MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-09-2015 10:35:47

julienC
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W201 190d 2L - problème d'a coups

Bonjour

J'ai un petit problème avec ma W201.
Lorsque je passe les vitesses ou lorsque je relâche l'accélérateur d'un coup la voiture fait des à coups ce qui est désagréable pour le conducteur (moi en l’occurrence) et encore plus pour le passager.

A l'époque (il ya 2 ans) on m'avait dit : c'est les silent blocs du train arrière, je les avais donc tous changés.
Lors de la dépose du train arrière j'en avais profité pour vérifier si le pont arrière n'avais pas de jeu mais il était OK.
Les a coups étaient fortements réduits mais toujours présents.

J'ai également changé le flector de boite qui était HS selon le conseil du mécano du  CT.
NB : le flector a été acheté en concession et il est monté dans le bon sens....
J'ai changé aussi les supports moteurs car l'un d'eux avait une fuite et également le silent bloc de boite. (achetés en concession également).

Les à coups sont encore atténués mais toujours présents......
Il ne reste donc plus que le flector de pont qui peut être la source de ces a coups.

Donc :
Comment savoir si ce flector est bon à changer ou pas.
D'ou peuvent venir ces à coups à part du flector ?

VIN du véhicule :
WDB2011221A591108

Dernière modification par julienC (16-09-2015 10:40:58)

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#2 16-09-2015 11:53:54

clem47
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Selon ma maigre expérience je dirais qu'un un flector bon à changer présente, en l'observant de près,
des débuts de déchirure, petites fissures / ou un jeu axial.

Pour les secousses suivre toute la ligne de transmission depuis le moteur:
- supports moteur (fait)
- support de boite
- flector de boite ( fait)
- jeu dans l'arbre de transmission : axial ( articulations )  ou latéral ( palier central )
- flector de pont
- silent bloc de fixation du pont sur le berceau
- silent bloc de fixation du berceau sur la caisse
- jeu axial dans les cardans

Ça fuit un support moteur ?

Dernière modification par clem47 (16-09-2015 12:02:27)

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#3 16-09-2015 12:10:59

julienC
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

bonjour merci de ta réponse

Le support de boite a été changé en même temps que le flector de boite.
Le silents bloc de fixation du berceau sur la caisse ont été changé également.
silent bloc de fixation du pont sur le berceau : sur ce modèle il n'y en a pas, le pont est boulonné sur le berceau directement.

- jeu dans l'arbre de transmission : axial ( articulations )  ou latéral ( palier central ) : il me semble que l'ancien propriétaire avait fait changer les articulations, il faudrait que je retrouve la facture pour voir ce qui a été fait à ce niveau.

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#4 16-09-2015 12:27:12

clem47
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

En effet pas de silent bloc entre pont et berceau sur ce modèle ... mea culpa

Pour bien faire, c'est de passer sous le véhicule pour tester tous les jeux

Dernière modification par clem47 (16-09-2015 12:27:28)

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#5 16-09-2015 14:08:23

julienC
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

ok je vais le faire dimanche, en même temps que la vidange moteur

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#6 16-09-2015 16:42:06

Corail
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Ce serait de définir mieux ces "à coups".

Normalement, en accélération,  l'on évite de relâcher d'un seul coup l'accélérateur car cela sollicite toute la chaîne cinématique. Si un élément est HS (par exemple le flector de pont) il peut effectivement amplifier le phénomène.
Dans le sens de ce raisonnement, des pneumatiques sous gonflés seront contributeurs.

Dans la famille "à coups" existe aussi BONANZA, lire  : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8040
Il ne faut pas dire "c'est ça"     mais c'est très intéressant de comprendre le mode d'apparition du Pb ... car sa manière de conduite peut être une source de ce genre de Pb.


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#7 17-09-2015 08:16:48

julienC
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Ce serait de définir mieux ces "à coups".

Lors d'une montée ou descente de vitesse on à la sensation que la voiture subit une série poussée par l'arrière.
Ce phénomène se produit systématiquement lors des passages aux vitesses supérieures et ne se produit quasiment jamais lors de la descente des rapports.

Dans le sens de ce raisonnement, des pneumatiques sous gonflés seront contributeurs.

J'avais refais la pression des pneus au mois d’août.

BONANZA

j'ai lu ce document jusqu’à la fin ou il est marqué : Autome 89 , Adoption du volant bimasse.............. qui supprime complètement le phénomène ouf.
je ne me suis donc pas senti concerné car ma voiture  est plus récente.

Il ne faut pas dire "c'est ça"     mais c'est très intéressant de comprendre le mode d'apparition du Pb ... car sa manière de conduite peut être une source de ce genre de Pb.

Oui c'est intéressant en effet pour ce qui est du mode d’apparition du problème je peux pas te renseigner car j'ai toujours connu cette voiture avec ces à coups. (elle avait 200000 lorsque je l'ai achetée).
Pour ce qui est du mode de conduite je roule cool je passe les rapports assez rapidement , je ne fais pas gueuler le moteur avant de changer les vitesses.
PS : je roule tranquillement essentiellement à cause des à coups qui sont atténués quand ne pousse pas trop le moteur pour un changement de rapport.

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#8 17-09-2015 11:04:49

Corail
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Par "intéressant en effet pour ce qui est du mode d’apparition du problème", je veux dire qu'il est possible que ce soit ta conduite .. qui génère ce symptôme .. c'est en cela que je te dirigeais vers le symptôme "BONANZA" .... cet article faisant gagner beaucoup de temps en rédaction & en compréhension réciproque.

=> Cela ne veut pas dire que ton flector Ar soit en bon état (= en état de servir correctement): le vérifier.

Est une "poussée vers l'arrière" ... ou une alternance de poussées Avant - Arrière  ... comme si tu galopais, tel Lucky Luke sur Jolly Jumper?
La nuance est de taille.


Cet effet BONANZA a beaucoup tracassé MB ... alors que les essayeurs ne le reproduisait pas: les véhicules qui le subissaient .. n'en étaient plus affectés en changeant de conducteurs. roll

Il en est de même pour l'EGR, qui s'encrassent chez les  "mauvais" conducteurs; ceux là en viennent à supprimer la conséquence (vanne EGR) au lieu de travailler à la cause.


En conduite ... l'on m'avait appris à travailler les double-pédalage et double-débrayage: ce n'est pas compliqué ... lorsque tu changes de rapport tu joues de l'accélérateur pour relancer le moteur ... et le mettre au bon régime: pour cela .. lorsque tu es au point mort tu embrayes et accélères brièvement pour relancer les mécanismes de la boite manuelle.

Wikipédia:
double débrayage: Cette technique, quand il s'agit de descendre les rapports & qui n'est plus nécessaire avec les automobiles .. récentes, a pour but d'amener la vitesse de rotation des engrenages de la BV à à celle du rapport que l'on s'apprête à engager.
    => ... évite .. usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons .. étant engagés à des vitesses tangentielles proches.
double pédalage: c'est la même chose .. mais en montant les rapports.

Wikipédia énonce que ce n'est plus usuel .... mais si tu as une W123-200D .. en côte .. tractant une lourde charge ... tu apprécies car tu perds bien moins d'élan .. que les 60cv du moteur n'arriveront pas à récupérer.
Ensuite, il faudrait différencier les vrais double débrayage/double pédalage   des faux double débrayage/double pédalage !!


Pour l'Histoire de belles choses:
   - Voici le camion de dépannage (1957) de l'Importateur MB-France Delecroix: https://www.youtube.com/watch?v=KU5kk_sJSNI
              Avec lui ... les double-pédalage / doubles débrayages seront appréciés.
   - sans double pédalage Criii griii griiii             https://www.youtube.com/watch?v=5v2UbArlUkU
   - pour en savoir plus (sur véhicule MB?):       https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
         le commentateur regrette que les auto-écoles aient cessé de l'apprendre.


Dans le temps ... je pratiquais ainsi sur ma W111-OM621 (55cv) .. chargé (covoiturage 4 à 5 pers. avec "Allostop" devenu plus tard "Provoya")


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#9 17-09-2015 12:27:26

julienC
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

oui ça peut effectivement venir de la conduite.

bien vu le coup de double débrayage , effectivement quand j'étais à l'auto école (ça fait déjà presque 15 ans) on ne me l'avait pas appris, ou alors je m'en souviens plus.
j'essayerai de faire un essai avec cette technique ça réduira peut être un peu les à coups.

je jetterais un coup d’œil dimanche, pour voir si il n'y a vraiment pas de jeu dans la transmission (ça prends pas longtemps).
Et j'en profiterais pour prendre une photo du flector comme ça tu pourras me donner ton avis sur son état .

Dernière modification par julienC (17-09-2015 12:28:12)

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#10 17-09-2015 12:53:23

Corail
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Après .... essayes toi au talon pointe (même le faux) et corrige ton entrée en courbe:  https://www.youtube.com/watch?v=Vp7oMwMovOM

Dans l'Isère, le placide coupé 220SEb/C donna une leçon avant de la perdre de vue à ... une Alfa "mal-conduite"


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#11 17-09-2015 13:13:47

Jean7
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Mon père faisait les 2 ( pédalage / débrayage) et me les a donc appris bien avant l'âge du permis...et je les ai pratiqué sur presque toutes mes boîtes mécaniques, y compris des années 90. D'autant plus nécessaire quand l'huile de boîte est froide.  Jean


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#12 28-09-2015 15:06:51

julienC
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

effectivement le double débrayage cela n'est vraiment pas compliqué.
Merci du tuyau cela va également me servir pour le tracteur Volvo (antiquité) qui me sert à débarder mon bois....

cela fait déjà presque 2 semaines que je m’entraîne et il y a beaucoup moins d'a coups.

pour l'entrée de courbe aussi j'essaye de m'appliquer lol du coup je passe les virages un peu plus vite.

par contre pour le talon pointe ça me semble un peu plus hardu.....

Dernière modification par julienC (28-09-2015 15:11:13)

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#13 28-09-2015 16:45:46

PP79
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

julienC a écrit :

par contre pour le talon pointe ça me semble un peu plus hardu.....

Cela nécessite souvent une modification du pédalier pour être correctement pratiqué (écartement pédale).

Pédalier 911 RSR modifié :                                Pédalier Caterham :
  105702.jpg                                  105703.jpg
Pas impossible sur nos Mercedes !

         105704.jpg105705.jpg
Pas si évident que ça, à bien réaliser (le vrai) ! (Documents Automaitrise)

Amusez vous bien.


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#14 28-09-2015 18:58:21

Corail
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Double débrayage:   je passais le permis PL ... en étant élève-officier  .... de taille mesurée (1m64, le matin)  l'on me mit entre les pattes un GMC et un SIMCA.
Sur l'un .... je devais me retourner pour aller chercher un des leviers de vitesses, un bras en Ar, un bras vers le volant .. les pieds pédalant ....
plus tard ... j'ai apprécié cet apprentissage .. pour mener ma W111-Diesélisée à 55cv ... chargée comme une mule lors de nos sorties radio (cf quelques photos en présentation).
Si une GS en performance pure ne faisait qu'une bouchée de l'OM621 ... sur route ... l'écart se discutait et tenait surtout à la conduite.

Tant mieux, si ton camion en profite.


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#15 28-09-2015 20:29:29

PP79
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Corail a écrit :

... je devais me retourner pour aller chercher un des leviers de vitesses, un bras en Ar, un bras vers le volant .. les pieds pédalant .... .

Super exercice de souplesse wink

L'idéale (pour le GMC) aurait été de lui donner en dotation réglementaire, un pilote, un co-pilote et un mécanicien, je suis sur que tout le monde aurait été occupé (dans le feu de l'action, avec les transferts) big_smile


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#16 28-09-2015 21:46:14

Jean7
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Merci PP 79, cela me ramène 30 ans en arrière...et bravo d'avoir mentionné entre parenthèse la source des documents. C'est important, c'est même normal, mais beaucoup ne le font pas...
Quelle description Corail, on se croirait dans la cabine sur le siège passager. C'est vrai que la conduite fait La différence. Jean

Dernière modification par Jean7 (28-09-2015 21:47:35)


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#17 28-09-2015 23:55:23

PP79
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Jean7 a écrit :

...et bravo d'avoir mentionné entre parenthèse la source des documents. C'est important, c'est même normal, mais beaucoup ne le font pas...

JOKER hmm je sens comme une Excalibur qui fait des vrilles.............


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#18 29-09-2015 11:07:50

Jean7
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Les vrilles ne sont pas dans ta direction, tout au contraire et sont sans aucun rapport avec un évènement récent sur ce site... Simplement contre cette manie de copier/coller des documents à droite pour les resservir à gauche, en se passant bien de mentionner l'auteur, qui parfois d'ailleurs a passé beaucoup de temps pour réaliser le dit document.
Même si internet s'avère être une vaste jungle dans ses moindre recoins, il y a encore des humains derrière chaque clavier qui devraient s'imposer un minimum de règles de respect et d'éthique intellectuelle. Alors comme j'ai vu que tu prenais la peine de citer la source, j'ai cru utile de mettre un bon coup de maillet sur le clou pour soutenir et encourager ta démarche, qui est assez peu respectée sur les foras. C'est tellement facile de se servir généreusement sur le web, de promulguer sur son site et après d'avoir l'outrecuidance d'accuser le créateur originel d'avoir pompé sur ton site ! Jean


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#19 29-09-2015 11:35:34

Corail
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

PP79 a écrit :
Jean7 a écrit :

...et bravo d'avoir mentionné entre parenthèse la source des documents. C'est important, c'est même normal, mais beaucoup ne le font pas...

JOKER hmm je sens comme une Excalibur qui fait des vrilles.............

Je n'avais pas saisi de suite ....
Je ne pense pas que ce soit le cas .... mais par exemple ceci: http://mercedes-benz.forumactif.com/t94 … 20#1631836
                           je ne désirais pas en parler ... peut être que l'issue sera heureuse . . .   ou pashmm
    à moins que ce soient les pratiques / accusations de copiage des sites 123.com & 126.com,
                                ou les encouragements à venir faire ses courses ici d'un administrateur de site (Pierre)


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#20 29-09-2015 21:18:32

PP79
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Jean7 a écrit :

Les vrilles

C'était juste une hyperbole d'une expression populaire (parce qu'elle me plait plus que l'expression d'origine), dont Marat se plaignit en son temps (à juste titre wink).

Au fait, Excalibur n'est pas qu'une voiture tongue!

Jean7 a écrit :

sont sans aucun rapport avec un évènement récent sur ce site...

ça a failli m'effleurer ! Et je te remercie pour la précision (pas si inutile que ça)

PS : Cher Administrateur, il faut arrêter de mettre des liens qui ne peuvent s'ouvrir qu'avec une inscription préalable, ne pouvant pas les lires, ça obscurci les conversations.:rolleyes: (avec en plus le sentiment de rater quelque chose d'intéressant, c'est frustrant hmm)


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#21 29-09-2015 22:04:06

Jean7
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Re : W201 190d 2L - problème d'a coups

Non ça n'a pas failli t'effleurer, loin de là, c'était réellement sans aucun rapport. Je ne reviens pas sur le passé surtout quand il est limpide. Néanmoins j'ai réalisé à travers ta vrille qu'une précision pourrait être utile, mes propos pouvant induire une confusion involontaire et regrettable. Jean


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