MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2016 19:56:03

Fred 85
Membre

W107 450 SL : Réglage du boitier de direction

Si cela peut servir, c'est juste mon retour d'expérience sur le réglage du boitier de direction d'un 450 SL.
Primo, dévisser le contre écrou de 19 est impossible depuis le haut. J'ai passé 2 heures à essayer de trouver comment faire sachant que j'ai à domicile un pont élévateur et que je suis donc dans les meilleures conditions pour travailler que ce soit par dessus ou par en dessous.
Impossible de passer une clé à douille à travers le collecteur, le contre écrou est trop près du bloc et à la clé plate vous allez, dans le meilleur des cas vous éclater les doigts et dans le pire foirer le contre-écrou.
Bref, n'ayant pas de gynéco dans mes relatons, je décide donc de déposer la totalité du boitier...
On commence par vidanger le boitier en dévissant le petit écrou de 12 situé sous le boitier. Et non pas à la seringue par aspiration comme je l'ai souvent lu.
Une fois l'huile écoulée en faisant pivoter les roues de gauche à droite en douceur, on peut attaquer la dépose du boitier :
Déposer les 2 rotules et l'amortisseur de direction.
Dévisser les 2 raccords hydrauliques.
Dévisser la vis 6 pans creuses de l'espèce de flector de la colonne de direction et la sortir complètement.
Dévisser les 3 vis de fixation du boitier sur le côté gauche du longeron.
Sortir le boitier.
Montre en main, 17 minutes pour la dépose et disons 20 pour la repose. Si on compte les 3 minutes pour régler la vis de dureté, je vous laisse faire le compte...

#2 07-11-2016 20:33:27

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W107 450 SL : Réglage du boitier de direction

Tu parles du réglage de la friction et non du réglage de jeu (qui ne se rattrape pas: on règle seulement la dureté de la direction) d'une direction assistée ?

Effectivement, ce réglage est parfois fort scabreux à réaliser mais cela présente aussi un avantage: personne n'est aller y toucher et régler "trop serré" ce qui use le boitier.

Merci

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-11-2016 20:50:06

Fred 85
Membre

Re : W107 450 SL : Réglage du boitier de direction

Oui, bien sûr, je parle de la vis de friction.
En tous cas c'est le jour et la nuit après réglage. On a l'impression de conduire une autre voiture.
Je pense que c'est la première fois que ça lui arrive soit à 99.000 kms, ce qui correspond avec ce que tu précises en article technique pour ton 300 TD. Tu parles du 3ème réglage à 314.000 kms wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB