MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-03-2014 14:14:14

Vincent.M
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W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post suite à la création de celui-ci https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6829

Il aura pour but de m'aider et partager l'opération qui consiste à vérifier les jeux de soupapes de ma w116 350se.

Je vais débuter par extrait du post ev350sl https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6820

je cite :

«Concernant le contrôle du jeu au soupapes, même en retournant dans la documentation dans tous les sens, je n'ai toujours pas trop compris si je devais prendre un repère objectif (marqué quelque part sur l'auto par exemple sur la poulie Damper et si oui, lequel) ou si je me contentais de mesurer le jeu maximum en faisant tourner l'arbre à cames (en faisant tourner le moteur dans le bon sens, sans les bougies donc), sachant que ce maximum de jeu doit se trouver quand la came est tête en haut comme me l'indique Guillaume un peu plus haut. Dans ce cas, ce qui m'étonne c'est l'incohérence (seulement apparente certainement) entre la précision de la mesure au 0,1 voire 0,001 mm près et la position de cet arbre à came "approximative" ... même si l'œil est un excellent indicateur ... peut-être que tout s'éclairera quand je ferai la manip ce we (enfin, j'espère trouver le temps).
L'autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse est de savoir si je dois considérer 0,1 ou 0,08 mm de jeu pour l'admission ... les deux valeurs étant indiquées dans différents documents

Je me pose la même question ! Donc voici une petite illustration faite maison.

79465.jpg

Alors dites moi si je me trompe, lors de la prise de mesure on essaye au maximum de positionner l'abre à came comme sur la fig. 1 mais une prise de mesure comme sur la fig. 2 est convenable aussi ?

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#2 07-03-2014 18:45:49

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Idéalement c'est comme la photo 1 (came à 90°)... mais tu ne relèveras pas de différences avec la position 2 ... au point que certains moteurs (M127, M110) se règlent avec la came à 45°

La principale source d'erreur vient de la manip ... par exemple la manière de présenter la cale d'épaisseur. Certains moteurs (M127, M110) ne sont pas faciles à régler correctement et cela s'entend en terme de bruit de fonctionnement: Un M110 bien réglé ne fait pas les castagnettes, n'émet pas une sonorité métallique mais un son plutôt rauque qui devient bien présent à partir de 5000 tours et là, il est très joueur .. partant comme une fusée (Son CMax est à 4500 tours)

Les premiers manuels énoncent 0,08 mm pour ensuite passer (standardisation ?) à 0,1 mm.


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#3 07-03-2014 19:10:40

LE POETE
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Pour moi, Du moment que ta came a la tête en haut c'est OK. que ce soit 1 ou 2 ça ne doit pas varier terriblement.
Si tu as une cale de 0,08 prends la, sinon celle de 0,1 doit faire l'affaire.
Je vais régler prochainement mes basculeurs sur le 110. Pas fait depuis 30 000bornes mais au début quand je contrôlait tous les 15 000, le réglage n'était pas nécessaire, c'était bon.
Quand j'avais acheté "chardon vert" le mécano précédent, pourtant un professionnel, avait fait l'inverse et avait confondu échappement et admission.
Pousser son 110 à 5500tours, voilà qui est bien de la trempe de mon Corailloux  smil appl

Dernière modification par LE POETE (07-03-2014 19:12:21)

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#4 07-03-2014 20:25:14

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

LE POETE a écrit :

Pousser son 110 à 5500tours,

Tu rigoles ... il a encore 1.000 tours sous le pied avant de voir le début de la zone rouge ... qui s'étend jusqu'à 7.000tours.

             Quant au Diesel, je ne dépasse pas les 4.500 tours:

11602.jpg


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#5 08-03-2014 00:44:19

liberta20
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Moi, je me demande combien vous consommez en euros avec un M110 entre 5000 et 7000 trs/mn... 50 € à la minute? roll

Signé: un ancien détenteur de M110. tongue


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 08-03-2014 09:05:18

ev350SL
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour,

"Idéalement c'est comme la photo 1 (came à 90°)... mais tu ne relèveras pas de différences avec la position 2" : effectivement, quand j'ai fait mes mesures (entre 2 et 4 par soupapes, voir la discussion que tu signales), je n'ai pas relevé de différence notable entre les diverses positions des cames à +/- un pouillème de chaque coté de la position 1 ... en tout cas une incertitude bien inférieure à celle qui provenait de la manière dont j'introduisais la cale sous la came comme le signale Corail.

En fait, en regardant les schémas (mais ils ne sont pas cotés donc méfiance), je me suis dit que la partie opposée à la pointe des cames semblait être cylindrique, donc comme les tolérances d'usinage doivent être extrêmement faibles, la mesure doit effectivement pouvoir se faire quelque soit la position sur quasiment 180 ° ...

Bon courage en tout cas.

Cordialement

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#7 08-03-2014 09:08:55

Mornac
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Question intéressante.
Depuis que Corail m'a laissé entrevoir qu'un moteur se conduisait plutôt au couple. ( c'est vrai,je suis un peu idiot et ne me pose pas beaucoup de questions!!)
Il est entendu qu' en conduite sportive sur circuit par exemple ,la conso on s'en contre fou et là effectivement on cherche le rendement max avant tout.  que d'être toujours en dessous de ce fameux couple maxi pour raison purement économique et que parfois,donc, pour ne pas dire souvent le sous régime est constant.
J'ai fait l’expérience  sur un diesel "moderne" de changer un petit peu ma conduite. et d'après l'ordinateur de bord je ne suis pas certain d'une augmentation énorme de la consommation. C'est infime pour ne pas dire ridicule.

voila ma petite expérience, après à chacun peut être de choisir un moteur qui lui correspond en tant d’agrément de conduite. Perso Je n’apprécie pas trop de prendre les tours à outrance et préfère un moteur bien coupleux en bas.

Dernière modification par Mornac (08-03-2014 09:09:54)

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#8 08-03-2014 09:09:14

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Ton M110, n'était-il pas celui d'un G ?  Alors, par rapport à une berline
- avec une compression inférieure ? .... Bingo, tu gagnes 10% en consommation (en plus, œuf corse)
- avec des rapports courts ? ... Bingo,
- avec une prise au vent améliorée ? ... B-Bingo
- une masse étudiée ... . . .


Si en plus, pour économiser le pétrole, tu conduits en sous régime (le CMax de la berline est à 4500 ... je ne connais celui du 4x4) tu n'arranges pas l'affaire. 
En sus, le angles d'ouverture des soupapes sont étudiés non pour le rendement mais le couple.

Le M110 de berline consomme entre 10 & 12L .... et il faut faire attention car le 10L n'est ni courant ni facile ... (si ce n'est pas le cas, il est possible que le moteur tourne pauvre ... ce qui n'est pas conseillé pour la longévité)
La conduite est importante:
  -  j'accélère franchement (pas à fond, mais franchement) de manière à atteindre le CMax (4500) et ensuite conduit sur un filet de gaz,
  - de temps en temps je le pousse (il fit quelques bourres avec le 320CE ... de l'époque de son précédent propriétaire);
Un grand soin a été pris pour l'adapter au SP (calage & bougies) et la coupure de l'injection en frein moteur a été installée (il est de 79) ce qui diminua la conso de l'ordre de 0,5L ... que la Clim (post-montage) plombe.
Ce 280CE consomme ses 10/12L ....  si le 280GE consomme 20% de plus ... cela nous fait du 12/14L.

=> si l'on est hors sujet, cela pointe quand même tout l'intérêt d'être méticuleux.


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#9 08-03-2014 11:17:18

fotina
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

-  j'accélère franchement (pas à fond, mais franchement) de manière à atteindre le CMax (4500) et ensuite conduit sur un filet de gaz,

Tout à fait cela, car si en plus le M110 est accolé à une BVA, dans ce cas, le passage du convertisseur  - et donc son pontage - s'effectuera plus vite pour ensuite utiliser la boîte sur les rapports mécaniques. Seuls les temps de patinage des packs de freins et d'embrayages viendront légèrement augmentés les valeurs de conso par rapport à une BVM.

Attention : tous changements de vitesses font consommer.

A fond : on atteint la valeur du Kick down : et là les dollars s'envolent à la pompe !

Aujourd'hui, certains constructeurs (pas forcément l'étoile) communiquent sur une réduction de consommation entre une BVM et BVA au profit de cette dernière.

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#10 12-03-2014 13:40:43

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour,

J'attaque les hostilités ce dimanche. Je fournirai un compte rendu des valeurs récupérées.

Donc rendez vous la semaine prochaine avec le plein de photos.

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#11 12-03-2014 20:46:57

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bon courage pour cette opération.

S'il s'avère que certains jeux doivent être repris, tu devras te procurer l'outil spécial 116 589 02 01 00, qui n'est plus fourni en neuf, mais se trouve assez régulièrement sur Ebay.us ou Ebay.de.
N'essaie pas de régler avec une clé de 17 normale, tu ne ferais qu'abîmer les vis de réglage.

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#12 13-03-2014 11:52:52

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Merci Guillaume pour cette info et les encouragements.

J’espère que c'est la cause de mes problèmes... Je vais en profiter aussi pour regarder la chaine de distribution.
Par contre l'outil spécial après une recherche rapide sur le net, n'a pas l'air très répandu...

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#13 14-03-2014 18:12:12

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour à tous,

Je devais récupérer mon jeux de cales ce soir et ils ont eu la bonne idée de le perdre ! Un ami peu m’en prêter, mais la la valeur la plus proche pour le contrôle des soupapes d’admission est de 0,1. Donc je vais décaler d’une semaine mon intervention. Il me faudra donc patienter avant d’ouvrir les caches culbuteurs, à moins que la cale de 0.1 puisse faire l’affaire ?

Passez un bon weekend !

Dernière modification par Vincent.M (14-03-2014 19:46:20)

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#14 14-03-2014 20:16:02

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Une cale de 0.1 mm fera l'affaire pour une première fois ; le réglage à 0.08 mm est assez sensible et demande un peu d'expérience.

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#15 14-03-2014 20:43:01

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Ok merci Guillaume !

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#16 14-03-2014 21:23:16

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Lors du remontage, il ne faut pas trop serrer les vis des couvre-culasse (couple de serrage à 0.5 m/kg), sinon on risque d'écraser les joints et ils deviennent fuyards ; ce n'est pas gravissime mais tu profites ensuite d'une odeur de friture quasi-permanente car l'huile suinte sur les collecteurs d'échappement.

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#17 15-03-2014 07:10:01

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Effectivement le style baraque à frite est à proscrire ! J'avais prévu une clé dynamométrique pour le remontage des bougies, donc c'est parfait.

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#18 15-03-2014 10:45:06

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Peut être que le site n'insiste pas assez sur ce point: impérativement disposer d'outils :
      - de 'bonne facture'
      - en 'bon état' (pas usagé),
      - adapté à l'utilisation.

Je viens hélas d'en vivre la confirmation en voulant déposer la rampe commune de l'injection du M104 ... pensant utiliser une clé Allen (en place d'une douille Allen). Le serrage dû être excessif: 2 têtes de six pans creux 'foirés' ... à des endroits difficilement accessibles. Un solide extracteur a péniblement & laborieusement (3hrs de boulot) résolu la situation. Maintenant, il me faut acheter des boulons.

=> Bon outillage =  sérénité & économie
      Bon emploi   = économie & rapidité


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#19 16-03-2014 19:56:35

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour à tous,

On est dimanche après midi, prêt à me lancer : outil OK, confiance en soi, presque OK, je me lance dans la bataille !

Pour commencer une petite photo d’ensemble du moteur, qui a l’age de ces durites. Dans un premier temps, j’ai soufflé le moteur avec un compresseur.
79673.jpg  79675.jpg
Au passage vous noterez que tous les injecteurs sont de couleur noir sauf un jaune (il me semble que le jaune est d’origine, et les noir changés ?).
79676.jpg
J’ai démonté les bougies, celle du cylindre 6 est très blanche (mélange pauvre en essence, si je dis pas de bêtises et pas très bon signe)
79680.jpg
Voici une photo des caches culbuteurs enlevés. Bizarrement (chaque ligne de cylindre), la rampe qui permet le graissage était à moitié déboitée (pas génial non plus)
79679.jpg
Place aux valeurs trouvées !!! Et là, c’est la valse des chiffres, les mesures sont assez grossières, disposant que d’un seul jeu de cales.

N° Cylindre    Echappement        Admission
       
  • 1             0.15                                0.15 difficilement
  • 2             0.15                                0.15 difficilement
  • 3             0.15                                0.15 facile 0.2 ne passe pas
  • 4             0.15                                0.1
  • 5             0.05 passe pas             0.1
  • 6             0.05 // 0.15                 0.1
  • 7             0.15                               0.15
  • 8             0.05 passe pas             0.15


En mesurant le jeu de la soupape d’échappement du cylindre numéro 6, je m’aperçois que la cale passe d’un coté et pas de l’autre. Je regarde attentivement et me rends compte que le culbuteur n’est pas droit.
79681.jpg
J’ôte alors le ressort et me rends compte qu’il est tordu et usé. Je l’ai remis droit du mieux que je pouvais, je l’ai réinstallé convenablement et là je retrouve une mesure homogène sur toute la largeur du culbuteur.

Et pour finir deux photos de la chaine de distribution, quand je suis calé à droite, à gauche j’ai deux millimètres de décalage.
79682.jpg  79683.jpg
Au passage je voulais dire que j’ai pris énormément de plaisir à travailler sur ma voiture et mieux appréhender son fonctionnement. Au final je retiens qu’aucune valeur n’est bonne, la semaine prochaine je vais avoir un nouveau jeu de cales, qui me permettra d’affiner mes mesures. il me reste à me mettre à la recherche de l’outil adéquate pour régler les jeux.

Il reste encore tout à faire mais je tenais déjà à vous remercier pour vos conseils particulièrement à Guillaume et Corail et sans oublier ev350sl qui avait bien débroussaillé le sujet pour moi.

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#20 16-03-2014 21:07:32

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Le compartiment moteur est dans son jus mais rien ne semble manquer et ça ne fleure pas la bidouille à plein nez (hormis peut-être le tuyau du vase d'expansion au radiateur qui ne passe normalement pas au-dessus de la batterie).

La couleur des bougies se lit sur les électrodes et peu sur l'isolant (la porcelaine). Sur ta photo, la porcelaine est d'un blanc éclatant mais les électrodes semblent plus foncées, il n'y aurait donc pas lieu de s'inquiéter ; en revanche, une photo des électrodes de l'ensemble de tes bougies peut être intéressante.

Les rampes de graissage déboîtées sont vraisemblablement le fait d'un petit malin qui les a démontées pour les nettoyer, jusque-là pas de problème, et qui les a remontées sans remplacer les raccords en plastique emmanchés en force, alors qu'il est prescrit de remplacer systématiquement ces raccords à chaque démontage des rampes de graissage.

Tu peux donc commander dès maintenant deux jeux de raccords référence A 116 180 00 84 (chaque jeu comporte l'ensemble de cinq raccords pour une rampe de graissage).

Concernant les jeux de soupapes, ça n'avait visiblement pas été vérifié depuis longtemps.

Quant à la distribution, il faudrait que tu lises la position du vilebrequin (graduation sur le damper) par rapport au repère fixe (sur la pompe à eau), lorsque l'arbre à cames côté passager est aligné sur son repère. A vue de nez, j'imagine un décalage d'environ 10° = chaîne à changer, tendeur à vérifier / changer.

Du travail en perspective mais, que de chemin parcouru depuis que tu nous annonçais ne pas te sentir capable d'effectuer toi-même ces vérifications ... merci à toi d'avoir su comprendre et respecter l'esprit MA pour avancer par toi-même en faisant bon usage des conseils donnés.

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#21 17-03-2014 12:14:16

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour Guillaume,

Alors voici une photo de l’ensemble des bougies. Je peux te confirmer que l’électrode est franchement blanche.
79710.jpg
Pense tu qu'il est pertinent de changer les ressorts qui maintiennent en place les culbuteurs ?
Par contre je n'ai pas compris pourquoi une clé de 17 ne conviendrai pas pour le réglage des soupapes, mise à part de ne pas pouvoir confirmer que la résistance est dans les normes ?
La chaine de distribution s'allonge avec l'usure (si j'ai bien compris), cela a t'il pour effet de décaler l'allumage ?
Au final pense tu que l’ensemble de ces facteurs est à l'origine de cette odeur d'essence à l'échappement ?

Merci pour tes réponses.

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#22 17-03-2014 12:44:22

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Les ressorts n'ont pas à être changés s'ils ne sont pas cassés.

L'allongement de la chaîne retarde un peu l'allumage mais ceci a pu être corrigé par réglage direct de l'allumeur lui-même ... d'où l'intérêt de recaler l'allumage lorsqu'on remplace la chaîne.

Pour le réglage du jeu de soupapes, tu verras que les vis sont dures à manœuvrer, nécessitant une force importante et le manque de place t'obligerait sur certaines à positionner une clé plate légèrement de travers par rapport à la vis, elle s'ouvrira immanquablement et la vis ne tournera pas, en plus elle sera abîmée. Il faut savoir que la clé spéciale est à peu près deux fois plus épaisse qu'une clé classique, pour éviter ce genre de désagrément. Je parle d'expérience, j'ai essayé la clé normale sur ma 450SE, puis je me suis résolu à commander l'outil spécial (à l'époque il était encore fabriqué sur commande mais il fallait ruser pour l'obtenir car la plupart des concessions refusent de vendre de l'outillage aux particuliers).

Cette dureté de manœuvre des vis de réglage est telle que même sur un M110 où l'accessibilité est meilleure et permet de faire l'opération avec une clé à fourche normale correctement positionnée, il m'est arrivé d'en ouvrir une sur une vis particulièrement dure ; à la clé (c'est le cas de le dire ! ), dépose du basculeur, dépose de la vis récalcitrante avec une douille de 17mm, même opération sur un moteur HS pour récupérer une vis correcte et remontage sur l'auto en question, 1 heure perdue !

Il faudrait que tu puisses nous donner une valeur chiffrée du décalage de la distribution même s'il me semble important à vue de nez.
Le décalage de la chaîne et le mauvais réglage du jeu de soupapes peuvent expliquer une forte consommation d'huile et d'essence, surtout si un rigolo a tenté de remédier à ces problèmes en "touillant" l'injection, par exemple en augmentant la richesse.

C'est pourquoi tu dois d'abord régler les problèmes internes du moteur (jeu de soupapes, distribution), puis l'allumage (angle de came, fonctionnement de l'avance centrifuge et de l'avance/retard à dépression puis calage de l'allumage), et enfin l'injection (pression d'injection, fonctionnement du contacteur de papillon). En dernier lieu viendra le réglage de richesse au ralenti, la dernière chose à faire quand on respecte l'ordre mais la première chose qui est déréglée par les kikis qui y mettent les mains sans connaître...

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#23 17-03-2014 13:39:53

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Guillaume C a écrit :

Pour le réglage du jeu de soupapes, tu verras que les vis sont dures à manœuvrer, nécessitant une force importante et le manque de place t'obligerait sur certaines à positionner une clé plate légèrement de travers par rapport à la vis, elle s'ouvrira immanquablement et la vis ne tournera pas, en plus elle sera abîmée. Il faut savoir que la clé spéciale est à peu près deux fois plus épaisse qu'une clé classique, pour éviter ce genre de désagrément. Je parle d'expérience, j'ai essayé la clé normale sur ma 450SE, puis je me suis résolu à commander l'outil spécial (à l'époque il était encore fabriqué sur commande mais il fallait ruser pour l'obtenir car la plupart des concessions refusent de vendre de l'outillage aux particuliers).

Cette dureté de manœuvre des vis de réglage est telle que même sur un M110 où l'accessibilité est meilleure et permet de faire l'opération avec une clé à fourche normale correctement positionnée, il m'est arrivé d'en ouvrir une sur une vis particulièrement dure ; à la clé (c'est le cas de le dire ! ), dépose du basculeur, dépose de la vis récalcitrante avec une douille de 17mm, même opération sur un moteur HS pour récupérer une vis correcte et remontage sur l'auto en question, 1 heure perdue !

Tout à fait.
Peinant à en trouver, je me suis résolu à un fabriquer un: dans  Documentation technique (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php),
                                                                  ouvrir le Dossier   58-Outillage, appareils de contrôles, équipements
                                                                     puis le fichier     58- OUTILLAGE Divers [2].
Ce n'est pas moins onéreux (deux clés + prolongateur en FACOM).


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#24 17-03-2014 14:22:48

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de passer cette semaine pour trouver la valeur du décalage de la distribution. Concernant l'outillage je sens la frustration arriver, mais il vaut mieux être frustré que d'empirer le choses, avec le temps j'arrive à devenir patient.

Merci Corail pour le lien, le prix n'est pas vraiment un problème, par contre je ne possède pas de chalumeau . A voir si j'arrive à me le faire fabriquer par quelqu'un.

Je vais commander les tuyaux d'huiles et chercher activement cet outil !

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#25 17-03-2014 14:43:07

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

J'ai trouvé ça :

http://www.ebay.ca/itm/Hazet-2770-3-Mer … mtr&_uhb=1

Par contre le prix demandé a l'air exagéré.

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#26 17-03-2014 20:32:30

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Concernant l'outil ad hoc, il y a deux versions :
- l'une fabriquée par Stahlwille, spécialement pour Mercedes et portant le numéro d'outil MB 116 589 02 01 00, cette version est en deux parties, une rallonge courbée et une fourche plate de 17mm (la rallonge courbée est toujours disponible chez Stahlwille mais la fourche de 17mm était fabriquée spécialement pour Mercedes et n'est plus produite à ce jour), c'est un outil d'excellente facture et c'est "l'officiel" des garages MB
- l'autre était fabriquée par Hazet et ne porte pas de référence Mercedes, elle ne répond sûrement pas non plus au même cahier des charges que l'outil MB en terme de solidité, l'outil est en une seule pièce et la finition paraît plus grossière que sur l'outil Stahlwille. Obo18 a ouvert une de ces clés Hazet sur une vis récalcitrante, ce qui tend à prouver que ces outils Hazet avouent leur limite sur des moteurs où les vis sont bloquées par le temps et gommées par les dépôts d'huile.

Je t'inviterais donc à plutôt chercher la version Stahlwille ou à fabriquer / faire fabriquer un outil comme Corail ou Obo18 après sa mésaventure.

Quant au prix, il répond à l'offre et à la demande ; tant que cet outil était disponible en neuf, l'occasion était sous le prix du neuf. Maintenant qu'il n'est plus fabriqué (ni chez Hazet, ni chez Stahlwille), les prix s'envolent ... et ce sera sûrement pire dans quelques années.

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#27 18-03-2014 09:13:59

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Merci pour ces précisions, cela explique pourquoi je trouvais deux modèles.

Merci encore une fois de partager votre savoir avec moi....

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#28 18-03-2014 09:50:38

myr415
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour,
... et il y a ici des clichés très intéressants...
Mercedes Diesel Valve Adjustment Procedure
Bonne journée...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#29 18-03-2014 11:39:23

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour myr415 ,

Merci pour le lien c'est toujours bon prendre.

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#30 18-03-2014 11:53:07

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Avis à la population,

Le fameux outil spécial 116 589 02 01 00 est encore disponible en concession MB. Je viens de le commander prix 87€, je le reçois normalement vendredi le temps que la pièce arrive d'Allemagne. big_smile

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#31 18-03-2014 12:43:33

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

J'en suis scié, mais c'est une excellente nouvelle !

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#32 18-03-2014 13:20:19

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Oui moi aussi, à la base j’appelais pour savoir si le concessionnaire MB près de chez moi avait encore l’outil sur place, pour me le faire prêter ou louer. Et à ma grande surprise, il est encore disponible à la commande.

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#33 19-03-2014 16:27:18

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour,

En attendant mon outil pour le réglage des soupapes, j'essaye d'anticiper le futur changement de ma chaine de distribution ! Je suis entrain d’étudier le document « 05-M127 chaine de distribution » mais celui-ci me résiste, ne voulant pas s'afficher correctement.

Je suis sur mac (Safari et Chrome), les textes sont rognés ainsi que les photos. Peut être que ma configuration est en cause ?

D’ailleurs la procédure d’écrite dans ce document est elle transposable à mon M116 ? Aussi, je suis surpris de ne pas voir dans ces sujets d’éléments traitant de la pompe à eaux, pensant que cet élément devait être changé en même temps ?

Merci pour vos réponses !!

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#34 19-03-2014 18:19:30

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Effectivement, le principe de la chaine est transposable à nos autres moteurs MB ... Diesel compris.
Par contre, sur M116 ou 117, il faut s'assurer aussi du décalage entre les deux arbres à came.

Ce qui "use" la chaine ce ne sont pas les kilomètres mais la lubrification (donc l'huile), la manière de conduire et le nombre de cylindres.
=> MB spécifie une surveillance rapprochée  de la chaine dès 120.000 km pour un remplacement à prévoir.
       la mienne fut remplacée à 160.000 (huile de synthèse, conduite pas heurtée, 5 cylindres) et elle n'était quasiment pas usée.
             Son huile est en E7 ... ce qui, même à notre époque, est peu courant : A3 ou B4 ...... je te laisse imaginer ce qu'augure E7!
             En 1984, son huile était donnée pour un espacement de vidange de  ... 60.000km (je vidangeais dès 40.000),
             Depuis 2001, cette E7 est donnée pour un espacement de vidange de  100.000km (je vidange à deux ans donc à 20 ou 30.000km)
       A 428.000 km, ce moteur est à sa 3eme chaine & sa distribution est dans le même état qu'en sortie d'Usine.
=> Moins il y a de cylindres, plus la chaine subit des secousses et s'use.
=> Un élément est de nature à tout fausser: le tendeur de chaine .. usé il ne tend plus ... et la chaine s'use alors très vite.

Un gaillard qui achète neuve sa MB pour la conserver longtemps ... soignera sa chaine,
celui qui compte la vendre à 250.000 te certifiera la main sur le cœur qu'une chaine ne se remplace pas.:rolleyes:

Pour ton PC, ne faudrait-il pas jouer sur les paramètres d'affichage ? pour dimensionner les images dans la fenêtre de ton écran.


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#35 19-03-2014 23:45:20

citral23
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Vincent.M a écrit :

Aussi, je suis surpris de ne pas voir dans ces sujets d’éléments traitant de la pompe à eaux, pensant que cet élément devait être changé en même temps ?

Non, elle est entraînée par une courroie d'accessoires, indépendamment (il y a 2 courroies sur ton moteur si je ne m'abuse). Il n'y a pas vraiment de préconisation, mais si tu arrives à disons 150.000 km (ça peut être 120.000 ou 200.000 aussi ne pas prendre ça pour argent comptant) et dois changer le LDR il serait judicieux de faire calorstat et pompe en même temps de manière préventive. Si elle est encore ok ça fait une pièce de secours au pire. Vérifier la courroie aussi bien sûr (ça commence par de minuscules fendillements à peine visibles)

Dernière modification par citral23 (20-03-2014 00:08:37)

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#36 20-03-2014 00:03:43

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Pas de changement de pompe à eau car le remplacement de la chaîne ne nécessite pas la dépose du carter de distribution et donc pas besoin de déposer la pompe à eau. L'avantage d'une chaîne par rapport à une courroie, c'est qu'elle est vendue ouverte et on la ferme avec une attache (un maillon avec des circlips), donc on dépose juste les couvre-culasse pour cela.

Le remplacement préventif de la pompe à eau n'est pas forcément à conseiller sur ces modèles car la pompe d'origine est d'une qualité de fabrication "sûre" alors que la pompe de remplacement risque bien d'être de moins bonne facture. En outre, ces pompes souffrent de l'immobilisation donc la pièce d'origine ne pourra pas servir de pièce de secours car elle s’altérera alors qu'elle semble peu souffrir d'une quelconque usure tant qu'elle travaille régulièrement.

Le remplacement du calorstat est, en revanche, une opération peu onéreuse, peu complexe et souvent profitable au fonctionnement du moteur.

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#37 20-03-2014 15:19:35

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Merci pour ces précisions !

Le weekend dernier je me suis aperçu que toutes les courroies sont craquelées, elles vont être changées en même temps que la chaine de distribution. J'attends maintenant de réaliser les réglages des soupapes et de juger du gain apporté. Ce week-end est trop chargé pour que je puisse me pencher dessus, mais le week-end d’après sera le bon.

Corail, concernant ton témoignage, j'ai toujours pensé qu'une voiture emmené correctement et bien entretenu pouvais alignée facilement  les tours de compteur.

Mais malheureusement ce n'est plus transposable aujourd'hui. J'en fais les frais avec mon Audi A3 2.0 TDI qui du haut de ces 100 000Km accumule les tuiles, turbo, démarreur, pompe tandem, van EGR, climatisation et j'en passe. J'ai une conduite douce à froid et j’utilise bien la plage moteur à chaud, sans être un bourrin. Et je précise que l'entretien a été scrupuleusement suivi chez Audi et heureusement car ils ont à chaque fois pris en charge les travaux à minimum de 50%. C'est une seconde main acheté à 25 000km, la voiture appartenais à ma mère....


Au faite j'ai bien reçu mon outil spécial !

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#38 24-03-2014 11:51:27

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour tout le monde !

Après relecture du document «05-M127 chaine de distribution», la fin du tutoriel m'intrigue.

Je ne comprend pas vraiment la manipulation effectué après le changement de la chaine et la vérification du calage. Plus précisément, je cite : la clé de 22 en action est en dépose du pignon.

Alors, comme dit précédemment l'affichage de ces pages n'est pas complet sur mon ordinateur, je rate peut être quelque chose ?

Merci une fois de plus pour vos réponses !

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#39 24-03-2014 12:15:39

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

La dépose du pignon d'arbre à cames, c'est le supplément "pas de chance" lorsqu'à la fin de l'opération, on s'aperçoit que la chaîne à sauté d'une dent et que la distribution se retrouve décalée de 18 à 20° environ. Il faut déposer le pignon pour recaler la chaîne par rapport à celui-ci.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est fortement conseillé de déposer les basculeurs de l'arbre à cames côté passager (il tourne plus facilement et ne "bloque" pas), je pense aussi qu'il vaut mieux être deux, une personne contrôlant l'engrènement de la chaîne neuve sur le pignon d'abre à cames tout en tirant l'ancienne chaîne dehors pendant qu'une seconde personne tourne lentement le vilebrequin.

Pour ma première chaîne, j'étais tout seul et j'en ai bavé, pour la seconde, je me suis félicité d'avoir une fiancée ne rechignant pas à mettre les mains dans le cambouis et la chaîne n'a pas sauté une seule dent au cours de l'opération.

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#40 24-03-2014 16:34:01

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

OK, je comprends mieux pourquoi il a dû passer par cette étape.
Un ami m'aide depuis le début, il vaut mieux deux paires d'yeux et deux paires de bras, plutôt qu'une seule !

Merci Guillaume !

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#41 30-03-2014 18:40:31

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonsoir à tous !

Je viens vous donner des nouvelles, aujourd'hui je suis enfin passé à l'action. Mais la voiture a décidé de jouer à l'ascenseur émotionnel avec moi.

Donc j'effectue les réglages puis remonte l'ensemble des pièces ! Je tourne la clé de contact le moteur démarre, c'est déjà pas mal !

Le premier essai routier est concluant la voiture vibre moins au ralenti, le passage des vitesses est plus doux et disparition de l'odeur d'essence, il subsiste une légère odeur d'huile.

Je décide donc de prendre la voiture cette semaine. En arrivant sur Lyon les bouchons habituels du dimanche soir.
Au bout de 5 minutes dans les bouchons, je vois dans mon rétroviseur un panache de fumé blanche à chaque sollicitation de l'accélérateur, même légère. Et la je commence à déprimer.... Je me gars en bas de chez moi, je laisse tourner le moteur, je me retrouve avec fumé et odeur mal odorante. Tous les bénéfices se sont estompés en quelques kilomètres.

Quand je suis dans les bouchons le moteur monte à 95° contre 90 en vitesse de croisière. J'ai l'impression que cette température engendre un mauvais fonctionnement. Je peux me tromper mais c'est le sentiment que j'ai.

Merci de m'avoir lu et bonne fin de weekend.

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#42 30-03-2014 19:17:12

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Que donne le niveau de LdR: a-t-il baissé ?

Pour la température ce serait soit d'essayer le calorstat (dans une casserole & avec un thermomètre) soit de le remplacer.
        J'ai remarqué que les calorstats posent souci à partir de 100.000 km.


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#43 30-03-2014 19:31:43

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Merci corail pour ta réponse !

Je n'ai pas regardé le niveau de ldr ni testé le calorstat ! Demain je regarderai le niveau !

Tu penses que cette températures peut être à l'origine de ce dysfonctionnement ?

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#44 30-03-2014 19:43:34

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Je ne penses pas.

Je lis les infos que tu rapportes et essaye de comprendre.
Si c'est de l'eau (= du LdR) nous devrions noter une baisse de niveau,
        et là il faudrait en trouver l'origine (l'endroit ou elle passe): une couleur des bougies peut apporter des infos.

Ce ne sont pas les 95° qui sont la source du Pb .... le moteur peut monter à 120° sans Pb.

Par contre, je voudrais pas mélanger différents sujets: je crois que tu avais  déjà signaler cette couleur 'blanche' ?

Par contre, il faudrait sortir de ce thème (vérif jeux de soupapes) pour passer à ton soucis actuel.


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#45 30-03-2014 21:07:34

Guillaume C
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

De mémoire, tu avais deux soupapes d'échappement sans jeu ou quasiment sans jeu, donc qui ne fermaient peut-être plus.
Il est possible qu'un dépôt de calamine se soit formé sur la soupape et son siège puisque ceux-ci n'étaient plus en contact et qu'une fois le jeu rétabli par ton réglage, ce dépôt ait été écrasé et concassé par le "martèlement" de la soupape sur son siège ... moyennant quoi, le jeu est à vérifier de nouveau sur ces deux soupapes.

La température de fonctionnement des M116 et M117 D-Jetronic se situe entre 80 et 85° en circulation normale (début d'ouverture du calorstat à 75°). Il n'est pas normal qu'elle soit de 90° sur route et 95° en embouteillage. De mémoire, pour que la température atteigne 90° sur ma 450SE, il faut flirter avec les 200 km/h...

Il faudrait, dans un premier temps, vérifier le calorstat comme le préconise Corail, vérifier aussi qu'un margoulin n'a pas monté un calorstat pour M110 par exemple (début d'ouverture à 87°C -> température de fonctionnement aux environs de 90°C sur route).

Mais je ne serai pas surpris que le calorstat soit bon et que le problème de température soit causé par autre chose (décalage de la distribution, mauvais calage de l'allumage...).

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#46 31-03-2014 09:37:50

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Effectivement, je me mélange les pinceaux avec une autre discussion sur un V8 ..... ayant pensé que les étapes citées par Guillaume avaient été effectuées.


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#47 31-03-2014 09:55:58

Corail
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Effectivement, je me mélange les pinceaux avec une autre discussion sur un autre V8 ..... pensant que les étapes citées par Guillaume avaient été effectuées.


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#48 31-03-2014 11:19:33

Vincent.M
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Re : W116 - 350SE: Vérification des jeux de soupapes MB

Bonjour et merci pour vos suggestions.

Je viens de contrôler le liquide de refroidissement, il n'a pas bougé !

Autre symptôme ressenti ce matin, en démarrant doucement la voiture à des petits trous dans l’accélération jusqu’à 10km/h. Si j’accélère plus franchement aucun problème.

Ce que je peux affirmer, juste après le réglages très peu d'odeur à échappement le bruit du moteur plus doux et la voiture plus légère à la conduite.

J'ai roulé 5 km environ puis stoppé le moteur 20 minutes, je suis reparti, j'ai roulé 10 km avant de tomber dans le bouchons et les symptômes décrits plus haut sont apparus.

J'avais prévu de démonter à nouveaux les caches culbuteurs pour changer les raccords en plastiques de la rampe de graissage et nettoyer correctement les caches culbuteurs.

A ce moment là je contrôlerai à nouveaux valeurs...

Je vous tiens rapidement au courant.

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