MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 30-04-2008 07:56:18

fredjim
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Un OM615 à la place d'un OM621 ..

quelles sont les difficultees a monter un om 615 a la place d un 621 sur une MB 200D de 1967?


fredjim W110

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#2 30-04-2008 08:37:18

Corail
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

Bonjour,

Ton message va être placé au bon endroit du forum ... c'est à dire dans Questions techniques.

Une réponse exhaustive est bien embétante car la fabrication de cet OM615 s'est largement étalé dans le temps de 1968 à 1985 !! et bien des pièces ont évoluées pour s'adapter aux différents châssis.

Tu as eu l'OM621 des 190Dc de W110 (moteur à 3 paliers) et l'OM621 des 200D de W110 (moteur à 4 paliers).
Le 200D de la génération suivante diffère très peu de l'OM621: filtre à huile, radiateur d'huile, filtre à air.
Ce sont des modification mineures ... mais tu t'apercevra que la cloche du filtre à huile peut se quereller avec les barres de direction (par exemple, il te faudra trouver le bon 'braqué' pour remplacer facilement le filtre à huile sad ). Celui là te posera le moins de soucis.

Je n'ai pas d'expérience des générations OM615 suivantes de W114 ( le filtrage de l'air par bain d'huile avait été abandonné, comme le système antiretour, ..)
Les OM615 W123 diffèrent beaucoup plus : l'échappement est-il toujours du même côté??, la commande d'accélération ne serait plus la même: passage d'un commande par volet à une commande par dépression, ..

=================
Les points à suivre sérieusement (photo, schéma, côtes, ..)
=> le circuit d'admission: filtre à air-guide d'air- pipe d'admission (ne pas séparer la pipe d'admission),
=> la ligne d'échappement: fixation et passage sous le chassis ... ce n'est pas aisé d'en 'façonner les tuyaux',
=> je te conseille d'installer le groupe propulseur complet (embrayage & BV) ... ce sera plus facile pour la gestion des pièces et autant de Pbs éludés ! Il faudra s'assurer que le montages des supports (moeteur et BV soient bient possibles)
=================

Pourquoi ne pas conserver cet OM621 ?


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#3 30-04-2008 09:43:32

fredjim
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

je ne garde pas le 621 parceque je ne l ai que tres incomplet et que j ai un 615!!!et je n en trouve pas d autre!!si quelqu un a un plan pour un 621 918 je suis pret a etudier toutes solutions   merci


fredjim W110

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#4 01-05-2008 09:47:41

Corail
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

OK,

l'OM615 est un
200D (55cv DIN) en 615-913
ou 220D (60cv DIN) en 615-912
le couple est au même régime (615 ou 621-dernière version) mais le 615 à la puissance max 100 tours plus bas (à 4200) => plus souple à conduire.

L'OM615 a été commercialisé dès 1968 (sur les /8).

Une différence que j'avais oublié peut être : selon leurs origines, leurs années il est possible qu'un tel moteur n'ait pas de pompe à dépression à membranne (mais c'est toujours possible de la monter après coup).
La RTA de l'OM621 est parfois dans l'erreur : par ex. en annonçant l'OM621-913 comme ayant les mêmes caractérisque que l'OM621 des VL (il a 50cv à 3700 au lieu de 55 à 4300 ....)

J'ai vendu mon OM621 à un gars qui l'avait installé dans un petit utilitaire à la place d'un OM615 (ce devait être vers la fin des années 80s) ... et pas mécano pour deux rond .... il s'est contenté ... de boucler le filtre à huile sad  (je l'aurais tué ... ce moteur ayant été refait à neuf par MANNES-Pièces dans les années 79/80!)


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#5 02-05-2008 12:24:44

fredjim
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

en fait mon moteur est un 615 011(il vient d un fourgon).on a essaye de le monter ....et vraiment c est la galere!!!je suis donc a la recherche d un vrai 621 918(moteur d origine de ma MB 200 de 1967   d avance merci


fredjim W110

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#6 02-05-2008 12:41:47

sam69130
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

Bonjour Fredjim,
Dans quel region est tu?
Je possede un moteur de 220D refait a neuf dans une W123 de 1977 en cours de restauration.
La caisse est prete pour la peinture mais par manque de temps j'ai arreter les travaux.
Je connais une personne qui pourrai t'aider a effectuer les modification de ce moteur.
@+
Sam


Bien cordialement

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#7 02-05-2008 13:47:14

Corail
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

oui .. la pipe d'admission n'est pas la même (fourgon-VL)


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#8 03-05-2008 19:43:42

fredjim
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

ca y est enfin on areussi a le rentrer ce 615 avec un chaussepied d accord mais il est rentre!!.....et la de nouveau un pb...le levier de vitesse me reste dans la main    j ai pas l air c...   bref j arrive  quand meme a aller en marche avant   mais rien a faire pour la marche arriere(meme pas trouvee dans la boite a gants!!)   serait il possible de m indiquer ou elle est ...et comment je peux reparer le levier( si qqu un a un schema ou autre.)

       d avance merci  fredjim



ps: pour la pipe  on l a rabotee et ca passe.....juste!!


fredjim W110

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#9 03-05-2008 19:57:08

Corail
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

Je n'ai pas de doc sur l'om615 des petits utilitaires .. je vais voir ce que je peux trouver.
Par contre, il ne faut pas forcer sur le couvercle de la boite sinon effectitvement tu déboites quelque chose et tu perds le passage de 2 vitesses (c'était ce qui m'était arrivé .. mais c'était un levier de vitesse sur la colonne de direction).
Il te faut vérifier si tu as endommagé ce couvercle ou si c'est seulement un débattement: une seule solution un dessous (sous la BV) l'autre entrainant le moteur .. par exemple sur l'arbe vilebrequin ou de pompe assistance de direction .. mais pas au démarreur). Il te faut t'aider de la RTA et tu passes les vitesses en poussant à la main les leviers .. si les 4 + MAR transmettent bien la démultiplication ... c'est au niveau de la coordination des tringles qu'il te faut jouer .... déja que ce n'est pas facile sur une auto ... là tu auras à suer (modifications de l'utilitaire vers VL) ... il faudra que les jeux soient tous symétriques ...

Je ne comprends pas le levier dans la main ... sad

Si c'est qu'il semble n'avoir aucune fonction soit tu as cassé une pièces du couvercle soit le débattement n'est pas symétrique et tu n'as qu'un seul "état stable" au lieu de deux.

fredjim a écrit :

ca y est enfin on areussi a le rentrer ce 615 avec un chaussepied d accord mais il est rentre!!.....et la de nouveau un pb...le levier de vitesse me reste dans la main    j ai pas l air c...   bref j arrive  quand meme a aller en marche avant   mais rien a faire pour la marche arriere(meme pas trouvee dans la boite a gants!!)   serait il possible de m indiquer ou elle est ...et comment je peux reparer le levier( si qqu un a un schema ou autre.)

       d avance merci  fredjim



ps: pour la pipe  on l a rabotee et ca passe.....juste!!


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#10 03-05-2008 22:06:12

fredjim
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

ou est la marche arriere( levier de vitesse sur la colonne) et comment fonctionne la rotule du levier (qu est ce qu il y a entre la rotule et la ba gue que  l on visse?)   sans marche arriere je suis dans un cul de sac!!!


fredjim W110

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#11 04-05-2008 06:17:02

Corail
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

De mémoire: avec un levier de vitesse sur colonne de direction,serait en haut (tu sens un point dur comme un ressort supplémentaire) et une fois en haut tu pousses le levier vers l'avant de l'auto (BV4).
Première et deuxieme sont en remontant légèrement vers les haut.
Troisième et quatriéme sont au repos.
Je crois que tu as un peu plus de débattement pour aller de 1/2 vers la MAR que de 3/4 vers 1/2.

fredjim a écrit :

ou est la marche arriere( levier de vitesse sur la colonne) et comment fonctionne la rotule du levier (qu est ce qu il y a entre la rotule et la ba gue que  l on visse?)   sans marche arriere je suis dans un cul de sac!!!


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#12 04-05-2008 11:08:51

fredjim
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

on a tout essayer ..pas moyen de trouver cette satanee marche arriere....ou est ce que ca peut bloquer????au secours!!!!


fredjim W110

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#13 04-05-2008 17:23:15

Corail
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Re : Un OM615 à la place d'un OM621 ..

pas moyen de trouver cette satanee marche arriere ....:
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "le levier de vitesse me reste dans la main".
Est-il sur la colonne de direction ou au plancher ?

La rotule du levier de vitesse au volant est maintenu par un écrou, une bague puis un ressort ... je ne comprends pas comment  ton levier de vitesse a pu te rester dans la main !!!!!!
Avant toute chose il faut 'caler' ce levier. Pour cela, regarde sous ton auto (c'est à dire au niveau des rotules qui recoivent les bras qui vont sur le couvercle de la BVM) et tu verras  que les 3 petits bras équipés de rotules sont tous percés ... d'un trou de 5,5 mm eh eh il suffit de faire passer une broche (un foret long de 5.5 par exemple) dans ces trous là et tu n'accroches pas encore les tiges de commandes dessus.

Ces tiges de commande de la BM aboutissent au couvercle de la BM.
Tu as trois axes qui se succédent de l'avant vers l'arrière (là où se branche le câble tachymétrique):
* le 1er commande les 3° et 4°,
* le 2eme commande la marche Ar -ne pas toucher .... sinon tu vas au-devant de gros dégats dans le mécanisme du couvercle: j'ai dû remplacer ainsi le couvercle de BVM d'un OM621,
* le 3eme (le + près du câble tachymétrique) commande les 1° et 2°.

Ces axes sont cannelés. les raccords sont aussi cannelés et s'encastrent dans les axes. Il faut qu'au début la BVM soit au point mort.
XXXX
Je te conseille que vous soyez deux un dessous et l'autre à l'intérieur pour manoeuvrer les vitesses de 1 à 4 (sans jamais toucher à la MAR): il est absolument VITAL que les courses soient identiques sur toutes les vitesses. Ce sont les courses pour passer les différents rapports ainsi que la "liberté" 'vitesse en prise'.
Tu ajustes les courses en faisant tourner les cuvettes (après avoir dévisser leurs contre-écrous) de façon que les cuvettes tombe pil-poil devant les rotules immobilisée précedement.

le XXXX  est une figure de positionnement des tiges qui s'encastrent sur les axes cannelés de la BVM: donne moi en MP une adresse mel où je pourrais te la faire parvenir ...


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