MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2015 18:56:05

Laurent 350 SLC
Membre

W107 : Headlamp flasher for Portugal

Bonjour à tous,

Comme vous le savez maintenant, je suis l'heureux possesseur d'une 350 SLC pour le moins exotique.
Je sais dorénavant que la voiture est équipée de l'option 234 qui correspond à une fonction d'appel de phare spécifique pour le Portugal.
J'ai trouvé des documents qui expliqueraient les particularités de cette option mais ils ne sont pas cohérents e,tre eux.

Le premier document (que je pourrais transmettre à un modérateur): vient d'un forum pour W123 dans lequel sont présentés les différents fonctionnement avec les câblages respectifs de plusieurs versions :

Les anti-brouillards :                une version pour les USA,
                                              une version pour l'Australie, la France, la Norvège, la Suède et la Suisse.
Le dispositif d'appel de phare : une version pour la France et l'Italie,
                                             une version pour le Portugal (deux variantes). Ces deux versions font appel à un relais supplémentaire.
Les feux de recul :                   une version spéciale pour l'Italie.

91052.jpg

Le second document provient du CD Mercedes W107 :

Les anti-brouillards:                une version pour les USA,
                                             une version pour l'Australie et la Suisse.
Le dispositif d'appel de phare : une version pour le Portugal.
                    "Stadtfahrlicht" : une version pour la Grande-Bretagne.
                      "Tagfahrlicht" : une version pour la Norvège et la Suède.
Clignotants supplémentaires :  une version pour la Belgique, le Danemark, l'Angleterre, la Finlande, Israël, l'Italie, le Japon, la Norvège et la Suède.

91053.jpg

En faisant le test sur ma voiture, l'appel de phare fonctionne uniquement si le contact est mis.
Le fonctionnement est différent suivant la position du commutateur d'éclairage:
        - commutateur en position "circuit coupé" ou "feu de croisement": c'est l'ampoule de feu de route qui s'allume,
        - commutateur en position "feu de position":    c'est l'ampoule de feu de croisement qui s'allume sans allumer le voyant sur le tableau de bord.

Au plaisir de vous lire pour échanger sur le sujet.

Dernière modification par Laurent 350 SLC (22-08-2015 15:03:45)

#2 22-08-2015 13:50:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W107 : Headlamp flasher for Portugal

Ayant des difficultés à comprendre le message ... je me suis permis d'en reprendre la présentation ... en essayant de ne pas déformer.

Ce n'est pas anormal que les documents diffèrent (selon les pays ? les dates ?  ...?): à l'époque, les exigences spécifiques tenaient pour beaucoup à du protectionnisme.
Il en va ainsi pour la fonction des antibrouillards: dans certains pays, activables uniquement en "feux de position", pour d'autres couplés avec les feux de croisement, .... et la législation de ces pays évoluant . . . tu  ne sais plus que croire.
=> ce sont ces doc papiers.
           Une fois, le coupé W111 faillit être recalé au CT car ses AB étaient allumables qu'elle que soit la position du commutateur d'éclairage.
=> l"EPC étant mis à jour, tu lis la version à jour ou la dernière version.

et ... as-tu des infos sur l'antibrouillard Ar ... qui devrait s'éteindre en passant en phare ??

Oui, tu peux mettre en ligne la doc de ce site en mentionnant l'origine.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 22-08-2015 15:28:43

Laurent 350 SLC
Membre

Bonjour Corail,

Merci pour le coup de main, le sujet était effectivement assez compliqué à comprendre ; donc à expliquer. N'étant pas germanophone, et "Google translator" pas complètement, je n'ai pas pu traduire "Stadtfahrlicht" et "Tagfahrlicht". Un peu d'aide serait la bienvenue.

Tu as attisé ma curiosité concernant l'anti-brouillard arrière, j'ai donc été faire un essai et ... il reste allumé quand j'allume les phares !

Pour la mise à disposition de la documentation : voici le lien vers la première documentation dont je parle :

http://www.gentenaar.nl/W123%20service% … 54-350.pdf

Pour le second, cela risque d'être un peu plus compliqué... Je regarde et je mettrai à jour mon post.

Edit : Bon ... je n'arrive pas à extraite la doc en allemand de mon fichier informatique. Je ferai des copies d'écran mais ça sera un peu moche.

Dernière modification par Laurent 350 SLC (07-09-2015 10:47:00)

#4 22-08-2015 16:01:34

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Laurent 350 SLC a écrit :

Tu as attisé ma curiosité concernant l'anti-brouillard arrière, j'ai donc été faire un essai et ... il reste allumé quand j'allume les phares !

alors que sur la "moderne" .. ils devraient s'éteindre.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB