MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2015 05:20:31

sandy753
Membre

Remplacement des ampoules navettes 5w par des leds

Bonjoour à tous,

Alors que je dois changer une ampoule navette de plaque police (12v 5w, 38 mm), je me pose la question de  remplacer toutes mes ampoules navettes par des  ampoules à led.

Après quelques recherches sur internet, je suis complètement perdu....A dimensions égales, je trouve plein de modèle différents : nombre de leds par ampoule qui varie (1à 6), température de la lumière (de 4000 à 6000 k), angle d'éclairage (120 à 180 °), avec ou sans "anti erreur".....

Est ce que quelqu'un a déjà remplacé ses ampoules navette par des led? Quel type d'ampoule avez vous utilisez ? Avez-vous des références à me recommander?

Si la question parait simple, je n'aimerai pas me retrouver avec des ampoules qui éclairent bleu (façon tuning......).

Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.

Sandy753

#2 20-04-2015 09:17:17

Mehdi280SLC
Membre

Re : Remplacement des ampoules navettes 5w par des leds

Bonjour Sandy753

Désolé, je ne vais pas vraiment avoir de réponse à t'apporter mais j'aimerais comprendre l'intérêt de la manip. Pourquoi mettre des leds ?

Pour ma part, j'ai fait l'inverse. J'ai acheté il y a deux ans ma daily car qui était toute équipée en leds y compris à l'intérieur. C'était insupportable. C'est laid et la luminosité est complètement artificielle et agressive. Franchement je ne comprends pas cette mode ...

Si c'est une question de fiabilité, sur ma SLC de 1978, la première ampoule - un feu de stop - a lâché en ... 2014.

200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

#3 20-04-2015 13:21:55

Cinqsept
Modérateur

C'est à la mode on n'aime pas les laides   heu  les leds   ça on le sait  ;

J'en ai dans le coffre, plafonnier arrière et avant, boite à gant    c'est bien   ça éclaire bien  avec une belle lumière blanche   comme le soleil (non le soleil n'est pas jaune !) et cela ne chauffe pas ;
Après  je sais   je n'aurai jamais mon certificat de pureté originale d'ancienne    et pour la voiture et pour moi-même  (j'ai des fausses dents, des faux seins   et tout itou   big_smile )

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 20-04-2015 14:28:10

PP79
Membre
Lieu : DEUX SEVRES

Cinqsept a écrit :

(j'ai des fausses dents, des faux seins   et tout itou   big_smile )

Comme les W107 USA alors tongue

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

#5 20-04-2015 16:20:46

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Effectivement les LEDs peuvent offrir un éclairage froid, bleuté ... voir être à l'origine de non-fonctionnement de quelques équipements (tempomat, plafonnier, ASD, ..)

Peuvent .. car il existe tant de LEDs .
Au même titre que l'on parle d'une ambiance chaleureuse, d'un intérieur chaud, d'un individu ... on affecte aussi ce qualitatif aux couleurs (le bleu est plutôt froid, conseillé aux hôtesse d'accueil alors que le rouge .. sera prescrit à ... d'autres hôtesses.

Une multitude de blancs existe, hors du blanc ... l'ambre restitue le ton "chaud" des anciennes ampoules électriques (des LEDs ambres sont utilisées dans l'ancien Becker de la W111 ... simulant parfaitement des loupiotes vieillottes.

Leur avantages:
   - rendement (= faible consommation),
   - MTBF (= longévité),
   - temps de commutation (= rapidité visuelle du plein éclairage),
   - faible à très faible volume

L'utilisation:
   - autonomie .. lié à la faible consommation ......... guère motivant en automobile,
   - longétif ... peut séduire pour des localisations peu pratiques à remplacer
   - rapidité: à 130km/h .... 'gagne' 5m environ (à peu près un véhicule)
   - à poser dans n'importe quel endroit (incrustation dans une commande).

La LED est si ponctuelle .. que ce peut être un réel danger pour l'œil ... surtout un enfant qui essayerait de la fixer.
                                       qu'il est nécessaire d'en mettre plusieurs pour simuler une ampoule: la LED émet selon un cône ... pas une sphère.
A partir de 5W,  un montage spécifique est nécessaire (complexité, volume).

La LED est un semiconducteur nommé diode: il lui faut une régulation (résistance).
Son seuil de commutation se situe de 1v2 à plus de 3v6 selon la couleur, le constructeur.
      Une LED 12v est donc une LED avec une résistance de limitation.

Des articles existent:
    Autoradio: LEDs ambre, verte & rouge remplaçant les loupiottes d'époque
    Tableau de bord: illumination de conduits de lumière pour soulager le potentiomètre, éclairage ambre .. si reposant de nuit,
    "Pieuvre" de W123: illumination des guides de lumière
    Feux stop: éclairage puissant & rapide,
    La W111 a un conduit optique pour visualiser l'activité de la ventilation, son alarme reprend ce principe: un bouton percé en son centre recevant une petite LED

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 20-04-2015 19:47:06

sandy753
Membre

Merci pour vos réponses.

Concernant ma motivation, c'est pour les raisons évoquées par corail. Pour moi le principal intérêt est la longévité et le faible échauffement de l'ampoule (donc l'impact de la chaleur sur les plastiques : jaunissement, déformations.....).

Je vais continuer mes recherches et je vous tiendrai informé.

Bonne soirée.

#7 20-04-2015 20:19:22

obo18
actif

Sur les coupés W111, l'éclairage arrière en feux de position est confié à des ampoules de 5 W. Par temps de brouillard, autant dire qu'on ne me voit pas.
Je pense donc à les remplacer par des leds.

#8 21-04-2015 06:15:15

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

La puissance "lumineuse" des LEDs & lampes est indexées sur leur consommation (Watts) qui a un vague rapport avec leur luminosité.

Ainsi,
une lampe de 60W éclaire différemment selon
      - sa tension                         (plus la tension est basse, meilleur est le rendement)
      - sa température de filament (plus chaud = meilleur rendement mais longévité diminuée)
      - son gaz                             (certains améliorent la recombinaison du métal du filament)
      - le traitement de surface du filament
Certaines lampes auto de 60W éclairent autant qu'une 100W 'interdite sur route'  mais moins longtemps.

Sur une LEDs le rendement lumineux dépend fortement
      - de la couleur émise : le meilleur est dans le rouge,
      - les époques et techniques de fabrication;

Une LED ( 3 à 4  Watts) éclaire comme une ampoule de 20W en fournissant 230 lumens.
Une telle LED chauffe peu (ces 3 à 4W) mais c'est extrêmement localisé: nécessité vitale (pour la LED) d'être refroidie par un radiateur.
       De plus elle émet selon un cône plus étroit que l'ampoule  .. ce qui est un avantage        pas d'énergie lumineuse dirigée vers l'Ar
                                                                                                              un inconvénient  trop directive ... éclaire bien moins en s'écartant de son axe
                      Ce cône est exploité par certains services spéciaux pour rendre leur plaque invisible aux caméras.
Il est avantageux d'en mettre plusieurs ... par exemple 3 à 4 LED de 1W, ou 6 à 8 LEDs de 0,5W

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB