MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2012 16:44:37

m.zangs
Membre
Lieu : Obernai, Bas-Rhin, France

Le chant des ponts hypoïdes ... :)

Sous ce titre un peu lyrique se cache une question toute bête et toute simple.

J'ai parcouru les articles (tous ?) du forum sans vraiment trouver ma réponse, d'où cette nouvelle discussion qui je l'espère servira à d'autres :

Pourquoi le pont chante-t-il ?

Je pense comprendre au travers des articles que c'est l'usure qui cause ce défaut, plutôt que la viscosité de l'huile utilisée ou la qualité de celle-ci. Malgré tout j'ai du mal à comprendre pourquoi le pont émet un son pareil, tel un asthmatique en pleine agonie. Peut-être que le mien est un peu trop usé et chante plus que les autres, surtout vu la date de ma dernière vidange de pont, mais par curiosité j'aimerais quand même savoir d'où vient ce sifflement rauque qui emplit mon habitacle d'un bruit de poumon de fumeur big_smile

( Ah, et est-ce qu'il est nécessaire de changer quand on arrive au point ou le pont couvre totalement le bruit du moteur en 4e vitesse à 90 ? tongue )

#2 30-08-2012 12:35:59

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Le chant des ponts hypoïdes ... :)

Ah le chant du pont, le soir, au fond des bois,
      Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois,
           Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille,
             Et que le vent du nord porte de feuille en feuille . . . .

L'engrainement du pont est constitué d'un pignon conique qui 'attaque' une couronne conique (photo de www.pirate4x4.com) :

64828.jpg

La lubrification s'effectue par barbotage dans le carter, mais
=> la force centrifuge éjecte l'huile,
       sauf s'il elle est doté de propriétés spécifiques (dites pour engrenages hypoides) pour se "coller" aux parois de l'engrenage
=> la pression écrasant l'huile est extrême et l'huile meurt rapidement par écrasement/cisaillement
       sauf si elle est "étudiée pour" en étant dotée d'additifs EP (Extrême Pression).

L'engrainement hypoîde génère des pressions extrêmes sources de trois maux principaux:
  - élévation très localisée de la température entre les surfaces en contacts,
  - arrachage de matière ou au contraire micro-soudures entre pièces en mouvement/frottement

Ces additifs EP ne sont ni des anti-usure ni des anti-fiction mais des additifs "anti-grippage" entrant localement en réaction avec l'acier porté à une température élevée ... ce qui construit une couche protectrice ... justement aux endroits où l'on en a besoin.

ça va ? Bon, continuons.

Il existe une grande variété d'huile EP ... certaines attaquant l'acier ou le bronze => Respecter les consignes constructeurs !

Maintenant, tu as la réponse à ta question:

Un pont chante d'autant plus qu'il est usé et les facteurs d'usures sont énoncés ci-dessus:
    - huile inadaptée,
    - sollicitations d'un pont "froid",
    - mauvais réglage du pignon d'attaque.

Si ton pont chante si fort qu'il couvre le bruit d'un OM621 à 90 km/h, il faut effectivement se les bouger:
     - quelle huile utilises-tu ?
     - un pro te fera un diagnostique en regardant justement l'état des surfaces de travail des couronne & pigon.

Voir aussi : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2814

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-08-2012 12:51:03

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

Corail a écrit :

ha Alfred de Vigny j'aime ce poème,ça me rappelle la primaire smile

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#4 30-08-2012 13:34:18

m.zangs
Membre

Corail a écrit :

L'engrainement du pont [...]

Si ton pont chante si fort qu'il couvre le bruit d'un OM621 à 90 km/h, il faut effectivement se les bouger:
     - quelle huile utilises-tu ?
     - un pro te fera un diagnostique en regardant justement l'état des surfaces de travail des couronne & pigon.

Voir aussi : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2814

Merci pour cette réponse claire et précise agrémentée d'une envolée lyrique du plus bel effet big_smile

J'ai fait mes vidanges jusqu'ici avec du 80W90 et après avoir lu le topic mentionné ci-dessus, j'ai bien choisi le bidon noté "EP" pour ma vidange d'hier soir. Bon, ça n'a pas changé grand chose côté bruit mais je m'y attendais. Cela dit la voiture répond bien, je n'ai jamais noté de dysfonctionnement côté conduite, donc je ne sais pas si ça joue mais pour l'instant ça ne fait apparemment "que" du bruit... mais quel bruit ! sad

Une petite remarque sans importance : c'est un OM615 (j'ai oublié de rappeler quelle était ma tuture, 200D 1969 w115) mais c'est du pareil au même.

Vous allez sûrement me traiter de sceptique mais... un "pro" va probablement se contenter de me dire qu'il faut changer le pont moyennant un bras et demi, non ? J'imagine de même que si je vais chez MB, ils vont d'abord me rediriger vers un centre qui sait s'occuper d'une ancienne, puis me demander un bras et quart juste pour faire le diagnostic avant de demander deux autres bras (je devrai emprunter ceux de quelqu'un d'autre smile ) pour changer le pont...
Qui a dit que j'avais une mauvaise image des garagistes ? tongue (je vous rassure je suis encore pire avec les médecins à grandes théories et les dentistes qui veulent absolument m'arracher les dents de sagesse pour faire du chiffre lol )

Dernière modification par m.zangs (30-08-2012 13:36:16)

#5 30-08-2012 13:52:40

Corail
Administrateur
Site Web

Auparavant, utilisais-tu de l'EP 80/90 ?
Il existe aussi de l'huile plus épaisse (jusqu'à 140) ... mais moins courante.

#6 30-08-2012 14:15:40

m.zangs
Membre

Corail a écrit :

Il existe aussi de l'huile plus épaisse (jusqu'à 140) ... mais moins courante.

Avant 80/90 c'est sûr mais EP je ne sais plus malheureusement. Il me semble que c'était le même bidon mais pas sûr à 100%... et comme j'ai un peu trop espacé mes vidanges de pont (par flemme de me coucher sous la voiture avec la seringue, j'avoue hmm )... j'ai peut-être beaucoup usé la mécanique là dedans.

Est-ce que plus épaisse = potentiellement moins de bruit ? je n'avais pas vraiment constaté de différence de bruit/vibrations entre la 5w40 et la 20w50 côté moteur, mais c'était l'époque ou je découvrais encore les bruits de tracteur de ma belle 115 big_smile

Ce que j'ai pensé faire éventuellement, c'est remplacer les supports du pont au chassis, pour que le son se propage moins dans l'habitacle, mais je n'ai pas encore regardé comment c'était fixé. J'ai vu une espèce de petit pont en métal qui maintient l'arrière du pont arrière (si si tout est clair smile ) mais là-dedans il y a probablement un caoutchouc quelconque avec qui je ferai connaissance en lisant les docs techniques et les topics afférents.

Dans tous les cas sans rentrer pour l'instant dans le détail du comment, est-ce que dans le principe ça pourrait apporter un mieux côté bruit ?

#7 30-08-2012 15:26:06

Corail
Administrateur
Site Web

m.zangs a écrit :
Corail a écrit :

Avant 80/90 c'est sûr mais EP je ne sais plus malheureusement. Il me semble que c'était le même bidon mais pas sûr à 100%... et comme j'ai un peu trop espacé mes vidanges de pont (par flemme de me coucher sous la voiture avec la seringue, j'avoue hmm )... j'ai peut-être beaucoup usé la mécanique là dedans.

OK, je reformule la question autrement: avait-elle la même odeur ? car c'est caractéristique de cette huile qui sent fort.

Espacement de vidange: plus de 60.000 km ?
Lorsque tu vidanges ... as-tu recherché la présence de dépots, de copeaux ?

m.zangs a écrit :

je n'avais pas vraiment constaté de différence de bruit/vibrations entre la 5w40 et la 20w50 côté moteur, mais c'était l'époque ou je découvrais encore les bruits de tracteur de ma belle 115

Aucun lien ou rapport comportemental avec un moteur.

m.zangs a écrit :

Ce que j'ai pensé faire éventuellement, c'est remplacer les supports du pont au chassis, pour que le son se propage moins dans l'habitacle, mais je n'ai pas encore regardé comment c'était fixé. J'ai vu une espèce de petit pont en métal qui maintient l'arrière du pont arrière (si si tout est clair smile ) mais là-dedans il y a probablement un caoutchouc quelconque avec qui je ferai connaissance en lisant les docs techniques et les topics afférents.

Le pont est supporté par son pivot .. et effectivement un caoutchouc durci par les années communque mieux le son.
Le pont est également guidé par deux bras latéraux sur lequel s'appui un ressort.

#8 30-08-2012 17:22:13

m.zangs
Membre

Corail a écrit :

OK, je reformule la question autrement: avait-elle la même odeur ? car c'est caractéristique de cette huile qui sent fort.

Oui elle a vraiment une odeur particulière. J'aime bien l'odeur d'ailleurs, mais j'aime bien aussi l'odeur du gasoil à la station service donc je ne suis pas une référence côté odorat tongue

Corail a écrit :

Espacement de vidange: plus de 60.000 km ?

Non moins, en tout j'ai fait environ 45000km en 3 ans et j'ai fait la première vidange pas très longtemps après l'avoir récupérée donc je pense un peu plus de 40000km entre les deux vidanges. En fait en y réfléchissant je n'ai fait que 2 vidanges finalement, celle du début et celle d'hier hmm

Corail a écrit :

Lorsque tu vidanges ... as-tu recherché la présence de dépots, de copeaux ?

J'ai essayé de regarder mais noir sur noir et les gants dans l'huile... ça ne m'a pas beaucoup éclairé. Je n'ai pas l'oeil très habitué, tout ce que je peux dire c'est qu'elle était bien noire et très peu épaisse comparé à ce qu'elle était quand elle était neuve. Donc elle a dû bien travailler.

Corail a écrit :

Le pont est supporté par son pivot .. et effectivement un caoutchouc durci par les années communque mieux le son.
Le pont est également guidé par deux bras latéraux sur lequel s'appui un ressort.

Ok je regarderai de ce côté là pour au moins remplacer le caoutchouc... ce sera déjà ça. Mes compétences et le temps que je peux y consacrer maintenant que je travaille me limitent pas mal, mais quand je prends le temps je m'y mets à fond smile

#9 24-04-2013 21:13:49

citral23
Membre
Lieu : Gresswiller

Plutôt que de créer un nouveau sujet je vais m'incruster sur celui-ci si vous permettez mes seigneurs.

J'ai le même souci, mais mon auto n'a que 140.000 km donc c'est un peu bizarre...

Quand je l'ai eu il n'y avait pas de bruit de pont. Voulant bien faire j'ai changé tous les fluides à réception et ai mis de la 80w90 Auchan dans le pont.

Ca a commencé doucement puis s'est amplifié : bruit rauque façon mouette cancéreuse (Rrrraaaaaaahhhh) au démarrage en première si j'appuie trop.

Augmenté si je "reprends" presque à l'arrêt en seconde par flemme de repasser la 1ère.

Et sifflement en descente quand je lâche l'accélérateur, peu importe l'allure mais plus prononcé vers 90 km/h qu'à 130 ou 70 par exemple.

Constant que ma vidange avait crée un problème, je me suis délesté d'une trentaine d'euros pour acheter le top de chez Castrol en 80w90... rien n'y a fait. Très atténué les premiers kilomètres, voilà que ça recommence quelques centaines plus tard.

Bon, il est extrêmement difficile de savoir si ça vient par ex du pallier de roulement, des pignons ou autre... mais le bruit franc au démarrage appuyé me fait quand même penser à un décallage sur les pignons du pont non ?

Je ne pense pas que mettre de la 85w90 (introuvable) comme préconisé par le constructeur à l'époque change quoi que ce soit...

#10 25-04-2013 05:59:41

Corail
Administrateur
Site Web

Les contraintes mécaniques sur les engrenages sont Kolossales: il est très important de laisser le point monter en températeure .. demander une importante tranmission d'effort en terme de couple est un facteur aggravant d'usure.

Il faudrait s'intéresser aux caractéristiques d'huile: 80*90 est un indice de viscosité ... ce n'est pas ce qui est vraiment spécifié par MERCEDES ..... qui attire l'attention sur EP  pour Extrême Pression (huile pour pont hypoïde)

#11 25-04-2013 06:48:47

Kieffer
actif

citral23 a écrit :

Je ne pense pas que mettre de la 85w90 (introuvable) comme préconisé par le constructeur à l'époque

Introuvable ? Faut quand même pas pousser !
16€ H.T. le bidon de 1L litres chez n'importe quel garage Mercedes ...

73465.jpg

250 SEcp/66 - Ds20/73

#12 25-04-2013 07:17:21

Christian
Membre

Lors d'une discussion avec un mécanicien de chez Mannes Lyon, celui-ci m'a parlé d'une huile de pont qui atténue le bruit.
Je crois me souvenir qu'il s'agit de l'huile "Kernite"...
Est-ce une marque ou un type d'huile ?

#13 25-04-2013 09:06:05

citral23
Membre

Kieffer a écrit :
citral23 a écrit :

Je ne pense pas que mettre de la 85w90 (introuvable) comme préconisé par le constructeur à l'époque

Introuvable ? Faut quand même pas pousser !
16€ H.T. le bidon de 1L litres chez n'importe quel garage Mercedes ...

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/73465.jpg

Ah, je raconte des bêtises alors, merci du tuyau je vais en commander chez eux peut-être que?

Celle que j'ai actuellement est de la SAE 80w90 EP (minérale)

#14 30-06-2013 20:07:22

citral23
Membre

Pour info, en faisant le niveau du pont la semaine dernière, avec un niveau à bulles pour mettre la voiture exactement à plat car mon terrain est légèrement pentu, je me suis apperçu qu'il y avait un peu trop d'huile dans le pont (genre 1 grand verre).

Depuis le sifflement a énormément diminué. A contrôler donc...

Dernière modification par citral23 (30-06-2013 20:08:52)

#15 30-06-2013 21:02:31

Corail
Administrateur
Site Web

Généralement ... avec un excédent d'huile, cela se perd par le reniflard ... et le CT annonce "Fuite pont"

#16 07-07-2013 21:16:23

citral23
Membre

C'est ce qui était noté sur le CT quand je l'ai eu effectivement (sans contrevisite), bien vu

#17 07-07-2013 22:41:03

Issun Dayo
Membre

Kieffer a écrit :
citral23 a écrit :

Introuvable ? Faut quand même pas pousser ! 16€ H.T. le bidon de 1L litres chez n'importe quel garage Mercedes ...
https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/73465.jpg

Tu en as de la chance !
Personnellement ils m'ont dit qu'ils avaient que des fûts de 200l et que j'aille dans un centre auto...

#18 08-07-2013 09:24:51

Corail
Administrateur
Site Web

Cet article vient de paraitre: [ - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6293
Tu trouveras une idée de la large diffusion de cette huile.

#19 19-09-2013 16:41:25

citral23
Membre

Le sifflement va, vient, mais plus inquiétant le bruit de raptor que j'avais en forçant un peu sur la première est maintenant présent quand je rétrograde de 5eme à 4eme.

Donc j'ai pris le taureau par les cornes, enfin soulevé l'arrière de la Mercedes-Daimler-Benz, et je pense avoir trouvé le coupable : le roulement du palier central fait un bruit anormal quand je le tourne à la main. Par contre son support est en très bon état.

Donc, ça peut attendre, mais ça sera à faire, je ne me sens pas trop de m'y attaquer sans fosse, pas rassuré avec l'arrière sur chandelles de n'avoir que des cales à l'avant pour empêcher la caisse de se vautrer. Peut-être jouable en soulevant un côté entier et en laissant l'autre par terre ceci-dit.

#20 19-09-2013 17:02:39

Corail
Administrateur
Site Web

Je crains qu'il ne faille déposer l'arbre de transmission, càd de te glisser facilement sous le véhicule depuis la BV jusqu'au pont.

Cette tâche se trouve décrite autant dans notre Espace Documentation (Dossier - 41) que dans le forum "Arbre de transmission"

#21 13-03-2014 10:30:41

epicure n°2
Membre
Site Web

Bonjour,

Voici la présentation de mon "ténor ASD" , j'ai nommé le pont de ma w124- 250 Touring Diesel (300 000 km)

Après acquisition du véhicule, déjà très bruyant de l’arrière train, je remis ce dernier entre les mains de  mon mécanicien qui entrepris :

- la vérification de  l'arbre de transmission et changement d'un roulement (celui proche du pont me semble t il ).

- le changement des roulements de roues arrières, ainsi qu'un moyeu.

- Le démontage du pont et changement des roulements.
    ... à noter: -à l'ouverture de celui ci l'huile était particulièrement très très épaisse, mais sans manque apparent,
                      et sans limaille métallique semble t il ( aujourd'hui remplacée par une huile préconisée par Mercedes).

- suite à une fuite du bocal de liquide hydraulique, le véhicule a sans doute fait beaucoup de kilomètres privé de ce liquide.

Suite à ça, le pont chante,
- avec une fréquence de son désagréable croissante à partir de 80 km/h et s'atténuant après 110 km/h
- bruit qui s'estompe dès qu'on relâche l'accélérateur, que l'on embraye (ou au point mort). 
- bruit qui doit être amplifié à cause de caoutchoucs usés ( bruit sourd "clonk" dès que l'on relâche ou appuie franchement sur l'accélérateur)

Voilà pour les symptômes.

D'après ce que j'ai lu ci dessus:

"Un pont chante d'autant plus qu'il est usé et les facteurs d'usures sont énoncés ci-dessus:
    - huile inadaptée,
    - sollicitations d'un pont "froid",
    - mauvais réglage du pignon d'attaque."

Mes questions:

- Un pignon d'attaque peut il être réglé maintenant ?
- Serait il plus judicieux que je me mette en quête d'un nouveau pont ?
- Vue la rareté de ces ponts ASD sur le marché de l'occasion, est il possible techniquement d'en mettre un (ayant le même rapport) sans l'option ASD ?

J'ai bien conscience que cette dernière question est en désaccord avec les principes de MA sur la dénaturation des véhicules, mais
Sans la moindre peine
                       ce ténor tenace
                                      titille mes acouphènes
                                                 qui déjà m’agacent. wink

Dernière modification par epicure n°2 (13-03-2014 10:37:25)

#22 13-03-2014 11:35:34

Corail
Administrateur
Site Web

.... alors un doute m'assaille .....

L'huile, celle de ton mécano, est-elle la bonne ?? Il ne suffit pas de mettre de l'huile de pont .. mais de la HP EP et pour un pont ASD ... c'est encore une autre huile.
Il faudrait prêter attention au circuit d'huile ASD: tu dis "le bocal se remplit" ... il faut en trouver la provenance ... car cette huile est très fluide .. alors que tu écris que celle du pont est très épaisse.
Il y a eu plusieurs montage de pompe HP-ASD ... la mienne, par exemple, fait corps commun avec celle de la direction assistée: quel montage as-tu ?

Ce qui m'amène à te proposer la chose suivante ... qui est d'un coût fort modique:

- c'est le printemps ... les rayons jardinage éclosent ... tu trouveras pas cher un pulvérisateur à main
       utilisation de ce pulvérisateur: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6833
- passage concession pour acheter 1L d'huile de pont-ASD .... elle est chère , mais je ne sais pas où trouver le bon produit.
- rinçage/vidange du pont: l'huile de ton mécano aura donc servi à rincer
- tu remplis avec ce pulvérisateur.
       j'insiste ... cette huile MB et pas une autre.

Si en 100/150 km le bruit s'atténue ... tu pourras demander à ton mécano un minimum d'attention et de ne point affirmer à tort.

#23 13-03-2014 13:17:31

epicure n°2
Membre
Site Web

... dans l'ordre:
- il me semble que l'huile qu'il a utilisé est la bonne, mais je retournerai le voir avant ce weekend pour être sur.

- Ma pompe HP est fixée sur le bloc moteur,
  je n'ai pas vérifié la contenance du bocal d'huile ZHM lorsque j'ai récupéré la voiture, mais c'est en découvrant une tâche au sol que je me suis aperçu que ce dernier excessivement rempli "s'auto-vidangeais " par le trop plein.
  Je l'ai remis à un niveau acceptable (en dessous de max) et depuis il n'a pas bougé. Mais je constate que ce liquide est assez noirâtre et n'a pas l'air aussi fluide que ça !

Merci pour le lien,  j'avais déjà vu ce diapo fort bien expliqué!
Je vais tenter une nouvelle vidange du pont et vous tiendrais au courant.

D'ailleurs 1L suffit pour le pont d'une w124 ?

Dernière modification par epicure n°2 (13-03-2014 13:42:12)

#24 13-03-2014 13:26:13

Corail
Administrateur
Site Web

oui, me semble-t-il.

#25 14-03-2014 11:51:48

epicure n°2
Membre
Site Web

... de retour de la concession, et en effet il n'est pas donné le bidon d'huile de pont!

- Mobilube FE 75W-85  - 45€/L (ttc)

Je vidange et vous tiens au courant.

#26 14-03-2014 12:07:24

Corail
Administrateur
Site Web

Il est à vidanger dans 60.000 km ....  sauf s'il est dilué en cours de route roll

Je suis étonné ... je ne pense pas que ce soit si cher: n'ouvre pas ton bidon, peux tu mettre en ligne une photo de ses étiquettes (code barre)

=> je pense que la "A 001 989 17 03 10" est encore dispo et conviendrait pour un pont avec ASD

Dernière modification par Corail (14-03-2014 12:11:34)

#27 14-03-2014 12:26:46

epicure n°2
Membre
Site Web

79618.jpg

Voilà,
Ils ont cherché crois moi, vue mon scepticisme (étant persuadé de voir un bidon de 80w90), et c'est ce qu'ils mettent pour ce type de pont ASD.

Je vais le vidanger dans pas longtemps, en espérant que cela fasse disparaitre le bruit de pont fort désagréable.

Et là je viens de trouver un pont d'occasion sur ebay.de, le même ! mais, mise à part quelques mots de politesse je ne connais pas l'allemand...

Dernière modification par epicure n°2 (14-03-2014 12:33:18)

#28 14-03-2014 13:25:48

forest
Membre
Lieu : LANDES

epicure n°2 a écrit :

Et là je viens de trouver un pont d'occasion sur ebay.de, le même ! mais, mise à part quelques mots de politesse je ne connais pas l'allemand...

Perso , j'use et j'abuse du traducteur google ( dans les extensions , sur la page d'accueil ) et je ne me suis jamais fait envoyer bouler ...

wink

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#29 14-03-2014 13:28:24

Corail
Administrateur
Site Web

A ce prix, je vais voir ce qui existe.
     Cette huile correspond à ton usage ... même beaucoup plus: c'est une huile de synthèse.

Dans cette gamme [01 989 33 03 12] existe:
     Mobil:    - Mobilube FE 75W-85 Exxon Mobil Corporation, FAIRFAX, Virginia/USA
                  - Mobilube FE Plus NG 75W-85
     Fuchs     -  TITAN Sintopoid FE SAE 75W-85

Je vais essayer de construire un article générique;

#30 14-03-2014 13:50:06

epicure n°2
Membre
Site Web

D'après le document qu'ils m'ont imprimé sur cette gamme, les huiles que tu cites y sont référencées en plus de celle-ci:
- MB 235.7/ 235.74 FE - Hypoidgetriebeöl (voir EPC)    Daimler AG, Stuttgart/allemagne

@Forest: merci du tuyau, mais le vendeur  veut communiquer uniquement par téléphone,
             ... Et la dernière fois que j'ai parlé à un Allemand, je lui ai dit les seules paroles que je connaissais: " Ich liebe dich"
             et lui de me répondre en chantant :" Voulez vous couchez avec moi, ce soir !" big_smile

#31 14-03-2014 14:09:06

forest
Membre
Lieu : LANDES

epicure n°2 a écrit :

D'après le document qu'ils m'ont imprimé sur cette gamme, les huiles que tu cites y sont référencées en plus de celle-ci:
- MB 235.7/ 235.74 FE - Hypoidgetriebeöl (voir EPC)    Daimler AG, Stuttgart/allemagne

@Forest: merci du tuyau, mais le vendeur  veut communiquer uniquement par téléphone,
             ... Et la dernière fois que j'ai parlé à un Allemand, je lui ai dit les seules paroles que je connaissais: " Ich liebe dich"
             et lui de me répondre en chantant :" Voulez vous couchez avec moi, ce soir !" big_smile

Bon alors si c'est d'ordre privé ... big_smile

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#32 15-03-2014 08:21:35

Kieffer
actif

Corail a écrit :

Je suis étonné ... je ne pense pas que ce soit si cher

En début du mois, j'ai payé mes 2 bidons de 0,5l de 85w90 à 40€73, en concession.

250 SEcp/66 - Ds20/73

#33 15-03-2014 11:02:21

Corail
Administrateur
Site Web

C'est le prix que j'ai en tête ... mais ce serait la référence 001 989 17 03 10;
Celle-ci, 001 989 33 03 12, serait synthétique et satisferait des besoins supérieurs à ce qu'ont besoin ces ponts hypoïde-ASD..

La référence 001 989 17 03 10 'satisfait' les ponts ASD (& dépasse les besoins des ponts hypoïde  ASD): la concession peut faire le choix de n'approvisionner que celle ci & éviter de se tromper.
=> J'achète la (001 989 17 03 10) pour le pont-ASD de la 124 et de la Mobil (je crois) EP HD (Extrème Pression Heavy Duty) pour les autres (les W123 & 111).
Un temps, j'ai fait l'erreur d'acheter l'huile de pont 'Carrefour' et en ai vidangé les ponts des deux breaks-123.
       Celui de la 230TE s'est mis si immédiatement à chanter (et pas celui du 300TD) ...  la note produit sur le bidon ne mentionne pas EP HD.
       Carrefour vend, en rayon, cette Mobil.
       Les deux breaks ont été de nouveau vidangé ... le 230TE mit quelque temps à se taire.

Je ne sais pas, si la concession peut tenir le même raisonnement avec  001 989 33 03 12  qu'avec  001 989 17 03 10 (n'approvisionner qu'un produit)

Par contre, nous pouvons affirmer que de ne pas utiliser l'huile adaptée est très dommageable: c'est peut être la raison que le pont du 300TD ne chanta point (428.000 km) alors que celui du 230TE (385.000) se découvrit soudainement un talent nouveau roll

#34 15-03-2014 11:57:33

epicure n°2
Membre
Site Web

Merci pour ces recherches !
Je vais essayer de vidanger ça ce weekend.

utilisez  vous des additifs comme le P-18 ?
P-18

#35 15-03-2014 12:49:48

Corail
Administrateur
Site Web

epicure n°2 a écrit :

utilisez  vous des additifs comme le P-18 ?
P-18

Là, on sort du domaine de la discussion.
De manière générale, nous partageons un scepticisme vis à vis des additifs de tout poil.
Les huiles (moteur) actuelles .. de début de gamme, sauf le 1er prix qui est sans marque & résulte de recyclage, vendues en Grande Surface telle que Carrefour, Auchan , .. sont meilleures .. que les meilleures huiles des années 85s.
=> Intérêt de doper encore ?

Les additifs-dopants sont parfois dangereux (tels les épaississants), peuvent réagir avec les additifs initiaux de l'huile: mieux vaut dès le départ une bonne huile (Mon 300TD tourne à l'huile de synthèse depuis sa sortie d'Usine) que d'en ajouter dans une huile 'pauvre'.
Quant aux 'rattrapeurs d'usure"  .... ils valent autant que les élixirs de jeunesse.

#36 17-03-2014 09:19:47

epicure n°2
Membre
Site Web

(...Merci pour les précisions sur ces additifs.)

vidange du pont effectuée : 1,2 L sont nécessaires.
Lors de celle ci, en enlevant le bouchon de remplissage de l'huile est sortie, signifiant donc que le niveau était supérieur à ce bouchon !

140 km parcourus et...toujours le sifflement sad
Je vais me pencher sur ce circuit ASD.

#37 17-03-2014 10:07:35

Corail
Administrateur
Site Web

Est-ce toi qui l'a rempli?
parfois l'arrière est levé pour faciliter le remplissage: à partir de là, le remplissage "à ras" est excessif  mais l'excédent partirait par le reniflard du pont: le pont est alors gras et occasionne la remarque suivante au CT: "Fuite pont"

#38 17-03-2014 11:29:52

epicure n°2
Membre
Site Web

oui j'ai effectué moi même cette vidange,
d'ailleurs j'ai oublié de regarder où se trouvait le reniflard.

#39 17-03-2014 11:52:07

Corail
Administrateur
Site Web

je faisais allusion à la vidange précédente à la tienne.
Le reniflard est tout en haut ... comme une petite cheminée d'Usine coiffé d'un couvercle.

#40 17-03-2014 22:15:20

epicure n°2
Membre
Site Web

Merci smile

#41 27-03-2014 06:30:28

citral23
Membre

Pour reprendre le sujet il y a 80W90 EP et 80W90 EP, j'en ai fait l'amère expérience comme Corail :

J'ai mis de la "Auchien" 80W90 EP dans le pont après l'achat du véhicule, peu de temps après Raaaaaaaaaaaahh aux démarrages appuyés

Je la change pour le la Motul HD 80W90 EP -> Même chose, j'en ai conclu que c'était le roulement de pallier ou autre chose, j'ai fait attention à démarrer doucement et adapter ma conduite presque inconsciemment. Plus tard je me rends compte que le "HD" n'est qu'un argument marketing (c'est le nom de l'huile) et non une qualité Heavy Duty !

Cette semaine je lui ai mis de la Total transmission X4 80W90 : c'est une huile EP pour 4x4, pont ASD ou non, c0nçue pour une utilisation extrème et dépassant les specs API-GL5 (mais compatible)

Le pont s'est totalement tu...

Je vais donc m'en servir comme huile de rinçage et provisionner de la 85W90 mercedes, j'espère ne pas avoir trop abimé le pont dans tout ça...

Dernière modification par citral23 (27-03-2014 06:30:52)

#42 27-03-2014 10:29:55

Corail
Administrateur
Site Web

De chez carrefour, j'utilise la TOTAL Transmission TM 80W90, .. véhicules légers & utilitaires .. exigences très sévères .. lorsque sont recherchées des niveaux Extrêmes-Pression .. fonctionnement à hautes températures, satisfait l'API GL-5.

J'ai l'impression qu'elle convient tant qu'il n'y a ni ASR ni ASD.

#43 24-04-2015 10:24:33

citral23
Membre

Bonjour, une petite mise à jour : mon pot d'échappement (le silencieux arrière pour être précis) ayant rendu l'âme je me suis rendu compte que le bruit que je décrivais comme un Raaaaaaaaahhh aux démarrages appuyés venait de lui et non du pont. Le fait de lever l'arrière pour changer l'huile de pont devait faire jouer le pot d'échappement et dissipait temporairement le problème, ce qui m'a induit en erreur.

#44 24-04-2015 19:48:57

Corail
Administrateur
Site Web

Merci de la rectification     tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB