MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2014 12:33:54

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

De passage à Mulhouse, voici quelques images de la cité de l'automobile, ex-collection des frères Schlumph:

79023.jpg  79024.jpg  79025.jpg

79026.jpg  79027.jpg  79028.jpg

79029.jpg  79030.jpg

Les frères Schlumph étaient très branchés "Bugatti", leur musée en regorge !

79031.jpg


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#2 09-02-2014 13:13:16

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 245

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Jolies voitures...
Hé bien, il n'y a pas la foule... !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#3 09-02-2014 14:52:44

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

J'y ai été . C'est... hors normes. Comment deux simples particuliers ont ils pu accumuler tout ça?
La voiture la plus extraordinaire est la dernière photo de myr415, la verte:
Bugatti Type 41 Royale, construite à partir de 1926 à six exemplaires par Ettore Bugatti et son fils Jean Bugatti. Voiture la plus luxueuse de la marque, réservée de par son prix aux monarques et à l'élite, elle coûtait 660 000 francs d'époque, soit environ 6 fois plus qu'une Rolls-Royce. De nos jours, une Bugatti Royale est considérée comme l'une des voitures les plus imposantes et les plus rares au monde.
Réplique de la Bugatti Royale Esders roadster avant sa transformation en Coupé de Ville Binder.
Ce roadster de 1932, au numéro de châssis 41.111, est vendu au magnat de l'habillement Armand Esders. Il est carrossé par Jean Bugatti avec deux tons de vert. Le second propriétaire du châssis 41.111 fait recarrosser le roadster en coupé de ville par le carrossier parisien Henri Binder. La voiture est blindée pour un poids total de 4,5 t car elle est destinée au roi de Roumanie mais celui-ci ne la prend pas. La voiture devient la propriété de Raymond Patenôtre. Son petit-fils Lionel Patenôtre précise qu'il l'utilise de 1935 à 1941 et se rend alors régulièrement au palais de l'Élysée à son bord.
le véhicule original appartient désormais à Bugatti Automobiles SAS.
Une réplique du roadster Esders est assemblée et achevée en 1991 par le Musée National de l'Automobile, Collection Schlumpf. Pour cela, sont utilisés un moteur d'autorail Bugatti (identique au moteur de la Type 41 à part un simple allumage) ainsi que l'essentiel des éléments mécaniques provenant des réserves du musée. Ces pièces étaient à l'origine des pièces de rechange stockées à l'usine Bugatti et rachetées par Fritz Schlumpf. Ce véhicule est exposé à la Cité de l'Automobile, Collection Schlumpf à Mulhouse.
C'est une aventure extraordinaire qu'on vécu les ouvriers (les artistes?) du musée Bugatti: ils ont construit, avec un châssis abandonné incomplet, des pièces du stock de l'usine d'époque, et LDS plans des Bugatti père et fils, la plus belle voiture du monde... Au passage, on ne le voit pas mais de mémoire elle fait plus de 6 m de long, et 12 L de cylindrée avec ... 3 vitesses manuelles!


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#4 09-02-2014 15:05:37

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 245

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

A visiter impérativement lorsque l'on passe dans la région...
Mais

liberta20 a écrit :

J'y ai été . C'est... hors normes. Comment deux simples particuliers ont ils pu accumuler tout ça? La voiture la plus extraordinaire est la dernière photo de myr415, la verte...!

il faut rendre "... 'Kieffer' ce qui appartient à ... 'Kieffer'... !  wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#5 09-02-2014 15:37:07

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

myr415 a écrit :

Jolies voitures...
Hé bien, il n'y a pas la foule... !

Un Samedi matin d'hiver: l'idéal pour visiter ce musée. Comptez entre 2h (au pas de course) et la journée (si on s'arrête sur chaque véhicule). avec audioguide.

liberta a écrit :

Comment deux simples particuliers ont ils pu accumuler tout ça?

Les frères Schlumpf raflaient à vil prix des véhicules en plus ou moins bon état, s'attachant essentiellement à acheter des véhicules européens de prestige, et le plus souvent en souvenir de leur enfance. Puis chacunes d'elles passaient par leur atelier de restauration (voir reconstruction). Cette collection s'est faite en partie grace aux bénéfices engrangés par leur entreprise lainière qui périclita dans les années 70-80, mettant ainsi sur le carreau pas mal d'ouvriers.


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#6 10-02-2014 13:46:22

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Je rends à César Kieffer ce qui appartient à César...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#7 10-02-2014 14:48:05

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

liberta20 a écrit :

Je rends à César Kieffer ce qui appartient à César...

79069.jpg


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#8 10-02-2014 14:49:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

A l'époque du scandale "Schlumpf", j'étais à Strasbourg et lisait épisodiquement les "DNA" (Dernières Nouvelles d'Alsace)
Ces deux frères, réels passionnés, ont effectivement approvisionné quantité de véhicules dont la restauration était assurée par leur entreprise (= abus de bien social). Loin d'être une entreprise locale .. c'était plutôt un solide Empire Textile ..... du moins avant 1976!
A l'époque, les jeunes hôtes pouvait se déplacer en "voiture-pour-enfant électrique": une De Dion
Lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Schlumpf

Mulhouse héberge aussi un autre bien grand musée: http://www.jds.fr/mulhouse/musee/cite-d … e-fer-38_L


Les deux sont à visiter ... en deux jours tongue



Au début des années 90s, nous avions reçu un jeune Américain en échange scolaire: il eut droit à la visite de ces deux musées (sans trop de radar, le 300TD était monté à son rythme (140/160) ... ce qui laissait coi ce jeune ricain fasciné par le tachy.) mais aussi au petit train de La Mure: https://www.google.fr/search?q=Train+de … 80&bih=715
Il dit conserver toute sa vie ces émotions procurée par ces GROSSES voitures anciennes et ces IMMENSES locomotives.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#9 10-02-2014 18:50:31

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Corail a écrit :

Mulhouse héberge aussi un autre bien grand musée: http://www.jds.fr/mulhouse/musee/cite-d … e-fer-38_L

Pour dire la vérité, si je suis allé à Mulhouse, c'était d'abord pour voir la cité du train: un musée fa-bu-leux !

79074.jpg 79075.jpg 79076.jpg

La 1ère photo n'est pas floue: la 232 dégage de la vapeur (fumigènes) lorsque les roues et les bielles rentrent en mouvement. Complété par une sonorisation mélangeant les différents bruits de la machine, l'ensemble est réellement impressionnant et ne peut pas être rendu sur une simple photo.

Dernière modification par Kieffer (10-02-2014 18:59:21)


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#10 10-02-2014 19:00:44

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 245

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Il y a vraiment de quoi visiter à Mulhouse...

Corail a écrit :

Il dit conserver toute sa vie ces émotions procurée par ces GROSSES voitures anciennes et ces IMMENSES locomotives.

Toujours bien agréable à entendre... pourtant, chez eux, ils sont bien servis en tant que "Grosses voitures anciennes"... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#11 10-02-2014 19:37:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Lorsque le gamin de la maison s'en est allé aux US .... il lui fut présenté le musée des véhicules des présidents américains ...
Le gamin-américain était originaire de Tecumseh (Michigan) et était étonné de notre manière de vivre (Ses grands parents avaient présenté les français sous des jours peu flatteurs et s'opposaient même au départ de leur petit-fils ... alors que les parents assuraient à leur rejeton qu'il n'y aurait pas de Pb)

Le gamin 'ricain .... rapporta que la famille française était "riche" Mercedes, maison, voilier, ..
Le gamin 'franchouillard rapporta que la famille us était "riche" ... d'ailleurs même la femme de ménage était riche .. rien qu'à voir sa voiture big_smile

En allant de Lyon à Mulhouse (à bonne vitesse), nous lui avions donné une carte routière 'France' et depuis l'autoroute lui annoncions les régions, les pays ... sa maman nous raconta qu'il était effaré de lire jusqu'à  1.7.0 alors que chez eux c'est 6.5  à  7.0 ....

Kieffer a écrit :

Pour dire la vérité, si je suis allé à Mulhouse, c'était d'abord pour voir la cité du train: un musée fa-bu-leux !

Caesar serait-il ferrovipathe ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#12 10-02-2014 20:15:39

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Corail a écrit :

Caesar serait-il ferrovipathe ??

Plus exactement zéroiste. Comme la plupart des gamins du début des années 70, j'ai grandi avec Meccano, Scalextric, Heller/Tamiya et biensur et surtout ... Jouef.


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#13 10-02-2014 20:29:55

forest
Membre
Lieu : LANDES
Inscription : 11-06-2008
Messages : 1 330

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Kieffer a écrit :
Corail a écrit :

Caesar serait-il ferrovipathe ??

Plus exactement zéroiste. Comme la plupart des gamins du début des années 70, j'ai grandi avec Meccano, Scalextric, Heller/Tamiya et biensur et surtout ... Jouef.

Sois rassuré , chez jouef , on différenciait ferrovipathe et ferroviphile big_smiletongue


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

Hors ligne

#14 10-02-2014 20:40:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Kieffer a écrit :
Corail a écrit :

Caesar serait-il ferrovipathe ??

Plus exactement zéroiste. Comme la plupart des gamins du début des années 70, j'ai grandi avec Meccano, Scalextric, Heller/Tamiya et biensur et surtout ... Jouef.

Oupsss, je suis plutôt HO, modifiant ou créant, ainsi ce ouagon mesurant la force de traction:

78702.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#15 11-02-2014 06:59:03

Kieffer
actif
Inscription : 28-05-2010
Messages : 1 052

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Corail a écrit :

Oupsss, je suis plutôt HO

Je l'ai été également pendant de nombreuses années et j'ai franchi le pas il y a quelques mois. Adopter le Zéro, c'est entrer dans un autre monde, celui du détail. Bizarrement, je suis passé à cette échelle en même temps que l'espace qui m'était alloué était divisé par 2 (WAF, WAF) !

79080.jpg


250 SEcp/66 - Ds20/73

Hors ligne

#16 11-02-2014 21:08:17

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

heu   Märklin  pour the quality wink


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#17 11-02-2014 21:21:45

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

J'aime bien prendre le TGV... tongue


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#18 15-02-2014 12:40:46

ugeggu
Membre
Lieu : Malijai
Inscription : 22-09-2011
Messages : 612

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Ouaip... Mulhouse a de quoi séduire... D'autant que juste à côté se trouve Bâle, charmante cité helvétique de langue germanique avec ses trams à l'ancienne, ses boutiques shopping, ses cafés concerts et son carnaval... Une bonne idée pour emmener Madame et trouver prétexte à aller faire mumuse dans les musées...:P

Hors ligne

#19 16-02-2014 09:10:12

forest
Membre
Lieu : LANDES
Inscription : 11-06-2008
Messages : 1 330

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

ugeggu a écrit :

Ouaip... Mulhouse a de quoi séduire... D'autant que juste à côté se trouve Bâle, charmante cité helvétique de langue germanique avec ses trams à l'ancienne, ses boutiques shopping, ses cafés concerts et son carnaval... Une bonne idée pour emmener Madame et trouver prétexte à aller faire mumuse dans les musées...:P

+1 :  Il y a aussi un magnifique zoo , à Bâle  wink Tout aussi chouette que celui de Bonn ou la Palmyre .

Et pendant qu'on y est , à tenter la route des vins , entre Mulhouse et Strasbourg , avec Obernai , Ribeauvillé , sans oublier le Haut Koenigsbourg , la montagne des singes , le champ du feu .
Et pour ceux que la mémoire ne rebute point , le Struthof .


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

Hors ligne

#20 16-02-2014 10:38:52

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

J'ai fait... y compris la dernière visite. On n'en sort pas pareil qu'en entrant...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#21 16-02-2014 12:13:14

forest
Membre
Lieu : LANDES
Inscription : 11-06-2008
Messages : 1 330

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

liberta20 a écrit :

J'ai fait... y compris la dernière visite. On n'en sort pas pareil qu'en entrant...

Pas mal comme héritage , n'est-ce pas ?

wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

Hors ligne

#22 16-02-2014 22:26:12

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : Cité de l'automobile à Mulhouse, Collection des frères Schlumph

Surtout, ni oublier, ni banaliser.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB