MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2013 17:38:23

Issun Dayo
Membre

W116 : Informations complémentaires fermeture centralisée ?

Salut !

Alors depuis que j'ai ma 116 je me pose la question de savoir comment fonctionne la fermeture centralisée car la mienne marche "à moitié", je me suis pas encore penché dessus mais je suis quasi sûr d'avoir une fuite au poumon de la portière passager.

J'ai bien lu la documentation, ceci dit, j'aimerais savoir où se trouvent le répartiteur et le réservoir à dépression.

Merci par avance.

#2 24-11-2013 18:44:29

Guillaume C
Modérateur

Re : W116 : Informations complémentaires fermeture centralisée ?

Le répartiteur est dans la portière AVG, il est commandé par la serrure de cette porte.

Le réservoir à dépression est sous la plage AR, côté conducteur ; on y accède par le coffre, c'est une grosse boîte en plastique noire, plate, accrochée horizontalement sous la tôle de la plage arrière.
Elle ne comporte qu'un seul raccord, une conduite à dépression qui rentre dans la boîte en passant au travers d'une bague en caoutchouc.

#3 24-11-2013 18:51:42

Issun Dayo
Membre

Merci encore une fois grand maître de la 116 !!!

J'ai retrouvé de tes précieux propos sur le forum où tu expliques le fonctionnement de la fermeture centralisée

La prise de dépression est sur le collecteur d'admission, plutôt vers l'arrière de celui-ci, sous le filtre à air. L'accumulateur à dépression est une grosse boîte en plastique noir fixée sous la plage AR, côté gauche (visible depuis le coffre).
    Le verrouillage est commandé par une "vanne" située dans la porte AVG et qui est commandée par la serrure de celle-ci pour envoyer la dépression dans les poumons.

Les poumons sont situés dans les trois autres portes, à côté de la trappe de réservoir et à côté de la serrure de coffre, ils comportent des membranes qui bougent en fonction de la dépression et actionnent ainsi les serrures.

J'aurais besoin de précision sur la prise de dépression : elle est prise à l'admission, donc faut avoir le moteur démarré pour qu'il y ait prise de dépression ou une pompe fait le travail ?

Si c'est le cas ça change pas mal mon problème :

ouverture : je rentre par la portière conducteur je démarre et hop au bout d'une vingtaine de secondes tout se déverrouille peu à peu.
fermeture : la fermeture ne fonctionne pas du tout en revanche.

J'en déduis donc que mon accumulateur ne fait pas son boulot ou que l'air n'y arrive pas.

(Je t'ai également écrit en mp car j'avais peur que tu n'aies pas vu mon edit.)

Dernière modification par Issun Dayo (24-11-2013 19:25:26)

#4 24-11-2013 22:27:27

Guillaume C
Modérateur

La prise de dépression se fait bien à la tubulure d'admission, il n'y a pas de pompe, c'est l'aspiration du moteur à l'admission qui crée la dépression.

Schématiquement, le système comprend trois parties :

- un circuit de réserve de dépression qui part de la tubulure d'admission et va au répartiteur de la porte AVG, avec un clapet anti-retour à l'entrée (peu après la tubulure d'admission), et une dérivation vers le réservoir pour constituer une réserve de dépression

- un circuit de fermeture qui part du répartiteur et alimente certains compartiments de tous les poumons

- un circuit d'ouverture qui part du répartiteur et alimente les autres compartiments de tous les poumons sauf celui de la trappe de réservoir qui n'a qu'un compartiment de fermeture et pas de compartiment pour l'ouverture (verrouillage par dépression mais déverrouillage par l'effet d'un ressort, ce qui évite à la trappe de rester coincée en cas de défaillance du système)

Le répartiteur permet, lorsque la serrure est actionnée, de mettre en communication l'un des deux derniers circuits avec la réserve de dépression, et l'autre avec l'atmosphère (mise à l'air libre).

Pour toi, il serait intéressant de vérifier le verrouillage dans les mêmes conditions que le déverrouillage, donc moteur tournant : tu baisses la vitre AVG, tu démarres la voiture, tu baisses le plongeur AVG en laissant le moteur tourner et tu vérifies que tout se verrouille (y compris coffre et trappe de réservoir).

Si tout se verrouille, tu peux en conclure à un fonctionnement identique des deux circuits "ouverture" et "fermeture" (uniquement moteur tournant) et t'orienter alors vers une défaillance du circuit de réserve (bague fuyarde au raccord sur la réserve de dépression, clapet anti-retour défaillant, raccord caoutchouc détérioré dans le compartiment moteur).

Si tout ne se verrouille pas, même avec le moteur tournant, c'est le circuit "fermeture" qui est en cause, si un seul élément ne se verrouille pas, c'est le poumon correspondant qui est défectueux, si aucun élément ne se verrouille, ce peut être le répartiteur lui-même, ou bien une fuite si importante sur un poumon qu'elle empêche totalement la dépression de s'établir dans le circuit de fermeture.

#5 24-11-2013 22:36:29

Issun Dayo
Membre

Merci !!!

Je te tiens au courant !

smiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gifsmiley-priere%5B1%5D.gif

Dernière modification par Issun Dayo (24-11-2013 22:37:12)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB