MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-12-2013 20:39:37

MercedesNation 63
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Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Bonjour à tous,
Je suis en train de songer à faire quelque chose pour ma Belle au niveau des Carburateurs Zenith 35/40 INAT. Je tiens à préciser d'entrée de jeu, que je ne mettrai pas 1500€ sur deux carburateurs neufs, question de moyen! Alors voilà, on estime le kilométrage de la voiture à 60000 ou 160000, vu l'histoire de la Belle. Les pompes de reprises sont mortes, enfin les membranes, et conduire sans pouvoir accélérer, commence à me rendre Papi et anémique! big_smile
Alors qu'en pensez-vous? J'ai trouvé sur une société Américaine avec de très bon retours!! 6500 ventes, 100% de satisfaction, qui refait des joints qui résiste au SP, contenant tout cela:
  77802.jpg
Je précise que dans ce Kit, il y a une membrane de plus!
Que me conseillez-vous pour mes carbus?
Merci


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

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#2 05-12-2013 17:46:35

MercedesNation 63
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Eh ben, je crois que je vais aviser tout seul. Merci quand même.


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#3 05-12-2013 18:20:55

liberta20
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Quand faut y aller...
J'ai moi même acquis une pochette de joints pour carbu Stromberg. Faut être minutieux, et travailler dans un environnement propre. Prends des photos au fur et a mesure que tu démontes ça va t'aider au remontage.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#4 05-12-2013 19:45:00

Corail
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Je suis désolé .... mais les carbus c'est aussi capricieux que . . . .  roll

Je n'y ai jamais mis le début d'un ongle ...
Ici & ailleurs, je "peste" sur tous ceux qui glosent sans savoir ... je me garde bien de tomber dans le même travers: je me suis abstenu de répondre non pour snober mais parce que je n'y entrave que dalle.

Les docs MB 'CARBU' sont en ligne. J'ai quelques bouquins que je pourrais lire pour essayer d'aider .. mais c'est hors de ce sujet.

Bon courage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 05-12-2013 22:20:36

Guillaume C
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Le problème majeur des Zénith 35/40 INAT est l'ovalisation des axes de papillons qui crée des prises d'air. Avant de déposer tes carbus, je pense qu'il vaudrait mieux vérifier cela, pour ne pas avoir une déconvenue en les remontant tout nettoyés avec des joints neufs.

Le kit que tu montres à l'air plutôt bien, assez complet en tout cas, avec les joints correspondant à chaque variante.

Pour le nettoyage, tu verras bien ce que tu trouveras mais si c'est très sale (couche de particules de rouille au fond de la cuve par exemple), il faudra peut-être s'orienter sur un nettoyage aux ultrasons pour être bien sûr que tous est nettoyé et qu'il n'y a pas un orifice calibré qui reste bouché quelque part.

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#6 06-12-2013 07:49:07

MercedesNation 63
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Merci Corail, je comprend ton raisonnement.
Guillaume C, merci pour tes conseils, mon père voulait directement les faires nettoyer aux ultrason, car il a un ami là dedans.
J' espère que ces axes seront bon..
Merci!


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#7 06-12-2013 09:49:19

Corail
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Guillaume C a écrit :

.. ovalisation des axes de papillons ce qui crée des prises d'air ..

Alors, maintenant on peut commencer à réfléchir:

            [1]     Ovalisation => jeux mécaniques => Pb de réglages => sur-consommation  => sur-coût d'exploitation

            [2]     Ovalisation => Percer/baguer     => retour réglage initial ... avec un coût à comparer au surcout d'exploitation.
                                  Effectivement reste à trouver une relation adroite pour réaliser ceci, à moins de te rapprocher d'un lycée pro.
                                  Le matériau sera alors du bronze ou du laiton. Tu peux aussi chercher à te rapprocher d'horlogers (horloge comtoise, ..)
                                  de serruriers, de modélistes ou de restaurateurs (locomotives vapeurs, automobiles, vélomoteurs,  ... )

Cette ovalisation induit surement une mesure préventive telle que 'huiler régulièrement les axes' (entretien) et un esprit un peu tordu, tel que le mien, peut s'interroger:
    * que se passe-t-il si je met une huile moins fluide ? (= compensera-t-elle?)
    * et si je mettais un "produit" qui compenserait ce jeu ? Existe-t-il ?


Ces reflexions demandent du temps .. . . . et l'on reboucle sur le thème "Disposer d'une banque de pièces" pour anticiper ou travailler sans pression ... ce qui va souvent de pair avec "éviter les Pbs à répétition".
Bien sûr, cette démarche t'ouvre aussi des portes pour lancer des mots clés sur les moteurs de recherche.

Là tu apprends par toi-même .. et tu t'aperçois que tu même devenir moteur pour défricher ici ce domaine tongue


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#8 06-12-2013 10:25:03

myr415
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Bonjour,
le téflon, plus facile à travailler pour un bon bricoleur, ne pourrait-il pas convenir ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 06-12-2013 13:24:11

Corail
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Le téflon n'est pas forcément plus facile à travailler (se découpe facilement à l'emporte pièce, mais les angles de 'son' foret ne sont similaires à ceux d'un foret 'métal'). A ce sujet on imprimera avec plaisir ceci: http://lintra.lyc-livet-44.ac-nantes.fr … lymere.pdfhttp://sip2.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/Les_M … ques-2.pdf ).

Je crains que le téflon ne gonfle avec l'huile.


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#10 06-12-2013 16:32:51

myr415
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Corail a écrit :

...Je crains que le téflon ne gonfle avec l'huile.

Habituellement, la poêle "TEFAL" et l'huile bien chaude font bon ménage... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 06-12-2013 17:08:31

Corail
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Le revêtement Tefal peut bien gonfler ... cela ne gêne en rien l'huile.
Par contre, si cela chauffe, si cela est entaillé (couper les aliments) ... ce devient dangereux .. pour l'organisme.

Ceux des plaisanciers "marine" qui crurent bon lubrifier leurs bagues de safran ... le savent & s'en rappelle encore: la barre devient dure et force.


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#12 06-12-2013 19:37:01

obo18
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

A propos de téflon, j'ai vu un rappel sur des charnières de porte de coffre de DS3 : les bagues téflon gonflaient à l'humidité, à rapprocher des déboires rencontrés par les marins sur des safrans. Peut-être pas l'huile mais l'eau...
Si le téflon diminue les frottements, c'est un matériau assez tendre: il ne faut pas qu'il y ait trop d'efforts sur les bagues, ce qui peut être le cas des axes de papillons. Reste à l'usiner précisément.

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#13 07-12-2013 08:20:49

MercedesNation 63
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Merci à tous, je prend en compte vos commentaires, je pense que la pochette de joint (avec ces foutus membranes qui se percent tout le temps) me semble indispensable.


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#14 03-01-2014 10:45:31

MercedesNation 63
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Kit Carburateurs commandé aux Etats Unis! Deux fois ce qu'il y a sur l'image ainsi que 4 membranes, c'est beaucoup moins chère que chez "Les fabricateurs français qui se gavent". Je vous tiens au courant de la qualité de ce kit, que je recevrai dans 15 jours environ. Cela pourra peut-être aider un jour, un propriétaire d'une 230S, à réparer ses carburateurs et à trouver de bonnes adresse sans se ruiner.


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#15 03-01-2014 11:10:20

Corail
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Je n'y connais rien en matière de carburateur, mais je pense que c'est bien le minimum à faire.
As-tu de quoi régler ou faire régler .. par exemple un analyseur de gaz ?

Quelle est l'adresse de ce fournisseur US?


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#16 03-01-2014 18:32:35

MercedesNation 63
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Voilà leur site: http://www.carbjunkys.com/
Je n'est pas de quoi régler, mais je vais les faire régler chez un ami, très bon dans ce domaine.


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#17 03-01-2014 18:51:27

Mornac
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Re : Mercedes w111 230S - Zenith 35/40 INAT

Guillaume C a écrit :

Le problème majeur des Zénith 35/40 INAT est l'ovalisation des axes de papillons qui crée des prises d'air. Avant de déposer tes carbus, je pense qu'il vaudrait mieux vérifier cela, pour ne pas avoir une déconvenue en les remontant tout nettoyés avec des joints neufs.]

Bonjour Guillaume, n'aurais tu pas un éclaté carbus qui me dirais ou se trouvent ces fameux axes.
Cela va te paraitre idiot mais voila....
Merci.

Dernière modification par Mornac (03-01-2014 18:59:07)

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