MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2016 08:03:21

fxb74
Membre

Problème démarrage w111

Bonjour,

comme évoqué dans ma présentation, ma 220s w111 a beaucoup de mal a démarrer, je doit très souvent démonter le filtre à air afin de verser un peu d'essence dans les carburateurs. On dirait que l'essence n'arrive pas. Une fois démarrée, plus de problème ça tourne rond.
J'ai changé le filtre à essence qui semblait bouché.
Quelles sont les autres pistes à explorer?
Merci d'avance pour vos réponses

#2 25-05-2016 10:32:13

Guillaume C
Modérateur

Re : Problème démarrage w111

A-t-elle autant de mal à démarrer si elle a roulé la veille ou le problème empire-t-il lorsqu'elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours ?

Un problème classique des carburateurs est le désamorçage (évaporation de l'essence contenue dans la cuve). Même avec un carbu neuf, ça existe en cas de longue immobilisation. Le problème est encore plus présent lorsque les joints ne sont plus parfaitement étanches, et il est plus long de réamorcer les deux doubles corps d'une 220S que de réamorcer un carburateur simple.

En cas de simple problème de désamorçage, l'auto démarre bien si elle roule tous les jours et commence à poser problème après quelques jours d'immobilisation.

Si elle pose toujours problème, même en roulant tous les jours, la solution n'est pas forcément dans le carburateur et devra prioritairement être recherchée dans les réglages du moteur et de l'allumage.

#3 25-05-2016 11:27:40

fxb74
Membre

Merci pour cette réponse, effectivement lorsqu'elle a déjà démarré quelques heures avant, elle redémarre, mais lorsque c'est la veille, le problème se représente. Il y a quelques années en arrière, il fallait attendre plusieurs jours d'inactivité pour rencontrer le problème.
Cela empire donc...
Ne serais-ce pas un problème de pompe à essence?
Faut-il changer les joints des carburateurs, ou est-ce un problème récurrent sur ces moteurs?

#4 25-05-2016 17:48:27

Guillaume C
Modérateur

A priori, le problème que tu rapportes n'est pas récurrent sur ces carburateurs (sur une auto de 1964, il doit s'agir de Zénith 35/40 INAT), mon père a utilisé pendant des années une Peugeot 504 GL équipée de ce carburateur et elle démarrait par tous les temps sans problème, bien qu'ayant déjà plus de trente ans à l'époque. Le seul défaut récurrent de ces carburateurs serait, à des kilométrages élevés, l'ovalisation des axes de papillon. Je suppose que, dans ces dernières années de service, vers les 200.000 kilomètres, la 504 commençait à avoir ce problème, plutôt caractérisé par des trous à l'accélération et une mauvaise vitesse de pointe mais, je peux me tromper, je n'ai pas étudié la question de près, puis l'auto a arrêté de rouler.

Pour revenir à ton auto, la pompe peut être défectueuse (problème d'étanchéité qui laisserait l'essence de la tuyauterie alimentant les carburateurs redescendre vers le réservoir).
Pour autant, elle ne peut pas siphonner la cuve des carburateurs et j'ai un peu de mal à croire que les cuves des deux carburateurs, même avec des joints non étanches, puissent se vider en une nuit.

Le fonctionnement d'un moteur dépend de plusieurs facteurs, plusieurs réglages précis. Lorsque l'état des organes se dégrade ou que les réglages ne sont plus bons, le moteur continue à fonctionner de manière dégradée, pas forcément notable sur la route mais plus présente dans des conditions difficiles (démarrage à froid par exemple).

Ainsi, ma Taunus 12M a le carburateur désamorcé lorsqu'elle ne tourne pas pendant plusieurs mois. Malgré l'alimentation 6V tellement décriée de nos jours, il me suffit d'un premier coup de démarreur assez long (15/20 secondes) pour réamorcer le carburateur et, après une pause d'une dizaine de secondes, le deuxième coup de démarreur permet de lancer le moteur. Mais, cette auto a un moteur correctement réglé (jeux de soupapes régulièrement vérifiés et repris au besoin), des organes d'allumage en bon état, un réglage optimal de l'angle de came et de l'avance à l'allumage.

Autrement dit, lorsque l'essence commence à couler dans la buse du carburateur, de manière un peu anarchique le temps que la cuve soit parfaitement remplie, l'allumage en bon état et les bonnes compressions permettent à ce mélange mal dosé de s'enflammer malgré tout (premier "pets" pendant deux ou trois secondes avant que le moteur ne parte franchement et n'ait plus besoin d'être soutenu par le démarreur). Le seul désamorçage du carburateur ne suffit donc pas rendre son démarrage spécialement difficile, c'est juste un peu plus long mais, finalement, c'est assez vite fait quand-même.

Mais sur des voitures moins bien réglées ou avec des organes d'allumage complètement à bout de souffle, il n'est pas rare de passer 1H à les démarrer, voire de ne pas arriver à les démarrer du tout par temps humide, ou seulement en les laissant capot ouvert au soleil pendant une demi-journée...

Ceci me fait penser que tu n'as pas qu'un simple problème de désamorçage mais plutôt un cumul de petits dysfonctionnements, peu importants en eux-mêmes mais qui, en s'additionnant, finissent par empêcher le démarrage à froid.

As-tu déjà vérifié le jeu des soupapes, le calage de la distribution, l'angle de came, l'avance à l'allumage ? Quid des organes d'allumage (bougies, câbles haute tension, tête et doigt d'allumeur, rupteur, bobine, résistance ballast ), sont-ils en bon état, conformes à l'origine (je pense notamment à la bobine qui est une bobine spéciale, forte puissance devant être utilisée en série avec une résistance ballast) ?

#5 25-05-2016 23:09:09

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Bonsoir FXB,

Beaucoup de souvenirs pour moi la 220 S, une S-Klasse remarquable.
La piste de la résistance ballast me remémore une expérience similaire sur une autre auto.
Cela fait partie des vérifications simples auxquelles on pense souvent trop tard...

Jean

W140-Cl420.1997...

#6 26-05-2016 09:07:49

Admin
Administrateur

et avec cette résistance ballast .... la conformité de la bobine.

#7 26-05-2016 09:57:43

fxb74
Membre

Merci pour toutes ces précieuses informations, je vais vérifier tout ça, reprendre les réglages de l'allumage, et vérifier la conformité des pièces.
Je ferais des photos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB