MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2014 20:14:58

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne

Mercedes W111 Boitier de Direction

Bonjour,
J'ai vu un post ou Corail, avait demandé des photos pour la vidange du boitier de direction d'une w111 en 2011, à un inscrit mais les photos n'ont pas été faite alors, je me suis dis pourquoi pas le faire? C'est le seul niveau de ma Belle que je n'ai pas vérifié. Alors voilà, un boitier de W111 déposé: (orientation du boitier par rapport à la marche de la voiture)
Vue de droite:                      Vue de gauche (fixation sur la carrosserie):               Vue de haut:
81856.jpg                                   81857.jpg                   81859.jpg

Faire la vidange d'un boitier déposé
-Dégraisser un minimum le boitier.

-Braquer la barre du boitier à fond à gauche dans le sens de la marche, comme si vous braquiez le volant à fond à gauche.

-Débloquer l'écrou de vidange avec une clé de 17:
81860.jpg

-Retourner le boitier, mettre un bac en dessous, et dévisser complètement l'écrou:
81861.jpg       81862.jpg

-Attendre que le l'huile Hypoïde SAE 90 soit complètement écoulée, puis redresser le.

-Prener un petit entonnoir et verser 0,3 litre d'huile hypoïde SAE 90 (J'ai pris de la Castrol), que vous avez préalablement mesuré dans un Becher gradué.
81863.jpg     81864.jpg

-Essuyer les coulures (si il y en a), bloquer l'écrou de 17, puis remiser.

Faire la vidange d'un boitier non déposé
-Dégraisser un minimum le boitier:
81865.jpg

-Braquer le volant à fond à gauche si la direction à fond à gauche (si volant à gauche) ou à fond à D (si volant à droite).

-Desserrer l'écrou avec une clé de 17:
81866.jpg        81867.jpg

- Mesurer avec une jauge la distance entre le niveau d'huile et le bord de l'orifice de remplissage, techniquement il devrait y avoir 40mm:
81868.jpg     81869.jpg
  Dans mon cas, 5,8cm-1,5cm= 4,3cm. Il en manque donc un peu! Vu que l'huile montre des signes de fatigues ===> Vidange complète!!
81870.jpg

-Prendre une seringue avec une durite, vidanger au mieux:
81871.jpg      81872.jpg

-Remplir à l'aide d'un petit entonnoir, et d'un becher gradué, ne pas oublier qu'il doit en rester un peu donc ne pas mettre 0,3 litre d'huile SAE 90, mettre un peu moins:
81873.jpg

-Vérifier le niveau à nouveau, celui ci doit être de 40mm entre le niveau d'huile et le bord de l'orifice de remplissage, si les 40mm sont respectés revisser le boulon de 17. Et Rouler!

BONUS: Pour éliminer complètement la vieille huile, effectuer cette vidange plusieurs fois en roulant entre temps, ou déposer le boitier.

Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB