MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-07-2011 10:41:51

theobordeaux
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Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Bonjour à tous,

Mes bougies sont enduites de suie noire. Bon, j'arrive à les brosser de manière qu'elle soient plus efficaces mais cela recommence après quelques dizaines de km. J'ai pu lire par çi et par là que c'était certainement le mélange air/essence qui était trop riche en essence. En effet, ça sent l'essence dans l'habitable (ma 108 n'est pas très bien isolée).

Question : un novice peut-il régler lui même le mélange sans passer par des manipulations trop complexes? Peut-on avoir des schémas des carbus avec explications pour les réglages?

A savoir les carbus ont été réglés par un pro cela fait un mois environ. De plus ma voiture fume blanc à l'accélération et à chaud pas à froid et dès que je suis sur la route c'est quasiment imperceptible mais en ville j'enfume les autos qui me suivent. Ça peut venir du mélange sachant que les queues de joints de soupapes, le joint de culasse ainsi que les autres joints moteurs ont été changés cela fait peu de temps, 3 mois environ. Le liquide de refroidissement a baissé un peu et je bouffe de l'huile 1 litre par 200 km environ.

Question 2 : si c'était la segmentation ça fumerait blanc aussi ou bleu?

Merci de vos réponses précises comme d'habitude.

Théodore


42812.jpg

Dernière modification par theobordeaux (04-07-2011 11:42:50)

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#2 04-07-2011 11:54:24

Cinqsept
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Bonjour.      Oui  bougies noires      mélange trop riche en carburant ;   j'ai tendance à dire de regarder, primo, le filtre à air,  puis, si ok, de voir la carburation.

Un pro c'est penché sur la carburation il y a un mois,   il est possible de retourner le voir pour lui en parler et de voir ce qu'il propose ...

Il y aurait ausi    méla,ge trop riche en huile ;
voir les joints (queue de soupape, culasse et touti)  ,  changés par un pro aussi ?

Fume blanc :   serait-ce de l'eau qui passe ;   avec cette légère baisse du LdR   ...
Et aussi cette odeur d'essence dans l'habitacle,   vous fumez aussi smile
Fume noir : excès de carburant,
Fume bleu : excès d'huile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 04-07-2011 12:37:21

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Bonjour Cinqsept,

Le filtre à air est neuf. Le pro dont je parle est Quickly qui est près de Bergerac, je luis fais confiance mais avant de lui ramener l'auto, je suis à Bordeaux j'aurais voulu vérifier le mélange air/essence. Il va revoir l'intégralité de l'auto mais je ne veux pas prendre la route comme ça.

Heureusement que je ne fume pas car moi aussi je serais parti en fumée!!! Je bois seulement et la voiture est toujours pleine de jolies filles que j'ai dénichées dans des journaux pour hommes de goût lol

En tous cas merci pour vos conseils mais vous ne m'avez pas dit si je peux régler tout seul les carbus ou s'il valait mieux s'adresser à un pro?

Dernière modification par theobordeaux (04-07-2011 12:38:16)

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#4 04-07-2011 15:20:35

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

je ne maitrise pas les carbus ... il y a ici des gens  qui sauront te guider .. attends un peu leur passage.


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#5 05-07-2011 20:58:49

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Bon,
je vais essayer.
As-tu lu la doc là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1018

Comme je ne connais pas, nous allons réfléchir ensemble sans avantager une piste:

ce qui est perçu (noir sur bougie) peut avoir deux origines:
(tiens, c'est le principe du Qui/Quand/Où/Comment/Pourquoi de la bande à Rodolphe d'Etoiles Passion page 14 roll )
              - remontées d'huile    => à ce moment la c'est un noir plus brillant,
              - dépot carbonné       => noir plutôt mat.
                                    venant d'un excès de carburant
                                                               ou carburant mal brulé: Pb allumage, bougies ..
                                                               ou starter bloqué

Evite de brosser tes bougies avec une brosse métal ... en regardant finement, tu verras que le métal des fils de la brosse se dépose sur la porcelaine ... et à terme cela perturbera l'étincelle.

Comme tu sens l'odeur d'essence on pourrait partir sur la seconde piste mais est-ce plutôt brillant ou mat ?
- les bougies sont-elles au bon indice thermique ?

Si carbu:
Je pense que les deux gicleurs fonctionnent ensemble => il faudrait voir si l'excès de richesse est imputable au régime de ralenti ou de marche (cela affine la localisation)

Voici ce que je te propose de faire avant d'aller toucher le carbu.

Dernière modification par Corail (06-07-2011 13:53:28)


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#6 06-07-2011 11:02:27

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Le dépôt est plutôt mat. De la suie.

J'ai changé les bougies qui comme tu l'as supposé n'étaient pas du bon indice.
J'ai mis à la place des Bosch W7DC préconisées par MB des  NGK BP6ES qui sont leur correspondant, tableau que j'ai trouvé ici : http://www.club911.net/viewthread.php?tid=63930

Donc je vais vérifier après 100 ou 200km si les bougies ont le même aspect.

Je viens d'aller sur https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1018
effectivement c'est riche d'enseignement.

Mon ralenti étant trop bas, à mon avis, je vais déjà le baisser jusqu'à ce que le moteur ronronne paisiblement.

La tête de l'allumeur a été changé récemment. Le filtre à air idem. Je vais donc après les changements apportés aujourd'hui vérifier s'il y a une évolution ou non. Dans ce cas là, comme tu le dis, on ira voir plus loin.

Merci de ton aide Corail

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#7 06-07-2011 12:43:22

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Noir mat => ce serait plutôt un signe de "trop riche".

Bougies => pas le bon indice thermique signifie qu'elles ne peuvent pas se nettoyer
                 C'est un facteur aggravant .. mais pas déterminant (à mon avis)

Ralenti trop bas .. et tu veux le baisser : je ne comprends pas sad

Allumage => je ne pense pas qu'un allumage déréglé pourrait à lui seul apporter ce résultat. 
                  De quoi disposes-tu pour le vérifier ou le caler ?

Un moteur trop riche au ralenti a un ralenti instable variant lentement: on parle de pompage.
S'il est un peu moins riche -sans pomper- en accélérant franchement il ne "part" pas immédiatement et tu peux avoir un panache noir.
Si tu essuies l'intérieur de ton pot d'échappement du doigt, il va ressorti franchement noir-de-suie.


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#8 06-07-2011 13:39:24

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Erreur, trop haut je voulais dire.
En fait, il ne varie pas mais il me semble trop haut, comme je n'ai pas de compte tours je ne peux pas vérifier mais à l'oreille et par rapport à d'autres voitures que j'ai, il me semble qu'il tourne à 1500 t/m

Ben quand j'ai changé l'ensemble de la tête de l'allumeur, j'ai fait caler le tout par un garagiste à Bordeaux GTR33 qui connait très bien les voitures anciennes. A moins qu'il se soit déréglé entre temps.
Penses-tu qu'il faille que j'essaie de régler le ralenti? Je peux le faire sans risque?

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#9 06-07-2011 13:50:09

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Ah oui 1500 tours est bien trop haut et effectivement enrichir augmente le régime moteur ... jusqu'à un certain stade.

=> vérifie si le starter n'est pas bloqué (tiens je rajoute cela en bleu aux causes ci-dessus)

=> lorsque le carbu a été réglé ... ce moteur avait-il l'habitude de fonctionner ou est-ce un re-démarrage ?
   si ré-démarrage, le SP a peut être nettoyé et le carburant passe plus facilement.

=> régle la vis de ralenti pour obtenir le ralenti seulement après avoir vérifier le fonctionnement du starter.

Calage de l'allumage: il te faut te rendre dans le forum Allumage ou Distribution ou encore dans la Documentation Technique (bandeau sup du forum): le principe est le même pour toutes les MB essences.


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#10 06-07-2011 14:43:05

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Voila c'est fait, j'ai réduit le ralenti qui doit tourner aux alentours de 900/1000 tm, c'est beaucoup plus calme.
D'ailleurs l'aiguille du manomètre d'huile qui était collé au ralenti au maximum, c a d 3, s'est maintenant calée entre 2 et 3.

J'ai débranché les biellettes d'accélération comme c'était préconisé dans les docs que tu m'as communiqués.
Pour le moment c'est impec.

Par contre j'ai remarqué que le tuyau qui part du carter moteur et qui arrive dans le filtre à air laisse s'échapper une légère fumée blanche la même que lorsque j'accélère.
Lorsque j'enlève le bouchon d'huile idem.
C'est normal d'après toi? Bon ça n'enfume pas tout le quartier c'est léger mais de la même couleur que quand j'accélère.

La voiture ne fonctionnait pas beaucoup et les joints de queue de soupape étaient cuits.
J'ai acheté chez MB une pochette de joints et c'est le garagiste à côté de Bergerac qui me les a changés.
Le tort que j'ai eu c'est de ne pas lui avoir demandé de faire la segmentation en même temps.
Je n'"ai pas insisté because quand j'ai fait faire les compressions avant de la lui amener, elles étaient parfaites.

Il ne me reste plus qu'à trouver la cause de cette fumée blanche. La dernière chose qui me reste à faire c'est nettoyage du réservoir carburant qui distribue aussi dans le moteur, bien qu'arrêté en partie par le filtre essence, une boue couleur rouille. C'est peut-être ça qui fait fumer aussi.
En tout cas merci mon auto n'a plus de tachycardie au ralenti.

Vidéo du reniflard :

http://www.youtube.com/watch?v=97t_bGyOfCU

Dernière modification par theobordeaux (06-07-2011 15:28:33)

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#11 06-07-2011 15:29:38

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Je ne comprends pas:

... remarqué que le tuyau qui part du carter moteur et qui arrive dans le filtre à air laisse s'échapper une légère fumée blanche la même que lorsque j'accélère.
Lorsque j'enlève le bouchon d'huile idem.

Si c'est un Pb d'étanchéité ... il faut la rétablir.
Pourrais-tu mettre une photo ?

La voiture ne fonctionnait pas beaucoup et les joints de queue de soupape étaient cuits.

pas cuits mais secs,
Donc, ce carbu a pu être 'correctement réglé'  et le SP l'a peu à peu nettoyé

Comment est le starter ??

Pour le reniflard: c'est normal.


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#12 06-07-2011 17:17:07

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

C'est du reniflard dont je parle qui laisse échapper la légère fumée mais tu me dis que c normal et le bouchon d'huile c'est quand je l'enlève.
Je n'ai pas d'autre prob d'étanchéité, heureusement après tout ce qu'on lui a fait à cette petite!
Un lifting en bon uniforme même s'il reste quelques défauts.

En tout cas c'est vrai que ton site est très pro. C'est très agréable.

Je te tiens au courant de la suite des évènements je vais faire régler le carbu par un spécialiste avec pressiomètre et tout et tout de manière à vérifier que le mélange n'est pas trop riche en essence.

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#13 06-07-2011 18:07:18

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Je ne sais pas ce que tu es prêt à faire ... mais j'ai expliqué comment se fabriquer un compressiomètre pas cher.
Souvent, en se forgeant ses outils ... on devient meilleur .. forgeron.

Pour un dépressiomètre tu as là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2805
Le plus dur sera d'attrapper la pièce lorsqu'elle est en vente sur Ebay .fr ou .com

De même tu peux acheter neuf un mesureur de CO pour 135€ .... je ne sais à combien te reviendra le réglage de ton carbu ...

A Pau, lors du rassemblement entre copains qu'avait organisé Pierre (une dizaine de W123, c'est dire : http://mercedes1970.forumactif.net/forum ) j'avais apporté le mien et Françou a réglé facilement sa 200 (moteur M102) .. mais le sien se régle par rotation de l'étouffoir.

Résultats - bien meilleur accélération,
               - plus de couple,
               - conso diminuée


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#14 06-07-2011 19:02:31

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Ah oui, ça c'est du diapo. Tu le sais bien moins on dépense plus il y en a pour le reste et comme restaurer des autos c'est plein de surprises, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Je vais me mettre au travail... De ttes manières acheter un compressiomètre pour s'en servir une fois tous les 6 mois c'est un peu fou.

Est-ce-que tu permets que je mette le lien sur d'autre sites?
En fait on est entrain d'ouvrir un forum a l'European ferrari 400 Club dont je suis l'administrateur et je poste pas mal sur ferrarichat.com sous le pseudo theobordeaux comme ici et tout le monde est intéressé par les bonnes idées.

Merci encore.

Dernière modification par theobordeaux (06-07-2011 19:03:25)

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#15 06-07-2011 20:37:14

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Oui bien sûr.

Mais puisque tu as la franchise d'annoncer que ce diapo t'intéresse (ou vous intéresse), il faudrait voir comment vous pourriez l'héberger chez vous: ce serait juste de mentionner "avec autorisation de xxxxx"

=> une solution serait que je te communique le contenu via la MP et tu ouvres une discussion sur ton forum pour le coller.

J'ai mis en ligne (et je comptais le partager sur le site MERCEDES.org) un compteur d'impulsion pour codes DTC (Flashing code) ce qui, à ma connaissance n'existe pas sur la toile en DIY.

Malheureusement, deux sites de MB lisent et 'font les courses': l'un (le Webmestre de 124.org) s'est fait piégé en récopiant une partie de discussion : le "marqueur" était une résistance de 750 Ohms 1% et l'autre (123.com) nous colle de si prêt que sa structure est maintenant semblable à la notre: là aussi le webmestre connait si bien le site qu'il indique où sont rangé nos documents: le bêta
Bon, cela se sait vite et ils perdent en crédibilité.
Comme par hasard, ce sont deux sites extrémement fermés: description exigée pour se voir ouvrir les portes du forum.


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#16 02-09-2013 19:51:44

Corail
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Apparemment ... sans suite ?


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#17 03-09-2013 07:13:58

theobordeaux
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Re : Problème de réglage de carburateurs Zenith 35/40

Ben à vrai dire je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ça, j'ai réuni une documentation importante sur la série 400 que j'ai classée tant bien que mal mais qui est une source essentielle de données techniques, je pense que c'est la plus complète à part celle de Ferrari.

Elle est là :

http://www.f400club.com/forum/forumdisplay.php?fid=29

Dernière modification par theobordeaux (03-09-2013 07:14:34)

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