MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2013 14:00:10

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Remplacement ampoules tableau de bord verre par LED... oui mais...

Sur le fond... aucune indication ni sur le tableau de bord, ni sur l'ampoule de la polarité de la LED; aucune dissymétrie dans le culot permettant un montage sans équivoque... Afin de déterminer en situation la polarité des ampoules sur le tableau de bord encore en place, ampoules accessibles (ce n'est pas spécialement facile), utilisation d'un culot d'ampoule modifié relié au multimètre... Bien... faut à présent arriver à marquer le dos du compteur pour mais pour les ampoules qui ne s'allument qu'en cas de défaut avéré... c'est comment ?

Sur la forme... trente ampoules commandées... 100% opérationnelles, sur 3, résistance 470 Ohm câblée côté anode, et sur 27 coté cathode... pas tellement d’homogénéité...

Le pire...
largeur maximale de passage des ergots de fixation côté CI du tableau de bord: 12,3mm,
largeur maximale des ergots, ampoule originale: 11,3mm,
largeur maximale des ergots, côté ampoules reçues: 12,5mm à 13,6mm... autrement dit... aucune ampoule ne pourra se fixer telle quelle...

75219.jpg

D'autre part, la forme des ergots de fixation est d'habitude étudiée pour faciliter le contact avec le circuit imprimé et la rotation... rien de tout cela ici... l'ergot supérieur est insuffisamment incliné, sur l'ergot inférieur la courbure est inversée... ! interdisant un glissement doux sur la surface du CI Le contact sera loin d'être assuré même en retouchant la longueur des ergots...

75217.jpg

Donc, globalement, quand on constate le prix de ces ampoules en magasin, ce n'est quand-même pas une mauvaise affaire pour un bon bricoleur...(13€ pour 30 ampoules tous frais compris) à condition de panacher, anciens ergots dans nouveau culot + LED, de disposer de patience, multimètre basique, fer à souder et petit outillage...

75218.jpg

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#2 08-06-2013 14:15:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Remplacement ampoules tableau de bord verre par LED... oui mais...

Tu as entièrement raison.

Le montage LED est polarisé ... sauf si la LED est précédée d'un pont de redressement (dit de Graetz .. de mémoire).
En fait, tu peux t'accorder d'un montage polarisé
  - soit en essayant un sens de montage ou un autre (Normalement, la tension de claquage est > 12v)
  - soit en répérant la masse.

Généralement, vu le rendement lumineux des LEDs actuelles ... je table pour 10mA (1200 Ohm).
J'ai eu à dépanner voici 2 ou 3 ans, un viseur de F2 Nikon ... j'ai tablé pour 1 mA: eh bien j'ai dû revoir ma copie .. les LEDs R actuelles ayant un rendement lumineux très au-dessus les LEDs de l'époque.

Un Pb va survenir en utilisation de ces LEDs CMS : la source lumineuse est trop ponctuelle .. je te conseille une goutte d'araldite pour diffuser la lumière.
Un second Pb peut survenir suite à la faible consommation: à partir de la W124, le calculateur peut penser "ampoule HS"
Un troisième arrivera ... si tu utilises un tempomat . . .

La couleur "ambre" correspond très bien à une vieille ampoule

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB