MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-06-2013 07:59:47

Kieffer
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M102.980 W123/230 CE - Joint SPI

Bonjour,

Le changement de joint SPI se fait chez Mercedes avec un outil:
75334.jpg

Corail le fait lui à la presse: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ?id=1365#2

J'ai trouvé sur le net:

http://www.forum4x4.org/threads/64912-joint-spi-AV-villebrequin-300gd a écrit :

Pour remettre le nouveau il te faut prendre un morceau de bois cylindrique le mieu est un morceau de manche de balai et un maillet. Tu mes le joint en place bien droit ,tu l'enfonces tan que tu peu avec les doigt, ensuite tu places le bous de bois sur le joint et tu tape doucement avec la maillet en tournant autour du vilo en faisant attention l'enfoncer bien régulièrement.

Bref, je n'ai pas de presse, et l'outil Mercedes est vendu comme d'habitude à prix d'or, je m'interroge sur le meilleur moyen de procéder: à coup de maillet bois ou en vissant un pseudo-outil, genre grosse rondelle ?


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#2 11-06-2013 09:36:39

Corail
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Re : M102.980 W123/230 CE - Joint SPI

La presse 3T ne coute pas chère (j'ai en mémoire: 99€) ... mais demande à bien gérer la perpandicularité de l'appui.

La solution 'forum4x4.org' est parfaite ... mais demande une expérience dans le maniement du poignet ... sinon le joint spi part en biais et devient HS.

Je ne me suis pas posé la question mais la solution MB est séduisante:
   - engager à la main (description 'forum4x4.org' ) le joint spi
   - poser de part et d'autre d'une rondelle métal extra-large et serrer via un boulon passant à la place du nez de vilebrequin.

La question serait d'obtenir ce boulon.
On peut penser à un élément de tuyau acier galva (type chauffage central par exemple 20/27 ou 26/34) non fileté au contact du joint spi:
   - à une extrémité souder ou coller une rondelle extra-large .. bien à 90°
   - à l'autre extrémité un filet sur lequel visser un écrou idoine
Le serrage aura pour effet d'enfoncer le joint spi et su le filet n'a pas suffisament de course ... tu ajoutes des rondelle extra-larges.
=> cela à l'air d'être le principe de cet outillage MB.

Qu'en dis-tu ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 11-06-2013 11:15:27

Kieffer
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Re : M102.980 W123/230 CE - Joint SPI

J'avais à l'esprit un montage un peu plus simple à partir d'une grosse rondelle (ou plusieurs ?) soudée sur un écrou, mais ton idée mérite réflexion.

Par ailleurs, je viens de trouver sur le net une photo plus précise de l'outil Mercedes:

75338.jpg

Dernière modification par Kieffer (11-06-2013 11:30:57)


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#4 11-06-2013 12:21:50

Corail
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Re : M102.980 W123/230 CE - Joint SPI

Le Pb de réalisation de l'outil MB ... c'est les parfaites concentricité et perpandicularité des différente pièces.

Un tube permet d'approcher le diamètre-vilebrequin & de tels tubes (10cm, 20cm) existent filetées aux deux extrémités.
Il est facile de supprimer une extrémité, comme d'y souder un appui.
Le vissage s'effectuant classiquemen( pièce en 20/27 ou 26/34).

Le joint spi n'est pas onéreux, tu peux en acheter deux et le faire poser par une mécano ... qui réussira au maillet.


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