MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2010 08:43:56

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Un viel engin, oxydé et muet bien que l’Ohmètre sonne.
Dépose la plaque constructeur et gratter le recto  à la brosse pour ôter la rouille superficielle.

22833.jpg 22834.jpg

Déposer les vis (8) (un bon tournevis & de la poigne), sortir la plaque vibrante en essayant de conserver le maximum du joint papier (visible sous la plaque et devant l’électroaimant)

22835.jpg

Gratter le verso à la brosse, puis avec un vieux disque à poncer les recto & verso

22836.jpg

Déposer le support amortisseur et le bornier après avoir dessoudés les fils (de l’intérieur)

22837.jpg  22838.jpg  22839.jpg

La plaque vibrante est attirée par l’électroaimant (on voit nettement les plaques de fer doux empilées servant de palette sur la plaque) et la pige centrale ouvre le contact en fin de course pour provoquer dé-excitement de l’électroaimant.

22840.jpg

Nettoyage des grains de contacts au papier abrasif fin :

22841.jpg  22842.jpg  22843.jpg

Démontage de l’ensemble plaque vibrante : poncer l’amplificateur’ de son (en alu) et  la plaque vibrante.

22844.jpg

Bien repérer l’ordre des pièces : c’est crucial.

22845.jpg

Terminer le ponçage fin puis traiter à l’acide phosphorique en immersion pour certaines pièces, au pinceau pour le corps. Ne pas traiter l’alu à l’acide phosphorique !

22846.jpg  22847.jpg  22848.jpg

La phosphatation ainsi obtenue, passé une coche d’apprêt : la photo a été prise sitôt la pulvérisation faite …. Ce qui explique cette couleur ‘laquée-brillante’.

22849.jpg  22850.jpg

Couvrir avec de la peinture métal (ici Hammerite) en deux couches

22851.jpg

Le joint papier à été réutilisé -bien que déchiré par endroits- et du mastic-joint est venu parfaire l’étanchéité

22852.jpg

Pose de la plaque constructeur

22853.jpg

L’essai ne peut s’effectuer que sur batterie (le courant d’appel est si important … qu’une alim se met en protection … même une 30A); le timbre et la puissance sonore s’ajuste par cette vis :

22855.jpg

Ce fil conducteur est valide pour tout avertisseur sonore de cette famille de conception.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#2 24-02-2010 17:07:33

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

De par ce courant d'appel important, un relais est donc necessaire   je pense.   Comme avec les feux de route / phares.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#3 24-02-2010 18:54:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Oui, un gros relais, genre "capable de commuter 30A"


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#4 22-12-2011 19:13:48

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 432

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

J'ai 3 klaxons de ce modèle: 1 bien rouillé qui fonctionne à la perfection, 2 pas trop mal qui ne focntionnent pas.
Pour être sur de bien nettoyer les contacts, je les ai démontés. Donc, nettoyage facile, mais remontage hyper compliqué du fait des 3 ressorts: celui des contacts et ceux qui maintiennent le "machin " derrière. Il faut arriver à écarter les 2 ressorts pour enserrer le "machin" et ses contacts: 10 bonnes minutes à chaque fois avec de multiples tentatives.  J'ai  fait attention à la position des rondelles isolantes en bakélite pour respecter l'isolation du plot supérieur.
Au final , rien.... Je suis donc un peu dépité car je ne vois pas où est le défaut. L'un des 2 sonne à l'ohmètre et il me fait donc de belles étincelles de court circuit quand je l'essaye vu qu'il ne décolle pas.....

Pourrais-tu expliciter le fonctionnement de ces engins ? En particulier le "machin" derrière qui n'est pas conducteur ni résistif ( une capacité ? ). Je dois avouer que l'électricité auto n'est pas mon fort mais un schéma du circuit devrait m'aider à trouver le défaut. Sinon, méthode du marteau !
Merci de ton aide..

Dernière modification par obo18 (22-12-2011 19:18:05)

Hors ligne

#5 22-12-2011 20:30:18

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

OK, Tu as vu par toi-même :
           - le bobinage .... c'est l'équivalent de la bobine d'un relais
           - la plaque vibrante ... c'est l'équivalent de la lame ressort du relais
           - un mécanisme d'ouverture de contact.


Voici quelques mois, un de mes collègues, ancien ingénieur de R&D, était parti sur un schéma de son cru associant NE555 (c'est un oscillateur), ampli et transfo 220v/6v ... pour cela pour concevoir un oscillateur générant une HT ... pour dissuader les chats de venir gratter ses plates-bandes (Oui, je sais Claire c'est horrible de ne pas apprécier ces bébêttes).
Alors qu'il est si simple d'user d'un relais auto-alimenté par son contact repos.

Au repos, ce relais s'auto-alimente, si l'on commute cet ensemble (un contact On/Off),
        1- il va y avoir circulation d'un courant dans la bobine,
        2- cette bobine génère un champ magnétique,
        3- ce champ magnétique attire la palette mobile,
        4- dès que la palette est attirée ... le contact repos s'ouvre ... le relais cesse d'être alimenté. sad

        5- la bobine est parcouru par un briévement courant inverse ... qui maintient un peu la palette
        6- la palette retombe,
        7- dès que la palette est retombée, le contact repos alimente la bobine
             et c'est parti pour un tour

         1- ...... circulation d'un courant dans la bobine, etc ...
le cycle perdure tant que le commutateur est sur On.

Chaque étape de 1 à 7 ... dure un certain temps, c'est majoritairement lié aux conditions mécaniques (jeu mécanique, frottement, écartement des contacts, ..) mais il est possible de jouer sur l'attraction ou le relachement:
* ainsi si l'on bobine une dizaine de spires par dessus le bobinage existant et que l'on court-circuite ces dix spires,
    ce bobinage là va s'opposer aux variations de flux magnétique
       => on introduit ainsi un retard à l'attraction & au relachement
* si cette même bobine d'une dizaine de spires est court-circuitée par une solide diode
       => on introduit alors un retard soit à l'attraction soit au relachement ... selon le sens de la diode.

* si l'on cambre plus ou moins la lame ressort
       => on modifie les temps d'attraction, de relachement,

* si l'on écarte les contacts ...
       => on modifie les temps d'attraction, de relachement.

Toutes ces étapes bleues ont fait les grandes heures des PTT de l'ère des commutateurs électromécaniques (ceux qui précédèrent les premiers centraux électroniques) et surtout du métier de "régleurs de relais".

Le klaxon est exactement le même principe à l'exception que ce n'est pas du courant faibles (quelques mA) mais du courant fort (30A en crête au moins, quelques ampère en courant moyen).
Encore un aparté:
Qu'advenait-il à un central .... s'il recevait trop d'appels ???
      - beaucoup d'appels = beaucoup de relais travaillant simultanément= consommation de courant;
      - longtemps beaucoup d'appels = surconsommation .. .. .. .. le central "saute" (ses fusibles de protection en fait)
          => les Ânes de journalistes n'ont pas compris qu'un central électronique a toujours la même conso,
                il ne peut donc pas "sauter".


Ce klaxon est comme le relais .... sauf qu'il doit ébranler une masse d'air (pour faire du bruit)
        => c'est la taille du disque ... qui fait également lame de rappel
              un grand disque donnera un son plus fort mais aussi plus grave.
        => la distance entre les contacts ... influe sur le cadencement des cycles
               plus la distance est grande .. plus le candencement est lent ... plus le son est grave.
        => si la distance est trop grande, tu mesures un circuit ouvert
                     (cas d'un de tes klaxons .. à moins que la bobine soit coupée)
        => si le disque est pressé trop fort .... la bobine n'arrivera pas à le décoller
                      tu mesures une résistance ... et ça chauffe lorsque tu alimentes.
        => une variante "disque trop pressé" est le disque 'collé' par la rouille
        => si le disque est peu pressé ... le contact s'ouvre trop rapidement ... tu entends vibrer mais peu de son
                      car le disque n'a pas assez d'amplitude pour ébranler l'air & générer un son.

Sur un relais, la lame ressort a son pivot.
Sur ton klaxon, ce qui sert de support au mouvement du disque ... c'est toute sa périphérie.
En ces emps là, le disque était enserré dans du papier qui s'est déchiré lors du démontage: c'est une des difficultés de reconstruire le serrage élastique d'un tel klaxon.

Une autre difficulté : les essais.
      Une alimentation 'normale' de 20A va se mettre en protection ... le klaxon ne fonctionnera pas.
      Il faut essayer à partir d'une batterie.

Il me faudrait une photo du "machin" : c'est peut être une butée de limitation d'amplitude ??


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#6 02-10-2014 15:24:27

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Bonjour,
Je viens de faire sur deux jours cette petite restauration. Sauf que je n'ai pas dessoudés le bornier, l’intérieur des miens étaient immaculés! Je l'ai remonté selon le Shema de Corail. Sauf que lors du branchement les klaxons ne fonctionnent pas. Je voudrais savoir si, un serrage trop fort du petit écrou de 8, peut entrainer ceci.
Merci!


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#7 02-10-2014 19:30:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Ce klaxon fonctionne comme la palette d'un relais.
Une vis de réglage gère la distance et donc le fonctionnement et la tonalité (plus le jeu est important .. plus le son sera grave);

Lorsque tu mets le klaxon as-tu un courant ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#8 02-10-2014 19:42:45

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Il y a un moment ou quand j'ai branché les deux klaxons, quand je coupais le contact, il faisaient comme un petit bruit, par contre rien lorsque j'essayais de klaxonner! Ce bruit était à peine perceptible! Donc il y a avait du courant qui passait!

Bon ben je vais essayer de les redémonter. Je ne vois que cela...


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#9 03-10-2014 09:03:32

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 191

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Bonjour,
Du vécu à de nombreuses reprises... A chaque réglage près restauration complète, effectivement, vis de réglage au minimum... je n'avais aucune réaction... utilisation d'une batterie... un klaxon, c'est un gros consommateur instantané...
En vissant... petit bruit apparait...
Plus la vis est engagée, plus la vibration est forte jusqu'à un point où il n'y a plus rien... donc retour au début de réglage, vis engagée un minimum...

La prochaine fois, je mettrai un ampèremètre en série... pour voir... wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#10 03-10-2014 09:08:07

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

MercedesNation63 a écrit :

Bon ben je vais essayer de les redémonter. Je ne vois que cela...

NON ... ce ne suffit pas de "croire" .. IL FAUT mesurer!

Ne démonte pas:
  - mesure le courant (si courant il y a) ou mesurer la continuité (Ohmmètre),
  - que se passe-t-il si tu appui sur la 'membrane' en tôle avec une petite tige au travers de la grille ?


myr415 a écrit :

...  je n'avais aucune réaction... utilisation d'une batterie... un klaxon, c'est un gros consommateur instantané...

Tout à fait, j'avais essayé sur une grosse Alim pro  (30A ?) et elle se mettait immédiatement en sécurité.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#11 03-10-2014 10:22:06

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Humm..Encore faudrait t'il pouvoir avoir les ressources pour en acheter un! Et qu'est ce qui censé se passer, lorsque j' appuie sur cette membrane en tôle? Je pense qu'il est possible que j'ai trop serrer la membrane, comme dit Myr!
je regarde cela quand je rentre de la FAC.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#12 03-10-2014 11:16:26

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Le multimètre 'Auto' de chez Selectronic est fort intéressant: c'est un outil incontournable ... qui coute bien moins cher qu'un volant blanc (Une histoire de priorité)

ou alors .. sans multimètre tu t'abstiens de toucher à l'électricité.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#13 03-10-2014 11:47:04

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 191

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Certes, un bon multimètre "AUTO" est incontournable, mais je pense que pour ce cas précis un multimètre "domestique" ne disposera du calibre adéquat; le plus pratique, pour ce cas précis, est un ampèremètre de tableau d'auto ou de camion (d'un cout plus que modique dans une casse auto...) ce qui permet aussi dévaluer/contrôler les débits de dynamos et alternateurs avec un peu de câblage... ce que je me suis fait...  il y a une trentaine d'années... et toujours d'actualité... wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#14 03-10-2014 11:59:43

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Pour l'intérieur, j'i conservé les € sur mes comptes. Ce n'est pas une question de priorité mais de parole, quand je donne la mienne je ne fais pas capoter une vente qui date de 6 mois, pour un multimètre. Moins chère...Sais tu combien je l'ai acheté? Tu serai étonné!  Vu le prix du lot c'est comme si on me le donner. De plus, je ne pensais pas que les klaxon me poseraient soucis!Une situation peut changer en six mois. Avoir du mou puis être a sec.
Eh ben, si c'est tellement obligatoire, je n'y échapperai pas... Même si de mon point de vue et avec me petit bruit émis par les klaxons quand j'ai coupé le contact, la réponse est pour moi toute trouvée.

Dernière modification par MercedesNation 63 (03-10-2014 12:01:48)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#15 03-10-2014 12:07:17

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Héhéhé! Alors il faut mieux la méthode Myr(casse) ou la méthode Corail (selectronic)?
Merci

Dernière modification par MercedesNation 63 (03-10-2014 12:08:15)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#16 03-10-2014 14:12:34

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Que veux-tu dire en terme de "parole donnée ?"

Le multimètre est pour la continuité: il n'y a pas d'opposition entre Myr & Moi.
Il est actuellement en promotion à 41€90 ( http://www.selectronic.fr/multimetre-automobile.html) et sert aussi pour le moteur (Dwell, régime moteur, Température, ...)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#17 03-10-2014 17:25:25

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Je me suis engagé à acheter cette intérieur, j'ai même convaincu le gars pour qui vendent sa voiture en pièce et non entière. Bien sur personne ne connais l' état de mes finances. Mais étant étudiant vous avez une vague idée...C'est incroyable a penser mais je suis a l'€ près! Choix bizarre une Mercedes n'est t'il pas? De plus un changement récent dans ma vie me créé des problèmes de finance. Désolé si je peste, mais c'est pas simple.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#18 03-10-2014 18:31:07

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 191

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

MercedesNation63 a écrit :

Héhéhé! Alors il faut mieux la méthode Myr(casse) ou la méthode Corail (selectronic)?
Merci

Les deux sont utiles dans des conditions différentes...
je me souviens aussi des "tateaccu"... très spécifiques pour tester les batteries... un manche en bois, une fourche, une grosse résistance et un ampèremètre... il y a sûrement moyen de faire cela avec d'autres moyens plus contemporains... big_smileBatteryCellTester.JPG

Dernière modification par myr415 (03-10-2014 18:40:07)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#19 03-10-2014 18:47:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

MercedesNation63 a écrit :

Je me suis engagé à acheter cette intérieur, j'ai même convaincu le gars pour qui vendent sa voiture en pièce et non entière. Bien sur personne ne connais l' état de mes finances. Mais étant étudiant vous avez une vague idée...C'est incroyable a penser mais je suis a l'€ près! Choix bizarre une Mercedes n'est t'il pas? De plus un changement récent dans ma vie me créé des problèmes de finance. Désolé si je peste, mais c'est pas simple.

J'ai commencé ainsi ... avec une W110-190Dc ... même situation que toi ... à ceci près que j'étais seul (= quitté la cellule familiale).
En souvenir de ces jours là, j'ai toujours conservé mon carnet spiral sur lequel je tenais mes comptes ... à 10 centimes de francs près.
Lorsque je dépensais .. je me demandais "quel intérêt ou quel avantage aurais-je à le faire".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#20 03-10-2014 20:44:41

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Myr: J' adore le style de cette appareil en déco se serait beau! tongue
Corail: Je fais de même mon cher Corail, sauf avec les factures et les ticket de caisses. J'ai aussi un cahier a spirale ou je note les choses effectuées et leur date. De toute manière cette intérieur était une affaire a ne laisser passer!


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#21 06-10-2014 19:41:54

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Bonsoir,
En attendant d'avoir les fonds pour commander ce multimètre, je me suis décidé à tout démonter, et en effet, je crois avoir fait une erreur dans le premier montage! Cela m'apprendra à bricoler à 11heures du soir! Voici, une image du montage rectifié:
83139.jpg

J'ai juste deux questions. La première: "Est-ce normal que la plaque en acier (celle qui est le plus près de ma main sur la photo), est une sorte de petit jeu? C'est elle qui vibre?"
                                     La seconde: "Est comment doit se positionner ce rectangle dans le klaxon?"
Comme cela: 83140.jpg
Ou: 83141.jpg

Merci


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#22 06-10-2014 22:14:46

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 2 967

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Tout simplement superbe, Myr ! cool


Je voudrais le même, pour devenir sourcier !  C'est bien mieux qu'une baguette de coudrier.... Avec l'été qui n'en finit pas, en Bretagne comme en Normandie, nous allons bientôt manquer d'eau....... Il y a de l'avenir dans le métier de sourcier...

Hors ligne

#23 07-10-2014 04:53:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Où se connectent les fils d'alimentation ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#24 07-10-2014 07:22:16

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Sur la gauche de la photo.


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#25 07-10-2014 08:34:21

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 191

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Bonjour,
En voici un du même principe rénové "il y a un certain temps"...
La pièce métallique rectangulaire vissée sur la plaque vibrante ferme le circuit de l’électroaimant, donc à cheval sur celui-ci...
On voit d’ailleurs qu'il est possible de se repérer (si la plaque n'a pas tourné) à l'aide d'un petit orifice (détrompeur) sur la bord et les joints papier (de chaque coté de la plaque vibrante)
83153.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#26 07-10-2014 09:07:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

MercedesNation63 a écrit :

Sur la gauche de la photo.

et bien, ton rectange fera le contact avec ce "sur la gauche de la photo" & la masse.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#27 07-10-2014 12:07:02

MercedesNation 63
Membre
Lieu : Cournon D'Auvergne
Inscription : 30-03-2013
Messages : 1 047

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

D' accord! Merci Myr, et Corail! Donc c'est le second positionnement!


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

Hors ligne

#28 18-09-2015 20:13:05

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 432

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Ayant un peu de temps, j'ai repris mes klaxons défectueux il y a 4 ans: ils le sont toujours....
J'ai relu la réfection de ton klaxon : il y avait continuité du circuit puisque sonnerie de l'ohmètre, mais pas de son.
Le démontage de la partie vibrante suffirait-il à le rendre sonore ?
Si l'ohmètre ne donne pas la continuité, que faut-il regarder ? les soudures aux différents endroits, en démontant la borne de sortie ?

Hors ligne

#29 19-09-2015 04:28:36

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Continuité:  Est-ce un court-circuit ? Est-ce un contact permanent ?     Pour différencier la 'sonnette' de l'Ohmètre  n'est pas le bon outil.
                         Positionner le multimètre sur sa plus basse échelle de mesure de résistance
                                      - si la commutation de gamme est automatique, forcer (touche Hold par exemple) pour utiliser la gamme de la plus faible mesure
                                      - mesurer & noter la résistance des cordons, sur plusieurs mesures: les écarts affichés entre mesures confirmeront l'aptitude de l'appareil
                                             si l'on doit mesurer des 0,1 Ohms et que les mesures fluctuent à + ou - 0,2 Ohms ... c'est râpé, l'appareil est trop bas en gamme
                        Dans les deux cas c'est normal de ne pas avoir de son, car la plaque métal ne vibre pas.
                        Si tu trouves une valeur très faible => mesure d'un court circuit  : il faut ouvrir et chercher
                                                  valeur faible       => mesure de la résistance de bobine (le courant est important, je m'attends à une mesure de l'ordre du Ohms)

                        Dans les deux cas: essayer de jouer sur la vis de réglage pour 'voir' le contact s'ouvrir (utiliser la fonction sonnette)

Le Pb est de pouvoir tester car le courant d'appel est très important au point qu'une alim 12V 15A (c'est très lourd) se met d'office en protection (sur-courant).
A ce moment là, ce serait de baisser la tension ... et l'on pourra entendre le klaxon vibrer ou grogner: c'est bon on peut l'essayer sur batterie.

Essayer directement sur batterie .. est possible: attention à utiliser des fils un peu longs pour se protéger (fusion du cuivre des fils si court-circuit franc).
Cette attention n'est pas "gaguesque" ... j'ai vu du personnel blessé par la fusion d'une clé plate FACOM de 34 .. posée sur les barres issues d'une batterie de 12V  (de central Télécom).

A partir du moment où le circuit peut s'ouvrir au réglage, le montage est validé .. ce serait de passer au réglage.



Pas de continuité:  jouer sur la vis de réglage pour obtenir la continuité ... et s'arrêter au moment où la continuité est atteinte.
          Avec précaution (fils longs) essayer sur batterie: cela doit vibrer et être bruyant (son pas formidable)
          S'il vibre jouer doucement avec la vis: le son devient plus grave (dans la limite de la dimension du klaxon) et plus fort
                                                                  s'arrêter au résultat le plus convenable en timbre et puissance sonore: un ton grave en impose plus.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#30 19-09-2015 13:13:10

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 432

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Je fais des essais sur batterie avec des fils de 1 m , et j'obtiens des belles étincelles sur le plot de la batterie, qui en garde des cratères, signe d'un court circuit plutôt franc. Quand le klaxon  fonctionne, son immédiat et pas d'effet intempestif.
Je vais tester l'ohmètre et les résistances.
Quand je remonte la plaque vibrante, j'ai l'impression que la pige qui sort des plaques vient en butée au fond du trou , établissant ainsi un contact. Est-ce normal ??

Hors ligne

#31 19-09-2015 13:56:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

La pige fait initialement contact: alors un courant circule dans la bobine,
                                                ce courant attire la membrane,
                                                la membrane déplace la pige ... il n'y a plus de courant .... la pige repart faire initialement contact.

Essaye de déplacer manuellement la membrane ... dans le sens de l'attraction de la bobine: le contact doit s'ouvrir.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#32 28-09-2015 21:57:22

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 432

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Avec le multimètre Sélectronic, j'ai mesuré les résistances des 3 klaxons: identiques, égales à 0,08 ohms, que le klaxon fonctionne ou pas.
Les 2 qui ne fonctionnent pas émettent un petit bruit , mais ne vibrent pas et créent donc des étincelles sur la borne de la batterie. La résistance varie très peu en faisant varier le réglage du son.
Alors, docteur ? Où* regarder maintenant ?

Hors ligne

#33 29-09-2015 06:45:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

OK, je comprends donc que le courant circule ... il est suffisamment important pour déplacer la membrane métal.

Le Pb vient du fait que la membrane soit ne se déplace pas (ou pas assez) soit demanderait trop d'effort:
- 1° :  mesurer à l'Ohmmètre et jouer sur la vis de réglage pour ajouter du jeu: l'on devrait voir le circuit se couper (la résistance devient infinie)
          on peut aussi appuyer sur la membrane (pas facile avec la grille .. ) pour estimer aux doigts le jeu

-2° : .. trop d'effort:  cela revient à douter du joint papier (trop fin ?) . . . mais là je ne me rappelle pas où le(s) joint(s) papier se situe(nt).

Je vais ressortir le mien et essayer de ne pas le faire fonctionner pour comprendre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#34 29-09-2015 21:16:08

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 432

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

Il y a 2 joints papier dessus et dessous la membrane, qui se trouve ainsi isolée.
J'ai remplacé les joints d'origine assez fin ( comme du kraft 100 g/m2 ) par des joints papier de 0,2 ou 0,4 mm.
Je ferai les essais ce weekend.

Hors ligne

#35 30-09-2015 05:26:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 343
Site Web

Re : W111 - son klaxon ROUTE (réfection)

obo18 a écrit :

Il y a 2 joints papier dessus et dessous la membrane, qui se trouve ainsi isolée..

Je n'avais plus en tête ce détail   (d'où l'option de démonter ma pièce)  ... mais c'est la motivation du conseil "vérifier que le contact peut être ouvert" (= risque de continuité par une des vis de serrage) ... car j'ai eu ce Pb de non fonctionnement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB