MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-03-2015 18:08:41

PP79
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Joint spi sortie de boitier de direction w107

Bonjour,

Question à ceux qui ont du changer leur joint spi (elle a 29 ans une fuite n'est pas étonnante) :

Peut-on extraire 8 sans sortir le boitier du véhicule ?

Sans toucher à 2 ?

Sinon si 2 doit sortir en même temps, viens-t-il seul ou avec le résultat de voir tomber plein de pièces sur le carrelage ? oÔo

Et si 2  sort tout seul (avec 8 bien sur), (sans faire + de dégât), faut-il reprendre le réglage de 47 ?

86547.jpg

Dernière modification par PP79 (13-03-2015 18:31:09)


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#2 14-03-2015 10:08:55

Corail
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

As-tu recherché parmi les discussions?
Il me semble que Justy aborde le sujet ?


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#3 14-03-2015 21:52:03

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Oui oui j'ai bien lu le forum de Justy (c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le schéma du boitier) forum grandiose !

Mais il traite surtout de la problématique du "jeu" de direction (ce jeu qui fait tant polémique) mais pas du démontage in-situ, et le fait que le problème ne soit pas évoqué donnerai à penser qu'il n'existe pas ! c'est peut être tout simplement moi qui fait une montagne d'une très simple banalité !

Et puis ça sera l'occasion de faire une grande vidange de la DA (la seule que je n'ai pas faite)

En tout cas j'ai bien repéré les différents kits, dont les joints.


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#4 15-03-2015 00:08:41

ev350SL
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Bonjour,
je t'ai passé en MP un lien sur un fichier qui pourrait peut-être t'aider : mais c'est bien trop gros pour passer ici.
Si ça répond à ta question (ce que j'ignore à ce stade), je chercherai un moyen d'en faire un extrait pour en partager les éléments utiles ici.
Bon courage
Cordialement

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#5 15-03-2015 07:55:52

Corail
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

PP79 a écrit :

...  la problématique du "jeu" de direction (ce jeu qui fait tant polémique)

Ce jeu ne fait pas de polémique.
S'il y en a un, c'est du fait de kiki-mécano ki affirment sans savoir:
en DA, le jeu est nécessaire, il se perçoit en "jeu de débattement" mesuré en débattement angulaire.
    Ce jeu se règle .. en mesurant l'effort à la jante du volant, surtout pas en diminuant le jeu angulaire.
Les dernières W123, les W126 ont une direction dont le débattement n'est pas linéaire:
    - sur le premier quart de tour de volant ... les roues bougent peu,
    - après ce quart, les roues bougent plus vite
Passant de ma 110 à ma 123, j'avais été un peu décontenancé ... le temps de s'habituer. Il est possible que ce comportement + le flou central contribuent à une sensation désagréable.


Je peux mettre en ligne une capture d'écran d'un kiki bien connu, dit "expert en W126", ki expliquait comment régler le jeu de soupapes: il préconisait de mettre un jeu faible .. car à l'usure, ce jeu augmente.
Lui aussi écrivait comment rattraper le jeu des DA 
     => Malheureusement ... il avait crée un site
           Malheureusement, ce sont des bêtises crasses.


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#6 15-03-2015 19:38:02

Jean7
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Combien de boîtiers en parfait état ont été massacré par ceux qui ont touché aux 2 vis sans ne rien connaître. Il faut être très délicat pour faire un réglage sur l'auto. Il faut réellement sentir ce qu'écrit Corail, l'effort à la jante.... Le mieux étant d'y toucher le moins possible et l'idéal étant de règler ce jeu boîtier déposé car c'est dans les mains que l'on mesure le mieux la dureté et le jeu...Sans oublier qu'avant d'affirmer qu'un boîtier a du jeu il faut avoir inspecter TOUS les organes de la direction et les renvois...( rotules, biellettes, flectors, relais de direction...)
Pour info sur les dernières W126 les boîtiers avait un rattrapage automatique et ensuite également sur les W140. Je peux attester que c'est une sacré amélioration, pour avoir eu les 2 type de boîtier. Jean


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#7 16-03-2015 14:33:53

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Eh bien justement, je ne veux surtout pas avoir à toucher aux réglages puisque je trouves le fonctionnement du boitier absolument parfait, un léger flou au point central de la direction comme la 280SE w116 neuve que possédait mon père (dommage qu'il n'y ai que pour ça que j'ai de la mémoire sad)

Ce qui me fait un peu peur c'est d'avoir à y retoucher après avoir changer le joint spi !

Si il y a le moindre risque de dégrader le fonctionnement du boitier, je préfère encore laisser la fuite quitte à regarder périodiquement au niveau du liquide de DA ! (j'ai des cartons en stock à mettre dessous big_smile)

sinon j'ai trouvé ça : http://www.lerelaismercedesporsche.com/ … pour-w-201
Quand pensez vous ? (quelque chose vous parait-il avoir été oublié ?)

Dernière modification par PP79 (16-03-2015 15:14:36)


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#8 16-03-2015 15:22:43

Jean7
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Je ne connais pas suffisamment pour te répondre si le changement de ce joint implique le régage du boîtier.
Si ta fuite est plutôt un suintement, je ne toucherai pas. Si tu as les compétences pour faire le démontage présenté dans le lien, pourquoi pas. Tout dépend un peu de l'importance de la fuite et de tes compétences. Tu es le seul à connaître les réponses...
Le mieux est l'ennemi du bien, je m'efforce de l'appliquer à la lettre, même si souvent la tentation d'enfreindre est immense...C'est le jeu ! Jean


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#9 16-03-2015 17:46:14

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Jean7 a écrit :

Je ne connais pas suffisamment pour te répondre si le changement de ce joint implique le régage du boîtier.
Si ta fuite est plutôt un suintement, je ne toucherai pas.

Plutôt une fuite que suintement roll

D'ailleurs j'ai lutté un peu avec le contrôleur du CT puisque celui-ci était parti à me mettre un "défaut d'étanchéité" moteur et boite sur le rapport ! alors qu'il est évident que c'est la fuite du boitier qui à arrosé copieusement (j'exagère un peu) ce qu'il y a derrière.

Par contre en regardant attentivement le diapo il me semble maintenant évident que la dépose du boitier est fortement conseillé (ne serait-ce que pour le re-remplir d'huile)


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#10 16-03-2015 18:56:40

Jean7
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Tu as eu de la chance, il aurait pu te recaler. Fuite sur  boîtier de direction c'est un organe de sécurité...J'en ai vu être recalé pour un jeu trop important. Si Tu as une DA, c'est en principe la même huile qui vient du réservoir, me semble t-il ? Il faut remplir roues levées, moteur arrêté, surtout tourner de gauche à droite sans forcer et en allant doucement pour éviter à tout prix, l'air dans l'huile, l'émulsion.


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#11 16-03-2015 19:25:04

Corail
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Je serais à ta place (= le conseiller n'est pas le payeur), j'achèterai un boitier d'occasion (présumé en bon état) pour déposer celui posant Pb et le refaire tranquillement, à tête reposée.


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#12 16-03-2015 22:58:30

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Corail a écrit :

Je serais à ta place (= le conseiller n'est pas le payeur), j'achèterai un boitier d'occasion (présumé en bon état) pour déposer celui posant Pb et le refaire tranquillement, à tête reposée.

Pas de souci, de toute façon j'ai tout mon temps et par principe (j'essaye) je ne fait rien dans la précipitation, au moins le temps d'en discuter longuement avec la main d'œuvre disponible smile, ça nous passera agréablement le temps, les jours gris et ennuyeux auxquels nous n'échapperons pas avant l'été big_smile


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#13 09-04-2015 22:32:31

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Bon, eh bien autant pour moi sad

Ce n'est pas le joint spi !! (c'était tellement gras partout que franchement y-avait de quoi se tromper, même le contrôleur technique c'est fait avoir, même si ce n'est pas une référence)

En fait c'est une durite hydraulique qui fuit à l'emmanchement du boitier (de DA) et qui pourtant à l'air d'être serrée relativement fort.

D'ailleurs, si je peut me permettre, si quelqu'un connait ce type de raccord, juste pour savoir si il y a un joint ou c'est une étanchéité métal/métal comme les durites de freins (promis j'ai cherché avant de poser la question, mais je n'ai rien trouvé, peut être trop simple ! )

Histoire d'avoir tout en main au moment de replonger dans la fosse !


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#14 09-04-2015 23:09:38

Jean7
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Il me semble que c'est un raccord cônique, à contrôler toutefois .
Si on les serre vraiement trop, on finit pas déformer le cône et ça peut suinter.
Vérifie toutefois que la fuite n'est pas au niveau du serissage du raccord sur la durite. Jean


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#15 10-04-2015 08:37:36

Guillaume C
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Au niveau du boîtier de direction, ce sont des raccords demi-sphériques métal sur métal.
Comme pour les tuyauteries d'injection, si ça fuit même en serrant assez fort, il ne faut pas serrer comme une brute mais revenir en arrière, repositionner correctement la durite et revisser.

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#16 10-04-2015 09:40:02

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Jean7 a écrit :

Vérifie toutefois que la fuite n'est pas au niveau du serissage du raccord sur la durite. Jean

Merci des précisions, la partie métallique haute étant sèche ça me semble pas venir du sertissage mais de la jonction.

Mais super, y a pas de joint donc rien besoin de chercher smile


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#17 10-04-2015 09:42:20

PP79
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Re : Joint spi sortie de boitier de direction w107

Guillaume C a écrit :

il ne faut pas serrer comme une brute mais revenir en arrière, repositionner correctement la durite et revisser.

Pour une fois une méthode simple à mettre en œuvre, je vais .......... et je vous tiens au courant


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