MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-12-2016 12:51:58

ccheval
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W116: Malle arrière bloquée

Bonjour,

J'ai verrouillé la malle arrière de ma 280 S et depuis, impossible de la déverrouiller : la clé bloque au 3 quarts et le bouton poussoir est inactif. J'ai fait un peu levier sur la malle de coffre mais rien n'y fait. Je pense qu'au remontage par le carrossier il y a eu un erreur de faite (position initiale du loquet de serrure ?).
J'ai vu qu'il y avait un petit trou sous le bouton mais je n'y vois pas de vis.
J'ai lu le topic : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5501 mais avant de faire sauter le bouton (compliqué à remplacer, tous les barillets viennent d'une donneuse, je ne sais pas si je peux en recommander un autre), je voulais savoir s'il y avait une autre procédure ?

Merci

Cédric


Mercedes 280s type 116.020 de 1977 - Citrus Green Metallic 874H + Mercedes 350SLC type 107.023 de 1973 - Weiss / Polizeiweiss 050G
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#2 10-12-2016 14:00:49

Corail
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Re : W116: Malle arrière bloquée

ccheval a écrit :

..  la clé bloque au 3 quarts et le bouton poussoir est inactif.

Si la clé ne pénètre qu'aux 3/4, essaye de lubrifier avec du KF Lubrifiant Serrures (et pas autre choses, surtout pas d''huile 'normale')


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#3 12-12-2016 08:04:47

ccheval
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Bonjour,

En fait, la clé ne tourne à gauche qu'aux 3/4, sauf en l'enfonçant mais ce qui semble normal puisque je passe alors derrière le pêne de la malle.

Si je dois y aller par la manière forte : coup de tournevis dans le barillet, perçage à la mèche acier ?

Pour le barillet, EPC ne donne pas de référence ("N° POS non valide" - groupe 75 - n°pos 218), ce n'est donc pas gagné pour en commander un à la bonne serrure (i.e. ouvrable avec ma clé).

Cédric


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#4 12-12-2016 10:02:34

Corail
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Re : W116: Malle arrière bloquée

D'où l'intérêt de bien rédiger pour se faire comprendre !

As-tu un verrouillage centralisé ?

La clé s'enfonce-t-elle sans point dur et peux-tu la tourner dans les deux sens (horaire, antihoraire) ?


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#5 12-12-2016 17:15:25

ccheval
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Re : W116: Malle arrière bloquée

La clé s'enfonce bien, je l'insère en position horizontale et peut la faire tourner dans le sens anti-horaire d'un angle de 45° vers un angle de 10°  environ et puis ça bloque. N'ayant qu'une seule clé, je ne prends pas le risque de la casser dans la serrure...
Si j'enfonce le poussoir avec la clé, je parviens à amener la fente à la verticale.
Je n'ai plus la fermeture centralisée, n'ayant pas restauré le circuit. Les durites d'air n'arrivent pas jusqu'à la serrure.

modification : elle ne tourne pas dans le sens horaire depuis sa position horizontale

Cédric

Dernière modification par ccheval (12-12-2016 17:16:25)


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#6 12-12-2016 17:26:19

ccheval
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Je ne suis pas le seul : https://www.youtube.com/watch?v=O6XYEybbq2g sauf que moi le poussoir ne reste pas enfoncé

une solution ? https://www.youtube.com/watch?v=lTO92e5D4kY à essayer ce WE...


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#7 13-12-2016 15:05:32

myr415
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Si c'est comme W115, ça se présente comme ci-dessous...
146135.jpg  146136.jpg  146137.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 13-12-2016 16:39:30

Corail
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Je n'ai jamais vu une usure si prononcée.


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#9 14-12-2016 18:47:41

Corail
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Je ne dispose et n'ai pas eu de W116.
La tienne est à verrouillage centralisé  ... comme le furent les générations W123.
Chez MB, il est d'usage que le modèle "moins en gamme" reçoivent les équipements de l'ancienne gamme supérieure ... et la fenêtre de la vie commerciale de cette gamme est judicieusement décalée ... pour inciter à l'achat.

Ta serrure aurait donc trois positions de gâche (j'ai failli le "trou de serrure" ... qui est une petite région de l'espace susceptible d'altérer la trajectoire d'un astéroïde la traversant)
En rotation antihoraire:
    - verticale  ... tu peux ôter la clef,
    - horizontale ... tu peux ôter la clé
    - 45° de plus ... la clef ne sort plus ... mais en appuyant alors sur le bouton de serrure (pas sur la clef) tu autorises l'ouverture de la malle.

Avec un verrouillage centralisé, c'est la clef "propriétaire" qui verrouille/déverrouille les serrures .... malle comprise ou pas: ce sont les positions verticale/horizontale qui font la différence.
=> L'intérêt est de rouler ... coffre automatiquement verrouillé, même si les autres serrures sont déverrouillées.

Lorsque le propriétaire donne le véhicule en maintenance ... il le confie avec une clef "maintenance" et range les documents 'perso' dans la boite à gants .. qu'il verrouille avec "sa" clef.
Le mécano ne peut donc avoir accès ni à la boite à gant ni à la malle (Toutes les MB sont ainsi)

Les données posées, tu as des pistes:
- clef adéquate ?
- manœuvres correctes ?
- autres .. ?

Un propriétaire antérieur a très bien pu faire une copie ... de clef "maintenance" neutral

J'ai l'impression que la vidéo de cet américain témoignerait qu'il ignore ces positions ... et avec l'usure et en forçant ... il arrive à bloquer le mécanisme en position 45° ... effectivement en le débloquant il en arrive à débloquer ce qu'il a bloqué sans pouvoir ouvrir dans les positions horizontale/verticale. Tssssss


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#10 23-12-2016 13:56:49

ccheval
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je n'ai qu'une seule clé et celle-ci ouvrait la malle arrière jusqu'au passage chez le carrossier. Je me demande s'il est possible de monter la gâche à l'envers pour le coup, ce qui expliquerait mon pb.
Je dois m'en sortir pour ne pas avoir à changer le barillet et me retrouver avec une clé supplémentaire, je réfléchis à :

- commander la clé chez MB, au cas où je ne possède que la clé de maintenance ?
- casser le feu arrière gauche et sa platine et passer le bras pour ouvrir de l'intérieur. C'est du gâchis mais j'ai un feu AR complet gauche de rechange... mais vais-je atteindre le poussoir de la malle ?
- percer autour du barillet pour pouvoir accéder au poussoir de la malle. Mais je crains de devoir repasser en carrosserie après cet acte délicat...  et en plus je ne crois pas avoir les éléments en rechange (la pièce chromée qui accueille le barillet

je vais profiter de ces prochains jours de congés pour étudier la question

Cédric


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#11 23-12-2016 15:42:13

Corail
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Effectivement, il est possible que la gâche ait mal montée (ou insuffisamment serrée)

Casser l'optique Ar: auras- tu le bras suffisamment fin et long ?

La seule solution 'propre' me semble de percer le barillet.

En quel état sous les auges de roues ?


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#12 27-12-2016 12:06:10

ccheval
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Re : W116: Malle arrière bloquée

Bonjour,

La malle est ouverte ! En mettant la clé à 45 degrés (en tournant de la position horizontale vers la position verticale, sens antihoraire) et en poussant par petites pressions, j'ai réussi à appuyer sur la gâche. Je l'ai remonté à l'endroit (gâche vers le haut en position initiale et non vers le bas) et la serrure refonctionne.

ouf

merci à tous

Cédric

Dernière modification par ccheval (27-12-2016 12:27:11)


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