MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2013 09:44:55

carlovitch1
Membre

310D de 1989: Bruits au changement de direction

Bonjour à tous, depuis un certain temps, mon vénérable fourgon fait un genre de "klonk" quand je change brusquement de direction.

Je pensais aux rotules de direction, elles ont été changées, sans résultat. La barre (longitudinale) de transmission de direction et ses rotules également. Toujours pareil, j'ai changé les 4 amortos (ils étaient HS) pensant que ça pouvait éventuellement venir de là, rien n'y fait.

J'ai du mal à identifier l'endroit d'où ça vient, ça semble venir de dessous les sièges mais sans certitude, par contre on sent bien le phénomène. Du coup je ne sais pas si ça vient de la suspension, de la carrosserie ou de la direction.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Une idée?

Dernière modification par carlovitch1 (02-12-2013 09:45:28)

#2 02-12-2013 11:14:41

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : 310D de 1989: Bruits au changement de direction

A mon sens, il faudrait rechercher l'origine du bruit par rapport à une cause telle que changement de point d'appui, mais je ne connais pas les fourgons.

Réfléchissons ensemble en listant les possibilités:
• chacune de tes roues pivote (changement de direction) selon un axe,
      Cet axe est maintenu en deux points: un en Haut, un en Bas.
      Généralement ce sont des rotules (ce ne sont pas les rotules de direction) => as-tu vérifié leur jeu ?

• ces rotules sont intégrées (sertissage) dans un ensemble (triangle par exemple)
     Quel est l'état des fixations de cet ensemble? à G ?? à D ??
            Si c'est un triangle ... vérifier les fixations .. aux pointes du triangle,
            Si c'est un double triangle ... cela double les points à vérifier,
            Si ce sont des barres (façon W124 par ex.) .... vérifier les points de fixation de chaque barre.

• les roues sont montées sur une fusée via des roulements
     Quel en est l'état de ces roulements?
            Roue levée, faire bouger de haut en bas.

• chaque roue a sa géométrie:
     => le tirant de chasse pousse plus ou moins la roue vers l'Av
           Quel est l'état des fixations du tirant de chasse ?
           Roue levée, solliciter ce tyran (Boff, jeu de mollet)
     => le carrossage est imposé par la position des triangles ou barre, mais une barre stabilisatrice relie roue D & G,
           Quel est l'état des anneaux caoutchoucs de fixation ?
           Idem, train avant levé ... secouer, tirer ...

• généralement ces roues doivent rester parallèle et le sont par une barre (dite de Direction) .. avec ses rotules.
          Quel en est leur état?
          Roues au sol, brasser énergiquement cette barre.

• la barre de direction est mobile par un ensemble de démultiplication .. incluant des barres (avec rotules) & un pivot (dit de Direction)
         Quel en est l'état ?
         Roues au sol, brasser énergiquement chaque barre.

Ce n'est pas simple, car il faudrait pouvoir lever le train avant secouer fort sans prendre le camion sur le nez.
De même pour rechercher un jeu de direction il est plus facile d'être deux (roues Av hors sol): un dessous et un 'enfant' manoeuvrant le volant.

Maintenant, après avoir passé en revue les causes, attachons nous aux conséquences de ce transfert de point d'appui: si ce n'est pas le train roulant qui est en cause, vérifie:
• Silent bloc moteur et BV: surtout si le moteur perd de l'huile ... les graisses & huile attaquent les caoutchoucs
• Fixation batterie,
• ....

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 04-12-2013 12:54:54

carlovitch1
Membre

Merci Corail pour les pistes possibles, je vais voir ça avec mon pote qui a un garage pour rechercher la cause avec méthode.

#4 17-12-2013 15:03:48

carlovitch1
Membre

Bon finalement résultat des courses c'était un silent-bloc au bout d'une des suspensions à lames avant qui était foutu et qui causait ce bruit incongru.

Merci encore pour les pistes d'investigation.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB