MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-04-2017 14:13:22

John Doe
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Lieu : Montpellier
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C126 - Vidange de pont AR

Bonjour à tous,

Un petit diapo sur la vidange du pont d'Angela Patapouff (la 500SEC). Ce diapo est aussi valable pour Die kleine Waldtraut (la 124TE 4MATIC).

Outillage nécessaire

149863.jpg

- 1 x maillet ;
- 1 x bidon de stockage de l'ancienne huile d'au moins 1L5 ;
- 1 x rouleau papier ;
- 1 x WD40 ;
- 1 x dégraissant ;
- 1 x boite de gants latex ;
- 2 x huile de pont 1L ;
- 1 x bassine ;
- 1 x embout 6 pans de 14mm ;
- 1 x bouchon de vidange fileté ;
- 1 x bouchon de remplissage fileté ;
- 1 x bague d'étanchéité ;
- 1 x seringue ;
- 1 x durite ;
- 1 x clé dynamométrique supportant 50Nm ;
- 1 x tournevis plat ;
- 1 x embout 17mm ;
- 1 x clé à cliquet ;
- 1 x entonnoir (pas sur la photo car je n'en ai pas eu besoin, ma bassine ayant un bec verseur).

Huile de pont
Pour la 124 et la 126, 2 types d'huile de pont différents :
- SAE90 (MB-Approval 235.0) : pour les ponts sans glissement limité ;
- SAE90 75W85 (MB-Approval 235.7) : pour les pont à glissement limité.

Pour les 126, le choix de l'huile est simple :
- Série 1 : pas de pont à glissement limité ;
- Série 2 : pont à glissement limité pour les moteurs 6 cylindres (260 et 300), non disponible pour les V8.

Pour les 124 : il faudra interroger le VIN puis voir dans l'ensemble 35 - Pont arrière si le carter est pour un pont AR avec différentiel ASD.

Il se dit aussi que le décodage VIN indiquant l'option 256 indique un pont à glissement limité (information valable en tout cas pour la 126).
Je rajouterai que l'option 211 (ASD) doit être aussi présente.
Enfin que l'existence d'une plaque fixée sur le pont AR indique que le pont est à glissement limité, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous en haut à gauche (source Benzworld) :
149898.jpg

Quantité d'huile de pont
Pont AR sans glissement limité :
- Type 107.025/026/045/047/048 :                                                               1L3 ;
- Type 124.031/034/036/051/091:                                                                1L3 ;
- Type 126.03/04/13 :                                                                                  1L3 ;
- Type 129.061/066 :                                                                                   1L3 ;
- Type 140.03/04 :                                                                                       1L3 ;
- Type 107.022/041/042 :                                                                             1L ;
- Type 123 :                                                                                                 1L ;
- Type 126.02/12 :                                                                                       1L ;
- Type 124.020/021/041/080/081/10/120/125/180/185 :                               0L7 ;
- Type 201.018/022/023/024/122/126 :                                                        0L7 ;
- Type 124.00/023/026/027/030/043/050/083/090/127/128/13/188/19/2/3 : 1L1 ;
- Type 129.060 :                                                                                         1L1 ;
- Type 201.028/029/03/128 :                                                                       1L1 ;
- Type 129.067/076 :                                                                                   1L4 ;
- Type 140.05/07 :                                                                                       1L4.

Pont AR avec glissement limité :
- Type 124 sauf 124.031/051/091 :                                                               1L1 ;
- Type 129.060 :                                                                                          1L1 ;
- Type 201 :                                                                                                1L1 ;
- Type 124.031/051/061/091 :                                                                     1L3 ;
- Type 129.061 :                                                                                         1L3 ;
- Type 140.03/1 :                                                                                        1L3 ;
- Type 126.02 :                                                                                           1L.

Bouchons filetés et bague d'étanchéité
Il y a sur chaque pont 2 bouchons filetés :
- celui de remplissage avec sa bague d'étanchéité : références MB respectives A210 997 01 32 et N007603 024105 (Type 126) ;
- celui de vidange : référence MB A186 997 00 32 (communes à la 124 et 126. Notez que le bouchon de remplissage pour la 124 a cette même référence).

Il est recommandé lors de la vidange de changer les bouchons, notamment de vidange. Ce dernier possède sur le filetage un joint assurant l'étanchéité.

De gauche à droite le bouchon de vidange, de remplissage et sa bague d'étanchéité.
149867.jpg

Même photo avec les anciens bouchons :
149866.jpg

Couple de serrage
Pour l'ensemble des bouchons : 50Nm.

Temps
2 heures par pont tout compris avec l'essai routier.

Méthodologie
- Avant toute chose, vérifier que le bouchon de remplissage se dévisse. Si vous ne faites pas cette vérification et que vous déposer le bouchon de vidange en premier, vous prenez le risque de vous retrouver avec un pont vidangé sans possibilité de le remplir ;
- S'équiper des gants en latex ;
- Avec le WD40, bien asperger les bouchons (opération à faire 24/48h à l'avance et à renouveler si nécessaire) ;
- Mettre la bassine sous le pont ;
- Monter l'embout 6 pans sur l'embout 17mm puis l'ensemble sur la clé à cliquet et déposer la vis de remplissage. Si elle résiste malgré le WD40, s'aider avec le maillet par petits coups sur la clé à cliquet ;
- il est possible que la bague d'étanchéité reste collée au pont : à l'aide du tournevis plat, la décoller ;
- Même opération sur la vis de vidange ;
- L'huile s'écoule :
149875.jpg

- Quand la vidange est terminé, avec du papier essuyer le pont puis poser le nouveau bouchon de vidange à l'aide de la clé dynamométrique réglée à 50Nm sur laquelle est monté l'embout 6 pans:
149876.jpg 149877.jpg

- Entreposer l'huile usage dans le bidon (j'ai mesuré 1L3, ce qui est une bonne nouvelle puisqu'il s'agit de la capacité pour mon pont, donc pas de fuite ou de perte d'huile depuis que j'ai eu la voiture en ma possession) :
149878.jpg

- Monter la durite sur la seringue et remplir celle-ci avec l'huile de pont. Il existe des seringues spécifiques pour la mécanique auto mais la mienne est fendue et un samedi, à côté de chez moi, c'était plus simple rapide et moins couteux d'aller dans une pharmacie. Certes, mettre 1L3 d'huile avec une seringue de 60ml, ça prend un peu de temps... Mettre la quantité correspondant à votre pont :
149879.jpg

- Après avoir remis la bassine sous le pont, remplir le pont à l'aide de la seringue. S'arrêter lorsque l'huile est à raz du bouchon de remplissage ou si l'huile commence à déborder :
149880.jpg

- Monter la bague d'étanchéité sur le bouchon de remplissage :
149883.jpg

- Poser le bouchon à l'aide de la clé dynamométrique réglée à 50Nm et l'embout 6 pans 14mm ;
- Avec le dégraissant nettoyer le pont et essuyer au papier, le pont est vidangé :
149884.jpg

- Faire un test routier puis vérifier s'il y a une fuite.

Dernière modification par John Doe (14-08-2017 16:38:00)


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#2 02-04-2017 17:35:11

Corail
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Re : C126 - Vidange de pont AR

MERCI


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 02-04-2017 19:52:53

John Doe
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Re : C126 - Vidange de pont AR

Corail a écrit :

MERCI

Avec plaisir.
J'ai rajouté la photo d'un pont de 126 ayant l'ASD pour illustrer la petite plaque fixée dessus et corrigé quelques erreurs syntaxiques.

Dernière modification par John Doe (02-04-2017 22:47:38)


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#4 02-04-2017 22:32:05

clem47
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Re : C126 - Vidange de pont AR

Par contre, éviter les gants en latex pour une exposition aux hydrocarbures, ils fondent.
Préférer impérativement des gants en PVC ou nitrile.

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#5 02-04-2017 22:50:15

John Doe
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Re : C126 - Vidange de pont AR

clem47 a écrit :

Par contre, éviter les gants en latex pour une exposition aux hydrocarbures, ils fondent.
Préférer impérativement des gants en PVC ou nitrile.

Merci de la précision, je ne savais absolument pas.
Pourtant des gants achetés en centre auto, j'aurais pensé qu'ils avaient été étudiés pour ce type d'usage.


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#6 08-04-2017 08:39:43

fotina
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Re : C126 - Vidange de pont AR

Bonjour et félicitations pour le diapo et la réalisation de cette opération délicatesmil appl.
Car un couple conique = mucho €€€€

En ce qui me concerne, et n'ayant que peu de place => le garagiste du coin le fait, car il a un pont - élévateur !

Plus simple que de remplir la seringue et de ramper sous la voiture... on se fait vieux !

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#7 08-04-2017 13:33:13

John Doe
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Messages : 422

Re : C126 - Vidange de pont AR

Merci, merci, c'est gentil et encourageant pour continuer de participer.

Il est vrai que bricoler dans un box auto, habillé comme un gitan, avec du passage dans une résidence disons prout-prout, n'est pas ce qu'il y a de plus confortable et discret tongue
Je prends plaisir à le faire, tant que je suis encore "jeune", j'en profite !

Le prochain défi : la vidange de la BVA et du convertisseur avec changement de crépine.


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