MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2014 22:22:18

luigibenz
compte fermé

M136 ponton 180, 170s : jeu de soupape

bonsoir tous le monde, je possède une mercedes 170s qui est pratiquement finie d'être restaurée, ( le lien de la resto est ici sur le forum )  et donc le temps de la restaurer , j'ai acquis une ponton 180 de 1955 équipée du même moteur que la 170s, le m136 1.7L ce moteur était arrêté depuis 1977,  après toutes opérations à effectuer avant un redémarrage (nettoyage réservoir, radiateur, vidange etc..) le moteur tourne très bien, mais par moment ce met à tourner sur deux cylindres ... surtout après un redémarrage à chaud et c'est toujours le n°2 et n°3

un moment à passer et là avec les beaux jours je me suis remis dessus pour rouler avec, donc j'ai fait 150 km avec , sans soucis particuliers quelques fois le soucis du moteur qui boite, mais après deux ou trois coups de gaz le soucis disparaissait, mais là le soucis est revenu, au point de tomber en panne, le moteur s’arrête redémarre difficilement, puis par moment hop il tourne à merveille , quand le moteur tourne rond il y a  une très légère fumée noire lors d'accélération franche mais minime, par contre quand elle boite grosse fumée noire et j'ai l'impression de voir un peu de fumée blanchâtre sa reste léger mais je l’aperçois quand même

pour résumer

le moteur à froid comme à chaud peut tourner à la perfection puis pour je ne sais quoi ce mettre à tourner sur deux cylindres, tout à l'heure je l'ai démarreé, il a tourné parfaitement, je l'ai laissé monter en température, il à tourné 30 min parfaitement, je l'ai éteind, 1h après je le redémarre et là hop sur 2 cylindres et pas moyen de le faire tourner rond...

souvent le problème est plus présent quand le moteur et bien chaud, quand on  l'éteind et le redémarre 1h après, hop il tourne sur 2 cylindres

avant de tirer une conclusion j'ai déposé le collecteur, dégrippé le clapet interne du réchauffeur, nettoyé le carbu, réglage de soupape, changement des bougies, des fils de bougie, du condensateur, de la tête d'allumeur, du doigt d'allumeur, réglage de l'avance, etc...

résultat quand le moteur tourne il tourne merveilleusement bien à froid comme à chaud, mais souvent il ce met à cafouiller

j'ai pensé à un soucis d'allumage, alors quand le moteur boite, moteur tournant, avec une bougie en la branchant sur le fils de bougie  j'ai testé l'allumage sur les bougies des deux cylindres qui ne donnent pas, il y a de l'allumage...

un manque de compression? => le moteur tournerait  toujours mal surtout à froid, alors qu'à froid quand le moteur veut bien, ça tourne parfaitement

j'en suis donc à la conclusion d'un joint de culasse défaillant entre deux cylindres, sachant que systématique les deux cylindres qui déconnent sont les cylindres n°2 et n°3 ce qui expliquerai un légère fumée blanchâtre

quand le moteur déconne et que je l’étends , un bruit du style ''glouglou" assez fort s'entend dans le radiateur

sinon le moteur ne chauffe pas, pas de bulle dans le LDR, n'y de conso excessive de LDR

il y a un peut de "mayo " dans la goulotte d'huile, ça peut être simplement la condensation mais ça reste un signe de JDC défaillant aussi...

à part ça je pense pas à un soucis grave, le moteur ne mange pas une goutte d'huile, ne souffle pas du tous par le bouchon d'huile, sur route il a un super comportement il tire vraiment bien (je suis même étonné pour ce type de moteur)

voila j'ai donc  ma petite idée du problème (surtout que je pense avoir fait le tour) mais je souhaiterai avoir vos avis, y a t-il une personne ici qui a déjà travaille sur des M136?

merci d'avance

Mercedes c'est le luxe, la robustesse, la beauté enfin tous se qu'il y a de mieux pour une voiture!!

La resto de ma mercedes 170s c'est ICI: http://www.forum-auto.com/automobiles-m … 381775.htm

#2 06-06-2014 14:06:14

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : M136 ponton 180, 170s : jeu de soupape

OK

Il y a vraiment beaucoup de causes possibles.
Dans un premier temps, j'ai failli te proposer d'aller voir Stéphane du 91 ... avec lequel tu t'entendis pour critiquer mon comportement ... et à partir de là nous ne t'avons plus revu.

Ceci dit, le raisonnement du site est de réfléchir en construisant une arborescence des défauts possibles: en ce moment nous (toi & moi) sommes au pied de l'arbre ... hésitant sur la branche à étudier: ce peut être un pb de circuit carburant qui se bouche/se débouche, un grippage local (genre segment grippé .. qui se dégomme par moment puis se gomme et grippe .. arrachant du métal .. l'huile étant alors brulée par la chaleur du grippage (fumée blanche/bleue mais plutôt blanche). Lorsque le segment est dégommé ... l'huile lubrifie et passe ... ce peut être la fumée noire)

On peut considérer que notre arbre part en trois branches
                   - celle du comburant = toute la chaine admission,
                   - celle de l'apport d'énergie = fonction allumage,
                   - celle du carburant.

Le circuit de refroidissement peut être un facteur: ce serait alors de l'éprouver (facile & rapide)

Je dispose de peu de doc: quel est le type de moteur ?
A partir de là, ce serait de détailler la première branche celle de l'Admission d'air (jeu des culbuteurs, calage de la distribution, compression, ..) en se donnant RdV dans le forum 05

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-06-2014 00:23:27

luigibenz
compte fermé

bonsoir peut tu me dire pour quel raison tu me fait cette réflexion directe? je pense que l'on est sur un forum et qu'on à le droit à dire si un comportement nous dérange non? maintenant tu est libre de ne pas vouloir te pencher sur mes questions mais je ne pense pas avoir était incorrecte auparavant... la raison pour laquelle ont ne ma pas revu, est tous simplement que j'ai mis pas mal de coté les étoiles pendant une périodes d' études

si tu décide de te pencher sur mon sujet, le type moteur est M136

pour ce qui est du jeux au soupapes, j'ai une question, sur la rta il indique de régler le jeux à 0.12 admission, à froid , sur les anciennes dont je suis intervenu (Citroën traction, Peugeot 404, hotchkiss etc..) avec des moteurs de même conception, le jeux ce règle toujours à chaud, le fait que la RTA indique à froid ne peut pas être une erreur?

Mercedes c'est le luxe, la robustesse, la beauté enfin tous se qu'il y a de mieux pour une voiture!!

La resto de ma mercedes 170s c'est ICI: http://www.forum-auto.com/automobiles-m … 381775.htm

#4 07-06-2014 07:16:30

Corail
Administrateur
Site Web

luigibenz a écrit :

Peux-tu me dire pour quelle raison tu me fais cette réflexion directe? je pense que l'on est sur un forum et qu'on à le droit à dire si un comportement nous dérange ?

Tout simplement, tu fus invité à te moquer de moi sur un autre site (ce que tu fis .. même ne me connaissant pas) et il t'a été conseillé de ne pas fréquenter ce site .. ce que tu as fait.
=> Moralement & intellectuellement: c'est un comportement de mouton
         ...   et avec des moutons dociles   ...   l'on peut faire beaucoup de dégâts.     neutral
Je ne dénis pas ton droit à t'exprimer ainsi à cette époque .. mais reconnais que ton retour, 5 ans plus tard, a de quoi étonner. (je sais, les études sont longues ... &   5 ans sont nécessaires à un Master ?)

Au même titre que tu me demandes d'admettre ton droit à ".. dire si un comportement nous dérange", il te faut me laisser user de la même possibilité  ...  ce que ton interrogation "pour quelle raison tu me fais cette réflexion directe"  apparait contredire.

luigibenz a écrit :

si tu décides de te pencher sur mon sujet, le type moteur est M136

Je ne suis ni un mouton, ni à tes ordres: ne pourrais-tu demander à ce Stéphane, vous vous étiez accordé pour convenir que je n'y connaissais rien ?
Le site est passé de 180 membres à la date de ton inscription à plus de 10.000 à ton retour ... étonnant pour des personnages incompétents & de comportement dérangeant ?
Par contre, le site de ces échanges ... a disparu.

luigibenz a écrit :

La RTAil indique de régler le jeux à 0.12 admission, à froid , sur les anciennes dont je suis intervenu (Citroën traction, Peugeot 404, hotchkiss etc..) avec des moteurs de même conception, le jeux ce règle toujours à chaud, le fait que la RTA indique à froid ne peut pas être une erreur?

- sans mention du type de M136 ... je ne peux répondre avec certitude: ainsi, certains de ces M136 sont à distribution par pignons d'autres par chaîne.
         Si l'on regarde des moteurs .. de conception différente et plus poussée (tel le M110) du constructeur les jeux aux centième furent arrondis aux 5 centièmes
             je te proposerai de régler à A=0.20 et E=0.15
        Le manuel d'entretien d'un M136 édité par MB-Aktiengesellschaft en 1956 ne mentionne qu'un jeu à froid.
- Traction Citroën, Peugeot 404, M136  & même conception: n'irais-tu pas un peu vite ?
       Le M136 est apparu sur le marché en 1936, sa conception remonte donc au début des années 30s et tu le trouves aussi avancé que celui de la 404 fabriqué de 1960 à 1979 ??

Si le moteur tourne correctement, une analyse des gaz d'échappement avec un analyseur 5 Gaz te renseignera immédiatement sur un jeu correct ou pas aux soupapes.

#5 09-06-2014 09:23:58

Corail
Administrateur
Site Web

luigibenz s'est inscrit en déc. 2008 ... pour ne revenir 5 ans après ... ses études écrit-il  (Un master en relation humaine, peut être ? )
Il est exact que sur un forum 123 (disparu depuis) ... notre alors tout jeune site lui fut critiqué et luigibenz abonda.
    => la critique portait avant tout, à l'époque, sur l'absence de compétence.

Il nous revient maintenant, 5 1/2 ans plus tard,  ...
    ne semble pas apprécier la remarque,
    repasse 'prendre' la réponse et ... basta.

Ce n'est pas un comportement respectueux: nonobstant le grief, le référentiel a été cherché pour conforter une réponse.
RIEN, ni Oui, ni Non ... même pas un "ok .. merci"

Tout à chantonner Georges Brassens   (Le Vent, 1953):
                           Des jean-foutre et des gens probes
                           Le vent, je vous en réponds
                           S'en soucie, et c'est justice, comme de colin-tampon

le compte est fermé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB