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Bonsoir,
L'un d'entre vous aurait il l'outil spécial MB référence 000 589 34 07 00 à me prêter pour une journée, moyennant dédommagement et prise en charge des frais de port.
J'ai deux vis de culasse qui avaient été déposées situées coté droit, au niveau de la batterie, et qu'il m'est impossible de serrer, étant inaccessibles sans déposer le collecteur d'échappement, sauf à disposer de l'outil.
Votre aide sera la bienvenue.
La photo est trompeuse; mais la douille de la clé dynamométrique ne passe pas.
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Je crois bien que l'outil ne court pas les rues.
D'un autre côté, vu la faiblesse chronique du joint de collecteur d'échappement sur le cylindre numéro 4, je pense que tu peux, sans trop de regrets, envisager la dépose du collecteur et le remplacement des quatre joints.
Tu pourras alors serrer tes vis de culasse et tu repartiras tranquille en ce qui concerne les joints de collecteur.
Il me semble que ces deux vis de culasse tiennent une tôle courbée qui protège le démarreur de la chaleur du collecteur. La raison du démontage de ces vis serait donc vraisemblablement la dépose de cette tôle, peut-être pour accéder plus facilement au démarreur. Ce n'est pas utile sur les W116 mais tout est moins accessible sur les W107...
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Salut Joël,
Si jamais tu ne veux vraiment pas démonter ton collecteur (malgré la pertinence du conseil de Guillaume), tu as une solution là :
http://www.ebay.com/itm/Stahlwille-3054 … 1502928012
Je sais, c'est un peu loin le Texas
Dernière modification par PP79 (17-09-2015 00:36:30)
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur
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Bonjour
Vu le profil simple de l'outil !! alors boooocoup plus simple de fabriquer l'outil soit même : acheter une bonne douile a six pans creux ( tete chc) longue et souder ( braser ) a sa base coté opposé a la douille donc , un morceau droit d'une clé six pans coupée
Pour le puriste c'est vrai ce ne sera pas un outil Mercedes mais , la maison mere a bien préconisé de fabriquer soi-même ses outils parfois ......
Cdlt
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Je crois bien que l'outil ne court pas les rues.
D'un autre côté, vu la faiblesse chronique du joint de collecteur d'échappement sur le cylindre numéro 4, je pense que tu peux, sans trop de regrets, envisager la dépose du collecteur et le remplacement des quatre joints.
Tu pourras alors serrer tes vis de culasse et tu repartiras tranquille en ce qui concerne les joints de collecteur.
Il me semble que ces deux vis de culasse tiennent une tôle courbée qui protège le démarreur de la chaleur du collecteur. La raison du démontage de ces vis serait donc vraisemblablement la dépose de cette tôle, peut-être pour accéder plus facilement au démarreur. Ce n'est pas utile sur les W116 mais tout est moins accessible sur les W107...
Je comprends maintenant pourquoi ces 2 vis étaient déposées.
Pour remettre en configuration d'origine, il me faut trouver cette tôle.
Quelqu'un en a t il une photo ?
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J'ai voulu te faire une photo à partir d'une de mes 116 V8 mais, il aurait fallu retirer les câbles de bougies (pas trop dur) et les écrans thermiques vissés sur les collecteurs (absents sur la photo de ton moteur), pour obtenir finalement une vue très partielle de la fameuse tôle à moitié planquée sous le collecteur d'échappement.
J'ai au moins pu confirmer sur mes autos que ce sont bien ces deux vis qui tiennent la tôle.
J'essaierai de photographier une de mes épaves où le collecteur est déposé, ça ira beaucoup mieux. Je peux d'ailleurs te récupérer cette tôle sur une de mes épaves. Tant que j'y pense et vu que ton auto semble avoir été pas mal démontée, as-tu en ta possession les tôles qui viennent se visser sur les collecteurs d'échappement et font écran thermique (vraisemblablement pour protéger le faisceau d'allumage) ?
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Guillaume, ne perds pas de temps pour faire une photo.
J'avais un doute quant à cette tôle;
Je viens de chercher dans les caisses de pièces qui m'ont été fournies avec la voiture et je l'ai trouvée. Heureusement que tu m'as informé de son existence, sans quoi, dans l'ignorance, elle n'aurait pas été remontée.
Je ferai une photo tout à l'heure pour avoir confirmation que c'est bien celle là.
Concernant les deux autres tôle faisant office d'écran thermique, je les ai. Pour l'instant elles sont déposées pour remise en peinture.
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Parfait.
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Corail, est ce une de tes réalisations ?
Si oui, comment as tu procédé pour courber la clé ?
Nenni, c'est une photo issue du Net de clé "d'origine"
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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C'est bien elle.
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Bon, finalement j'ai fabriqué l'outil; C'est pas très long et ça marche à merveille.
En photos les différentes étapes :
- en 1 une clé alène de 8 mm suffisamment longue pour permettre de couper 1 morceau de 2.5 cm et un autre de 7 cm
- en 2 les deux morceaux de clé alène et la douille de 8 mm
- en 3 les deux morceaux de clé soudés et la douille en place; l'outil es prêt
- en 4 l'outil en place; on voit bien le déport par rapport à la position de la vis en partie sous le collecteur d'échappement
Les cotes et le dessin sont indiqués dans les documents MB
Dernière modification par jo79 (18-09-2015 21:01:47)
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