MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-06-2008 18:27:22

Mic la vallée
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W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonsoir,
Quelqu'un a t'il déjà remplacé les souflets d'arbre de roue ? si oui la bonne méthode, merci

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#2 27-06-2008 22:51:42

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Mic la vallée a écrit :

Bonsoir,
Quelqu'un a t'il déjà remplacé les souflets d'arbre de roue ? si oui la bonne méthode, merci

Bonsoir Mic,

Je n'ai pas eu encore à remplacer les manchettes des arbres de roues.

Pour remplacer les manchettes il me semble qu'il te faudrait commander une pochette réparation contenant les joints de la douille d'appui, la douille d'appui, la manchette, le protecteur des fourches et les deux colliers de serrage.
Il est necessaire de s'assurer de la parfaite proprété de façon qu'aucune cochonnerie ne puisse entrer (c'est évident ... mais cela va mieux en le précisant)

*  couper la douille d'appui (c'est la pièce qui adapte le protecteur des deux fouches avec les 2 fois trois billes à la manchette) au niveau du bord serti (pour ce faire MB utilise un outil spécifique commun aux W115: le 115 589 40 63 00, les photos que j'ai me donnent l'impression qu'il est tenu dans les mors d'un bel etau),

* ôter le protecteur des fourches puis séparer les fourches avec les deux fois trois billes. Attention, une 1ere version disposait d'une rondelle de blocage dans la gorge de l'arbre de roue alors que cela n'existe plus ensuite. Si tu as a travailler sur cette 2eme version,  les bords ayant été matés à 4 endroits (répartis tous les 90°), il te faudra ôter ces matages , finir à la meule fine rotative car il me semble que la solution de réparation s'effectue avec la bague d'arrêt façon 1ere version. -les bagues d'arrêt sont disponibles en pièce de rechange-

* enlever maintenant la douile d'appui avec sa manchette caoutchouc

* emmancher une douille de montage (outil 116 589 15 15 00) sur la cannelure de l'arbre de roue de façon à protéger la manchette,

* engager la manchette neuve jusqu'au bossage de l'atbre de roue,

* puzzle: il s'agit maintenant d'assembler les fourches, avec leurs six billes + le moyeu (un porte bille magnétique sera apprécié),

* passer les joint O (Petit & Grand), puis le protecteur neuf (le vieux a été coupé), ajuster,

* le sertissage de la collerette de la douille d'appui sur le protecteur en emprisonnant le grand joint O se fait avec l'outil 115 589 36 63 00 (cet outil me fait l'impression d'écraser en la pliant avec force la collerette.

* garnir le joint homocinétique du lubrifiant fourni avec la manchette  mais tu auras à t'approvisionner en liquide pour faire glisser le caoutchouc lors de son emmanchement (Naftolen H ou equivalent comme pour le renvoi de direction .. mais surtout pas d'huile ou de graisse ainsi que certains font),

* faire glisser la manchette le long de l'arbre pour pouvoir la fixer sur la douille d'appui,

* le serrage n'est pas anodin: il faut veiller à ce que les vis des deux colliers de serrage d'une manchette soient orientées dans le même sens.  Sur le même arbre de roue, les vis de l'autre manchette seront tournée de 180°.


Voila Mic, j'ai essayé d'être clair mais j'ai eu quelque difficultés à te traduire la chronologie car mon document est en anglais.

D'autre part, dans notre Doc Technique, au Dossier 35 "jeux arbre de roue 123 etc .. tu peux voir une coupe de cet ensemble (seule la manchette est absente). Celui représenté correspont au joint homocinétique côté 'boite-pont' mais l'assemblage est similaire.


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#3 28-06-2008 20:59:10

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

je pense que tu es venu lire Mic ..

J'ai trouvé autre chose : pour la phase II (pas de jonc d'arrêt) le retrait de la matière matée se fait au burin et le matage est fait avec un outil .. sous presse de 5000N.

Le positionneur de billes est spécifique : ref MB 115 589 05 63 00.
Pas de côtes de montage (contrairement aux 107 & 126)


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#4 29-06-2008 18:38:07

Mic la vallée
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Merci, Bernard de ces infos, je vais prévoir quelques jours d'immobilisation pour ce travail car apparament c'est pas un cadeau.

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#5 29-06-2008 19:56:13

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Mic la vallée a écrit :

Merci, Bernard de ces infos, je vais prévoir quelques jours d'immobilisation pour ce travail car apparament c'est pas un cadeau.

Oui .. c'est bien ce que je crains ...
si tu veux, je peux essayer de te scanner et te faire passer ce que j'ai  ...
Eric doit avoir de ces cardans ... ce serait peut être une bonne idée de se faire la main sur ces mulets.

L'outil de sertissage est mécanique .. il écrase le bord en emprisonnant le joint torique .. et le serrage est réalisé "en passe" en serrant séquentiellement des écrous de cet outil.
Mon document est 'une copie de copie' et l'on distingue peu.

Tu peux aussi chercher dans l'EA juillet/aout 73 sur les W114/115 (ou la RTA): leurs vues, les explications m'ont aidé à la compréhension de ma doc. usa (comme j'ai le cervolant et l'esprit fait-ballot ... j'ai bien mis deux heures à comprendre avant de proposer une réponse).
=> Ces manchettes sont loin d'être de simple soufflet ... pas question de produit de substitution ...,
=> les porte-billes sont aussi spécifiques ... en forme de L large (1/3 de la hauteur),
=> te connaissant (ton habileté), je me suis douté que tu pressentais un loup et wink j'ai préféré "assurer" sur ce coup big_smile

J'ai scanné quelque chose ces temps-ci sur un arbre de roue ... pour parution ... mais je crains que ce ne soit pour des pontons ou antérieurs ... Lorsque cela arrivera .. ce sera rangé dans le Dossier 35 concernant le pont.

Bon courage, eh eh ... un reportage ferait plaisir tongue


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#6 10-08-2008 15:29:17

Yoyo
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Oh oui, un reportage ferait vraiment plaisir...


Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

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#7 20-07-2009 19:39:50

Mic la vallée
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

mettre la voiture sur chandelles

retirer le boulon fixant l’ arbre de roue au moyeu

deposer le silent bloc du couvercle du pont et sur le cadre plancher de la voiture

déposer le couvercle du pont, retirer le circlip de l’arbre de roue a déposer

circlip.jpg


remonter le pont a l’aide d’un cric, faire coulisser les joints homocinétiques de chaque côté, chasser l’arbre de roue du moyeu le dégager et sortir l’autre coté du planétaire.

préparer le soufflet en le graissant a l’extérieur, graisser la bouteille.

240004.jpg


retourner le soufflet puis le passer sur la bouteille

240005.jpg


couper un bout de tube PVC  Ø 100 mm avec la partie femelle le chanfreiner aux extrémités

240%20006.jpg1..jpg

graisser le tube PVC et passer le soufflet dessus

240007.jpg


poser l’ensemble sur l’arbre de roue

240008.jpg

descendre le soufflet sur l’arbre de roue

240009.jpg

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#8 20-07-2009 21:29:50

Cinqsept
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Hello Mic.   Very well et thank you ;     ça parait simple,   c'était simple ?
Et les cardans   encore bons,    costauds ;   j'ai pu voir la différence avec ceux d'une Renouk ... !
Là  il y a du poids et de la matière :   avec un cardan cassé   j'ai pu faire presque 2000km ;  le garagiste n'en revenait pas   !!!


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 20-07-2009 21:50:05

milk17
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

impressions impressionnantes, pour un néophyte...............quel maison close cette mécanique, c'est tout sauf simple ces manipulations!:rolleyes:

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#10 27-07-2009 09:28:28

framboize
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Mik : tu veut dire que après 2000 km, tu n'as pas changé de cardan mais seulement le soufflet?
ca me plait ca!

Question : quel est le type d'huile/de graisse à mettre et par ou?
Tu fais simplement une mise à miveau de la boite?

Merci


OM 616.912

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#11 27-07-2009 14:05:03

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

framboize a écrit :

Question : quel est le type d'huile/de graisse à mettre et par ou?

=> tu as la réponse à Documentation technique,
                             dans Dossier 35-
                par  le fichier 35- Produit de Graissage en 1974,
      C'est à placer dans le joint, la quantité pour une W123?: je vais chercher.

=> attention au jeu latéral ajusté par bague (lire le fichier: 35- Arbre de roue avec joint homocinétique 1974)


Pensez que Ducros s'est décarcassé pour concevoir un plan de classement rationnel ... exploitez le donc !


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#12 28-07-2009 08:51:35

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Personnellement je suis septique:

* le nouveau soufflet est parfait pour empêcher la poussière d'entrer ...
* mais il ne pourra pas retenir l'huile de lubrification .. qui ira s'accumuler entre les soufflets (l'ancien et celui de sur-couchage)
    => il y aura alors un Pb.

* le soufflet MERCEDES est si rigide ... qu'il conviendrait de s'interroger sur son utilité: contribuerait-il à conserver ou guider l'alignement des tripodes ? Si c'est le cas, au fur & à mesure que l'ancien se déchire .. le balourd ira croissant .... jusqu'à ce qu'une des trois billes parte ou que les contraintes vibratoires ne casse un arbre au niveau des cannelures.
* d'autres part, MERCEDES nous a habitué à beaucoup de rationalité: pour quelles obscures raisons de tels cardans auraient été fabriqués si longtemps de cette façon ... alors qu'une simple fine épaisseur de caoutchouc suffirait?

* lorsque le réseau MERCEDES réparait ces cardans, un outillage spécifique était nécessaire pour un travail plutôt physique => pourquoi ?? ... alors que deux serflex suffirait ?

La connaissance de la marque et de son etat d'esprit m'incite à exprimer toutes ces réserves.


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#13 28-07-2009 13:02:03

Mic la vallée
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

il n'y a pas de surcouchage, ça ne marcherai pas mais un nouveau soufflet qui remplace l'ancien celui de la photo remplace le soufflet du haut pas du bas reste a mettre la graisse dans je joint homocinétique retourner le soufflet et le fixer avec ses colliers.

les nouveaux soufflets ne sont pas en caoutchouc mais en néoprene il sont plus elastiques que le caoutchouc et le néoprene ne durcit pas pour se fendiller ensuite, tous les tubes caoutchouc employés jadis sur les pianos pneumatique sont remplacés par des tubes en néoprene dont le vieillissement est supérieur au caoutchouc.

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#14 28-07-2009 13:19:04

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Ah ok ... je n'avais pas vu que l'ancien avait été ôté pas plus que celui bien visible était 'retourné'.


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#15 15-09-2009 22:47:11

framboize
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonjour,

Je profite d'avoir un cardan en plus pour changer les soufflets.
Cela me permettra ensuite de l'échanger avec celui défectueux.

J'ai trouvé une autre "astuce" pour ne pas s'embeter à faire passer le nouveau soufflet par dessus le tripode :
J'ai tout simplement désencastré l'arbre à cannelure central de son emplacement en frappant avec un petit marteau
sur la surface plane du tripode. (tout cela sur le trotoir : c'est pour dire la facilité)

17793.jpg 17794.jpg

Vous pouvez voir sur les photo : les deux parties dé-emmanchées.
Je vais donc pouvoir remplacer tranquillement mes soufflets...

C'est une autre paire de manche : il faut démonter un cardan
Il faut enlever le circlips qui se trouve dans le pont arrière, enlever la roue et la machoire de frein.
Ensuite, je seiche...
Je n'ai pas bien compris pourquoi en dévissant la suspension coté roue ca facilite le démontage du cardan.
Dans mon cas, je souhaite démonter le minimum de chose pour enlever un cardan seulement.
Dois-je déposer le flector de l'arbre de transmission pour ne pas toucher la suspension coté roue (cf doc 35- W123 DEPOSE-POSE DU PONT)?

Merci pour vos indications


OM 616.912

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#16 16-09-2009 12:50:10

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

(cf doc 35- W123 DEPOSE-POSE DU PONT):
Pour déposer le pont, tu as 4 boulons à dévisser sur le dessus du berceau.
La place est très limitée et l'usage de la clé à cliquet n'est pas possible: pas assez de hauteur pour passer "clé-cliquet avec une rallonge courte" et le dégagement ne permet pas l'utilisation "clé-cliquet sur douille".

* il y a la solution de donner de la hauteur => c'est le mou donné à la suspension,
* tu as la solution (donnée par Grizzly) d'utiliser une douille longue ce qui permet d'avoir du débattement.
Si tu peux déposer le pont sans rien toucher ... c'est parfait.

De mémoire (=il me faudrait vérifier, je peux me tromper avec un autre modèle), n'y aurait-il pas un boulon à dévisser, ce boulon serait vissé dans l'axe du cardan ?


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#17 16-09-2009 17:57:53

framboize
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

OK, je vois ce que tu veux dire.
En envelant les 2 circlips, j'espère avoir assez de débattement vers le bas pour déboiter les cardans.
Si pas assez de jeu, alors on dépose complètement le pont en dévissant l'arbre de transmission.

Je prèfère me renseigner sur la procédure exacte car je ne crois pas que Benznard soit contant si ma voiture ne repart pas de la fosse le soir venu!
Au fait Bernard la photo de ce we elle est ou?

A plus Corail (peut être au 10 octobre...à confirmer)


OM 616.912

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#18 16-09-2009 18:24:38

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

- je confirme : boulons/entretoise/rondelle fixant l'arbre sur le plateau de roue,

- tu n'as pas à déposer le pont ... seulement le couvercle du pont .. et ôter ces deux ciclips
- MB dispose d'un extracteur d'arbre ... pour les arbres ayant pris racine.

- si tu n'arrives pas à ôter l'arbre, tu peux en être réduit à dévisser les blocs caoutchoucs sur le cadre-plancher et le pont Ar de sa traverse (ce qui a été fait dans mon article) .. sans oublier l'environnement du pont (arbre de trans, ...)


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#19 16-09-2009 18:52:03

Mic la vallée
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonsoir,

pour sortir une transmission il faut devisser les 4 boulons fixant le pont au cadre plancher, soutenir le pont avec un cric rouleur metrre l'arriere de l'auto sur chandelles, vidanger le pont ouvrir le couvercle de pont et extraire le circlip avec une pince, retirer le boulon au centre du moyeu (accessible apres dépose de l'enjoliveur)faire coulisser les joint homocinétique pour raccourcir la longueur de la transmission de chaque côté, remonter le pont et tu peux sortir ta transmission.

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#20 19-09-2009 12:52:02

Mic la vallée
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Attention,

Je pense que cette tripode doit avoir une oreintation par rapport a la seconde fixée sur le même arbre.

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#21 01-11-2009 18:10:42

Naoufel
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Corail a écrit :
framboize a écrit :

Question : quel est le type d'huile/de graisse à mettre et par ou?

=> tu as la réponse à Documentation technique,
                             dans Dossier 35-
                par  le fichier 35- Produit de Graissage en 1974,
      C'est à placer dans le joint, la quantité pour une W123?: je vais chercher.

- arbres de roues w123 -

la capacité en lubrifiant d'un joint homocinétique est de 250 cm3.

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#22 02-11-2009 21:28:09

Naoufel
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonsoir, c'est mon tour de remplacer mon soufflet :

j'ai démonté le cardan et je suis aller chez un pro du cardan.

il s'est avéré que la tête de mon cardan celle qui a le soufflet déchiré est endommagé ( (jeux dans les billes à l'intérieur ) en plus c'est pas un soufflet MB :, alors je l'ai fait réparer.
on m'as dit que la tremblement/vibration est due aux jeux


mini_091102092550101834.jpg   mini_091102092643197443.jpg   mini_091102092835722487.jpg

mini_091102092941573098.jpg   mini_091102093042934088.jpg   mini_09110209313164131.jpg


le soufflet remplacé et réparé à l'intérieur

mini_091102093234815813.jpg


le montage du cardan : c'est la galère hmm

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#23 02-11-2009 21:37:37

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

oui .... mais tu es en train de devenir un pro !


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#24 02-11-2009 21:42:07

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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

big_smile

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#25 08-12-2009 20:27:51

Naoufel
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonsoir thruxton

thruxton a écrit :

J'ai réussi à déposer les 2 boulons arrières qui tiennent le pont au faux chassis, pour les 2 de l'avant, j'arrive pas à passer la clef, je bataille, j'essaie plein de ruses mais bon niet , nada, queue dalle. Enfer corrosion et coin perdu...

le pont est fixé par 4 goujons et 4 écrous de 19mm, pour déposer ces goujons il faut bien caler l'arrière de la voiture en utilisant des chandelles d'environ 37 cm de hauteur ensuite tu fixe le pont avec un cric et tu déboulonne les 4 petits boulons du support de pont ( 4 boulons de 13mm) ==> il faut déboulonner le support avant, pour que le pont baisse un peux, enfin l'accès aux écrous sur le pont sera facile.
attention quand tu déboulonne les 4 boulons du support (13mm) le pont baissera brusquement, c'est pour cela qu'il faut le fixer avec un cric à bouteille par exemple 

thruxton a écrit :

J'ai tenté de déposer le couvercle du couple conique en démontant d'abord le silent bloc qui tient le nez à l'arrière, j'ai réussi à démonter 6 boulons sur 7 et je n'arrive pas à tomber celui en haut à gauche.

le couvercle se fixe par 8 boulons de 15mm

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#26 08-12-2009 21:19:47

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Pour la fixation du pont au berceau .... voir en Documentation technique le Dossier 35: tout est expliqué .... y compris l'utilisation d'une douille longue.


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#27 10-12-2009 00:55:14

Trident
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonsoir à tous et merci de vos réponses. Je me reconnecte sous un autre pseudo car l'autre jour je n'étais pas sur mon ordi mais sur celui d'un ami. Donc Thruxton = Trident, bon je sais c'est un peu compliqué...:rolleyes:
Si j'ai bien compris ce que dit Naoufel, il faut déposer les fixations du berceau à l'avant du pont pour gagner de l'accessibilité sur les boulons de fixation au berceau (clef de 19mm). Corail, dans la doc technique dossier 35 à la rubrique dépose du pont il est bien question d'une douille longue, mais sans plus d'explications ou d'illustrations. Sans doute quelque chose qui m'échappe...
En tout cas merci encore de vos informations, à bientôt je vous tient au courant.;)

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#28 10-12-2009 01:16:42

tournevis
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Donc...Trident ?!  Et c'est le bon à présent. Ou...ça va encore changer ?!:)

Ce serait bien de prendre des photos en nous montrant exactement ce que tu veux faire, et où se situe ton souci.

Moi, j'ai un peu de mal à comprendre. La dépose du pont ne pose pas particulièrement de souci...

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#29 10-12-2009 21:16:35

Naoufel
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Trident a écrit :

Si j'ai bien compris ce que dit Naoufel, il faut déposer les fixations du berceau à l'avant du pont pour gagner de l'accessibilité sur les boulons de fixation au berceau (clef de 19mm).

j'ai pas compris ! smile

tout d'abord desserrer les 4 petit boulons de 13 mm indiqué dans la photo ci dessous par des flèches rouges mais avant de desserrer ces boulons n'oublie pas de fixer le pont par un cric, (sur la photo le pont est fixé par un cric )

mini_091210092057137153.jpg

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#30 10-12-2009 21:42:30

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bon,
Ton pont est vissé au berceau par quatres boulons.
Avec un clé à douille normale ... le cliquet ne passe pas.
Avec une douille sur prolongateur ... le cliquet ne passe plus.
Avec une douille longue (comme Facom vend) , le prolongateur passe.

Une douile ... c'est une douille.

Si tu ne veux pas acheter une douille, il te faut donner du mou sur une moitie deberceau le là le clicquet qui ne passe plus ... peut passer.

le document est très clair (=> le relire avec attention) .. puisque Naoufel s'en est servi sans difficultés.

Je crois que Naoufel confond les 4 boulons de fixation sur le berceau avec les quatres boulons de suspension sur la poutre ..... mais Naoufel lis parfois trop vite ..... tongue


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#31 10-12-2009 21:46:04

Naoufel
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

smile

j'ai remplacé mon pont sans aucune douille cool

seulement avec des clés mixtes et une clé à pipe de 13mm

Dernière modification par Naoufel (10-12-2009 21:51:31)

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#32 11-12-2009 11:17:53

Trident
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Une douile ... c'est une douille.

Si tu ne veux pas acheter une douille, il te faut donner du mou sur une moitie deberceau le là le clicquet qui ne passe plus ... peut passer.

Bon on va pas s'énerver hein... L'autre jour je me suis connecté sur l'ordi qui est à proximité de la voiture chez un ami. Je n'ai pas la possibilité de faire ça chez moi, c'est pas par plaisir que je me suis tapé 2 pseudos.
Bon concernant la dépose du pont pour accéder ensuite au couvercle AR j'ai déjà démonté les 4 boulons de 13 qui tiennent le silent bloc AR, j'ai même séparé le silent bloc du couvercle 2 boulons tête de 22mm. Tout ça pour arriver à me donner de la place pour atteindre les boulons tête de 15mm qui tiennent le couvercle et qui sont 8 et non 7 comme je pensais. Il est impossible d'atteindre les 2 derniers boulons du haut. Je rappelle que c'est un break que juste à l'arrière du pont il y a le mécanisme du correcteur d'assiette... et le réservoir de gazole, ça laisse pas bcp de place.
Pour ce qui concerne la douille (?) je vous remercie je sais ce que c'est, ça va...
Par contre je vois pas très bien ce qu'elle va me permettre de faire.
Sur les écrous de fixation du pont sur le berceau à l'AR (19mm), j'arrive péniblement à glisser l'œil d'une clef mixte et à l'avant, à proximité de l'arbre de transmission je vois pas ou on peut mettre une douille vu que la clef mixte j'ai pas assez de dégagement pour la faire prendre sur l'écrou.

le document est très clair (=> le relire avec attention) .. puisque Naoufel s'en est servi sans difficultés.

Ben désolé je le trouve pas si clair que ça et pourtant je l'ai lu et relu quelques fois. Ainsi que les photos et explications au début de ce sujet.
Le seul outil qu'on voit concernant la dépose des écrous de 19 mm c'est une clef à œil...

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#33 11-12-2009 11:38:32

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Sur les écrous de fixation du pont sur le berceau à l'AR (19mm), j'arrive péniblement à glisser l'œil d'une clef mixte et à l'avant, à proximité de l'arbre de transmission je vois pas ou on peut mettre une douille vu que la clef mixte j'ai pas assez de dégagement pour la faire prendre sur l'écrou.

OK ... tu vois en expliquant cela va mieux: ce n'est pas d'être pointilleux ou chipoteur .. .. ..  c'est d'user des bons mots aux bonnes places pour parler de la bonne chose: tout va bien plus vite et il n'y a pas de malentendus.

En utilisant une clé mixte FACOM ... cela se fait (mon reportage) .. depuis  un 230TE avec tout ce qui gêne autour.
La clé mixte vient pour débloquer (c'est ma photo)  ... ce que l'on ne doit jamais faire avec un cliquet ... sous peine de l'user rapidement et le cliquet est utilisé ensuite.

Le cliquet avec une douille normale ne rentre pas et ne mord pas l'écrou.
Le cliquet avec une douille normale et une petite rallonge ne rentre pas !
Le cliquet avec une douille longue rentre et mord l'écrou => dévissage rapide.

La 1ere fois (230TE) j'ai fait en donnant du débattement pour travailler à la clé mixte. (ce qu'a fait Naoufel)
La seconde fois (280CE), cela a été fait avec une douille FACOM longue.
L'usage de la clé-mixte est bien explicite : cela a été fait ... en donnant du débattement comme te l'explique Naoufel.

L'acier des FACOM est bien meilleur ... ce qui autorise de l'outillage plus fin .... avec une solidité exemplaire.

Naoufel a pu le faire sur la base du document (tu l'imprimes par copie d'écran) ... c'est ce qui me faisait écrire qu'il devait être clair.


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#34 11-12-2009 22:06:42

Naoufel
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Trident a écrit :

le document est très clair (=> le relire avec attention) .. puisque Naoufel s'en est servi sans difficultés.

Ben désolé je le trouve pas si clair que ça et pourtant je l'ai lu et relu quelques fois. Ainsi que les photos et explications au début de ce sujet.
Le seul outil qu'on voit concernant la dépose des écrous de 19 mm c'est une clef à œil...

si tu relis très vitre tu vas surement comprendre big_smile

( je fais ça très rarement tongue )

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#35 12-12-2009 08:16:32

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

big_smile  MERVEILLEUX cet humour  wink ... puisé dans d'expérience ? smile


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#36 27-08-2010 21:42:49

Yoyo
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Les soufflets de ma w123-200D se fendillant dangereusement avec l'âge, je me suis lancé avant qu'il ne soit trop tard.

Je n'ai pas utilisé le système de la bouteille et du tube en PVC car j'ai eu la chance d'acheter en vide-grenier un cône FACOM de montage de soufflets, qui convient parfaitement aux cardans MB (pardon: arbres à double-joints homocinétiques) .

J'ai utilisé des soufflets dits "universels" trouvés chez Norauto (disponibles aussi chez FeuVert et les bons revendeurs de pièces auto) de marque DG modèle DG.3001-B.

Je remercie Mic-la-vallée qui m'a donné du courage car je doutais que l'extrémité de 3 cm de diamètre du soufflet pouvait se dilater jusqu'à 12 cm !

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Mercedes un jour,
Mercedes toujours!

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#37 06-01-2016 17:08:52

LittleJ.J.
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonjour à tous et bonne année.
Je suis en train de remplacer les soufflets sur ma Mercedes 240 TD.
Pour la dépose des cardans je n'ai pas eu de problème grâce à vos explications.
Je précise qu'au moment de sortir le cardan j'ai levé le pont au maximum à l'aide du cric qui le retient et je l'ai dégagé côté roue en premier, le contraire me parait impossible.
J'ai donc le cardan dans les mains et je constate que certains " déboitent " la " tête " du cardan de l'arbre.
J'ai essayé gentiment mais rien ne bouge. De plus en regardant la vue en coupe sur la RTA ( N°400 ? ) page 111, j'ai l'impression que l'arbre est bloqué en translation des 2 côtés des cannelures. Le fait de pouvoir le sortir serait pour moi une défaillance ou une destruction de cet arrêt en translation.
Quelqu'un peut il me dire si c'est bien le cas ou si je peut " insister " pour le déboiter ( ce qui faciliterai grandement la tâche pour la mise en place des soufflets.
Merci

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#38 06-01-2016 17:36:36

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Je n'ai pas autopsié un cardan, mais je pense qu'il ne se déboite pas (s'il se déboite ... il serait endommagé) ... mais il est possible que les premières versions puissent se déboiter.
S'il se déboite ... les billes partent jouer et ce va être un long poème de tout remettre en place.

Tes caoutchoucs sont-ils déchirés?
S'ils sont simplement fendillés tu peux nourrir le caoutchouc .... qui, en l'espace d'un mois, redevient normal d'aspect.


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#39 06-01-2016 18:18:16

LittleJ.J.
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonjour Corail, bonne année et merci pour la réponse rapide.
Mes soufflets ( au moins 2 ) sont déchirés, j'ai donc rapidement déposé le cardan pour ne pas être tenter de rouler.
Quand je parle de " déboiter " c'est en fait séparer la "noix" complète de l'arbre ( entre les 2 noix ). Framboize le détaille par exemple dans cette discussion. La "noix" reste apparemment complète. Je pense que si on arrive à la déboiter c'est que le cardan est endommagé quelque part. Dans le doute je ne vais pas insister et faire passer mes soufflets neufs autour de la noix comme décrit, également, dans cette discussion. Cela fait un peu peur ( le petit diamètre inférieur du soufflet fait environ 25mm et doit passer un diamètre d'environ 110 mm !!!
Je vous tiens au courant du résultat quand je l'aurai fait.
Encore merci.

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#40 06-01-2016 18:39:48

Corail
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Par contre, déchiré ... il perdit de la graisse ou, pire, de la poussière abrasive entra.
Il te faudrait, a minima, ajouter un peu de graisse à cardan.


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#41 04-04-2016 09:09:38

LittleJ.J.
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Re : W123 REMPLACEMENT SOUFLET de CARDAN de l'ARBRE DE ROUE

Bonjour,
J'ai bien remplacé les soufflets de cardans. Je n'ai pas démonté les têtes de cardan mais je me suis fabriqué un cône pour le montage qui fonctionne bien. J'ai utilisé des soufflets 100% néoprène pour 4x4 et utilitaire trouvés chez Leader Pièces Auto qui paraissent bien adaptés après montage. Pour le graissage j'ai ajouté 160 cm3 d'huile de boite 80w90 au 90 cm3 de graisse MOS2 fournis avec le soufflet pour obtenir les 250 cm3 préconisés ( Pour info j'ai récupéré l'ancien lubrifiant sur 2 des soufflets non déchirés et je n'ai recueilli que 180 cm3 sur chacun ). Combien de temps la réparation va-t-elle tenir ? Le cardan avec les soufflets déchirés a-t-il souffert ? Seul le temps et les kms à venir me le dirons.

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