MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2013 18:09:41

glx
Membre
Lieu : Flandres

Refection Moteur diesel

Bonjour à tous,

Voilà cela fait très longtemps que je revoudrais refaire un moteur de A à Z, et plutôt sur MB diesel 1960/1985, (ou injection essence mécanique),

je vais d'ailleurs peut-être concrétiser cela bientôt... 

Alors sans être très calé, je sais bien toute la précision de travail, l'organisation, le marquage de positionnement des pièces, que cela demande
un chapeau de pallier ou de bielles, revient au même endroit dans le même sens, piston bielles dans le même cylindre dans la même sens, et on evite d'inverser l'avant et l'arrière du vilebrequin... les coussinets s'inspectent déjà visuellement, on recherche des zones rosés, abimées...

La plupart du temps quand un moteur qui a été bien entretenu est rincé,
les compressions sont insuffisantes cause usure générale le la segmentation voir de la paroie du cylindre.

j'ai lu pas mal de notions sur le forum, de segments neufs qui n'offre qu'un courte durée de vie à un moteur refait, ou la notion ovalisation.

j'ai aussi d'autres petites choses à aborder, comme des flous sur prix et marque en matière de joints de culasse par exemple,
type et qualité de segments....

les choses à penser, les petits + à connaitre, les choses à ne surtout pas faire...

Sans ouvrir cette vaste question en une fois, déjà :

une resegmentation est-ce que cela en vaut la peine (pb ovalisation) ?
ou une réfection réellement fiable passe t'elle uniquement par un rechemisage ?
et comment choisir ses segments (cote et marque) ?

Dernière modification par glx (26-07-2013 18:21:49)

Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

#2 26-07-2013 20:15:18

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Refection Moteur diesel

Un moteur est un "tout" et il ne se résume ni à sa segmentation ni à l'équipage mobile.

Un piston neuf, avec des segments neufs dans un cylindre neuf (chemisé ou non) .... c'est parfait.

Un piston ancien, avec des segments neuf dans un cylindre ancien ... revient à vouloir faire fonctionner ensemble un 'machin' rond dans un 'trucmuche' ovalisé roll
=> certes, ce ne sera pas pire qu'avant ... et même mieux . . . .
      mais l'usure sera très rapide . . . . c'est parfait pour re-vendre un moteur essoufflé en assurant "refait-entièrement".

Que ce soit la première ou la seconde des voies ci-dessus, ... cela reviendrait, sur un corps humain, à greffer des jambes neuves ... avec un cœur & un système artériel de septuagénaire . . . tu te doutes du résultat sur le long terme. roll

Comme tu t'en doutes, il faut un peu (voir +) d'expérience, de la rigueur, de la propreté et de l'outillage. Tu peux strapper certaines étapes en la confiant à un pro (Recherche sur le Net Volland par exemple).
Si tu veux la jouer 'récup' tu risques gros (ce qui arriva à ton moteur 240D du L319: il n'est pas 'mort' pour un bris de support d'alternateur .. mais suite à un ensemble de négligences).

Dans le temps, il y avait Gaetmo qui se targuait de vendre des moteurs refaits .. à un prix intéressant.
Mannes aussi peut te vendre soit un moteur d'occasion, soit le refaire (du moins, il reconditionnait les moteur en 1978 ... c'est ce que je fis pour mon OM621).

Avant de foncer, .... je regarderai ce que propose le marché avant de foncer.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 27-07-2013 13:55:47

liberta20
Modérateur

Pièces "métalliques" (segments coussinets boulonnerie ... etc) acheter constructeur impérativement quelque soit le prix. Autres pièces (joints huile filtres bougies durites ...) on peut tenter ailleurs en restant dans certaines limites.
Réfection: tout est possible... et rien n'est possible!

Ovalisation cylindres: on peut rectifier une cylindrée et monter ensuite des segments dits "de côte réparation". Il y a des tolérances fixées par le constructeur à ne pas dépasser.
Coussinets: les coussinets de vilebrequin et de bielles doivent être remplacés accompagnés d'un contrôle ‚ voir d'une rectification des portées.
Pistons: se changent rarement. On peut refaire un moteur avec 2. Il faut alors peser chaque bielle pour qu'elles aient le même poids en meulant le pied de bielle pour que la plus lourde rejoigne la plus légère. Pour l'instant je stoppe là mais si tu donnes suite...

PS: mon associé ‚ mécano blanchi sous le harnais me disait encore la semaine dernière qu'un moteur de W123/115 était indestructible et quand on le refaisait il "lâchait" (conso huile excessive).

A plus...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 27-07-2013 18:23:39

glx
Membre

Ok, merci beaucoup messieurs,
donc dans le principe resegmenter un bon moteur lessivé c'est du flan...

Sauf si on fait faire une correction de l'ovalisation,

1) mesurer à l'alésomètre 2 points pour connaître l'amplitude de l'ovalisation
2) faire réalèser le bloc au minimum et selon les segments constructeur cote réparation dispos (les pistons restant bien les mêmes)

j'ai trouvé 2,3 exemples de prix de réalésage de bloc 4 cyl sur internet : entre 200/300 euros environ

Selon votre expérience cela colle t'il au coût de ce genre d'opération ?

--------

Une parentèse : Dans le cas de figure ou la segmentation est encore correcte sauf casse d'un seul segment,

-tu ne change que le minimum pour limiter les dégats, genre le segment en cause point/ ?
-ou idem le moteur est bon pour la piece ou la refection totale avec réalèsage des 4 cylindres ?

Dernière modification par glx (27-07-2013 18:45:14)

.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

#5 27-07-2013 19:37:23

liberta20
Modérateur

Si le segment cassé a marqué la cylindrée faut rectifier le cylindre incriminé ‚ donc les autres aussi. De toute façon monter des segments neufs fait remonter les compressions. Sauf si le cylindre est très ovalisé. Et il faut absolument que les compressions soient égales dans chaque cylindre. A peu de chose près...
200/300 € c'est pas cher. Veille a ce que ton bloc soit nettoyé et deshabillé  comme neuf.

#6 01-08-2013 12:43:18

glx
Membre

je me suis renseigné chez un rectificateur dans mon coin

325euro le réalésage d'un 4 cylindres

Par contre celui-ci me dit qu'il faut nécessairement changer les pistons, car il faut ensuite des pistons cote réparation (env. 290 euro piece en marque Mahle)

Je pensais (en cas de réalésage mineur - ovalisation faible) que des segments cote réparation à replacer sur les anciens pistons éxistaient ?

Dernière modification par glx (02-08-2013 09:21:31)

#7 02-08-2013 06:00:12

liberta20
Modérateur

J'ai fait ré aléser des blocs sans changer les pistons. Tout dépend de la profondeur du ré alésage. Ton gugusse joue la sécurité...
Bon, c'était pas du Mercedes...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB