MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-02-2014 11:12:22

Railcop
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additif ou pas additif ?

Bonjour,

Je me doute que le sujet a déjà été abordé mais je ne cesse de me poser la question. Est-ce finalement réellement utile de mettre des additif dans nos moulins pour palier à la suppression du SP ?

Y a t-il des retour d'expériences ? Quels sont les risques pour nos moteurs si on ne met que du sans plomb sans rajouter d'additif ?

Certains disent que c'est de la poudre de perlinpinpin et que ça ne change rien, voire même que ça encrasse les carburateurs.

Alors que faire ?

Et surtout vous que faites-vous ?

Pour ma part dans ma volvo 122S que j'ai gardé 9 ans je ne mettais plus d'additif et dans ma w111 je n'en mets pas non plus.

Mais je ne sais pas pourquoi, maintenant que je vais avoir une jolie 220 w115 je me repose cette question...

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#2 02-02-2014 11:22:17

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Effectivement le sujet a été détaillé.

Oui il se dit & s'écrit de tout.
La position du constructeur, l'on peut penser qu'il est quand même en "pole position" pour se prononcer:
     - additif inutile ... tant que le véhicule ne fait pas de circuit .... tant que le taux de compression ne dépasse pas xyz (je ne me rappelle plus ..)
                cela ne concerne que quelques véhicules sportif,
     - diminuer l'avance à l'allumage (on verra cela ensemble en forum)
La position du site:
     - indice thermique des bougies: ne pas suivre les préconisations d'origine,
                                                    mais se référer à celles des constructeurs (par exemple Bosch) ... c'est expliqué en forum.
                Tu as, en article épinglé dans le forum ad 'hoc, ce catalogue pour les véhicules MB.


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#3 02-02-2014 11:44:09

Railcop
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Re : additif ou pas additif ?

Ok . Merci je vais regarder tout ça avec soin .

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#4 02-02-2014 19:26:49

Cinqsept
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Re : additif ou pas additif ?

Un moteur est construit pour fonctionner sans additif.
Pour les huiles ou carburant, les additifs utiles y seraient. Il peut y en avoir déjà.
Tout cela est du commercial, vendre et vendre à tout prix.
Publicité : elle est ce qu'elle est, elle est là pour vendre un produit avec un beau texte, des images, des arguments, ce qui devrait faire réfléchir.

Et bien sûr, je peux me tromper.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 02-02-2014 20:17:44

Railcop
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Re : additif ou pas additif ?

Bon ça me rassure. En fait c'est bien ce que je pensais aussi !!

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#6 02-02-2014 20:50:14

damien62
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Re : additif ou pas additif ?

Je travaille en station service , sur autoroute , nous vendons carburants et additif , il est assez rare que nous vendons de l'additif ( en petite fiole plastique ) , mais beaucoup d'anciennes s'approvisionnent en SP98 , enfin du moins la ou je travaille .

Je n'ai pas souvenir d'avoir vue "une vieille voiture" mettre du SP95 E10 , je ne vend pas de SP95 "normal" .

Ce ne sont la que des constats , qui concernent aussi bien une Mercedes anciennes , qu'une 405 , une AX , une Renault 5 , qu'elle soit "five" ou "turbo" .


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

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#7 02-02-2014 22:47:37

liberta20
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Re : additif ou pas additif ?

Du E10, additive ou pas, faut pas l'utiliser.
Le SP, 95 ou 98, dans mon moteur M115, je l'additive. 60 000 kms sans aucun problème.
J'ai brûlé une soupape avec le E10 sur un quattro V6 de 1995. Alors les moteurs plus vieux, j'essaie pas... J'ai bien lu dans le forum que certains d'entre nous roulent sans additif.
Personnellement, je ne prend pas le risque. L'additif sert à compenser l'absence de plomb qui donnait au carburant un pouvoir lubrifiant. Le sans plomb est un carburant "sec". D'où l'additif. Mais chacun fait comme il veut...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#8 02-02-2014 23:09:54

Mornac
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Re : additif ou pas additif ?

Et bien oui, Liberta tout ceci se tient. A priori cela dépendrait de l'alliage des sièges de soupapes.
Il me semble que l'on rencontre le même problème avec les véhicules tournant au gaz.
Certains pro disent que cet additif rince tous les dépôts dans le réservoir et canalisation d'ou un remède plus mauvais que le mal.
Et que penser de ça???

CATALYSEUR BROQUET



78916.jpg78917.jpg

Dernière modification par Mornac (02-02-2014 23:10:14)

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#9 02-02-2014 23:10:33

LE POETE
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Re : additif ou pas additif ?

Au tout début, j'en mettais pour le 110...J'ai rencontré un type, un spécialiste mercedes, qui s'est marré mais que si ça me faisait plaisir... Comme il me reste une fiole, j'en mets de temps en temps, une fois par mois en imaginant que ça pourrait  lubrifier le système d'injection avec son plateau, son pointeau et tout le maison close. Mais en fin de compte je pense que c'est inutile vu que la voiture tourne quasiment au quotidien.

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#10 02-02-2014 23:27:35

liberta20
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Re : additif ou pas additif ?

CATALYSEUR BROQUET = ESCROC. big_smile
Sujet traité quelque part.
Aucun intérêt.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#11 02-02-2014 23:38:35

Mornac
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Re : additif ou pas additif ?

Traité sur M.A? Ah pas vu; Ben, ça y ressemble.

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#12 03-02-2014 08:57:40

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Utilisation sans additif:

De mémoire, le plomb est arrivé car il permettait de 'doper' certains moteurs: les latins (français, italiens, ..) en ont largement profités.
Au surplus, l'on s'aperçu qu'il lubrifiait les soupapes (au même titre que le souffre pour les Diesel): les latins en ont tenus compte pour le choix des alliages.

Chez MB, l'activité est orientée "Exportation": le choix MB fut d'être "Fully compliant" ce qui eut pour effet d'aligner les contraintes sur "le plus contraignant".
Ce que dit MERCEDES par la voix de son Directeur des centres Old Timer (aujourd'hui décédé): tous nos véhicules produits depuis 1946 peuvent se passer en usage normal du plomb .... dès lors qu'ils sont conduits 'normalement' (= pas de circuit, pas de course).
Dans certains pays ... les surfaces de soupapes sont alors gavées en plomb du fait de leur usage en essence plombée.
Il conseille, néanmoins, de surveiller avec attention les jeux de soupapes ... car un mauvais jeu (pas assez ou trop) énérera des contraintes supplémentaires.

Avec ou Sans "Plomb" est le même sujet qu' "avec/sans souffre", l'un et l'autre sont spécifiques à un type de moteur: bizarrement l'on ne fait pas de pataques sur le manque de souffre ... et pourtant les contraites chez le Diesel sont autrements plus sévères.

LE POETE a écrit :

Au tout début, j'en mettais pour le 110...J'ai rencontré un type, un spécialiste mercedes, qui s'est marré mais que si ça me faisait plaisir... Comme il me reste une fiole, j'en mets de temps en temps, une fois par mois en imaginant que ça pourrait  lubrifier le système d'injection avec son plateau, son pointeau et tout le maison close. Mais en fin de compte je pense que c'est inutile vu que la voiture tourne quasiment au quotidien.

Poete, il faut faire un effort de reflexion: l'étanchéité du pointeau de l'injection K est assuré par des joints toriques .. crois-tu que le Plomb ou son absence soit de nature à les lubrifier ou non  ?
Le coulissement du pointeau est "gras" (coulissement sans effort) au point que c'est le zéphir aspiré qui le fait déplacer.

Dernière modification par Corail (04-02-2014 07:32:52)


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#13 04-02-2014 04:32:16

BobRL
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Re : additif ou pas additif ?

liberta20 a écrit :

Du E10, additive ou pas, faut pas l'utiliser.
Le SP, 95 ou 98, dans mon moteur M115, je l'additive. 60 000 kms sans aucun problème.
J'ai brûlé une soupape avec le E10 sur un quattro V6 de 1995. Alors les moteurs plus vieux, j'essaie pas... J'ai bien lu dans le forum que certains d'entre nous roulent sans additif.
Personnellement, je ne prend pas le risque. L'additif sert à compenser l'absence de plomb qui donnait au carburant un pouvoir lubrifiant. Le sans plomb est un carburant "sec". D'où l'additif. Mais chacun fait comme il veut...

J'ai également grillé plusieurs soupapes sur une moto (ancienne), avec un seul plein de sans plomb 95 cette fois, après n'avoir parcouru qu'une centaine de km.
Échaudé, je suis !
Quant à l'E10 gorgé d’éthanol, mieux vaut ne pas évoquer ses effets néfastes sur les joints, durites et autres membranes. A proscrire.
Depuis, mes deux "anciennes" sont additivées même si le spécialiste qui sevit sur ma DS possède un break ID de 300 000 km qui n'a jamais reçu la moindre goutte d'additif.
Petite correction : Le plomb n'est pas un additif lubrifiant mais un E.P. (extrême pression), à l'instar du soufre.

Bonne journée.


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#14 04-02-2014 07:35:17

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

.. grillé plusieurs soupapes sur une moto (ancienne), avec un seul plein de sans plomb 95 ..

C'est en cela, que je cite mes sources (Directeur MB des Centre de Voitures Anciennes) et le domaine d'application (MERCEDES, depuis 46, sauf moteur 'poussé')


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#15 04-02-2014 11:03:41

Onkel Benz
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Re : additif ou pas additif ?

Railcop a écrit :

Bon ça me rassure. En fait c'est bien ce que je pensais aussi !!

Eh bien je pense tout le contraire !

Pour protéger le moteur d'une auto ancienne, il faut utiliser du SP98 avec un peu d'additif; celui-ci, au potassium, est certes moins efficace que le plomb tétraéthyle contenu dans le regretté super, mais c'est déjà cela. Il va protéger ton moteur, mais aussi, si tu ne roules pas beaucoup, protéger partiellement ton carburant contre la dissociation et la perte de ses composants volatils.

Et ce n'est pas pour ce que ça coute.............

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#16 04-02-2014 11:40:16

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Que puis-je te répondre ? Tu es donc meilleur qu'Helmut
Répondait ainsi, en 2000, Helmut Pless (Responsable des Ateliers Oldtimer de Mercedes-Benz Classic):   
      - Super Plus SP ou 98 ROZ,
      - Super SP ou 95 ROZ,
      - Normal ou 92 ROZ   ...  utilisation déconseillée (Indice d'octane trop bas)


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#17 04-02-2014 14:43:35

Onkel Benz
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Re : additif ou pas additif ?

Je n'ai pas l'heur de connaître Helmuth.


Je ne suis qu'un pauvre petit bonhomme, un rural arriéré et borné, inculte, et dont le Q.I. tombe sur les chaussettes, mais je sais cependant une chose, pour entretenir et faire marcher, impeccablement, deux Mercedes-Benz anciennes de 1968 et 1971, sans parler de quelques autres, postérieures: c'est que le 95 Français nominal est déjà pourri, sans même parler des Ersatz qui prennent partout le dessus, et que le 98 gagne à être additivé de potassium, histoire de laisser une couche "molle" sur les sièges de soupapes.

Mes autos marchent, fort, bien, instantanément et impeccablement, aussi ai-je l'intention de n'y rien changer; si un camarade me demande mon avis, je le lui donne, directement et sans fioritures, fondé que je suis à le donner sur l'expérience.

Quant à Helmuth, Fritz, Adolf ou Angelina, grand bien leur fasse !   cool tongue

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#18 04-02-2014 15:51:56

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Je n'ai pas l'heur de connaître Helmuth

Eh bien, ne faudrait-il pas commencer par là ? => http://www.zoominfo.com/p/Helmut-Pless/1641252762

Lorsque ce Monsieur, alors responsable des Old Timer Center, prend la peine de se fendre d'une note en insistant pour une large diffusion, note que le Club Mercedes Benz de France relaya à son tour dans son bulletin mensuel, ... je pense que l'argument est loin d'être oiseux.
Je n'ai pas, pas plus que toi qui affirmes, les compétences pour juger mais, peut être me trompe-je en faisant confiance à celui qui écrivit.

Ce papier porte les couleurs MERCEDES-BENZ: ce n'est donc pas seulement une 'élucubration' d'une personne mais bien une information émanant du groupe Daimler.
Différentes discussions se réfèrent à cette info, telle celle-ci: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=276


TOI, tu affirmes, comme si une longue expérience dans ce domaine te confortait: je ne peux pas laisser passer des informations de source "non vérifiées" sur MA.
Comme cela ne parait pas suffisant tu cesses d'être constructif pour devenir réducteur en cherchant à ridiculiser la source d'info: ce n'est pas normal.

Helmut conseille de diminuer l'avance à l'allumage                       =>  l'as tu fait pour le bien-être de tes anciennes?
           conseille un indice thermique plus chaud pour les bougies  =>  l'as tu fait pour le bien-être de tes anciennes?
et .... tu viens affirmer que le SP98 est absolument incontournable "pour le bonheur de tes dames" alors que tu les maltraites (allumage & bougies).

Autrement plus constructif a été Justy (par exemple) qui se rapprocha des pétroliers pour obtenir d'autres sons de cloches: il faut aller lire .... cela recoupa la note technique d'Helmut Pleß.


Si tu n'avais pas été aussi catégorique je me serais contenté d'une remarque .. mais là c'est une affirmation impossible à soutenir.


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#19 04-02-2014 19:36:14

star 04
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Re : additif ou pas additif ?

j'ai roule pendant des annees en DS au SP98 sans additif sans aucuns problèmes.j'ai continue ainsi avec une 280 SE W116,idem.quand tu fais un plein de 96 litres,comment imaginer qu'un petit bouchon de "produit miracle" va traiter un plein ?....!!

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#20 04-02-2014 22:26:07

Railcop
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Re : additif ou pas additif ?

Moi ce que j'ai pu constater en tous cas sur ma volvo amazon 112s dans laquelle je mettais un additif nommé Super 5 , c'est que ça encrassait mes carbus SU avec une sorte de pâte-mayonnaise qui se déposait dans les cuves de mes SU .

Du coup j'ai arrêté d'en mettre et elle fonctionnait aussi bien tout en gardant mes carbus propres. J'ai roulé ainsi pendant 9 ans sans soucis et je ne roulais vraiment pas pépère en plus !!!

Je l'ai vendue il y a 3 ans et le nouveau propriétaire la fait tourner de la même façon sans problème .
Mais c'est un  simple constat sur mon expérience personnelle. Mais je crois aussi que les moteurs volvo aavient déjà d'origine des sièges de soupapes renforcés.

Alors qu'en est-il de nos vieilles mercedes ?

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#21 05-02-2014 06:49:40

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Railcop a écrit :

Alors qu'en est-il de nos vieilles mercedes ?

La réponse se trouve là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1021


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#22 05-02-2014 09:07:51

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Pierre, tu as déjà eu la réponse (dans ta présentation, je crois): l'essence n'est plus la même par conséquent les réglages ne sont plus les mêmes.

Chez toi, c'est la mise au point que nous avions faite sur la W123-200 de Bilou: au final ... Bilou perçu de bien meilleures performances pour une moindre consommation sur le trajet retour d'un RP-Béarn-RP: l'interroger pour t'assurer du bien fondé de cette action.
C'est aussi ce qui avait été fait sur la canasson d'un polémiste de première (et de très grande mauvaise foi) ... dont les performances furent telles qu'un conducteur de Ferrari vint nous demander ce qu'il y avait comme moteur ! .. Lui, peut être, affectera-t-il de ne plus s'en souvenir!

Ces réglages ne consistent pas à "survitaminer" le moteur mais bien à adapter le carburant actuel au moteur: c'est ce qui rend étonnant la contradiction "je mets de l'additif par précaution"  avec "je laisse les réglages tels quels".


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#23 05-02-2014 13:06:34

thierry 16
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Re : additif ou pas additif ?

bonjour
avec ma traction de 1956,moteur 11D,j'ai grillé des soupapes en utilisant du sans plomb ,alors que je n'ai jamais eu de problème avec mon ID19 de 1963 ??


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#24 05-02-2014 13:22:13

myr415
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Re : additif ou pas additif ?

thierry 16 a écrit :

bonjour
avec ma traction de 1956,moteur 11D,j'ai grillé des soupapes en utilisant du sans plomb ,alors que je n'ai jamais eu de problème avec mon ID19 de 1963 ??

Certes les moteurs se ressemblent... mais les culasses sont différentes... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#25 05-02-2014 15:28:20

Guillaume C
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Re : additif ou pas additif ?

http://www.w116.org/library/fuel

Une autre confirmation de la position du constructeur sur le sujet.

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#26 06-02-2014 13:39:16

liberta20
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Re : additif ou pas additif ?

Guillaume C a écrit :

http://www.w116.org/library/fuel

Une autre confirmation de la position du constructeur sur le sujet.

Dans l'optique d'un roulage sans additif, le gars de MERCEDES-BENZ, y recommande deux choses:
1 d'utiliser du SP 98, ce que je suis dans l'impossibilité de faire, il n'y a que du 95 en corse.
2 de régler les soupapes deux fois plus souvent que les préconisations constructeur. (Ce que je ne fais pas, je suis paresseux... non, je dec...e)


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#27 06-02-2014 14:36:41

myr415
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Re : additif ou pas additif ?

liberta20 a écrit :
Guillaume C a écrit :

http://www.w116.org/library/fuel
Une autre confirmation de la position du constructeur sur le sujet.

1 d'utiliser du SP 98, ce que je suis dans l'impossibilité de faire, il n'y a que du 95 en corse.

... y a pas qu'en Corse que ça se complique... ! neutral


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#28 07-02-2014 08:37:39

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

http://www.w116.org/library/fuel  a écrit :

Dear Sir,

Your question about the use of unleaded fuel is easy to answere:  All Mercedes-Benz cars (pre-war and post-war) have absolutely no problems with unleaded fuel.
We recommend to use fuel with an octane rating of 98 (ROZ) for every type and also a regular control of the valve clearance, twice as much as specified by the factory. In our experience no additional lead substitute additive is necessary.

A normal use of the car is required, of course.
We hope this will help , please feel free to ask if you have further questions.
Mit freundlichen Grüßen /Kind regards

Andreas Hosch
DaimlerChrysler AG
Mercedes Car Group
Brand Communications
Mercedes-Benz Classic Center
000/R051 - MK/CL
70546 Stuttgart
Phone: +49 (0)711 / 17 -8 40 40
Fax: +49 (0)711 / 17 -8 34 56
www.mercedes-benz.com/classic-center
Besucheranschrift:
Stuttgarter Str. 90
70736 Fellbach

Qui est le rédacteur:
            - Andreas Hosch du service communication.
Que constate-t-on par rapport à la décision d'Helmut Pleiss ?
            - texte en bleu : * tous les véhicules  ... càd moteurs sportifs compris ??   étonnant
                                        * avant guerre ??
                                        * SP98 . . . . ce point n'étant pas un casus belli
            - contradictions (ou omissions désastreuses) concernant bougies & allumages de tous ces véhicules,
                                        par retour d'expériences ces deux points sont sérieux, plus que sérieux.

Nous sommes donc en présence de deux sources d'info "Constructeur" :
     => l'une issue d'un Directeur Technique (alors en activité) du Groupe ayant en charge les Ateliers de Véhicules Anciens,
     => l'autre d'un membre du Service Communication du Groupe, ayant en charge les images & vitrines de la maison.

La surveillance des jeux de soupapes est plus que "sensible" car la couche de plomb sera fortement mise à contribution en cas de jeux de soupape trop faibles (= effet chalumeau): autrement dit le plomb ne pourra pas être renouvelé en cas de mauvais traitement ... c'est donc une mesure préventive.
La mesure curative sera alors le remplacement des sièges & soupapes.


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#29 07-02-2014 18:03:30

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Pierre, tu exagères ... si tu ne prends même pas la peine de lire neutral


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#30 30-05-2014 14:02:38

taslerang24
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Re : additif ou pas additif ?

Bonjour les gens wink

Bin moi , dans le M110 carbu ; je mets du 95 et sans additif ...épicétou !

Non mais oÔo


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#31 30-05-2014 14:13:01

taslerang24
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Re : additif ou pas additif ?

Tin, quand je pense aux début des années 70 !

-On mettait de l'essence d'avion.....de la verte 100/130 ( heuuu ya prescription pour les ceux qui voudraient dénoncer wink )
  dans nos vieilles pigeot 403...bon pour être sec, c'était sec patron !
Nix additifs.... (je crois qu'on rajoutait de l'huile il me semble ) ça tournait comme des bêtes...OK parfois les soupapes morflaient , mais les mécanos étaient là pour ça

Non mais !


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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#32 14-06-2015 11:01:35

Pepito44
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Re : additif ou pas additif ?

Je pense avoir trouvé la réponse à mon interrogation mais je me permet de résumé ce que j'ai lu pour etre sur.

- Ceux qui veulent rouler avec additif peuvent rouler ainsi.

- Ceux qui veulent rouler au 98 sans additif :
      - Diminuer l'avance à l'allumage
      - Réglage jeu aux soupapes plus régulier
      - Bougies avec un indice thermique plus élevé

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#33 14-06-2015 13:24:20

Corail
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Re : additif ou pas additif ?

Pepito44 a écrit :

Ceux qui veulent rouler au 98 sans additif :
      - Diminuer l'avance à l'allumage
      - Réglage jeu aux soupapes plus régulier
      - Bougies avec un indice thermique plus élevé

Pas seulement SP98 ... mais vaut également pour le SP95.

Depuis 2008, MA signale qu'avec le SP il faut diminuer l'avance à l'allumage avec un indice thermique plus élevé un ou deux indices (voir les tables d'affectation des fabricants de bougies).

Ce  n'est pas "réglage ... plus régulier"   mais intervalle de surveillance ... raccourci.

Merci de cette confirmation, car en 2008 tout le monde écrivait que c'était de la galéjade.


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