MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2017 12:11:44

viklander
Membre
Lieu : nord Cotentin

OM 606 E300 w124

Bonjour

j'ai acheté récemment une E300 w124 (6 cyl diesel atmo 136cv), qui a très bien fonctionné pendant 4 mois, avec de grand trajets (~1500Km).

Il y avait un micro suintement de GO 'du côté' des tubulures arrivant aux injecteurs mais rien de méchant.

J'ai ressenti depuis environ un mois des pertes de puissance très brèves, le plus souvent à l'accélération, mais aussi en palier.
Parallèlement, il m'a semblé qu'il fallait un poil plus de démarreur pour lancer le moteur, mais rien de bien méchant.

La semaine dernière, il a fait froid. Le moteur est devenu très difficile à démarrer. Un matin il a fallu y aller au Start Pilote, le moteur est parti et a tournée ensuite normalement.

J'ai pensé à un pb de bougies de préchauffage, j'en ai commandé 6. Mais comme pour les changer il fallait démonter l'arrivée d'air (la grosse main en alliage léger qui recouvre le bloc moteur j'ai mis un attente pour la semaine.

Dans la semaine le problème de perte de puissance est allé en s'amplifiant. La voiture est inutilisable (elle démarre en insistant beaucoup mais ne roule ensuite qu'à 40)
Est apparue une franche odeur de GO et le bouclier inférieur fait office de bac de récupération (je dirais 1 bon grand verre) de GO.

J'ai regardé en détail (autant que possible avec l'arrivée d'air qui recouvre la pompe d'injection) et le GO est présent jusqu'au niveau des écrous en étoile spéciaux à côté des départs vers les injecteurs, mais pas au niveau des olives qui sont un poil plus haut).

Comme le GO ne peut pas remonter, j'en ai déduit qu'il y avait une fuite à leur niveau (les écrous en étoile).

J'ai un peu cherché sur le net et j'ai vu qu'il semblait y avoir des pb de fuites à ce niveau, assez ordinairement.
J'ai commandé sur Ebay une douille et un jeu de six joints toriques + six joints cuivre. J'attends la livraison.

Et j'ai trouvé votre forum.

Mes question sont donc :

mon cheminement est il +/- bon ?
des fuites sur la pompe peuvent elles causer les symptômes décrits  ? (me semble que oui car si fuite perte de pression)
est il raisonnable d'envisager de changer ces joints par soi même ?
est-ce difficile de démonter le gros machin en alu au dessus du moteur (la commande d'accélération passe au dessus pour aller ??? du côté du filtre à air alors que la pompe est de l'autre côté ???

je précise que je suis méticuleux +++ mais que la mécanique c'est pas trop ma spécialité ... en même temps ma réserve €€€ n'est pas infinie ...

Merci d'avance pour vos éclairages

E 300 TD break 136 cv boîte manuelle 1993 - 272 000 Km

#2 29-01-2017 14:02:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : OM 606 E300 w124

J'ai passé en gras certains passages ... pour mieux 'retenir'

Rien à dire sur ton raisonnement.

C'est un moteur à injection directe: plus encore que sur un moteur à préchambre, c'est la compression qui génère la chaleur nécessaire à la combustion
    => une fuite et cela se lance mal.
          Le froid est un facteur aggravant.

Je ne comprend pas que le GO puisse couler au raccord sur la pompe et ne pas arriver au raccord sur injecteur.

Il faut "aller-voir" au niveau des injecteurs et de leurs fixations ... possible qu'il faille nettoyer, ôter de la calamine accumulée par de 'petites" fuites au raccordement de ces injecteurs.
Une autre manière de "voir" c'est de regarder le débit 'retour' des injecteurs.

Il faut aussi prendre la 'bonne' habitude d'aller lire ce que le calculateur aurait à annoncer (ses codes défauts).
Des photos facilitent la compréhension: comment as-tu pu "voir" que le GO ne monte pas jusqu'au raccord-injecteur ?

Dernière modification par Corail (29-01-2017 14:15:43)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 29-01-2017 18:03:56

viklander
Membre

Hello

merci de ta réponse.

Pour les photos je cherche mon lecteur de cartes SD sad

Mais en un mot sur le mienne ça ressemble à ça (pompé sur le net)

148480.jpg

et là dessus on voit bien que les raccords olive des tubulures qui vont aux injecteurs sont au dessus des écrous 'étoile'.
Et pour moi le fuite semble bien être au niveau de ces écrous spéciaux car le corps de pompe (dessous) est gras mais les raccords sont propres.

avec ça :

148481.jpg

la fuite proviendrait du joint 12 ... enfin d'un des 6 joints 12

Mais je suis un peu surpris qu'une fuite puisse induire de tels dysfonctionnements moteur.

Je l'ai fait tourner encore une fois avant de la rentrer pour démonter 'le gros bazar en alu qui passe par dessus (je ne suis pas mécanicien ...) démarrage OK ; 50 m OK ; perte de puissance ensuite, fumée blanche de GO non brûlé (odeur de kérosène en sortie de turbine), pomper à l'accélérateur n'a rien donné, retour, puis retour soudain de la puissance pendant 20s, puis à nouveau fumée et plus de puissance.

S'il n'y avait pas cette fuite manifeste de GO, je croirais à un pb d'alimentation en carburant.

Voilà ...

#4 29-01-2017 19:18:48

Corail
Administrateur
Site Web

Oui .... mais pas au point que le GO ne sorte pas du côté injecteur.

Ces joints toriques sont un grand classique sur toutes ces pompes en lignes.

Par contre "50m ok plus plus rien" fait penser à un filtre colmaté: filtre carburant, préfiltre ou crépine (sortie du réservoir) .... hypothèse contredite par "fumée blanche avec odeur de GO"

Quel est l'état du filtre à air ?

#5 29-01-2017 19:56:56

viklander
Membre

filtre à air impeccable

filtre à GO changé avec la vidange il y a ~2 mois

je ne sais pas où se trouve le préfiltre

et pour la crépine, j'ai lu des trucs là dessus mais je voulais attendre un peu que je sois en congés.

ce qui me surprend c'est l'absolue coïncidence entre grand froid et début des ennuis ... maintenant qu'il ne fait plus froid (8°) ça continue

et elle sent fortement le GO (dans le compartiment moteur) ; de plus tout à l'heure elle ne sentait pas le diesel normalement brûlé (odeur plus grasse, plus lourde, similaire à celle du kérosène dans une turbine)

#6 29-01-2017 20:57:32

Corail
Administrateur
Site Web

Quel est le niveau de carburant dans le réservoir ?
                     Si c'est un Pb de crépine (ou 'tamis') ... ce défaut disparaît le plein complet fait.
Sur la voiture du paternel, le Pb apparaissait dès la moitié du réservoir .. tant cette crépine était encrassée.

Par contre, effectivement, pas de préfiltre en amont du filtre carburant sur ton véhicule.

Ce serait quand même de vérifier ce filtre principal ... et examiner le contenu du filtre (en récupérant le GO).

La coïncidence du froid est une chose .. mais cela n'aide pas:
     - si c'est un manque de compression ... c'est normal,
     - si le filtre (ou le tamis) est encrassé ... c'est normal,
     - s'il existe des bactéries ... c'est normal.

Durant l'hiver 84-85, en Isère, 300TD neuf, avec réchauffeur de GO ... j'ai faillit tomber en panne et le véhicule ne dépassait pas les 40km/h .... mais il faisait -20°.
Qu'appelles-tu faire froid ?

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer que le GO n'atteint pas l'injecteur: comment as-tu effectuée ce constat?

#7 29-01-2017 21:53:43

viklander
Membre

ah le réservoir est presque vide ... tenter un plein ? ce serait énorme ... je fais ça demain ou après demain au plus tard

je vérifierai le contenu du filtre à GO dès que possible

en ce qui concerne le froid, -5° le matin ... dans le Cotentin c'est un quasi record bas ...

je n'ai jamais voulu dire que le GO n'arrivait pas à l'injecteur, mais que la fuite semblait avoir pour origine l'écrou spécial situé sur le corps de pompe, juste en dessous de l'olive ou est raccordé le tube qui va à l'injecteur.

merci à toi

#8 30-01-2017 08:18:11

Corail
Administrateur
Site Web

ah le réservoir est presque vide ... tenter un plein ? ce serait énorme

Quel est le niveau de GO dans le réservoir ? je ne sais pas comprendre !

J'ai regardé en détail (autant que possible avec l'arrivée d'air qui recouvre la pompe d'injection) et le GO est présent jusqu'au niveau des écrous en étoile spéciaux à côté des départs vers les injecteurs, mais pas au niveau des olives qui sont un poil plus haut).

j'avais compris ainsi:
     - et
     - le GO est présent jusqu'au niveau des écrous en étoile spéciaux à côté des départs vers les injecteurs,
     - mais pas au niveau des olives qui sont un poil plus haut.
j'ai posé plusieurs question là-dessus (comment as-tu eu accès, ..)

Je lis avec attention, fais des efforts pour assimiler ... mais on ne peut pas écrire comme "on parle" sinon .. c'est une incompréhension à sens unique.
Je réponds en me relisant, corrigeant pour être plus précis.

Depuis que le site est ouvert (2008), j'ai l'impression qu'à 80% des cas  la solution se trouve dans l'énoncé du Pb: c'est dire tout le soin de "bien poser le Pb"

-5° le matin

selon la qualité du GO ... ce peut être aussi un souci, d'autant plus si le véhicule est en plein vent.

#9 30-01-2017 21:35:09

viklander
Membre

difficile de dire combien il reste de GO exactement ... je dirais 10 ou 15l (estimation Km et valeur moyenne de conso)

je vais aller voir du côté du filtre demain avant d'aller voir sur la pompe à injection

en ce qui concerne la crépine, quelqu'un peut-il me dire
- s'il existe un schéma concernant le réservoir des W124 break ?
- combien de temps faut il raisonnablement pour démonter cette crépine (tant que le réservoir est pratiquement vide je me dis que ça peut valoir le coup)

#10 31-01-2017 08:03:43

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne connais pas tes conditions de travail (en ce qui me concerne, local clos dans le Sud, pont colonne, outillage adapté), par contre c'est une tache rebutante car il faut vider ce GO.
Si tu penses avoir 15L .... comment vas-tu les recueillir ? (dispo: un vieux jerrican d'eau de 20L découpé sur le flanc)
Si t penses avoir 15L ... ce sera peut être 20 à 25L.
   => Par ce temps comment vas-tu gérer ?
Il te faudrait commencer par récupérer une pompe (dite pompe de transfert) qui te servira à transférer le GO depuis les canalisations du véhicule: restera alors 5L
   Cette pompe pourra servir à vidanger par aspiration (ce que je déconseille)
Tu peux aussi pratiquer par gravité: la pompe d'amorçage sera par exemple une de ces pompes de transfert de pétrole de chauffage (5€ environ)

Si la pompe de transfert a un débit faible ... ce sera aussi une forme de confirmation de "tamis partiellement colmaté".

Je ne pense pas que les conditions météo soit idoines pour cette opération (mais tu peux juger autrement)

N'écartons pas, non plus, la probabilité de deux Pb simultanés.

#11 31-01-2017 14:40:56

viklander
Membre

Bon j'ai démonté le filtre à GO et vidé le contenu dans un bocal : c'est propres, quelques micro particules noires, solides mais le carburant est clair.

Je suis allé sous la voiture espérant trouver la crépine : il n'y en a pas.

Il y a le départ et le retourr GO qui se prennet sur des départs (des bites en acier diam 5/6 environ) qui font partie du corps du réservoir, dans un bossage qui protége ces connexions.
Sur le fond du réservoir, il y a un bouchon en alliage cuivreux qui doit s'ouvrir avec une énorme clé allen et qui ne peut servir qu'à la vidange.

Je vais donc changer le filtre et j'attends que le chef d'atelier de Mercedes Carentan soit dispo.

Toutefois, à la percussion, le réservoir semble vide ... je me demande si ce n'était pas un début de panne séche ... je remets 20l dedans tout à l'heure.
Si c'est le cas j'ai un souci de jauge très imprécise ... et je serai passé pour un idiot ...

#12 31-01-2017 15:02:50

Corail
Administrateur
Site Web

OK,
        =>  ces particules noires confirment .. tout autant que le réservoir en partie vide (à savoir début d'encrassement de la crépine),
                                                                    tout autant qu'un encrassement 'par le bas' (il est partiel)
                                                                    tout autant .. le froid (qui épaissit le GO)
                                                            qui contribuent à 'étouffer' la circulation de GO: ton véhicule est limité à 40.

Avec ton VIN, j'ai vérifié ... ton véhicule dispose bien de cette crépine (ou 'tamis' dans le langage MB)

Tu peux siphonner (ou aspirer) à partir du tuyau 'ALLER' ... car dans le circuit habite un clapet antiretour .. mais si la crépine est engamée ....

Il te faut vider le réservoir, déposer cette crépine et la nettoyer (liquide vaisselle et brosse à dents)
Tu déposes cette crépine via  cette tête six-pans-creux en "alliage cuivreux qui doit s'ouvrir avec une énorme clé allen et qui ne peut servir qu'à la vidange"  ... qui sert à la vidange mais est solidaire de la crépine.
Ton réservoir résonne bien (je me garde bien de faire un jeu de mots avec raisonne) car il n'est pas vide (tu retiendras ta douche de GO ... c'est un 'bon DIESEL' .. marque de Moyenne Gamme).

En toute chose, il faut différencier la cause de la conséquence: ta crépine n'est pas une cause, c'est une conséquence,
il faut soigner la cause: réservoir infecté par des bactéries ... qui colonisent ce qui est devenu leur habitat et si tu les tues (par exemple avec de l'alcool) elles rejettent l'eau qu'elle extraient du GO et .... le moteur et sa pompe ont horreur de l'eau (ça fait rouiller).
Il est possible que ta crépine soit toute noire, de bas en haut, mais réservoir plein .. c'est TOUTE la surface de la crépine qui est 'utile' alors qu'avec seulement 15L, la surface 'active' se limite à une surface tubulaire de 1 cm de hauteur.

Il te faut ouvrir une autre discussion dans le forum "CARBURANT" et je te guiderais pour soigner la cause.

Quant à cette panne, je doute que les mécanos de la concession aient l'expérience nécessaire .... car cela n'arrive pas sur des véhicules qui roulent 'normalement'.

Vois-tu comme, en matière de recherche de panne, les détails inutiles n'existent pas ... et qu'au contraire facilitent la convergence de vues.
Ta situation serait bien issue de plusieurs Pbs (1-joints toriques / 2-crépine / 3-bactéries), complétement différents ... et c'est le plus difficile à solder.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB