MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2015 21:38:33

ev350SL
actif

W111 coupe - attelage

Bonsoir,

j'hésite beaucoup à installer un attelage sur ma 250 SE coupe de 1967 : oui, je sais, c'est moche, très même quand ils ne sont pas escamotables. Mais je ne vois pas d'autres moyens de tracter mon dériveur pour aller en régate avec.

Bien entendu, les attelages pour coupe W111 sont introuvables, mais ceux pour W108 se trouvent parfois : le châssis étant ressemblant à ce que j'ai compris,

avez-vous une idée de la compatibilité et/ou des travaux à réaliser sur un attelage de W108 pour qu'il s'adapte à la W111 coupe ?

et si c'est faisable, restera quand même la question de l'homologation éventuelle ... 

Merci d'avance de vos idées.

Cordialement

#2 01-05-2015 08:53:11

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W111 coupe - attelage

J'ai toujours conservé l'attelage de ma W110 (acquise en 78) ... qui avait été posé sur ma W111 (diésélisée en 78 & ferraillée en 98).
C'est un attelage 'lourd'  ... pour caravane.

Je ne connais pas d'attelage escamotable: tout au plus le support de la boule se boulonne en deux points sur la plaque support de l'attelage.

Ce serait de le voir (auparavant ... que je le retrouve) ..... car il me semble qu'il faille percer la tôle de la malle pour y boulonner les renforts.
L'attelage se fixe sur les supports parechocs .... ce qui pourrait être suffisant pour un dériveur léger.

En son temps, j'ai eu un Windy Junior (l'un des 5 fabriqués, une sorte de 470 .. un peu plus long: http://www.voilesetvoiliers.com/fiche-t … _id=26885/)  ....mais j'avais dû remplacer roulement et roue de sa remorque (Roues/Pneumatiques de Mini) ... car cela déjantait parfois dans les virages.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-05-2015 10:15:17

ev350SL
actif

Re-bonjour,

Merci de cette info : donc à l'époque, les attelages n'étaient peut-être pas aussi spécifiques que maintenant où tout est prévu sur l'auto avec les bons trous et les bons écrous cages dans les longerons (j'ai monté un attelage d'occasion sur une 406 break seul en moins d'une heure : tout était prêt, il n'y avait qu'à présenter (le plus dur) et visser ... par contre, un attelage d'une autre auto ne fonctionne pas !). Le boulonnage au fond du coffre (pas sur les longerons du coup ?) se fait avec une contre plaque je suppose, soudée peut-être ?

Je ne connais pas le Windy Junior, seulement le Windy qui nous a donné du fil à retordre lors d'un open de France à Loctudy : en cinquo, nous avions un mal de chien à décoller l'équipage Belge (champion de son pays à l'époque quand même) sur le premier bord de prés. A voir les caractéristiques du junior, ça doit avancer pas mal : plus voilé que le 470 avec un grand génois, bonne longueur de flottaison, bonne largeur pour la stabilité et poids contenu.

Effectivement, le poids à tracter est sans commune mesure avec une caravane : remorque (le plus lourd) + 505 (127kg) + voiles et équipements, on arrive à 500 kg / 600 kg quand on a vraiment beaucoup de matériel en secours.

Je regarderai en détail comment c'est fait sous l'auto quand je la monterai sur un pont pour son entretien.

Bonne journée,

Cordialement

#4 01-05-2015 10:45:15

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

C'est qu'il y aurait "attelage" & "attelage"

Autant la W123 (berline, car le break est spécifique: son réservoir contrarie beaucoup d'attelage) a vu n'importe quoi ... pose de l'attelage W110/111 avec perçage du fond de coffre alors que tout y est prévu pour une pose sans percer ... sauf à poser l'attelage lourd (1900Kg).
Les deux ont tété décrits le premier sur 123-230TE, le second sur 123-300TD.

OUI, le Windy-Junior est très joueur: Je me rappelle de ces longs bords au près dans le golfe de St-Tropez partant de Grimaud jusqu'à la pointe (Citadelle ou Sémaphore) au cours desquels l'équipier, suspendu au trapèze pose ses pieds sur la coque,  tongue  tongue
Ce n'était pas rare qu'il parte sur de longs surfs .... ou qu'il nous surprenne .. dessalant brutalement.
Une fois, nous sommes retrouvés tous les deux au sec (= non mouillés) sur la coque retournée  .... de grosse parties de rires ... et de féroces appétits en rentrant.

Plusieurs fois j'y suis retourné, en habitable (Challenger Export: https://www.hisse-et-oh.com/bateaux/challenger-export), bien marin, armé en 3e et là .... au large de Cap Camarat ... lui aussi est parti en surf (OK, il avait un gréement "Lac" wink  ,  GV à trois ris, génois à enrouleur)
Autant le Windy est fait pour tracer vite ... autant ce Challenger tient en mer grâce à ses formes marines (effilé, bouchains vifs, ..) ce lui vaut d'être homologable en 3e.
Entre les deux, un Corsaire bois établit une transition ... lui, il a toujours suivi le 300TD ... même à 130/140 sur autoroute: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=107

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 02-05-2015 14:04:32

ev350SL
actif

Bonjour,

effectivement, l'epc donne deux types d'attelage : 1500 et 1900 kg. J'avoue que les 1900 kg avec la boitoto (d'ailleurs le PTRA le permet-il ?), j'aurais des sueurs froides, mais c'est certainement que je ne suis pas encore habitué à ce genre de boite. Il me semble que désormais, en neuf, il n'y a plus qu'un seul type d'attelage...mais ça n'existe visiblement de toutes façons pas en neuf et en spécifique pour nos anciennes.

Pendant que j'étais sur l'epc, j'ai eu l'idée de faire une recherche par référence de pièce "sans données véhicule" : certains attelages référencés (par exemple A 001 315 17 99) pour le coupé (111.021) semblent effectivement aussi utilisables sur les berlines 111 voire 110, donc c'est visiblement compatible...ça a l'air moins évident pour les W108.

Jamais renavigué dans le sud depuis mes débuts à la voile, il y a ... quelques millénaires vraisemblablement, sur l'étang de Thau en Optimist.

Très peu de nav en quillard ou dériveur "lourd", même si parfois, je me dis qu'un "petit gros" serait bien sympa pour vagabonder dans les abers et visiter la côte (j'ai effectivement jeté un oeil du coté des Corsaire qui me semblent avoir un programme bien adapté à la région).

Mais pour les sensations fortes, je reste un inconditionnel du dériveur léger ... principalement entre le Havre et Bordeaux ...

87475.jpg   87476.jpg   87477.jpg   87478.jpg   87479.jpg

En plus, à tracter, c'est un bonheur, on l'oublie littéralement : jeune, j'ai traversé la France avec mon premier cinquo derrière l'Opel Kadett city de ... 40 modestes poneys... mais à boite mécanique (bien utile quand même).

Me resterait plus qu'à en trouver un des tous premiers, tout en bois (entre 1954 et 1980) : ça irait à merveille derrière le coupé...qui plus est, a un très grand coffre (super pour tout le bazar à transporter).

Bon WE,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (02-05-2015 14:18:08)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB