MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-01-2016 23:50:10

jo79
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W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir,

Ma restauration est proche de son terme, mais je suis bloqué par l'absence d'une des deux barres de torsion qui permettent à la malle et au couvercle de capote de rester en position ouvert.

Hier je suis allé chez Mercédès Niort pour essayer d'avancer, mais manque de bol, la barre qui me manque est justement celle qui n'est plus disponible chez MB.

Le point positif, c'est qu'aujourd'hui, j'ai pu identifier les deux barres :
- celle en ma possession qui est la plus longue et mesure 5.5mm de diamètre serait la A 107 758 03 36. Elle relierait le couvercle de capote gauche et la charnière de malle coté droit.
- Celle qui me fait défaut est plus courte et mesure 6 mm de diamètre, sa référence serait A 107 758 02 36. Elle serait en appui sur un palier coté droit et entrerait dans la charnière de malle coté gauche.
Ainsi la malle reçoit une extrémité de chaque barre et le couvercle de capote une seule extrémité.

Je parle au conditionnel car ce que j'écris résulte des déductions que nous avons faites avec le responsable pièces détachées MB hier.

Désormais, il me faut trouver quelqu'un qui puisse vérifier sur sa voiture l'exactitude de ce qui précède. Mais ce n'est pas évident car il faut déposer la cloison entre le coffre et le réservoir.

Merci de votre aide.

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#2 14-01-2016 16:24:45

Marc 1340
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonjour et bhone anet  à tous et toutes

Pour répondre à Jo

Par convention coté passager = coté droit

Barre de torsion  (dia 6 mm la plus courte )
En 1 er    -  A droite dans le palier pour barre de torsion
En 2eme – Dans l’échancrure de charnière  de couvercle arrière à gauche ( pose par torsion de la barre ½ tour)   

Barre de torsion ( dia 5.5 mm la plus longue)
En 1 er -    dans le levier de charnière pour couvercle de capote à gauche
En 2eme – Dans l’échancrure de charnière de couvercle arrière à droite


Cdlt

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#3 14-01-2016 19:16:01

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Merci, Marc de cette précision qui confirme ce qui n'était jusque là, qu'une supposition.

As tu réalisé l'outil qui permet de tourner la barre de torsion d'un demi tour ?
Si oui aurais tu une photo ou un croquis.

Il me reste à trouver cette barre de 6 mm de diamètre. Si vous connaissez une épave, mais y a t il des épaves de W 107 ???

Si l'un d'entre vous a des photos des barres en place, je suis preneur.

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#4 14-01-2016 20:13:19

Marc 1340
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir Jo

Je n'ai pas réalisé cet outil et n'en dispose pas non plus (vu le nombre de fois ou tu dois l'utiliser dans la vie de ton engin.... je ne sais pas si beaucoup l'ont acheté ...)

En tout cas il s'agit de cet outil :

Sce Mercedes Manuel Outillage Spéciaux N°3 7.76  / 75 C  :
                                       124718.jpg


                         outre atlantique  ils utilisent aussi ça :                                                j'aime bien cette méthode

124720.jpg   124724.jpg   124726.jpg                               124725.jpg

Bon courage

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#5 14-01-2016 20:29:23

CHTIMI
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

jo79 a écrit :

Merci, Marc de cette précision qui confirme ce qui n'était jusque là, qu'une supposition.

As tu réalisé l'outil qui permet de tourner la barre de torsion d'un demi tour ?
Si oui aurais tu une photo ou un croquis.

Il me reste à trouver cette barre de 6 mm de diamètre. Si vous connaissez une épave, mais y a t il des épaves de W 107 ???

Si l'un d'entre vous a des photos des barres en place, je suis preneur.

Voici ce que j'ai trouvé Jo, sur un forum US pour éclairer nos lanternes, traduction faite:
Il y a deux semaines, j'ai remplacé le côté gauche la Barre de torsion dans mon 560SL.
Partie * 1077580236.
Le côté gauche la Barre de torsion fait le couvercle de Tronc(Coffre) facile de se soulever.
Voir ce fil comme il décrit ce que j'ai fait :
Http: // www.benzworld.org/forums/r-c1 ...-my-560-a.html

Il y a deux prise vous attache en bas doivent enlever - voir la photo.
Enlevez le 10mm la noix(l'écrou) lentement et le contrôle(chèque) qu'il n'y a aucune tension avant entièrement l'enlèvement de l'attache.

Vous aurez besoin de quelque chose pour attacher à la fin de la Barre de torsion pour vous donner assez de force de levier pour mettre la Barre de torsion dans le bosquet.

Ma photo attachée montre deux exoffres de morceau(bit) de foret(d'exercice) mais j'ai enlevé un comme c'était trop long. Une fois que la fin a été mise, j'ai été debout faisant face à l'aile de côté gauche, a saisi l'exoffre de morceau(bit) de foret(d'exercice) et a fait tourner il dans le sens des aiguilles d'une montre et l'a mis dans la cannelure.

124716.jpg  124717.jpg  124719.jpg  124721.jpg  124722.jpg  124723.jpg


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#6 14-01-2016 21:44:47

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bien intéressants les commentaires et photos que vous me communiquez Chtimi et Marc.
Je dois désormais pouvoir me débrouiller et installer la barre que je possède.
Je vais fabriquer l'outil et si quelqu'un en a besoin par la suite, il sera à disposition sur le forum.
Et dès que j'aurais trouvé la seconde barre, je recommencerai.

Merci beaucoup pour votre aide.
Quand je pose la première barre je fais une série de photos et un commentaire.

Dernière modification par jo79 (15-01-2016 16:49:38)

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#7 14-01-2016 23:44:29

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir Jo,
La fin d'une restauration complète comme la tienne, c'est un grand moment.
J'espère que tu solutionneras ce présumé dernier obstacle.
C'est généreux de ta part de fabriquer l'outil et de le mettre à disposition des membres.
J'espère que tu trouveras l'autre barre, tu as demandé à SLS ?
Vivement les photos...
Jean


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#8 15-01-2016 00:44:19

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Merci, jean de ton propos.

J'espère bien trouver cette fichue barre dans les meilleurs délais.
Chez SLS elle n'est pas disponible non plus.
J'ai consulté pas mal de casses, mais sans résultat.

Pour l'outil, quand je l'aurai utilisé, il ne me sera plus d'une grande utilité. j'espère ne pas avoir à changer ces barres.

Concernant les photos j'ai commencé la réalisation d'un book retraçant la totalité de la restauration.
Je l'ai fait pour toutes mes restaurations, mais c'est la première fois que je le réalise en numérique.

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#9 15-01-2016 12:19:30

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

JO,  si c'est cela que tu recherches, vérifie la qualité du vendeur et la dispo et saute dessus ?
Apparemment c'est le dernier. Jean

http://www.ebay.co.uk/itm/Mercedes-SLC- … 1728003217


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#10 15-01-2016 14:15:16

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonjour, jean,

Et merci pour cette trouvaille.
Dommage que ce ne soit pas les bonnes. Celles-ci proviennent d'une SLC et sont différentes de celles de la SL.

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#11 15-01-2016 17:24:06

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

J'aurais du lire l'annonce en entier, c'était écrit.

Si tu es prêt à commander au Canada, demande leur, il se peut qu'ils en aient...

le catalogue
http://www.kkmfg.com/107%20Catalog.pdf

le sitehttp:
www.kkmfg.com


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#12 15-01-2016 18:08:37

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Merci, Jean du temps que tu as passé pour ces recherches. Je ne connaissais pas ces deux sites.
Je leur envoie un mail. Avec l'aide de mon traducteur !

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#13 15-01-2016 19:13:04

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

C'est le même site mais je t'ai mis le lien du catalogue pdf pour que tu vois les pièces. Ce sont des gens sérieux en tout cas.


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#14 16-01-2016 19:02:18

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Je n'avais pas fait attention que c'était le même site.
J'ai parcouru tout le catalogue ainsi que la liste de leur référence sans trouver la pièce que je cherche.

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#15 16-01-2016 20:51:53

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

En effet, mauvaise piste. Attends leur réponse mais ils ne semblent pas en avoir.
Pour info sur ce site tu trouveras en message 5 un pdf à télécharger, utile pour toi.

http://www.benzworld.org/forums/r-c107- … orque.html


Cette société que je ne connais point, prétend en avoir. Je n'ai pas vérifié les 2 refs
Tu peux toujours envoyer un email pour sonder, en restant très prudent...

http://www.mboemparts.com/oe-mercedes-benz/1077580336


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#16 16-01-2016 21:43:07

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Merci, Jean pour toute l'énergie que tu dépenses pour me rendre service.

J'ai pris connaissance du mode opératoire de dépose et repose des barres. Bon document à conserver.

Sur ce lien, http://www.mboemparts.com/oe-mercedes-benz/1077580336
je ne trouve qu'une des deux références et manque de bol c'est celle que j'ai : 107 758 03 36; Il me faut la 107 758 02 36

De plus, si j'ai bien tout compris ( ce qui n'est pas certain !), il me semble que les pièces dont ils disposent concernent les véhicules à partir du millésime 1984.

Je vais mettre mon traducteur à l'oeuvre et envoyer un mail .

Merci encore.

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#17 17-01-2016 11:33:21

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Hier soir j'ai écrit à Rory qui vend les 2 sur ebay mais pour SLC. Il a une boutique sur ebay.uk avec pièces SL/SLC. Je me suis dit on ne sait jamais...
Ses réponses sont utiles à plusieurs point de vue, je les résume dans un texte.
Lire de bas en haut, le dernier message de ce matin étant en haut.
Pour résumer si ton anglais n'est pas parfait:
Il n'enlève pas ces barres de torsion des SL car trop dangereux, il faut un outil spécial, certains se sont cassé le bras en tentant de les enlever ( il faudra que tu sois TRES PRUDENT)
Selon lui toujours dispo chez MB en UK enviton £60 chacune
Un de ses clients les a acheté en Grande Bretagne en Novembre....

Demain je dois aller chez MB (Paris) pour des pièces pour mon CL, je les interrogerai sur les 2 ref.
On verra ce qu'il me répondent. probablement la même chose qu'à toi.
Je vais demander à Rory si son client à eu les 2 ou seulement la 03 36.....


" Mercedes in the UK still have them.  A customer bought them in November.
Rory.

.....

Hi,
I don't remove torsion spring from the SL. It is too dangerous!
They are available from Mercedes for around £60 each
This should only be fitted by a professional with the correct tool, many people have broken arms from trying to fit this part."
Rory.


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#18 17-01-2016 16:01:33

CHTIMI
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonjour, le plus simple dans cette situation c'est de téléphoner à MB France service technique. Jo aura une réponse claire, nette et précise. A deux reprises il y a plus de 15 ans de mémoire, la concession MB dans ma ville m'avait prétendu que la pièce que je voulais concernant l'échappement  n'existait plus et m'en avait vendue une autre. Certain de mon fait j'ai appelé MB France et le problème avait été résolu. De même avec les pièces de renfort berceau moteur, en France on ne peut pas les avoir, il faut commander en Allemagne  mais elles existent. Tout cela pour dire qu'en se mettant en rapport avec le ST MB France Jo devrait avoir ses réponses.

19h00 :
Avais-tu consulté "Niemoeller" la barre que tu recherches n'est pas en stock mais ils peuvent l'avoir sur Cde 140€ transport non inclus.

Dernière modification par CHTIMI (17-01-2016 19:03:55)


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#19 17-01-2016 20:42:55

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Exact Chtimi. Demain je verrai ce que mes connaissances me diront, ils ont accès à tout le stock EUrope je crois.

Par contre JO, l'anglais Rory que j'ai interrogé avec plus de précision, ne sait pas si son client à finalement trouvé une barre ou les 2.
Il lui a juste dit qu'il avait trouvé...
J'avais regardé sur Niemoller, je pense qu'ils se servent chez MB et ça n'est pas dispo en effet.
Parfois des pièces ne sont pas dispo mais ils peuvent prendre la commande et MB relance une fabrication. Cela m'est arrivé.
Il faut attendre quelques mois parfois moins, parfois plus.
J'en saurais un peu plus demain, éventuellement.
Jean


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#20 17-01-2016 20:47:30

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Merci à vous deux, Jean et Chtimi pour votre solidarité et vos recherches pour m'aider à trouver ces ou cette fameuse barre.

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#21 18-01-2016 18:56:37

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir JO,

Informations obtenues ce soir auprès d'une grande concession parisienne MB, la plus grande probablement de France:

- 107 758 03 36  est en effet dispo à Valenciennes, tu l'as
- 107 758 02 36  " pas de délai" apparaît sur l'écran. Ce qui veut dire pièce indisponible mais production non arrêtée.

MB relancera probablement une production selon les commandes. Cette pièce est à ce jour toujours commandable et livrable chez MB, mais ils ne peuvent pas dire quand et il peut arriver que finalement ils décident de ne plus en fabriquer.

Nous avons chercher pays par pays le stock écran/théorique Europe:
- Allemagne / Berlin : 1
- Grande Bretagne / 3 dans 3 concession différentes, dont une à Londres. Ce qui fait 1 / concession
- Portugal / Montijo : 1

Donc 5 dispos dans les pays principaux cherchés en Europe.
Stock théorique, il faut vérifier que ce n'est pas vendu entretemps et pas retiré du stock...

Tarif actuel : 131,06 € TTC

Le conseil MB:
Contacter par email ou téléphone ( maîtrise de la langue anglaise ?) les différentes concessions pour vérifier la dispo réelle. Voir s'il accepte la Vente Par Correspondance.
EN France non, ils n'ont pas le droit d'exporter,  mais en Allemangne oui. Il faut vérifier avec chacun.
Sinon, faire mettre la pièce de côté et se déplacer ( certains de leurs clients le font) ou avoir quelqu'un qui peut aller la chercher et l'envoyer...

J'ai les coordonnées des concessions qui en ont, si tu veux, je te passerai celles qui pourraient t'intéresser.


Pour info, KKMFG aux USA, dont je t'avais mis le catalogue et le site, vient de me répondre  au sujet du .............0236, qu'il est "disponible".
Je ne sais pas s'il l'a en stok pour autant ou s'il le prend dans une concession MB aux USA. S'il en reste 5 en Europe, il doit en rester aussi aux USA...
"Hello, Jean, that spring rod is available. $186.95.  Thank you for checking."

C'est aux US, donc il y aura port + frais de douane éventuellement et c'est pas donné ( prévoir autour de 25% avec les taxes diverses de dossier...)

Jean


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#22 18-01-2016 20:51:45

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir, Jean,

Je ne sais comment te remercier du gros travail de recherche que tu as effectué et qui finit par être positif.

Par priorité, je tenterais bien l'Allemagne puis le Portugal et enfin l'Angleterre.
Les US, non, compte tenu des coûts. Si je n'avais pas d'autres alternatives, je n'aurais pas le choix, mais dans l'immédiat je préfère explorer les pistes Europe.

Comme tu me le proposes, je veux bien les coordonnées de ces trois concessions.

Merci encore.

jo79

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#23 18-01-2016 21:50:54

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Je viens de t'envoyer toutes les coordonnées en MP
Comme il y a les téléphones et mails directs et le nom des personnes du SAV que MB a bien voulu me donner, c'est préférable, puisqu'il m'ont demandé de ne pas les divulguer publiquement...
Tu me confirmeras réception, tu as les 5 concessions MB, Allemagne/Portugal/UK


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#24 19-01-2016 14:14:09

CHTIMI
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai fait la demande auprés de 2 Stés  belges.
1° casse auto MB demain
2° restauration voitures anciennes MB vendredi
Je te donnerai les réponses au fur et à mesure.


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#25 19-01-2016 17:52:35

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir Jo,

La solution de Chtimi serait la plus simple.

Pour info, je viens de téléphoner au Portugal, la pièce est partit ce matin pour une concession en Espagne qui l'a demandé d'urgence, sachant que c'était la dernière. Je présume que ce n'est pas toi qui est derrière cette demande ? Donc celle du Portugal vient d'être vendue , ils n'en ont plus...

J'ai appelé le concessionnaire de Berlin. Ils ont en 1 , toujours dispo. Le seul moyen, selon la conversation téléphonique, serait que ta concession MB leur commande directement la pièce en donnant la ref et que tu ailles l'acheter à ta concession une fois arrivée. Si tu es intéressé, je te donnerai l'email où ta concession devrait écrire, en espérant qu'elle accepte cette démarche. J'ai le fax aussi des pièces détachées...

Ou alors, tu l'as fais mettre de côté à Berlin et tu te déplaces ....le prix qu'ils m'annoncent semble inférieur, ils me parlent de 108,11 €, je ne sais pas si c'est TTC ou HT.  Je sais que le tarif des pièces en Allemagne est souvent moins cher qu'en France, on me l'avait déjà dit.
Jean


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#26 19-01-2016 18:45:37

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonjour,
Effectivement la proposition de chtimi serait la plus simple.
Celle de jean qui consiste à passer par MB Niort me semble aussi intéressante.
Donc pour le Portugal, c'est "râpé".

De mon coté, j'ai envoyé un mail en Allemagne, à l'adresse que m'a communiqué Jean. A l'heure où je vous écris, je n'ai pas de réponse.
Hier soir, j'ai aussi envoyé un mail à un vendeur qui sur le BC a mis une annonce concernant des pièces de 350 sl de 1972. (je suppose que les barres sont les mêmes !)
Je n'ai pas reçu de réponse non plus.

Conclusion : j'attends que chtimi me communique ses réponses avant de prendre une décision ( si j'ai des réponses positives), ce dont je doute compte tenu qu'en général les réponses des vendeurs sérieux sont rapides.

Merci encore à Chtimi et à Jean pour les démarches que vous effectuez pour me rendre service.

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#27 20-01-2016 10:40:31

CHTIMI
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

CHTIMI a écrit :

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai fait la demande auprés de 2 Stés  belges.
1° casse auto MB demain

2° restauration voitures anciennes MB vendredi
Je te donnerai les réponses au fur et à mesure.

Bonjour Jo, je viens d'avoir un appel de cette casse auto. Ils ont la pièce et la vende 50€ HT. 
MAIS ! je dis mais car se sont des Belges Flamands la compréhension chez eux est toujours délicate même SI ils comprennent la langue française et même SI j'avais donné les 2 références et dans cette Sté il est toujours trés difficile de discuter au téléphone. En plus pour les connaitre je dirai qu'ils sont plutôt désagréables ils sont aussi reconnus pour cela. Bref ils me demandent d'aller là-bas. C'est à 100kms de chez moi. Alors, à la limite cela ne me dérange pas d'aller sur place MAIS avant je vais leur envoyer un émail avec photos pour être certain que l'on parle de la même pièce.
Voilà, je te tiens informé au fur et à mesure.


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#28 20-01-2016 15:32:38

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonjour Chtimi,

C'est très sympa de ta part. Pour l'instant, ne bouge pas, la concession MB de Berlin que m'a indiqué Jean vient de me répondre positivement. Ils ont bien la pièce.
Je viens d'envoyer copie à jean. Si tu en veux aussi copie pour avoir leurs coordonnées envoie moi ton adresse mail.
Je vais envoyer le règlement et te tiens informé.
Si pour une raison quelconque la pièce ne convenait pas, nous repartirons sur ta piste.
En tout cas merci encore des efforts déployés.

jo

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#29 20-01-2016 19:57:59

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir Jo,
Merci de l'email.
Quelle efficacité les allemands, en tout cas ceux de la concession MB de Berlin. En plus ils prennent la peine de te répondre en français.
Je pense que tu as raison de commander au plus vite la pièce chez eux, avant qu'elle te passe sous le nez comme celle du Portugal...
Au moins tu auras une pièvce neuve, ni démontée, ni tordue, ni déformée, ni avec un bout cassée...
L'autre est neuve aussi, la 0336 que tu as ?
Vérifie bien que ton adresse sur la facture est la bonne.
C'est une chance qu'ils acceptent de te vendre directement. Hier ils n'étaient pas sûr et suggéraient de passer par ta concession.
Là c'est encore mieux.
Le prix est finalement presque le même avec le port que si tu l'achetais en France !
Selon moi tu n'auras pas de frais de douane, c'est l'Europe...
Je présume que ton virement est en cours...

Ne nous réjouissons pas trop vite, tant que tu ne l'as pas reçu et contrôlé que la ref est bonne.
Tu as grâce à Chtimi une voire 2 roue de secours... qui était prêt à faire 200km A/R, ce qui n'est pas rien.
Sachant que si la ref n'est pas gravée sur le ressort, il y aura le doute de savoir s'ils ont réellement la 02 36 ou la 0336 car la forme est assez proche.

Espérons que d'ici 10 jours ta recherche sera solutionnée et que la dernière pièce de ta longue restauration sera neuve !

Jean


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#30 20-01-2016 21:06:22

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Effectivement la réactivité est excellente chez nos voisins Allemand... et en Français s'il vous plait.
Je n'ai pas su faire le virement ce soir. J'ai envoyé le dossier à ma banque en leur demandant de s'en charger. Comme l'agence ferme à 17 h, je n'ai pas eu de réponse.
Dès demain matin, je relance, car je ne veux pas rater cette pièce... neuve de surcroit.

Quant à Chtimi sa proposition 'est vraiment très sympa et je serai peut-être dans l'obligation de la mettre en oeuvre.
Si tel devait être le cas, je lui serai redevable de ses kilomètres et de son temps, c'est la moindre des choses.

Je vous tiens informés.

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#31 20-01-2016 21:56:25

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Tu as répondu au Monsieur de MB Berlin que tu l'as prenais et que ton virement serait fait probablement demain ?
Si tu as besoin ce soir d'une réponse en anglais, dis-le moi, je te l'envoie.
Quand ta banque fais le virement, je te conseille de lui demander de mettre comme objet  une ref , comme le n¨de  devis...


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#32 20-01-2016 22:04:15

Marc 1340
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Jean7 a écrit :

Sachant que si la ref n'est pas gravée sur le ressort, il y aura le doute de savoir s'ils ont réellement la 02 36 ou la 0336 car la forme est assez proche
Jean

Bonsoir ,
Pas de pb pour les differencier meme sans references !!!!!! une barre a un dia de 5,5 mm  ( la plus longue, palier- charniere de couvercle arriere ) et l'autre commandée  à un dia de 6 mm ( ref 0236. la plus courte , couvercle capote-charniere de couvercle arriere) ....
Content que Jo arrive au graal !!!!!
Cdlt

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#33 21-01-2016 16:57:05

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Si tu as besoin ce soir d'une réponse en anglais, dis-le moi, je te l'envoie.

Merci Jean de cette proposition, mais pour l'instant, mon traducteur Français / Allemand semble transcrire correctement, MB Berlin ayant bien compris mon propos ....et me répondant en Français.
Mais, je retiens ta proposition au cas où... Les langues étrangères ne sont pas mon fort, pourtant j'ai fait pas mal d'années d'Anglais, mais je me souviens que mes meilleures notes étaient de l'ordre de 5; c'est dire mon niveau 45 ans plus tard !!!

l'autre commandée  à un dia de 6 mm ( ref 0236. la plus courte , couvercle capote-charniere de couvercle arriere) ....

Oui, Marc, c'est bien cela. En espérant que MB Berlin ne se trompe pas car il n'y a aucune référence sur la barre que je possède.

J'ai réalisé l'outil spécial pour la pose et la dépose de ces barres. Je le teste dès que j'ai reçu la barre d'Allemagne. Si c'est concluant, je publie le dessin coté et les photos sur le forum.
Et si l'outil peut rendre service, c'est volontiers que je le prêterai.

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#34 21-01-2016 18:43:18

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Je suppose que ton interlocuteur allemand est prévenu que tu as validé la commande de ton côté...

Tu es certain de possèder la ............03 36 avec un diamètre de 5.5 ?
Tu l'as acquise neuve chez MB ?

Bravo pour l'outil, sois TRES Prudent, même trop. Le gars d’Angleterre a insisté sur le danger.
Peut être a t-il exagéré, tu nous le diras.
Jean


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#35 21-01-2016 21:10:32

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Celle en ma possession était en "vrac" parmi les pièces qui accompagnaient la voiture ( j'avais un fiat scudo rempli de chez rempli) plus mon plateau porte voiture et la 350 sl dessus, elle aussi pleine de pièces démontées de la voiture et d'une 450 SLC.

La seule chose dont je suis certain, c'est son diamètre qui mesure bien 5.5 mm.

Quand je la présente dans la charnière gauche du couvre capote, elle correspond bien de l'autre coté et s'engage dans l'échancrure de la charnière de malle droite.
Mais, je n'ai fait que la présenter; je ne l'ai pas posée,  il faut commencer par poser en premier celle qui me manque selon la notice MB.

Je pense que sans outillage, c'est impossible de les remettre.
Par contre le danger doit être à la dépose, car certains ont probablement essayé de les dégager en forçant avec un démonte pneus ou un gros tournevis et quand elles sortent de leur logement, elles se détendent vigoureusement et il ne fait pas bon être dans leur trajectoire.
( ce que je dis là n'engage que moi, car ce ne sont que des suppositions qui découlent des manipulations que j'ai pu faire )

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#36 29-01-2016 17:11:43

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Une affaire qui se termine...bien.
Je viens de réceptionner le colis contenant la barre de torsion qui me faisait défaut et que j'ai commandée en Allemagne dans une concession MB de Berlin dont jean m'avais trouvé les coordonnées.
Vérification faites, c'est bien la bonne : diamètre 6mm et plus courte que l'autre.
Désormais pour ceux qui voudraient enregistrer les références et caractéristiques permettant d'identifier ces deux barres les voici :

107 758 02 36 diamètre 6 mm c'est la plus courte
107 758 03 36 diamètre 5.5 mm c'est la plus longue

Je vais tenter de les poser demain et je vous ferai quelques photos et un topo sur les difficultés rencontrées car il semblerait que la pose soit ardue.

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#37 29-01-2016 23:00:53

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Une bonne nouvelle Joël, espérons que le week end pluvieux te permette d'avancer et de confirmer qu'enfin le couvercle coffre aura ses barres de torsion pour l'ouverture et la fermeture.
Tu nous montreras l'outil que tu as fabriqué.
Ne reste pas enfermé dans le coffre !
Au passage un coup de chapeau à Mercedes-Benz Berlin qui a accepté de te les envoyer directement, par UPS, sans passer par une concession française, après avoir reçu ton virement.
Jean


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#38 30-01-2016 09:41:45

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Après réception et vérification, j'ai envoyé un mail de remerciement à la concession MB de Berlin.

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#39 30-01-2016 15:44:52

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Depuis cette fin de matinée, je galère pour comprendre le positionnement de cette 1 ère barre de torsion dans la charnière de malle. A l'autre extrémité, la barre possède un "bombé" et j'en déduis que c'est son point d'appui. Mais est ce bien cela ?
Il est environ 15 h 30 et je ne suis toujours pas parvenu à trouver sa position.
L'un d'entre vous a t il des explications et commentaires à me fournir.
Merci.

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#40 30-01-2016 16:45:39

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Regarde le message 4 de ce lein et les photos, la ref 0236 est i ndiqué

http://www.benzworld.org/forums/r-c107- … pring.html

Regarde aussi les 2 pages de ce lien

http://www.benzworld.org/forums/r-c107- … 560-a.html

Utilise un traducteur pour avoir le sens. Ils l'ont fait avec difficulté, tu devrais y arriver aussi

Jean


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#41 30-01-2016 17:21:58

Marc 1340
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Marc1340 a écrit :

Bonjour et bhone anet  à tous et toutes

Pour répondre à Jo

Par convention coté passager = coté droit

Barre de torsion  (dia 6 mm la plus courte )
En 1 er    -  A droite dans le palier pour barre de torsion
En 2eme – Dans l’échancrure de charnière  de couvercle arrière à gauche ( pose par torsion de la barre ½ tour)   

Barre de torsion ( dia 5.5 mm la plus longue)
En 1 er -    dans le levier de charnière pour couvercle de capote à gauche
En 2eme – Dans l’échancrure de charnière de couvercle arrière à droite


Cdlt

Bonjour Jo

Avec ces explications en français tu n'y arrives pas ???

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#42 30-01-2016 18:26:16

CHTIMI
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

jo79 a écrit :

Depuis cette fin de matinée, je galère pour comprendre le positionnement de cette 1 ère barre de torsion dans la charnière de malle. A l'autre extrémité, la barre possède un "bombé" et j'en déduis que c'est son point d'appui. Mais est ce bien cela ?
Il est environ 15 h 30 et je ne suis toujours pas parvenu à trouver sa position.
L'un d'entre vous a t il des explications et commentaires à me fournir.
Merci.

Apparemment pas évident Jo, hein ! tu galères pour comprendre mais pour trouver la position en reprenant les photos #5 que j'ai mis et que Jean7 a mis en lien ci-dessus et que Marc a mis en lecture je trouvais que c'était clair mais à priori la mise en place confirme les difficultés dont on parle sur les forums.
Patience et courage.


W107043 B M 1973

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#43 30-01-2016 19:06:47

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Merci à vous trois de participer à ma galère.
J'ai les doc auxquelles vous faites référence et en français, mais hormis me donner l'ordre de remontage et le positionnement de chaque extrémité de chaque barre, rien sur la rotation de 1/2 tour.
A l'heure où je vous réponds, j'en suis toujours au même point, c'est à dire à zéro.

Si je fais subir 1/2 tour à la barre, vers l'arrière, ça n'a aucun effet, elle n'est pas tendue; si je fais la même chose vers l'avant, il me faut aller au delà du 1/2 tour, et la barre manque de longueur et devient impossible à accrocher dans la charnière de malle.
J'abandonne pour ce soir.

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#44 30-01-2016 20:23:10

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Regarde ces vidéos, sans rapport avec Mercedes mais sur le même sujet et des époques voisines
Il y a peut être des similitudes, des idées...

https://www.youtube.com/watch?v=MCaU0TPc_qI

https://www.youtube.com/watch?v=Bi103zr52jk

https://www.youtube.com/watch?v=ZcWw41MlPcA

https://www.youtube.com/watch?v=bXeBW95wLkY


Ceci concerne la Pagode...

http://www.sl113.org/wiki/Tops/SoftTopTrunkHingeRemoval


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#45 30-01-2016 22:29:14

Marc 1340
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Bonsoir Jo

Juste un élément mais sans aucune certitude .... Sur la doc concernant la pose de la barre de torsion de la la SLC ( je dis bien SLC ) il est fait mention de "tendre la barre de torsion d'un quart de tour avant de la l'accrocher dans le palier" .
Une hypothèse (sans aucune certitude encore une fois et qui n'engage que moi)  , ne peut-on pas considérer qu'il s'agit ´d'une "précontrainte" pour "dėtendre" la barre  de torsion , puis la ramener d'un demi-tour comme indiqué pour la pose dans le doc de la SL . Cela pourrait correspondre à une " tension " moindre (-1/4 + 1/2 tour ) t'autorisant à accrocher la barre de torsion ???

Courage Jo , il ne faut rien lacher ....

Cdlt

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#46 31-01-2016 00:17:37

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Je vais reprendre demain matin et vérifier s'il est possible d'appliquer la formule de la SLC que tu m'indiques à la SL.

Dans les post de jean j'ai vu sur une photo que l'extrémité de la barre qui va dans le palier n'est pas positionnée comme sur les documents en ma possession.
Est ce la le secret du montage ?

En tout cas, lorsque je serai parvenu au terme de cette intervention, je préparerai un topo le plus précis possible afin d'éviter aux membres du forum qui seront amenés à réaliser cette opération de ne pas galérer comme moi.

Jean, j'ai bien visualisé les vidéos des liens que tu m'as fournis; il y a des choses intéressantes, notamment l'outillage pour tendre les barres. J'ai pu aussi constater la force qu'il faut exercer sur les barres pour les installer et qui est bien moindre que celle que j'ai appliquée cet après midi. Ce qui m'amène à conclure que je positionne mal la barre dans le palier.

Suite demain.

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#47 07-02-2016 11:52:36

Jean7
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Pour ceux qui s'en inquiétaient comme moi, Jo a enfin réussi, tant bien que mal et surtout sans se blesser.
Je me permets de coller l'email qu'il a eu la gentillesse de m' adresser ce jour. Bien entendu je l'enlèverai s'il le souhaite.
Je lui laisse la charge de mettre les très intéressantes photos de son outil, dès qu'il en aura le temps.
On peut dire que ces satanées barres de torsion furent à la hauteur de leur légende....

Le retour de Jo permet, à d'éventuels amateurs de l'exploit, de soupeser la dangerosité de l'intervention. J'imagine que la dépose est encore plus dangereuse, comme me l'avait signalé un "démonteur" anglais, puisqu'il faut gérer non pas la torsion mais la distorsion brusque, violente et très puissante de la barre.


" Très bonne nouvelle : la pose de barres de torsion est réglée depuis aujourd'hui !  5 heures à deux pour poser la 1ère barre de diamètre 6 mm; vraiment galère et très très dangereux; 15 mn pour poser la seconde de 5.5 mm de diamètre; et là, on constate que le 1/2 mm de différence, ça change tout au niveau de l'effort à fournir pour la mettre en place.
Pour la 1 ère, ce qui a pris du temps c'est de comprendre pourquoi mon outil empêchait de remonter la barre dans son logement. En fait, il n'était pas assez long et son angle n'était pas assez ouvert; j'ai du le refaire en partie. Ensuite, la barre tournait à l'intérieur de l'outil, je n'avais mis qu'une vis, comme sur le modèle dans la doc MB; j'ai du en ajouter une seconde.
C'est tellement galère que je n'ai pas pu faire de photos pendant la pose. Mais je vais poster un descriptif de la procédure et le dessin coté de l'outil, outil indispensable sans lequel il est impossible de réaliser ce travail.
Et je ne souhaite à personne d'avoir à faire cette intervention car elle est très dangereuse en raison de la traction qu'il faut exercer sur la barre et du risque qu'elle se détende; la doc précise qu'il faut faire  faire un demi tour à la barre, alors qu'en réalité c'est trois quarts de tours qu'il faut et je ne te dis pas l'effort qu'il faut fournir sur un bras de levier de 24 cm. ( plus long ça ne passe pas !)

Je te joins 3 photos de l'outil que je me suis fabriqué. La difficulté a été de trouver les bons angles 74° pour la partie emmanchement et 172° pour la courbure du manche.
Je n'ai pas calculé ces angles, mais procédé par ajustements successifs, et je les ai mesurés une fois que l'outil a été opérationnel;

Voilà encore une étape de franchie... Reste à trouver 3 jantes barock ...

A bientôt sur le site "


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#48 07-02-2016 14:16:14

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Je confirme que le mail que je t'ai adressé peut figurer ici.

Pour l'instant, je n'ai pas encore rédigé le topo, mais ça ne saurait tarder.

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#49 10-02-2016 01:05:50

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Comme promis, voici le topo :
Nota :      - 1- je ne réussis pas à mettre les photos dans l'ordre
               - 2 - je n'ai pas terminé le dessin coté de l'outil ( je dessine à la main, je ne sais pas utiliser le DAO )

REALISATION DE L’OUTIL DE POSE DES BARRES DE TORSION DE MALLE/COUVRE

1-    LES FOURNITURES   Elles sont peu nombreuses :
                                    - 2 écrous                               -Tube fer de diamètre 14 mm extérieur et 10 mm intérieur
                                    - 2 vis de 7 mm                       - fer rond de diamètre 10 mm     


2-    L’OUTILLAGE          - Scie à métaux                      - Lime
                                     - Etau                                    - Perceuse
                                     - Pointe à tracer                      - Rapporteur
                                     - Pointeau                              - Touret à meuler
                                     - Forêts de 3 mm et 8 mm       - Marteau
                                     - Poste à souder ( MIG pour ce qui me concerne)

 
3-    REALISATION
     - Commencer par débiter deux morceaux de tube, l’un de 5 cm de longueur, l’autre de 4 cm.
     - Une extrémité de chaque tube est coupée à angle droit, l’autre suivant un angle de 114 °
                  (le respect de cet angle est très important ; trop fermé, vous ne pourrez pas engager les barres dans leurs logements sur les charnières,
                   trop ouvert, vous n’aurez pas le débattement nécessaire) mais nous ne sommes pas à 1 ° près quand même !
     - Couper une longueur de 20 cm de fer rond.
                  Pas plus, sinon vous ne pourrez pas passer en torsion entre le réservoir et l’aile gauche. (de l’autre côté cette longueur n’est pas critique)
     - Prenez le morceau de tube de 5 cm et percez deux trous de 8 mm de diamètre sur la partie supérieure et dans l’axe, à 1 et 3 cm de l’avant
                   (voir le dessin et les photos)
     - Il ne reste plus qu’à souder tout ce petit monde:
                   * Commencez par assembler les deux tubes à 114 °,
                   * puis soudez les deux écrous sur la partie haute du tube. Attention à bien positionner les écrous sur les trous.
                             Vérifiez que les vis se vissent bien sans forcer. Si ce n’est pas le cas, passez un taraud pour refaire les filets.
     - Pour terminer engagez le fer rond de 3 cm dans le tube (celui qui n’a pas les écrous ) et soudez le au tube.
     - Après quoi vous serrez le fer dans un étau et vous tapez sur le tube jusqu’à obtenir un angle de 172 ° (à un poil près )
     - Mettre les deux vis en place dans les écrous,
             => votre outil est terminé.( photos 6, 7, 8 ) (et dessin coté qui suit).

4-    UTILISATION
     - On commence par la barre la plus courte A 107 758 02 36 de 6 mm de diamètre:
            * d'abord l’accrocher dans le palier d’appui situé à droite juste à côté de la charnière de couvre capote (A sur les photos 3 et 5).
                   Pas de difficulté pour cette première opération, mais ça va se compliquer
            * ensuite accrocher l’autre extrémité de la barre dans la charnière de malle côté gauche ( B sur les photos 2 et 5)
                   avec l’outil,
                   en lui faisant subir une contrainte de plus d’un demi tour .
     - Engagez l’extrémité de la barre dans le tube et serrez la fortement avec les deux vis pour qu’elle ne bouge pas ( photo 4 )
                  (sur l’outil MB, il n’y a qu’une vis mais c'est insuffisant pour verrouiller la barre, j’avais au départ une seule vis et j’ai dû ajouter la seconde).
                 L’extrémité de la barre est orientée vers le volant de la voiture ( voir photo) et l’outil est positionné manche vers le fond de coffre.
     - Pendant qu’un aide tient la barre pour qu’elle ne se décroche pas du palier côté droit, commencer à tendre la barre dans un mouvement vers le
                haut c’est-à-dire dans le sens anti horaire, jusqu’à ce que l’outil ( le tube portant les deux vis) vienne s’emboîter dans le profil en U de la
                charnière de coffre, manche vers le haut, vis en dessous.
               C’est extrêmement dur à réaliser.
     - Il faut maintenant pousser l’outil toujours dans le U vers le haut et en arrière, c’est-à-dire vers l’avant de la voiture pour que la barre entre dans
               son logement sur la charnière. Dans cette position les deux vis sont vers le dessous ; attention que la barre ne se détende pas.
     - Si elle est bien accrochée dans son logement, vous desserrez les 2 vis et vous retirez l’outil.
              Quand la barre est accrochée, soufflez un bon coup le plus dur est fait.

    - Passons à la seconde barre, la plus longue A 107 758 03 36 de 5.5 mm de diamètre.
              Et vous comprendrez de suite que les petits 0.5 mm de différence ça change tout.
    - Commencez par engager l’extrémité à bout droit dans la charnière de couvre capote côté gauche et vous l’attachez avec un petit fil de fer,
              sinon elle n’arrête pas de sortir de son logement (C sur les photos 2 et 5).
    - Positionnez l’outil dans l’autre extrémité de la barre,
    - Serrez les deux vis sur la barre pour qu’elle ne tourne pas dans le tube, outil toujours orienté manche vers le bas,
    - Exercez un mouvement de rotation dans le sens anti horaire, vers le haut jusqu’à ce que l’outil vienne s’emboîter dans le U de la charnière de
              malle côté droit ( D sur les photos 1 et 5), manche en l’air et vous poussez vers le haut jusqu’à ce que la barre entre dans son logement.
        => vous avez gagné. Reste plus qu’à défaire les deux vis et retirer l’outil.

                            Vous constaterez que les barres se croisent et que la charnière du couvre capote côté droit n’est reliée à aucune barre ;
                            elle reste libre.           C’est curieux, mais c’est ainsi.
    - Engager les deux petites plaques de fixation et mettre les deux vis de maintien, mais c’est de la rigolade par rapport à ce que vous venez d’endurer.

=> Une petite recommandation : surtout n’oubliez pas de mettre les deux morceaux de durite caoutchouc de 10 mm de diamètre extérieur sur
      chaque barre avant de commencer, sinon, vous êtes bons pour recommencer.
      Ces morceaux de durite entrent dans les logements des barres situés sous la plage arrière.

En rédigeant ce topo, je regrette de ne pas avoir fait de photos, c’eut été bien plus explicite, mais je vous assure que dans le feu de l’action, environ 5 heures à deux personnes pour poser la première barre et environ ¼ d’heure pour la seconde, (les barres étaient tendues, mais les hommes aussi) je n’ai pas  pris le temps de prendre des clichés .
Dans le temps indiqué pour la première barre, j’inclus le temps passé à modifier au moins 3 fois l’outil, jusqu’à obtenir les bonnes longueurs et les bons angles.

126044.jpg  126045.jpg  126046.jpg  126047.jpg  126048.jpg  126049.jpg  126050.jpg  126051.jpg

Dernière modification par jo79 (10-02-2016 10:28:42)

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#50 10-02-2016 10:10:55

Corail
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

MERCI 


         Supposons que les photos soient numérotées de 1 à 8

         Peux-tu insérer dans ton texte les Nos de tes photos à insérer (aller dans "modifier" le message)



Merci encore


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#51 10-02-2016 10:19:05

jo79
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Re : W107-350 SL-1977 barres de torsion malle/couvercle de capote: pose

Oui, Corail, tu as raison, avec un numéro, il sera plus facile de se repérer.

Le dessin de l'outil est prêt à mettre en ligne; le voici :126055.jpg

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