites ne seront à commander qu'en étape terminale lorsque tous les autres composants sont présents (bouteille et compresseurs compris).

Bouteille justement: celle-ci à de fortes chances de ne plus être disponible (ni en R12, ni en R134) ... il me semble judicieux de démarrer avec une bouteille actuelle ... afin de pouvoir la remplacer d'ici 10 ans ? ... mais attention, il n'est pas possible de stocker une bouteille d'avance comme l'on stocke un filtre à huile.

La densite des gaz (R12/R134) étant différente ... il faut penser que les sections des conduites (HP & BP) ne seront pas les mêmes ... c'est à dire que la section BP (ou HP) côté évaporateur (ou condenseur) ne seront pas identiques à celles côté d'une bouteille actuelle voir du compresseur: il est facile d'adapter en soudant les tubes avant sertissage des conduites.

C'est à ce prix que l'on obtiendra un fonctionnement 'Clim' digne du statut de cette voiture.
Cet investissement la valorisera grandement car le circuit aura été porté aux normes actuelles.

Tous les points particuliers d'une telle réalisation ont été abordé en articles clim.

L'outillage n'est pas mineur:
- refaire un compresseur est possible (si les cylindres sont en état)
    mais l'outillage nécessaire est spécifique & coute le prix d'un compresseur neuf (à ce que j'ai vu sur les Delco et NipponDenso),
- sertir les conduites exige les pinces spécifiques (cet outillage est plus facilement amortissable )


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#33 16-04-2013 15:12:15

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

J'ai eu Branthomme à ce sujet ce matin qui d'ailleurs ne peut me prendre le véhicule avant juillet...

Donc lui a rarement eu ce cas. Mais quand il remet une clim en route il procède ainsi:

-remplacement bouteille
-remplacement détendeur
-Charge au R413

Basta. Il m'a dit que les clims de ses anciennes n'avaient jamais eu de soucis avec cette opération. Très rares sont les fois où il a dû tout démonter.

Concernant la mienne il m'a suggéré (avant de tout démonter) la même chose que la personne qui s'est occupée de ma clim à savoir:

- vider la clim de son gaz
- démonter les flexibles au niveau du compresseur
- injecter un produit sous pression dans le système (le gars de la clim a l'appareil qui fait ça) en récupérant les déchets en sortie. Je ne veux pas dire de bêtise sur le produit injecté car ça n'est pas simplement de l'air. j'ai azote en tête mais je n'en suis vraiment pas sûr.
- remettre une bouteille neuve ( http://www.autopieces.pro/Bouteille_d%C … 1035.html)

Remettre le circuit en charge et tester le tout, surtout les pressions.

Si ça ne fonctionne toujours pas branthomme m'a dit qu'à partir de ce moment il faudrait tout démonter (comme Corail l'a expliqué plus haut) et nettoyer le tout pièce par pièce. Si on en arrive là je complèterai le post en bonne et due forme car c'est moi qui le ferait (car prix de main d’œuvre annoncée au bas mot 1500 euros...)

Concernant mon compresseur:

il est "dur" à tourner de la même manière qu'il l'était la première fois. Le problème était qu'il y avait un bouchon au niveau du détendeur et du coup une partie était en "surpression". Une fois que le système avait été déchargé et rechargé, plus de problème pour tourner le compresseur à la main. Branthome a d'ailleurs grillé un compresseur une fois en omettant de changer un détendeur grippé. En espérant que le mal n'ait pas été fait sur le miens.

grosso modo:

- il y a 10 jours lors de mon remplacement détendeur + bouteille+ charge : il y a eu fonctionnement de la clim puis plus rien => Bouchon reformé ? On pense clairement que c'est le cas.

l'opération de "nettoyage" qui aura lieu samedi est proposée en "garantie" suite à l'intervention infructueuse du samedi 6 Avril. Ca ne mange donc pas de pain de tenter.

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#34 16-04-2013 15:36:27

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

OUI, c'est logique de tenter un rinçage suivi d'un séchage (avec de l'azote):
   Personnellement, avec les détails donnés ... je ne suis pas du tout certain que ce soit suffisant.
   Il faudra aussi rincer le compresseur (je pense que cela est implicite dans la proposition de Mr Branthomme)

Si cela ne fonctionne qu'un temps, il faudra recommencer de manière approfondie.


Peux tu me faire une photo des raccords sur compresseur (je crains qu'il soit en bas) ou des raccords sur le condenseur: il faudra voir sur la même photo la conduite, l'écrou raccord et la conduite-métal du condenseur?


Pour les prix c'est cet ordre de grandeur (1500€).
C'est de cette manière que j'avais estimé le coût de mes travaux à faire:
   - mise en service de deux Pompe à Chaleur: 2 x 300€
   - mise en service après installation d'une Clim sur W123: 1200€   (voici 5 ans)
   - mutation Clim R12-R134 sur W123: 500€
   - charge Clim : 70€
Je crois avoir acheté pour 2000€ de matériel (manifold/balance/ ...)


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#35 16-04-2013 15:54:39

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

il est effectivement en bas et comme dit plus haut cylindrique allongé. Ils sont tous comme ça sur les 6.9.

Sans dire de bêtise je crois que c'est un frigidaire d'après un salarié de M.Branthomme. Parait-il très fiable comme marque.

j'essaie de faire les photos ce soir en espérant que ça rende quelque chose.

Concernant le rinçage, je n'y crois personnellement pas...mais après tout "sur un malentendu ça peut marcher".

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi cela n'as-t-il pas été fait avant...(à la première charge en Décembre dernier)

Concernant le rinçage du compresseur comment s'y prendre ?

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#36 16-04-2013 17:50:23

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

juloiv a écrit :

Concernant le rinçage, je n'y crois personnellement pas...mais après tout "sur un malentendu ça peut marcher"

Personnellement, je ne vois que cela pour éliminer les boues, gommes, ...
Il faut déposer le détendeur et le remplacer par un raccord.

Pour mon 280CE, j'ai utiliser des éléments de récupération (évaporateur, détendeur) sauf le condenseur que j'ai eu la chance d'acheter neuf sur Ebay.de.
Le détendeur a été déposé, demonté, nettoyé pièce à pièce avec un chiffon puis monté avec de joints neufs (on peut conserver les joints anciens ... sauf s'ils ont été déposés)

L'évaporateur a été rincé  en injectant de l'alcool (bon, Forest me dit qu'il aurait mieux valu utiliser autre chose car l'alcool laisse un dépot) et en le secouant ... tel un shaker à apéritif.

Dans un premier temps, j'ai démonté le York après avoir acquis l'outillage (poucique) et la pochette de joints et en faisant bien attention de viser sur les même filets sans en recréer d'autre (c'est de l'alu).
Cela fonctionna ... mais ce compresseur est bruyant et de mauvais rendement (= beaucoup d'énergie mécanique consommée par puissance de froid): à 4000 tours (le couple moteur est à 4500t) ... j'avais l'impression d'avoir une singer (machine à coudre) sous le capot. Je me suis mis à la recherche d'un NipponDenso tel qu'il équipait ce moteur sur les W126: au lieu de 2 cyl verticaux ce sont 10 cyl (5 en fait mais en double effet) .. disposés comme (je le pense) sur les 5 (est-ce cela ?) cyl de ton frigidaire. J'en ai acheté un NEUF d'usine 'Ford' (c'est le même produit ... même référence ... mais Ford-usa au lieu de MB)


juloiv a écrit :

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi cela n'as-t-il pas été fait avant...(à la première charge en Décembre dernier) ?

MERCEDES, lors d'une mutation, ne change jamais les joints, mais ils rinçaient le circuit ... car les huiles R12/R134 n'étaient alors pas compatibles et formaient très rapidement des boues.
Je ne comprenais pas qu'ils ne le fissent pas; leur réponse (qui peut en être une à ta question): nous avons plus de Pb en les remplaçant qu'en les laissant.
Leur réponse ne m'a pas plu du tout .. et c'est de là qu'il a été décidé de tout faire ... mais j'ai eu aussi des Pb de joints roll mal posés  ... malgré mon attachement à vouloir bien faire.
=> comme quoi, leur réponse, tout compte fait, se tient.
      Ce peut être le raisonnement de ton pro de cette première charge, mais savait-il ce qu'il y avait ... comme boue ?
      si oui, sa démarche m'apparait approximative ...  mais peut se défendre aux vues de son expérience.


juloiv a écrit :

Concernant le rinçage du compresseur comment s'y prendre ?

J'ai imposé à Yoyo le rinçage de son compresseur (bon état, habitué au R12) tout en refusant de poser le compresseur R134 qu'il avait acheté d'occase:
- le déposer,
- le vidanger de sa vieille huile, le laisser s'égoutter
- mesurer l'huile récupérée (il y en avait très peu).
     Conclusion, si nous n'avions pas fait ainsi ... son compresseur allait prochainemenet manquer d'huile et s'user rapidement.
      Rincer le compresseur (alcool dans ce cas), le secouer, le faire tourner à la main puis souffler pour ôter le maximum d'alcool
- ajouter l'huile dans les proportions constructeur (du compresseur)
- poser / raccorder le compresseur
- tirer au vide au mini 24 heures (pour dégazer l'huile) à - 1 bar (matériel pro nécessaire).
Cela a été fait été 2011 (il faut travailler lorsqu'il fait chaud ... juillet chez Branthomme c'est très bien) et tient encore.

=> tu peux rincer de la sorte  ton frigidaire ... à ceci près qu'il est lourd et encombrant
      Dans ton cas, le rinçage du circuit (pas un élément isolé) m'apparait nécessaire ... mais ce n'est pas mon domaine de compétence
           (qui sont électronique radio, méthodes & organisation Qualité)


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#37 16-04-2013 18:26:32

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

en attendant de me poser pour lire ta réponse complète et y répondre voici les photos (merdiques) prises de mon compresseur car pas plus d'accès. Il faudrait que je leve la voiture et le fasse d'en dessous.
Je le ferai ce we.

En attendant voici mais ça ne parle pas trop...

[img align=g]http://imageshack.us/a/img823/1774/image2lgf.jpg[/img]

[img align=g]http://imageshack.us/a/img33/696/image1qil.jpg[/img]

et une photo du véhicule qui me cause se soucis big_smile

[img align=g]http://imageshack.us/a/img254/8726/image3xp.jpg[/img]

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#38 16-04-2013 18:52:10

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

OK, je vois les raccords sont sertis (comme maintenant)  et non pas vissés ... comme avant, les conduites ne sont pas caoutchouc recouvert de tissu.


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#39 16-04-2013 22:16:23

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Donc est ce plutôt positif ou négatif notamment au niveau de l usure ?

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#40 17-04-2013 05:14:03

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Ce n'est pas négatif: dans le cas contraire j'aurais pu t'assurer que ces conduites ne tiendraient pas dans le temps.

J'ai déja du remplacer une conduite sur ma 123 (achetée neuve avec l'option Clim en 84): fuite au niveau d'un sertissage. A l'autopsie le caoutchouc était viellit et fendillé.
Sur cette voiture, avec le passage en R134 (vers 2002), j'ai eu une fuite au niveau d'un raccord .. un resserrage n'a rien apporté: d'usine, le joint torique était manquant ! (avec le R12, raccord métal sur métal, cela ne fuyait pas)


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#41 17-04-2013 06:53:57

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

sur ma 325 ix de 1986, j'avais fait monter la clim (clim d'origine) et mes flexibles étaient poreux à savoir que clim en route depuis un moment on voyait des bulles d'huile sortir du flexible en surface.

Samedi je complèterai le post suite au "rincage" du circuit. Pour moi ça reste partiel, je n'y crois pas trop mais l'espoir fait vivre. Affaire à suivre

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#42 17-04-2013 08:31:49

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Les pro de la Clim automobile construisent leur expérience sur les cas qu'ils vivent: rares sont devenus les véhicules anciens entretenus ou remis en état (cela coûte des €€).

Pour un véhicule ancien (> 20a), je ne ferais guère confiance à un centre d'entretien/charge de Clim de véhicules modernes: ils n'ont plus en tête qu'il n'y a pas de filtre (habitacle) spécifique, que les conduites ne sont pas les mêmes, qu'un véhicule avec Clim à l'arrêt sera source de bien des Pbs au re-démarrage, .... et je ne suis pas certain qu'ils savent qu'ils sachent qu'il existe maintenant des huiles R134 compatibles avec celles de R12.

Certes ils savent que la molécule R134 est plus petite .. donc le circuit sera à recharger plus fréquemment (70 à 90€ à chaque fois) mais je ne suis pas certain qu'ils sachent que l'huile serve aussi à assouplir les conduites et les nourrir pour conforter l'étanchéité.

Les conduites R12 sont naturellement poreuses ... en adéquation avec leur gaz R12 (plus grosse molécules .. mais moindre diffusion).

Lorsque le gaz R12 s'est trouvé interdit au public ... il s'est ouvert un vaste marché de gaz de substitution. Ce marché se contracte autant par "tout-ce-qui-a été-fait-n'est-plus-à-faire" que par le fait que les Clim HS cessent d'être remises en état.
Résultat:
   * les points de maintenance "gaz de substitution" se sont réduits comme une peau de chagrin
   * certains gaz (tel que le R409) sont devenus très rares à trouver pour recharger son circuit en R409
   * pour le R413: voir là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1310


Je ne comprends pas :
  * que l'on s'accroche au R413
  * que tu doutes, dans ta situation, du besoin de nettoyer.


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#43 17-04-2013 13:23:52

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Corail, je ne doute nullement du besoin de nettoyer complètement le circuit. Je veux simplement faire son rincage proposé à titre de "garantie" voir ce que ça donne.

Ça ne mange pas de pain. Et ça me donnera l'état de mon compresseur également.

Concernant les gaz de substitution, mon ex Ford bronco de 1993 (clim au r12) avait été chargé au R413 en 2005. Ça marchait impec encore en 2012 et jamais chargé depuis.
Je ne dis pas que c'est miraculeux. En revanche dans mon cas ça fonctionnait nickel.

Je ferai à terme une réfection complète de cette clim. Simplement en ce moment je ne peux pas.

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#44 20-04-2013 08:57:48

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Et bien je vous tiens informé en temps réel...on est en train de rincer le circuit de clim...des billes sortent.
Et la plus rien ça doit être bouché.ce sont les mêmes billes que celles dans l ancienne bouteille déshydratante.elle a donc du complètement se désagréger

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#45 20-04-2013 09:55:05

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

D'où (= de quel endroit ... photo ?) sortent ces billes.

Je ne puis assurer que toutes les bouteilles sont construites de la même manière ... mais normalement un tamis, une couche de feutre (?) empêche les billes d'aller se promener.

Par contre, à contresens ...c'est peut être possible (voir et lire dans un lien ci-dessus la structure interne d'une bouteille Behr ouverte.


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#46 20-04-2013 12:19:17

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Oui rinçage fait à contresens du circuit.

Donc voici la tête d'une bille, et un échantillon de ce qui est sorti du circuit

[img align=G]http://imageshack.us/a/img41/3386/image1pct.jpg[/img]

[img align=G]http://imageshack.us/a/img541/4696/image2em.jpg[/img]

Il avait, après avoir vidé le gaz du circuit, branché son appareil sur un des flexibles du compresseurs, et l'autre sur le flexible (haut) de la bouteille déshydratante.

[img align=G]http://imageshack.us/a/img46/6938/image3xfh.jpg[/img]

Le gars m'a expliqué (il l'a vu peu de fois en 30 ans de métier) que certaines bouteilles se désagrègent, à savoir que justement la couche de feutre dont tu parles pete !.

Ensuite il a soufflé le circuit pour enlever les résidus de nettoyant, un bon tirage à vide, une recharge (1,2 kg) après avoir ajouté l'huile.

Tout fonctionne impec, 5,5° en sortie de bouche, avec un compresseur qui s'enclenche et s'arrête quand il faut.

OUfffffffffffffffffffffffffff pourvu que ça dure !!!

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#47 20-04-2013 13:27:31

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Si le rinçage est fait à contresens ... ce n'est pas anormal.

Dans l'absolu tout est possible.
que le feutre se désagrège ... ce n'est surement pas le cas d'un circuit resté en pression avec du réfrigérant.

5° en sortie ... cela dépend des conditions de service ... je ne peux rien en déduire.

Vois-tu, il sut faire un rinçage suivi de soufflage ...


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#48 20-04-2013 14:08:57

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

là je viens de faire fonctionner la clim pas mal de temps, en réglant ma clim à différente température, ce qui fait varier le temps de débrayage du compresseur. Pas ballot leur truc.

Maintenant est-ce que ce sera pérène dans le temps ?

Concernant le rinçage on l'a fait plusieurs fois, jusqu'à ce que le fluide utilisé soit complètement net.

Pas de fuite apparente au traceur.

SI ça doit tenir tant mieux, si ça ne tient pas je ferais un démontage complet et une conversion au 134.

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#49 23-04-2013 18:14:02

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Ça fonctionne toujours je touche du bois.

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#50 23-04-2013 18:52:38

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Je ne peux rien annoncer, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Le rinçage me semblait nécessaire (la couleur avait été annoncée dès le début) et incontournable d'après ce que j'avais retenu (les boues) ... j'étais même pessimiste puisque j'encourageais à remplacer le compresseur.

C'est une très bonne chose que le fonctionnement se maintienne, cela facilitera grandement la suite des événements.
Aussi bien qu'il a pu être fait, ce rinçage n'a vraisemblablement pas dissout toutes les gommes: le fonctionnement continue donc à nettoyer ...

Le R413 passe pour être agressif et il est consititué à 80% de R134: pourquoi ne pas passer à 100% dès que l'occasion se présente ?
=> A cette occasion, l'article R413 a été complété (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1310) as-tu lu ?


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#51 23-04-2013 19:36:07

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Ce pro de la clim me certifie que ce ne sont pas les gommes d'huile qui sont en cause.
Maintenant tout ce que tu m'as dit étant quand même bien fondé, je pense que ça a gommé légèrement.

Mais il est vrai qu'à la fin du rinçage le fluide sortait comme neuf.

COncernant le passage au R134, il me l'a déconseillé car étant plus volatile j'aurais plus de perte qu'avec le R437. Ce qui est paradoxal c'est que Branthomme me dit pareil.

Maintenant si on fait ça propre de propre on peut changer les flexibles je suppose ? Mais je pense que sur w116 ça engendre de sacrés frais.

Moi ce qui m'a épaté avec celle clim qui je pense n'a pas tourné depuis des lustres (une dizaine d'année dixit l'ancien proprio):

- le froid est impec
- le compresseur se débraye et s'embraye quand il faut

Ce qui me chagrine:

comme tu dis, est-ce d'autres saloperies ne vont pas reboucher le circuit ??

COncernant l'article sur le R413, je vais le lire de ce pas

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#52 23-04-2013 19:45:11

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Je viens de le lire avec attention.
COncernant l'huile il m'a mis une huile compatible avec la précédente (même si je pense qu'il n'en restait plus beaucoup suite au rinçage).

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#53 23-04-2013 20:48:45

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

juloiv a écrit :

Ce pro de la clim me certifie que ce ne sont pas les gommes d'huile qui sont en cause

Je ne peux rien dire sur ce point .. càd que la gomme soit en cause,
par contre il est certain que la vieille huile ait gommée ... et que ces gommes vont être nettoyées à l'usage.
Seront-elles pénalisantes? Si oui, le pro n'y est pour rien.


juloiv a écrit :

Mais il est vrai qu'à la fin du rinçage le fluide sortait comme neuf.

Oui ... mais le métal n'est pas à neuf ... il reste de la gomme ... de la même manère lorsqu'un moteur est nettoyé.

juloiv a écrit :

COncernant le passage au R134, il me l'a déconseillé car étant plus volatile j'aurais plus de perte qu'avec le R437. Ce qui est paradoxal c'est que Branthomme me dit pareil.

je croyais que c'était du R413 ? (je viens de relire un de tes messages).
Si c'est du R413, il contient 88% de R134,  ...cela ne fait que 12% d'écart par rapport à du 100% .... la perte par diffusion ne sera pas différente ... d'autant plus que le complément t'es interdit.



juloiv a écrit :

Maintenant si on fait ça propre de propre on peut changer les flexibles je suppose ? Mais je pense que sur w116 ça engendre de sacrés frais.

La Clim ne supporte pas les approximations (j'en ai fait aussi les frais .. en voulant en faire à mon bonnet).
Ce qui est fait, de vouloir faire tourner tel quel, n'engendre pas de frais ... en cela c'est positif ... même si dans un an, cela marche moins bien et même si avant 2 ans elle cesse de faire du froid.
Les frais sont du même ordre de grandeur que d'ajouter l'option Clim (Un peu plus haut, un ordre de grandeur a été commis ... sur la base de ma réalisation sur un 280CE)

juloiv a écrit :

Moi ce qui m'a épaté avec celle clim qui je pense n'a pas tourné depuis des lustres (une dizaine d'année dixit l'ancien proprio):
- le froid est impec
- le compresseur se débraye et s'embraye quand il faut
Ce qui me chagrine:

comme tu dis, est-ce d'autres saloperies ne vont pas reboucher le circuit ??

Je pense, qu' avec le temps actuel ... on ne peut guère estimer le "bon" fonctionnement d'une Clim.
Le bon fonctionnement s'estime par forte chaleur. Mr Branthomme doit disposer des performances en terme de températures, de différentes de températures et d'emplacements des sondes : MERCEDES est très explicite dans son manuel atelier ... il va jusqu'à identifier l'emplacement de ces sondes de températeures (pour ma part, je me contente de mesurer l'air sortant des buses ... et l'air ambiant avec un pistolet à IR) et même temps il faut mesurer la température du condenseur.

C'est un thermosat qui commande le cycle de fonctionnement du compresseur.

Les saloperies du circuit devraient être stoppées par les filtres de la bouteille ... ces mêmes filtres qui empêchent les 'billes' du dessicateurs de se promener . . .  par contre la gomme dissoute par le réfrigérant ou son huile les charge et par conséquent modifie le comportement du réfrigérant 'chargé' lors de la détente dans l'évaporateur  (... de la même manière qu'est affectée la fluidité de l'huile moteur .. par les gommes dissoutes du bloc-moteur).
Quand bien même cela arrive, .... c'est normal puisque le circuit se nettoie peu à peu.


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#54 23-04-2013 20:51:14

Corail
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

juloiv a écrit :

Je viens de le lire avec attention.
COncernant l'huile il m'a mis une huile compatible avec la précédente (même si je pense qu'il n'en restait plus beaucoup suite au rinçage).

OUI, je l'ai écrit plus haut dans un des messages:
* en 2001, l'huile R134 n'etait pas compatible avec l'huile de R12,
* voici 2 ans, l'huile d'alors pour R134 était compatible avec l'huile de R12,
Comme le R413 contient 88% de R134, c'est logique que le raisonnement soit conservé.


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#55 23-05-2013 23:12:44

juloiv
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Re : W116 450 sel 6.9: Remise en état difficile climatisation

Pour le moment ça fonctionne toujours même si le temps ne m a pas permis de tester ça pleins pots

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