MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2013 20:42:55

kafundi
Membre

W107: Nettoyage interne des phares

Bonjour à tous,
j'aimerai nettoyer l’intérieur de mes phares. En effet, ils paraissent sales.
J'en profiterai pour mettre des ampoules blanches.

Merci d'avance pour vos conseils.

#2 08-03-2013 23:34:15

loicc
Membre

Re : W107: Nettoyage interne des phares

J'ai aussi remarqué que l’intérieur de mes phares sont sales.
Par contre j'aimerai bien remettre des ampoules jaunes, à l'ancienne. D'origine ce sont des blanches ou jaunes ?

#3 09-03-2013 07:52:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Je te déconseille tout nettoyage 'mécanique' ne serait-ce qu'avec une éponge: tu vas rayer la surface.
Tout au plus eau chaude + détergent et pinceau ... mais je conseillerai d'essayer sur une pièce de rebut.

A cette époque là, en France les ampoules étaient jaunes.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 09-03-2013 09:48:35

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

Je l'ai déjà fait, avec mille précautions.

Tu seras surpris de constater que la saleté est principalement à l'intérieur de la vitre, et peu sur la parabole. Et la parabole, comme le dit justement Corail, moins tu y touches........

Si tu veux une configuration France, ampoules jaunes; sinon blanches; je préfère les jaunes, va-t-il sans dire......

Dernière modification par Onkel Benz (09-03-2013 09:48:51)

#5 09-03-2013 10:13:14

wally
Membre
Lieu : Paris

loicc a écrit :

J'ai aussi remarqué que l’intérieur de mes phares sont sales.
Par contre j'aimerai bien remettre des ampoules jaunes, à l'ancienne. D'origine ce sont des blanches ou jaunes ?

Ca veut dire qu'il faut également pour plus de cohérence monter des "verres jaunes" sur les anti-brouillards, et c'est peut-être difficile à trouver.

#6 09-03-2013 10:23:19

Corail
Administrateur
Site Web

Effectivement, il faudrait que les anti-brouillard soient cohérents.
Sur les W123, cela exista avec soit une plaque jaune, soit le réflecteur teinté 'jaune'

#7 09-03-2013 11:05:20

kafundi
Membre

Les ampoules jaunes éclairent très mal.
je laisserais en revanche les antibrouillards en jaune.

#8 09-03-2013 11:09:16

loicc
Membre

Ca veut dire qu'il faut également pour plus de cohérence monter des "verres jaunes" sur les anti-brouillards, et c'est peut-être difficile à trouver.

En effet ! Je vais donc laisser les blanches.

#9 09-03-2013 11:37:45

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h

kafundi a écrit :

Tout dépend de l'usage fait de l'auto; pour tailler la route la nuit, un ancien SL n'est pas non plus l'idéal....
wink

#10 09-03-2013 15:01:47

wally
Membre
Lieu : Paris

Il y a aussi un point important concernant le choix d'ampoules blanches de préférence à des jaunes : on peut installer des ampoules modernes comme les Philips X-Trem qui permettent de compenser la perte de rendement due à l'oxydation des paraboles.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=32

Dernière modification par wally (09-03-2013 15:03:17)

#11 09-03-2013 15:36:06

Corail
Administrateur
Site Web

Bien .... tongue 
                 MA est lu wink

#12 10-03-2013 22:46:09

Guillaume C
Modérateur

kafundi a écrit :

Non, c'est faux.

Il me paraît difficile de juger de manière objective que les ampoules jaunes éclairent mal, alors même que tes verres de phare sont sales.

J'utilise des ampoules jaunes sur toutes mes Mercedes et j'en suis très content mais j'ai soigneusement nettoyé l'intérieur des vitres de phares, ce qui participe beaucoup plus à la qualité de l'éclairage que la couleur des ampoules.

En outre, le gros avantage des ampoules jaunes est de rendre moins éblouissants les multiples panneaux de signalisation "ultra-beaucoup-trop" réfléchissants plantés partout au bords des routes et qui fatiguent rapidement les yeux lorsqu'on roule de nuit.
Quant aux rares zones où ces stupides panneaux ne sévissent pas trop, je trouve que les H4 jaunes suffisent à les éclairer très correctement, même les lampes jaunes de ma Taunus 12M en 6V suffisent largement à éclairer la route. Pourtant, je roule souvent de nuit, parfois sur de longues distances (supérieures à 500km), y compris avec la Taunus en 6V, et je préfère de loin les ampoules jaunes aux ampoules blanches de la voiture de mon amie.

Toutefois, en dehors de l'exigence objective de la propreté des vitres de phares à l'intérieur comme à l'extérieur, il faut prendre en compte deux facteurs subjectifs :
- l'habitude : je n'ai que des voitures antérieures à 1980 et elles sont toutes équipées d'ampoules jaunes, je conduis très rarement des véhicules équipés de phares blancs ; en revanche, une personne utilisant quotidiennement un véhicule récent muni de phares blancs se trouve "dépaysée" lorsqu'elle conduit de temps en temps un véhicule ayant des phares jaunes.
- la sensibilité à l'éblouissement : j'ai pu remarquer que la plupart des personnes ayant les yeux clairs (bleus ou verts) sont sensibles à l'éblouissement provoqué par la réflexion de la lumière des phares sur les panneaux de signalisation, alors que la plupart des personnes ayant les yeux foncés ne sont pas gênées par ce phénomène et n'ont donc pas d'utilité à utiliser plutôt des ampoules jaunes.

#13 11-03-2013 09:57:08

Corail
Administrateur
Site Web

Vision: Notre appareil de vision à nous, humains, c'est l'oeil.

L'oeil est composé d'un objectif à focale (le cristalin) & diaphramme (l'iris) automatiques.
La surface réceptrice  est la rétine, tapissée de cellules photosensibles: ce sont elles qui transforment le signal électromagnétique en signal électrique (à la façon d'une antenne TV).

Ces cellules sont de deux espèces:
• les bâtonnets: ce sont 95% des cellules, moins dense au centre autour de la fovéa qu'en périphérie,
                         Ils assurent :    - une vision ° monochromatique (en TV  ... c'est le N&B des années 60s)
                                                                  ° scotopique (en TV ... c'est la luminance)
                                                - la détection de mouvement (actualisation de 50 à 100 images/seconde)
                          mais leur résolution n'est pas merveilleuse (un angle solide de 1 degré)

• les cônes: concentré au centre de la rétine (la fovéa zone située dans l'axe de l'iris) , moins sensibles que les bâtonnets,
                         Ils procurent:   - la vision diurne,
                                                - la vision couleur (en TV ... c'est la chrominance),
                                                - une sensibilité en R, V, B  (Rouge, Vert, Bleu)
                         Ils assurent:    - la résolution finesse de l'image  (en TV ... c'est la pixellisation)

=> ces caractéristiques sont le propre des prédateurs devant pouvoir détecter une proie en mouvement et alors la fixer.

Le cerveau est un vaste calculateur qui interprête les signaux pour modéliser la vision mais parfois il beuggue: ce sont les illusions d'optique.

La "sensibilité" de la rétine est donc variable, que l'on pourrait schématiser par une courbe (celle ci passe par le raccordement optique (en TV ... cable coaxial) :

72056.jpg

Avec le vieillissement, les cellules meurent: les bâtonnets plus que les cônes. A ce sujet, un bâtonnet mort disparait alors qu'un cône ne meure point .. mais cesse de fonctionner (ce qui ouvre des portes au progrès).

Ceci permet de mieux éclairer les affirmations "humaines":
* "Mon ancienne éclaire très bien"=" .... équivaut à  "avant les voitures éclairaient mieux"
          Ben voyons, .... assurez vous de l'âge du locuteur et ponderez donc son affirmation big_smile
                => la sensibilité de l'oeil n'est pas constante avec l'âge

* "un éclairage jaune éclaire moins": Ben voyons ...
          A éclairage suffisant    ..   vient la vision colorisée des cônes et leur sensibilité propre (= seuil chromatique)
          A éclairage réduit (soleil couchant) la vision se brouille en devenant floue: les contours des objets perdent en netteté
          A éclairage faible, la colorimétrie a disparu (= la nuit tous les chats sont gris)
                => la sensibilité de l'oeil n'est pas constante avec l'éclairage: l'éclairage jaune améliore l'acuité

Mais la réponse est mal éclairée ... car on ne tient aucunement compte du rendement lumineux de l'ampoule: pour des raisons de productivité industrielle l'ampoule jaune était une ampoule blanche dont on 'filtrait' le rayonnement: alors l'ampoule jaune fournit moins de puissance.
Si l'on avait construit des ampoules jaunes aussi puissantes que les blanches ... elles procureraient une bien meilleure vision puisque tout le rayonnement est concentré sur la meilleure sensibilité de l'oeil.
Cela a eu le mérite pour les constructeurs français d'optique de bien soigner la conception de la glace ... d'où la remarque de Guillaune concernant sa propreté & son état de surface.

Que peut nous réserver l'avenir ? roll
Il y aura bien un "inventeur" pour ré-inventer l'éclairage jaune ... avec des émetteurs jaunes (tels ques les LEDs) consommant peu et démultipliant le rendement en optimisant concomitamment puissance lumineuse émise .. & sensibilité de l'oeil.

C'est exactement ce qui se passe dans le domaine radio -TV: des émetteurs/câbles/antennes  à impédance 50 Ohms & des récepteurs/câbles/antennes à impédance 75 Ohms

#14 11-03-2013 10:47:21

Guillaume C
Modérateur

Oui mais, la puissance lumineuse est justement le problème d'aujourd'hui, c'est la course à la puissance lumineuse, à la fois pour les industriels (lampes de plus en plus puissantes) et par les particuliers (utilisation intempestive de leur éclairage).

Le problème est que la puissance lumineuse devient une pollution lumineuse, exemples :

- le Code de la Route autorise la circulation en agglomération éclairée en veilleuses ou en codes. Auparavant, les conducteurs utilisaient plutôt les veilleuses (feux de signalisation) pour être vus des autres conducteurs, et non leurs codes qui ne servaient à rien puisque l'éclairage public éclairait la route. Puis les pouvoirs publics ont commencé à claironner qu'il fallait à tout prix être vu et ont encouragé l'utilisation des codes à toutes les sauces en rentrant de force dans les cerveaux des conducteurs l'idée que plus on est éclairé, plus on est vu et plus le danger est réduit.
Problème : on voit les gens éclairés en codes, on ne voit qu'eux, on ne voit plus la route autour, on ne voit plus un éventuel obstacle qui pourrait surgir sur la route

- second exemple : une proportion croissante de conducteurs roule avec les antibrouillards allumés en plus des codes dès que la nuit tombe, même par temps clair, et ils ne les éteignent pas pour croiser d'autres véhicules (ils n'ont pas l'impression d'être en tort car ils ne sont pas en pleins phares), ici aussi, cette surpuissance lumineuse est gênante pour un conducteur qui s'apprête à les croiser, cela devient de la pollution lumineuse.

- troisième et dernier exemple (il y en a d'autres mais je vais m'arrêter ici), les revêtements de surface des panneaux de signalisation actuels sont tellement réfléchissants (beaucoup plus réfléchissants que les hommes qui les ont c0nçus soit dit en passant) qu'ils sont éblouissants, même avec les H4 jaunes moins puissants que les blancs, il m'arrive de devoir passer de pleins phares en codes à l'approche d'un virage parce que les panneaux annonçant ledit virage sont si nombreux et si éblouissants que je ne vois plus qu'eux et pas la route ou à peine, ce qui est un peu gênant à l'approche d'un virage vous en conviendrez. Je n'ose imaginer l'éblouissement que je subirai avec des phares blancs au xénon par exemple. Mais il est vrai que j'ai un oeil jeune, et clair, j'ai donc une sensibilité assez forte à la lumière et je peste après des xénons qui conviennent peut-être très bien aux yeux des retraités. (Au fait, Onkel, toi qui préfères le jaune, serait-ce parce que tu as trouvé le secret de l'éternelle jeunesse de l'oeil ?)

Bref, la tendance actuelle est de vouloir éclairer toujours plus alors qu'il faudrait surtout éclairer "mieux", plus intelligemment. (Trop de puissance lumineuse nuit la nuit !)

Enfin, dernière remarque sur les ampoules jaunes, il a existé dans les dernières années où les phares jaunes étaient obligatoires (1990-1992 à peu près), des lampes dites H4 Gold, qui éclairaient jaune, mais pas grâce à un globe filtrant jaune comme les anciennes H4, c'était une technologie différente et ces ampoules éclairaient jaunes mais avec une puissance supérieure aux anciens modèles. Je crois qu'elles sont à nouveau fabriquées, c'est peut-être une piste intéressante. J'en ai deux paires chez moi mais je n'en ai encore jamais monté, il faudrait que je fasse le test prochainement.

#15 29-07-2014 19:16:39

POUNE60
Membre

En outre, le gros avantage des ampoules jaunes est de rendre moins éblouissants les multiples panneaux de signalisation "ultra-beaucoup-trop" réfléchissants plantés partout au bords des routes et qui fatiguent rapidement les yeux lorsqu'on roule de nuit.

+1 j'ai demandé à mon garagiste un réglage de la hauteur des phares.
Ben c'est tellement bien réglé que je vais devoir porter des lunettes spéciales! Ayant les yeux clairs, ces fichus panneaux
m'éblouissent.:cool:
Vivement que je remette des "jaunes" quand les ampoules auront claqué .

R 107 SL 450 1980
Lancia Flavia 2000 I.E. berline 1972

#16 30-07-2014 14:29:35

Cinqsept
Modérateur

Mettre un verre polarisant     où     ne me le demandez pas    (sur les yeux, sur les phares, sur les panneaux     au choix)  roll

Sinon n'éclaireraient-ils pas un peu trop haut  pour tant et si bien renvoyer   the lumière   ! ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#17 30-07-2014 14:36:24

taslerang24
actif

C'est ce que je dis souvent à ma danseuse " T'as de beaux yeux tu sais "  cool

" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB