MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2009 17:21:39

KERLAT
Membre

Régime maxi du moteur OM615 et nombre de chevaux

Bonjour,

J'ai une vedette hollandaise avec un moteur OM615 des années 70.
Je souhaite changer mon hélice qui est abimée.
En autre renseignement France Hélice me demande le régime maxi du moteur et le nombre de ch.
Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

Cordialement

Merci

Jean-Pierre

#2 27-04-2009 17:26:01

KERLAT
Membre

Re : Régime maxi du moteur OM615 et nombre de chevaux

J'ai oublié un autre renseignement on me demande le rapport de réduction ?

Cdlt
Jean-Pierre

#3 27-04-2009 17:51:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Pour le rapport de réduction .... =>  voir avec le fabriquant de la vedette (rapport entre régime moteur et régime de l'hélice).

L'OM615 délivre entre 55 et 60cv selon le moteur (vraisemblablement 60cv).

Le couple maximum est à 2400 tours mais le regime de fonctionnement idéal (consommation spécifique la plus faible) serait vers les 3000 tours => ce regime devrait coîncider avec le regime de croisière de ta vedette.
Le faire travailler sous les 2400 tours est une hérésie.

Le régime max à vide serait de l'ordre de 5200 tours.

Ta vedette selon son déplacement et surtout sa longueur à une vitesse critique:ton moteur doit pouvoir l'atteindre sans s'époumonner !!!

Il faudrait voir avec ces renseignements ce que te propose FRANCE Hélice et comparer avec l'actuelle et en tirer les conclusions.

Par expérience, il est inutile de chercher un pas trop long et si l'hélice est d'origine ... je te recommanderai que la nouvelle soit très proche (type et nombre de pales).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 27-04-2009 19:34:21

KERLAT
Membre

Merci Corail,

Actuellement mon régime de croisière est de 2100/2000 tours minute. Je peux aller 2500/2600 mais comme l'hélice à pris de coups sur les pales elle doit être déséquilibrée et cela me génére des vibrations, c'est pour cela que je souhaite changer d'hélice. Pour Info actuellment je concomme environ 4 l à l'heure à 2100/2000 tm.

Tu parles d'hérésie de faire travailler ce moteur en dessous de de 2400 tm, pourquoi ?

Ma vedette à une longeur de 10,50 m, une largeur de 3,25 m, un tirant d'eau de 0,95 m et un poids en charge d'environ 8 500 kgs.

Je n'ai aucun document constructeur indiquant  le rapport de réduction. J'ai acheté cette vedette en Hollande en 2006, tout ce que je sais c'est qu'auparavant le moteur était à l'essence et qu'un des propriétaires précédent l'a fait remototoriser avec un moteur OM615 totalement reconditionné.  La référence frappée sur l'hélice est OL14 - 34318, 4 pales, 51 cm de diamètre, une longueur de moyeu de 95 mm et à vue de nez un pas de 80 mm.

Cdlt

Jean-Pierre

#5 27-04-2009 19:53:07

Cinqsept
Modérateur

Y aurait-il des modifications pour un moteur marin par rapport à un moteur d'automobile ? 
Et auparavant quand l'hélice était bonne vous tourniez à quel régime et avec quelle consommation ?
Bien-sûr il n'y a pas de boite de vitesse, juste un embrayage ;  il serait interessant de voir les préconisations du constructeur pour ce moteur.  Vous n'avez rien trouvé sur le oueb avec la référence fabricant sur le site de la marque de la vedette ?
Ici on peut te parler du moteur et c'est vrai que s'il tourne en-dessous du couple maxi (2400)  il y a fatigue, encrassement et usure plus rapide.
     Claire

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#6 27-04-2009 20:14:16

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

2000/2100 est trop bas : quelle est sa température (LdR) de fonctionnement ?
Il s'encrasse doucement avec des dépots de calamine.
Le couple max est à 2400 tours c'est là qu'il fournit le plus facilement son effort.
A 3000 tours les brassages des cylindres est tel .. que les cylindres sont suffisament chauds => le GO est donc  mieux brulé (c'est exact que tu consommes un peu plus  (10%?)... mais ton moteur en étant moins couvert par la calamine ... durera plus longtemps: l'excès de calamine en se détachant va rayer les parois de cylindre)
L'hérésie consiste à le faire travailler en dessous des regimes prévus par le constructeur ... c'est d'ailleurs pour cette raison que la pompe des utilitaires équipé de moteurs VL est réglée différement.

Le paternel a une vedette 200cv (Volvo Diesel turbo) depuis des lustres. Il est actuellement le seul à n'avoir jamais eu des pb (les autres n'ont plus les compressions d'origine) car il soigne la montée en température et une fois le moteur chaud .... il donne à manger aux cv: l'hélice est une quadripale installée dans un tunnel où l'eau est comprimé par la coque (semi-planante).
Toi tu as un déplacement lourd ...  .. c'est à dire que les 60cv transmis à l'helice déplacent 8 500 litres d'eau (8T5) et effectivement ton hélice est de bonne taille pour pousser cette masse d'eau.
Une 200D à moteur OM615 serait en peine de le faire car sa BV n'est pas assez démultipliée.

Rapport de réduction: fais-donc une marque (trait de peinture) sur l'arbre en sortie du moteur et une autre sur l'arbre de l'hélice (entre les deux se situe le boitier inverseur/réducteur): tu tournes l'OM615 à la main (bougies de préchauffages déposées) en comptant le nombre de tours de l'arbre moteur pour faire un tour d'hélice et tu auras le rapport de réduction.

Remplacement du moteur : sais-tu  quel etait le moteur précédent et si l'hélice avait été remplacée pour s'adapter à cet OM615.

L'hélice est l'élément critique : Soit un moteur HB de 5cv et place le sur un un zodiac (ça va vite un zodiac) puis dans un voilier => le moteur s'essouflera en tournant à bas régime (car il n'arrive pas à monter dans les tours) et le voilier avancera peu !
C'est exactement la même chose pour ta vedette.

A mon sens, le régime de croisière devrait se trouver entre 2400 et 3000 tour et la vitesse critique atteinte pour un régime inférieur à 4200 tours.

Après c'est le boulot du concepteur de l'hélice que de te proposer quelque chose en tenant compte du déplacement, des 60cv à 4200tours et du couple de 11N.m (environ) à 2400 tours.

L'OM615 n'est pas des plus silencieux, c'est un diesel rapide (l'OM617 des années 85s est donné pour 5500 tours sur la carte grise: niveau sonore de 100dBA .. celui d'un marteau piqueur!!)

=> il faut changer régulièrement le calorstat (100 000 sur une auto)

Vibrations: ce peut être
           * une hélice faussée ..
           * ou une ligne d'arbre mal alignée, mal équilibré,
           * ou mal centrée.

===================
L'histoire d'un régime moteur adapté .... est identique au rythme d'un coureur de fond: le coureur de fond ne pourra pas aller loinnnnnngggg  s'il ne le fait pas à son rythme.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#7 30-04-2009 04:40:28

KERLAT
Membre

Merci à vous tous pour vos connaissances et conseils.
Cdlt
Jean-Pierre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB