MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-03-2016 01:04:15

jo79
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W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

La joue gauche ( c'est peut-être pas le terme exact) de mon pare chocs arrière présentait dans sa partie arrondie des traces de corrosion auxquelles il fallait remédier.

Tout d'abord, j'avais pensé trouver cette pièce en occasion, mais Guillaume m'a prévenu que si je trouvais, il y avait de fortes chances qu'elle ne soit pas en meilleur état que la mienne, la corrosion sur cette pièce étant un grand classique, et qu'elle était toujours disponible chez MB.

Comme j'aime bien les défis, je me suis dit que j'allais tenter une greffe, et que si je me ratais, j'avais une solution de sortie, l'achat de la pièce en neuf.

Dans les lignes et photos qui suivent, je vous propose de partager le travail que j'ai réalisé sur 2 jours :
En 1 la joue de pare chocs
En 2 l'étendue des dégâts
En 3 la confection du gabarit de galbe
En 4 le tracé sur la tôle de carrosserie appelée aussi "tôle blanche"
En 5 la découpe à la cisaille à tôle

131413.jpg  131414.jpg  131415.jpg  131416.jpg  131417.jpg

En 6 nous voila avec un rectangle de tôle qu'il va falloir façonner avec les outils adéquats
En 7 on commence par un pliage à l'équerre aux cotes mesurées sur une partie saine de la joue
En 8 pour ce pliage on pince la tôle entre deux morceaux de fer et on serre ce sandwich à l'étau puis avec un marteau postillon on forme le pli
En 9 la tôle est pliée et prête pour la mise au gabarit
En 10 commence un long travail de frappe avec un marteau à garnir sur un tas robuste;
         le jeu consiste à frapper de petits coups sur une aile de la cornière réalisée de sorte que l'allongement produit provoque la courbure de la tôle

131418.jpg  131419.jpg  131420.jpg  131421.jpg  131422.jpg

 

En 11 on vérifie régulièrement que l'on respecte le gabarit et on continue la frappe, jusqu'à obtenir la bonne forme
En 12 voila le résultat
En 13 on réalise un pli sur la tas, suivant le tracé préalable; pour cela, on utilise une pince pour amorcer le pli et on termine sur le tas avec le postillon
En 14 voila le résultat
En 15 on élimine la tôle corrodée jusqu'à trouver la tôle saine

131423.jpg  131424.jpg  131425.jpg  131426.jpg  131427.jpg

En 16 on ajuste la coupe et la tôle préparée
En 17 on présente la greffe et on constate que le rayon des 2 éléments n'est pas identique; celui de la greffe est plus petit que celui d'origine
En 18 à l'aide d'un fer rond, on confectionne un gabarit en chauffant au chalumeau et en l'ajustant à la greffe
En 19 le gabarit est pincé à l'étau et à l'aide d'une batte on réalise le bon rayon
En 20 la pièce est maintenant prête, on passe à la soudure au MIG et on coupe le surplus

131428.jpg  131429.jpg  131430.jpg  131431.jpg  131432.jpg

En 21 une petite finition à l'étain, suivie d'un ponçage et on présente à blanc les deux éléments. Ils se raccordent parfaitement.
En 22 On assemble définitivement.

131433.jpg  131434.jpg

 

Et voilà un élément de tôlerie sauvé.

Si mon propos n'est pas suffisamment explicite n'hésitez pas à demander des compléments.

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#2 11-03-2016 10:03:58

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Bonjour Jo, c'est un bon travail dans le principe c'est vrai mais je me dis quand même si je peux me permettre que tu aurais pu changer l'ensemble jupes arrières endroit facilement amené à la corrosion de suite. Mais bon tu aimes les défis c'est trés bien et puis il te restera la dernière solution. Je ne travaille pas aussi bien que toi et en 2002 j'avais remplacé l'ensemble simplement parceque sous le boudin les fixations étaient rouillées. Alors tu vois ..
Atitre indicatif prix des pièces HT en 2002
Jupe ARG: 107 885 04 25  64€
Jupe ARD: 107 885 03 25  64€
Jupe ARC: 107 885 05 25  128€

Dernière modification par CHTIMI (11-03-2016 18:03:17)

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#3 11-03-2016 13:43:52

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Les prix ont évolués depuis 2002.
Guillaume m'indiquait 110 € la Jupe ARG: 107 885 04 25
Comme j'avais du temps et que j'aime bien réparer l'irréparable, je me suis fait plaisir, avec la solution achat en secours, si le résultat ne me satisfaisait pas.

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#4 11-03-2016 20:47:22

obo18
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Se faire plaisir, d'accord, mais tu as quand même l'air de savoir faire. Je ne suis pas certain de prendre du plaisir si le résultat n'est pas satisfaisant. Je vais me mettre à la tôlerie dans ma prochaine vie, réincarné en tôlier formeur.... Le LEP de Nevers fait des formations pour adultes.

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#5 11-03-2016 21:36:36

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Oui, tu as quand même le coup de marteau expert ou .... un coup expert de marteau.

"aimer réparer l'irréparable"   ...... roll   ... . . .  je viens de me charger d'une horloge de la cave d'Aniane à redonner vie.
Au démontage, la feuille de journal isolant le papier du cadran du mécanisme se date du 20 nov. 1871 (en étudiant les articles relatés) notamment d'une date tronquée "30 brumaire xyz"   ..... hors le calendrier révolutionnaire a été utilisé pendant la Commune de Paris.
La feuille est issu du journal Le Rappel qui soutint la Commune.
Le mécanisme porte un poinçon Japy [LEP JAPY] du type de ceux "1855" mais dépourvu de la couronne impériale.
Par contre, plus d'un million de ces mécanismes ont été fabriqués . . .

Je comprends pleinement que l'on aime 'réparer l'irréparable'   big_smile


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 11-03-2016 21:38:34

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Bonsoir obo;

Je ne suis pas tôlier; tout au plus, j'ai eu la chance de côtoyer dans les années 80 des copains profs dans un LEP de carrosserie.
Ce sont eux qui m'ont appris les bases du métier alors que je restaurais une Jag MK2 et que la corrosion avait fait son oeuvre sur les bas de caisse de la voiture et sur bien d'autres endroits.
Dans ce travail, il faut inventer en permanence des outils pour créer les formes, et surtout ne pas travailler "à la va vite" si l'on veut un résultat acceptable.
Bonne chance dans ton apprentissage...

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#7 11-03-2016 21:46:17

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Bonsoir, Corail,

"aimer réparer l'irréparable" 

Eh oui, nous sommes de" la même trempe" comme on dit chez moi. Mais tu vas encore plus loin que moi dans tes passions.
J'ai eu un prof qui disait : "quand on veut, on peut" et sa devise, je l'ai toujours appliquée.

Je viens d'expliquer ci-dessus dans ma réponse à OBO comment j'ai appris les bases de la tôlerie

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#8 11-03-2016 23:42:05

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Jo,
Bel ouvrage, belle démonstration digne de Mercedes Anciennes.
Je peux percevoir le plasir d'un tel résultat fait avec ses petites menottes.
Sacré travail tout de même.
Moi qui croyait qu'elle était finie, je vois que fidèle à la tradition elle ne le sera théoriquement pas...
Jean


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#9 12-03-2016 00:00:45

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Bonsoir, Jean,

La fin approche; les jantes sont en aérogommage et thermolaquage; je devrais les récupérer fin de semaine prochaine.
C'est en voulant repeindre le pare chocs arrière que je me suis aperçu que le caoutchouc était partiellement déboité et en essayant de le repositionner, j'ai constaté que la tôle était pourrie.
Mais comme tu le dis, ce n'est jamais fini.

Je suis toujours en recherche de tes caches moyeux; Rien sur les deux dernières bourses de Bergerac et la Châtaigneraie... mais on va trouver

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#10 12-03-2016 11:15:26

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Corail a écrit :

Oui, tu as quand même le coup de marteau expert ou .... un coup expert de marteau.

"aimer réparer l'irréparable"   ...... roll   ... . . .  je viens de me charger d'une horloge de la cave d'Aniane à redonner vie.
Au démontage, la feuille de journal isolant le papier du cadran du mécanisme se date du 20 nov. 1871 (en étudiant les articles relatés) notamment d'une date tronquée "30 brumaire xyz"   ..... hors le calendrier révolutionnaire a été utilisé pendant la Commune de Paris.
La feuille est issu du journal Le Rappel qui soutint la Commune.
Le mécanisme porte un poinçon Japy [LEP JAPY] du type de ceux "1855" mais dépourvu de la couronne impériale.
Par contre, plus d'un million de ces mécanismes ont été fabriqués . . .

Je comprends pleinement que l'on aime 'réparer l'irréparable'   big_smile

Bonjour, allez un p'tit aparté. J'ai, dans un grand livre relié l'année (enfin presque il me manque les trois premiers mois) du Petit Journal illustré de 1897, l'illustré paraissait le dimanche en plus du grand quotidien plutôt républicain et conservateur  si j'en juge les commentaires. Je me dis souvent en le feuilletant que c'était bien pour l'époque quand même. Et dire qu'aujourd'hui ce genre d'ouvrage vaut presque rien. Les gens sont trés conservateurs quand même et donc plus il y a et moins il y a de valeur. Enfin heureusement qu'il nous reste celle sentimentale.

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#11 12-03-2016 18:30:08

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Un grand merci pour la mise en page.
Le topo est bien plus lisible ainsi. Bravo .

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#12 13-03-2016 12:03:57

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

C'est certainement Corail qui a remanié ton sujet. En tout cas c'est en effet d'une grande clareté.
Chapeau à tous les deux.

Jo, quel est la différence entre l'aérogommage et le sablage, ormis la substance granueluse qui diffère ?
Les 2 utilisent de l'air sous pression pour projeter une matière, des grains d'une taille plus ou moins grosses ?

Merci pour la recherche des cache moyeux, ni consacre pas trop de temps

Jean


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#13 13-03-2016 12:46:07

myr415
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

A part que c'est un mot "tendance".... synonyme de décapage à l'air comprimé avec substance naturelle "douce"....  wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 13-03-2016 17:11:23

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Pour votre info je vous ai dressé un comparatif des deux techniques.
Les données sont générales; elles peuvent varier d'un matériel à l'autre.131526.jpg

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#15 13-03-2016 18:38:39

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Je suis volontaire pour fournir de la coquille de Noix: expédiez-les moi ... je les éviderai.
Je viens d'ouvrir un filtre MAHLE (neuf) ..... poussières de bois et ouate ... mais c'est la ouate que j'préfère,
     neuf .... car vendu par Mannes mais écrasé .. inutilisable !     Qui pourrait conseiller le magasinier dans ses conditionnements ? neutral


jo79 a écrit :

Un grand merci pour la mise en page.   Le topo est bien plus lisible ainsi. Bravo .

Assez tôt le mécanisme des vignettes nous a été envié par quelques webmestres mais aussi par tous les internautes non-raccordés au Haut-Débit.
Les derniers appréciaient de pouvoir lire .... sans attendre le téléchargement (ici .... 20 fois 1 Mo) des images  et les premiers y voyaient une meilleure lisibilité des discussions (possibilité de lire ... sans que l'image 'saute' au rythme des arrivées d'images).
=> Par contre, il faut "aérer"   ..... sinon c'est trop épais (comme en cuisine)

Lorsque je pilotais les expérimentations WiFi (2MBits partagés en 30 internautes), je me servais du site pour 'enjoliver' la perception du "haut" débit apporté ... justement par la contribution de ces vignettes.
J'ai décroché de la technique ... mais je pense que l'internet par téléphone-potable pose le même problème et le site devrait en retirer le même intérêt.

Malheureusement, le comportement sur IPhone est terriblement réducteur: vit'lu, vit'écrit, vit'  vit'   .  .  .


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#16 13-03-2016 22:50:07

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 réparation joue de pare chocs arrière

Merci Jo de ta feuille. La différence est techniquement réelle, nonobstant l’appellation qui pourrait presque correspondre  à des traitements pour ces dames...
Pour les photos, oui, c'est plus facile de lire, de suivre et de relire un sujet avec le système de vignettes, même si parfois quand il y a une seule image c'est agréable de l'a voir en direct.
En bas débit c'est très difficile de devoir attendre le chargement de toutes les photos à chaque fois.
En relecture d'un sujet, c'est aussi contraignant de devoir dérouler des pages remplies de photos.


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